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[quote="Morgane"]donc ce n'est pas qu'une femme qui l'a mis dans cet état là, comme si cette rupture faisait résonner en lui les précédentes ruptures. Le pluriel me mettait le doute ;)[/quote]
Les tours sont deux, donc les femmes sont plurielles aussi ^^
c'est le coté misogyne du Monsieur qui remonte à la surface ^^
donc ce n'est pas qu'une femme qui l'a mis dans cet état là, comme si cette rupture faisait résonner en lui les précédentes ruptures. Le pluriel me mettait le doute
Les tours sont deux, donc les femmes sont plurielles aussi
c'est le coté misogyne du Monsieur qui remonte à la surface
toutes des falopes en fait!
A Nantes, juste avant "Putains vous m'aurez plus": c'est une belle chanson pour toutes les salopes. <3
[quote="Persephone"]
C'est marrant le 4 septembre, je l'avais plutôt vu comme une référence à la station de métro 4 septembre (je ne sais plus sur quelle ligne, les parisiens pourront dire ça mieux que moi ;) ). Dans ma tête ils se sont rencontrés en juin, dans cette station ou à proximité, et du coup ça devient une station point de repère dans leur histoire.
Pour "un 4 septembre qui se marie en juin" ça me fait plus penser à un début d'histoire dont il se souvient.
Pour revenir sur "les meurtrières", j'ai encore l'impression qu'il s'agit de Kasia.[/quote]
Voilà ce que j'avais dit pour le 4 septembre dans le topic Kasia : "Pour moi le "4 septembre", c'est le début de leur relation et "juin" c'est la fin de cette dernière. Et le "se marie" peut s'expliquer par le fait qu'un début fini toujours par trouver sa fin; c'est un couple indissociable, ils sont liés l'un à l'autre."
Mais ta vision est intéressante aussi. J'aime bien quand les gens voient pas la même chose. ;)
[quote="Emma Jacobus"]
Oui c'est une station de métro :)
Mais le souci c'est qu'il n'y a pas de 4 septembre dans la chanson mais le 11 septembre en référence aux tours
Pourquoi vouloir a tout prix rattacher cette chanson à la vie de Saez?
Saez est un auteur non dénué d'imagination, je pense
C'est peut-être l'histoire d'un homme qui vient de se faire quitter par son amour et qui en a rien à foutre des commémorations du 11 septembre?[/quote]
Peut-être que Les Meurtrières a été écrite en même temps que les chansons de VLP. C'est pas la première fois qu'il sort une chanson de ses vieux cartons. ^^
Que ce soit 4 ou 11, on est toujours en septembre. La douleur de la rupture ne part pas comme ça, l'acceptation ne se fait pas du jour au lendemain... Là il n'y a que 7 jours.
Pour moi, elle est la suite de Kasia. Elles ont des choses en commun comme par exemple New York, le fait qu'il fasse froid, etc.
[quote="Emma Jacobus"]c'est le coté misogyne du Monsieur qui remonte à la surface ^^[/quote]
C'est un comble pour quelqu'un qui se dit féministe. ^^
C'est marrant le 4 septembre, je l'avais plutôt vu comme une référence à la station de métro 4 septembre (je ne sais plus sur quelle ligne, les parisiens pourront dire ça mieux que moi ). Dans ma tête ils se sont rencontrés en juin, dans cette station ou à proximité, et du coup ça devient une station point de repère dans leur histoire.
Pour "un 4 septembre qui se marie en juin" ça me fait plus penser à un début d'histoire dont il se souvient.
Pour revenir sur "les meurtrières", j'ai encore l'impression qu'il s'agit de Kasia.
Voilà ce que j'avais dit pour le 4 septembre dans le topic Kasia : "Pour moi le "4 septembre", c'est le début de leur relation et "juin" c'est la fin de cette dernière. Et le "se marie" peut s'expliquer par le fait qu'un début fini toujours par trouver sa fin; c'est un couple indissociable, ils sont liés l'un à l'autre."
Mais ta vision est intéressante aussi. J'aime bien quand les gens voient pas la même chose.
Oui c'est une station de métro
Mais le souci c'est qu'il n'y a pas de 4 septembre dans la chanson mais le 11 septembre en référence aux tours
Pourquoi vouloir a tout prix rattacher cette chanson à la vie de Saez?
Saez est un auteur non dénué d'imagination, je pense
C'est peut-être l'histoire d'un homme qui vient de se faire quitter par son amour et qui en a rien à foutre des commémorations du 11 septembre?
Peut-être que Les Meurtrières a été écrite en même temps que les chansons de VLP. C'est pas la première fois qu'il sort une chanson de ses vieux cartons.
Que ce soit 4 ou 11, on est toujours en septembre. La douleur de la rupture ne part pas comme ça, l'acceptation ne se fait pas du jour au lendemain... Là il n'y a que 7 jours.
Pour moi, elle est la suite de Kasia. Elles ont des choses en commun comme par exemple New York, le fait qu'il fasse froid, etc.
c'est le coté misogyne du Monsieur qui remonte à la surface
C'est un comble pour quelqu'un qui se dit féministe.
Katarzyna pourrait, j'écrirais bien *pourrait*, se fêter le jour du 4 septembre en Pologne ..
Je persiste à penser malgré toutes les interprétations très intéressantes que je lis, que Saez ne fait que raconter l'histoire de quelqu'un qui a perdu sa femme qui était dans une des tours.
[quote]
le regard sur le téléphone
non je n'aurai plus de nouvelles
que l'incompréhension des yeux
des religieux perdant le ciel[/quote]
J'imagine une personne qui voit la catastrophe se produire devant sa télé, en espérant recevoir un coup de téléphone de sa femme lui disant que tout va bien.
[quote]
new york a mis son manteau blanc
et moi j'ai rangé mes couteaux
un jour tu sais tu reviendras
pour un café ou quoique ce soit
[b]arrête de délirer enfin[/b]
tu sais qu'elle ne reviendra pas
que la forêt a pris le feu
puis que l'amour a dit adieu
[/quote]
Ce qui m'empêche de croire à une rupture en parallèle au le 11 Septembre, c'est cette partie, qui semble vouloir le ramener à la réalité du décès de son amour, dans cette forêt qui doit être les deux tours.
[quote]
11 septembre au gré des cendres
le monde en pleurs pour le center
et moi qui pleure pour mon amour
je sauterais bien du haut d'une tour
bien sur la mienne est fille unique
mais elle aurait le goût du ciel
elle aurait le goût des tragiques
des meurtrières, des meurtrières
[...]
je les regarde faire leur deuil
et moi non ça ne m'émeut pas
mon cœur est pris par d'autres crimes
il est pris par l'amour de toi
et si deux tours manquent à new york
mon amour toi tu manques à moi
[...]
y a pas de news dans l'téléphone
qu'leur commémoration lugubre
[/quote]
Ce n'est pas la catastrophe qui l'attriste, mais la perte d'un être cher. Il ne veut pas pleurer pour le symbole Américain, mais pour les personnes qui étaient dans les tours. C'est là pour moi ce qu'il veut exprimer dans sa chanson : Eviter l'amalgame entre pleurer pour l'évènement (leur commémoration lugubre), ou pleurer pour les personnes.
Et les meurtrières seraient donc uniquement les deux tours, pas les femmes...
[quote]
allez je saute j'en peux plus
et que les goélands m'emmènent
où les poètes sont les dieux
où les adieux sont les je t'aime
voir un peu les villes d'en haut
comment ça brille un peu la terre
me dire que toi là où tu es
tu es une de ces lumières
[/quote]
J'hésite toujours entre le suicide (il saute de sa tour, celle qui est fille unique) ou retrouver gout à la vie.
Par conséquent, le message ici, par le biais de cette histoire, semble être que la vraie catastrophe n'est pas celle des deux tours, mais la perte d'autant de personnes, et la souffrance de leurs proches.
D'où mon allusion à "Extrêmement fort et incroyablement près" qui étudie aussi ce drame du point de vue du proche (dans le film, un enfant qui a perdu son père).
Après, comme je le dis souvent, je suis loin d'être bon en littérature, et je passe peut-être à côté d'une bonne partie de la chanson, voire je suis totalement à côté de la plaque...
le regard sur le téléphone
non je n'aurai plus de nouvelles
que l'incompréhension des yeux
des religieux perdant le ciel
J'imagine une personne qui voit la catastrophe se produire devant sa télé, en espérant recevoir un coup de téléphone de sa femme lui disant que tout va bien.
new york a mis son manteau blanc
et moi j'ai rangé mes couteaux
un jour tu sais tu reviendras
pour un café ou quoique ce soit
arrête de délirer enfin
tu sais qu'elle ne reviendra pas
que la forêt a pris le feu
puis que l'amour a dit adieu
Ce qui m'empêche de croire à une rupture en parallèle au le 11 Septembre, c'est cette partie, qui semble vouloir le ramener à la réalité du décès de son amour, dans cette forêt qui doit être les deux tours.
11 septembre au gré des cendres
le monde en pleurs pour le center
et moi qui pleure pour mon amour
je sauterais bien du haut d'une tour
bien sur la mienne est fille unique
mais elle aurait le goût du ciel
elle aurait le goût des tragiques
des meurtrières, des meurtrières
[...]
je les regarde faire leur deuil
et moi non ça ne m'émeut pas
mon cœur est pris par d'autres crimes
il est pris par l'amour de toi
et si deux tours manquent à new york
mon amour toi tu manques à moi
[...]
y a pas de news dans l'téléphone
qu'leur commémoration lugubre
Ce n'est pas la catastrophe qui l'attriste, mais la perte d'un être cher. Il ne veut pas pleurer pour le symbole Américain, mais pour les personnes qui étaient dans les tours. C'est là pour moi ce qu'il veut exprimer dans sa chanson : Eviter l'amalgame entre pleurer pour l'évènement (leur commémoration lugubre), ou pleurer pour les personnes.
Et les meurtrières seraient donc uniquement les deux tours, pas les femmes...
allez je saute j'en peux plus
et que les goélands m'emmènent
où les poètes sont les dieux
où les adieux sont les je t'aime
voir un peu les villes d'en haut
comment ça brille un peu la terre
me dire que toi là où tu es
tu es une de ces lumières
J'hésite toujours entre le suicide (il saute de sa tour, celle qui est fille unique) ou retrouver gout à la vie.
Par conséquent, le message ici, par le biais de cette histoire, semble être que la vraie catastrophe n'est pas celle des deux tours, mais la perte d'autant de personnes, et la souffrance de leurs proches.
D'où mon allusion à "Extrêmement fort et incroyablement près" qui étudie aussi ce drame du point de vue du proche (dans le film, un enfant qui a perdu son père).
Après, comme je le dis souvent, je suis loin d'être bon en littérature, et je passe peut-être à côté d'une bonne partie de la chanson, voire je suis totalement à côté de la plaque...
[quote="melie"][quote="Persephone"]
C'est marrant le 4 septembre, je l'avais plutôt vu comme une référence à la station de métro 4 septembre (je ne sais plus sur quelle ligne, les parisiens pourront dire ça mieux que moi ;) ). Dans ma tête ils se sont rencontrés en juin, dans cette station ou à proximité, et du coup ça devient une station point de repère dans leur histoire.
Pour "un 4 septembre qui se marie en juin" ça me fait plus penser à un début d'histoire dont il se souvient.
Pour revenir sur "les meurtrières", j'ai encore l'impression qu'il s'agit de Kasia.[/quote]
Voilà ce que j'avais dit pour le 4 septembre dans le topic Kasia : "Pour moi le "4 septembre", c'est le début de leur relation et "juin" c'est la fin de cette dernière. Et le "se marie" peut s'expliquer par le fait qu'un début fini toujours par trouver sa fin; c'est un couple indissociable, ils sont liés l'un à l'autre."
Mais ta vision est intéressante aussi. J'aime bien quand les gens voient pas la même chose. ;)
[quote="Emma Jacobus"]
Oui c'est une station de métro :)
Mais le souci c'est qu'il n'y a pas de 4 septembre dans la chanson mais le 11 septembre en référence aux tours
Pourquoi vouloir a tout prix rattacher cette chanson à la vie de Saez?
Saez est un auteur non dénué d'imagination, je pense
C'est peut-être l'histoire d'un homme qui vient de se faire quitter par son amour et qui en a rien à foutre des commémorations du 11 septembre?[/quote]
Peut-être que Les Meurtrières a été écrite en même temps que les chansons de VLP. C'est pas la première fois qu'il sort une chanson de ses vieux cartons. ^^
Que ce soit 4 ou 11, on est toujours en septembre. La douleur de la rupture ne part pas comme ça, l'acceptation ne se fait pas du jour au lendemain... Là il n'y a que 7 jours.
Pour moi, elle est la suite de Kasia. Elles ont des choses en commun comme par exemple New York, le fait qu'il fasse froid, etc.
[quote="Emma Jacobus"]c'est le coté misogyne du Monsieur qui remonte à la surface ^^[/quote]
C'est un comble pour quelqu'un qui se dit féministe. ^^[/quote]
c'est une boutade lorsque je parle de misogynie :)
Je ne vois pas pourquoi ramener cette chanson à Kasia puisque il parle dans sa chanson clairement des attentats du 11 septembre. C'est un pur hasard, sans lien avec l'autre chanson, il me semble.
Je vais peut être radoter mais dans plusieurs interviews Saez parle de personnage lorsqu'il évoque ses chansons. Ainsi, par exemple, dans l'huma il a précisé que c'était son frère qui lui avait inspiré Rochechouart.
Une des qualités de Saez, c'est sa capacité à se mettre à la place des gens et nous transmettre leurs émotions et ressentis.
Bien sûr qu'une rupture, on s'en remet pas du jour au lendemain, mais là après plus de 6 ans, faut quand même espérer qu'il a tourné la page. A moins comme tu le suppose, il l'ait écrit au moment de VLP
C'est marrant le 4 septembre, je l'avais plutôt vu comme une référence à la station de métro 4 septembre (je ne sais plus sur quelle ligne, les parisiens pourront dire ça mieux que moi ). Dans ma tête ils se sont rencontrés en juin, dans cette station ou à proximité, et du coup ça devient une station point de repère dans leur histoire.
Pour "un 4 septembre qui se marie en juin" ça me fait plus penser à un début d'histoire dont il se souvient.
Pour revenir sur "les meurtrières", j'ai encore l'impression qu'il s'agit de Kasia.
Voilà ce que j'avais dit pour le 4 septembre dans le topic Kasia : "Pour moi le "4 septembre", c'est le début de leur relation et "juin" c'est la fin de cette dernière. Et le "se marie" peut s'expliquer par le fait qu'un début fini toujours par trouver sa fin; c'est un couple indissociable, ils sont liés l'un à l'autre."
Mais ta vision est intéressante aussi. J'aime bien quand les gens voient pas la même chose.
Oui c'est une station de métro
Mais le souci c'est qu'il n'y a pas de 4 septembre dans la chanson mais le 11 septembre en référence aux tours
Pourquoi vouloir a tout prix rattacher cette chanson à la vie de Saez?
Saez est un auteur non dénué d'imagination, je pense
C'est peut-être l'histoire d'un homme qui vient de se faire quitter par son amour et qui en a rien à foutre des commémorations du 11 septembre?
Peut-être que Les Meurtrières a été écrite en même temps que les chansons de VLP. C'est pas la première fois qu'il sort une chanson de ses vieux cartons.
Que ce soit 4 ou 11, on est toujours en septembre. La douleur de la rupture ne part pas comme ça, l'acceptation ne se fait pas du jour au lendemain... Là il n'y a que 7 jours.
Pour moi, elle est la suite de Kasia. Elles ont des choses en commun comme par exemple New York, le fait qu'il fasse froid, etc.
c'est le coté misogyne du Monsieur qui remonte à la surface
C'est un comble pour quelqu'un qui se dit féministe.
c'est une boutade lorsque je parle de misogynie
Je ne vois pas pourquoi ramener cette chanson à Kasia puisque il parle dans sa chanson clairement des attentats du 11 septembre. C'est un pur hasard, sans lien avec l'autre chanson, il me semble.
Je vais peut être radoter mais dans plusieurs interviews Saez parle de personnage lorsqu'il évoque ses chansons. Ainsi, par exemple, dans l'huma il a précisé que c'était son frère qui lui avait inspiré Rochechouart.
Une des qualités de Saez, c'est sa capacité à se mettre à la place des gens et nous transmettre leurs émotions et ressentis.
Bien sûr qu'une rupture, on s'en remet pas du jour au lendemain, mais là après plus de 6 ans, faut quand même espérer qu'il a tourné la page. A moins comme tu le suppose, il l'ait écrit au moment de VLP
[quote="Patapizza"]Je persiste à penser malgré toutes les interprétations très intéressantes que je lis, que Saez ne fait que raconter l'histoire de quelqu'un qui a perdu sa femme qui était dans une des tours.
[quote]
le regard sur le téléphone
non je n'aurai plus de nouvelles
que l'incompréhension des yeux
des religieux perdant le ciel[/quote]
J'imagine une personne qui voit la catastrophe se produire devant sa télé, en espérant recevoir un coup de téléphone de sa femme lui disant que tout va bien.
[quote]
new york a mis son manteau blanc
et moi j'ai rangé mes couteaux
un jour tu sais tu reviendras
pour un café ou quoique ce soit
[b]arrête de délirer enfin[/b]
tu sais qu'elle ne reviendra pas
que la forêt a pris le feu
puis que l'amour a dit adieu
[/quote]
Ce qui m'empêche de croire à une rupture en parallèle au le 11 Septembre, c'est cette partie, qui semble vouloir le ramener à la réalité du décès de son amour, dans cette forêt qui doit être les deux tours.
[quote]
11 septembre au gré des cendres
le monde en pleurs pour le center
et moi qui pleure pour mon amour
je sauterais bien du haut d'une tour
bien sur la mienne est fille unique
mais elle aurait le goût du ciel
elle aurait le goût des tragiques
des meurtrières, des meurtrières
[...]
je les regarde faire leur deuil
et moi non ça ne m'émeut pas
mon cœur est pris par d'autres crimes
il est pris par l'amour de toi
et si deux tours manquent à new york
mon amour toi tu manques à moi
[...]
y a pas de news dans l'téléphone
qu'leur commémoration lugubre
[/quote]
Ce n'est pas la catastrophe qui l'attriste, mais la perte d'un être cher. Il ne veut pas pleurer pour le symbole Américain, mais pour les personnes qui étaient dans les tours. C'est là pour moi ce qu'il veut exprimer dans sa chanson : Eviter l'amalgame entre pleurer pour l'évènement (leur commémoration lugubre), ou pleurer pour les personnes.
Et les meurtrières seraient donc uniquement les deux tours, pas les femmes...
[quote]
allez je saute j'en peux plus
et que les goélands m'emmènent
où les poètes sont les dieux
où les adieux sont les je t'aime
voir un peu les villes d'en haut
comment ça brille un peu la terre
me dire que toi là où tu es
tu es une de ces lumières
[/quote]
J'hésite toujours entre le suicide (il saute de sa tour, celle qui est fille unique) ou retrouver gout à la vie.
Par conséquent, le message ici, par le biais de cette histoire, semble être que la vraie catastrophe n'est pas celle des deux tours, mais la perte d'autant de personnes, et la souffrance de leurs proches.
D'où mon allusion à "Extrêmement fort et incroyablement près" qui étudie aussi ce drame du point de vue du proche (dans le film, un enfant qui a perdu son père).
Après, comme je le dis souvent, je suis loin d'être bon en littérature, et je passe peut-être à côté d'une bonne partie de la chanson, voire je suis totalement à côté de la plaque...[/quote]
Ton interprétation, sur la perte d'un proche, dans les tours est très intéressante, je trouve.
Ce que je trouve intéressant dans l'absence de communication de Saez, à propos de ses chansons, c'est qu'il nous laisse à chacun la liberté d'interpréter ce qu'on a envie de comprendre :)
Je persiste à penser malgré toutes les interprétations très intéressantes que je lis, que Saez ne fait que raconter l'histoire de quelqu'un qui a perdu sa femme qui était dans une des tours.
le regard sur le téléphone
non je n'aurai plus de nouvelles
que l'incompréhension des yeux
des religieux perdant le ciel
J'imagine une personne qui voit la catastrophe se produire devant sa télé, en espérant recevoir un coup de téléphone de sa femme lui disant que tout va bien.
new york a mis son manteau blanc
et moi j'ai rangé mes couteaux
un jour tu sais tu reviendras
pour un café ou quoique ce soit
arrête de délirer enfin
tu sais qu'elle ne reviendra pas
que la forêt a pris le feu
puis que l'amour a dit adieu
Ce qui m'empêche de croire à une rupture en parallèle au le 11 Septembre, c'est cette partie, qui semble vouloir le ramener à la réalité du décès de son amour, dans cette forêt qui doit être les deux tours.
11 septembre au gré des cendres
le monde en pleurs pour le center
et moi qui pleure pour mon amour
je sauterais bien du haut d'une tour
bien sur la mienne est fille unique
mais elle aurait le goût du ciel
elle aurait le goût des tragiques
des meurtrières, des meurtrières
[...]
je les regarde faire leur deuil
et moi non ça ne m'émeut pas
mon cœur est pris par d'autres crimes
il est pris par l'amour de toi
et si deux tours manquent à new york
mon amour toi tu manques à moi
[...]
y a pas de news dans l'téléphone
qu'leur commémoration lugubre
Ce n'est pas la catastrophe qui l'attriste, mais la perte d'un être cher. Il ne veut pas pleurer pour le symbole Américain, mais pour les personnes qui étaient dans les tours. C'est là pour moi ce qu'il veut exprimer dans sa chanson : Eviter l'amalgame entre pleurer pour l'évènement (leur commémoration lugubre), ou pleurer pour les personnes.
Et les meurtrières seraient donc uniquement les deux tours, pas les femmes...
allez je saute j'en peux plus
et que les goélands m'emmènent
où les poètes sont les dieux
où les adieux sont les je t'aime
voir un peu les villes d'en haut
comment ça brille un peu la terre
me dire que toi là où tu es
tu es une de ces lumières
J'hésite toujours entre le suicide (il saute de sa tour, celle qui est fille unique) ou retrouver gout à la vie.
Par conséquent, le message ici, par le biais de cette histoire, semble être que la vraie catastrophe n'est pas celle des deux tours, mais la perte d'autant de personnes, et la souffrance de leurs proches.
D'où mon allusion à "Extrêmement fort et incroyablement près" qui étudie aussi ce drame du point de vue du proche (dans le film, un enfant qui a perdu son père).
Après, comme je le dis souvent, je suis loin d'être bon en littérature, et je passe peut-être à côté d'une bonne partie de la chanson, voire je suis totalement à côté de la plaque...
Ton interprétation, sur la perte d'un proche, dans les tours est très intéressante, je trouve.
Ce que je trouve intéressant dans l'absence de communication de Saez, à propos de ses chansons, c'est qu'il nous laisse à chacun la liberté d'interpréter ce qu'on a envie de comprendre
[quote="Emma Jacobus"]
c'est une boutade lorsque je parle de misogynie :)
Je ne vois pas pourquoi ramener cette chanson à Kasia puisque il parle dans sa chanson clairement des attentats du 11 septembre. C'est un pur hasard, sans lien avec l'autre chanson, il me semble.
Je vais peut être radoter mais dans plusieurs interviews Saez parle de personnage lorsqu'il évoque ses chansons. Ainsi, par exemple, dans l'huma il a précisé que c'était son frère qui lui avait inspiré Rochechouart.
Une des qualités de Saez, c'est sa capacité à se mettre à la place des gens et nous transmettre leurs émotions et ressentis.
Bien sûr qu'une rupture, on s'en remet pas du jour au lendemain, mais là après plus de 6 ans, faut quand même espérer qu'il a tourné la page. A moins comme tu le suppose, il l'ait écrit au moment de VLP[/quote]
Je la mets en lien avec Kasia parce que je suppose que leur séparation a eu lieu le 4 septembre. Dans ce cas, je l'imagine toujours à New York pour essayer de la récupérer, espérer qu'elle revienne. Jusqu'à accepter la rupture. Sauf qu'en parallèle, il y a les habitants de New York qui se remémore le drame du 11 septembre, rendent hommage à toutes les personnes disparues ce jour-là. Mais lui, il est tellement dans la douleur de la perte de sa belle, que ce que ressent la ville le 11 septembre, c'est ce qu'il vit au même moment. Comme une coïncidence. D'ailleurs il le dit : "Quelle ironie 11 septembre". J'espère que tu comprends mieux le lien que je vois entre les deux chansons. :)
Et quand je disais qu'on ne s'en remet pas du jour au lendemain c'était pour les 7 jours (du 4 au 11) et pas pour les 6 ans, sinon faut qu'il consulte le monsieur. ^^
c'est une boutade lorsque je parle de misogynie
Je ne vois pas pourquoi ramener cette chanson à Kasia puisque il parle dans sa chanson clairement des attentats du 11 septembre. C'est un pur hasard, sans lien avec l'autre chanson, il me semble.
Je vais peut être radoter mais dans plusieurs interviews Saez parle de personnage lorsqu'il évoque ses chansons. Ainsi, par exemple, dans l'huma il a précisé que c'était son frère qui lui avait inspiré Rochechouart.
Une des qualités de Saez, c'est sa capacité à se mettre à la place des gens et nous transmettre leurs émotions et ressentis.
Bien sûr qu'une rupture, on s'en remet pas du jour au lendemain, mais là après plus de 6 ans, faut quand même espérer qu'il a tourné la page. A moins comme tu le suppose, il l'ait écrit au moment de VLP
Je la mets en lien avec Kasia parce que je suppose que leur séparation a eu lieu le 4 septembre. Dans ce cas, je l'imagine toujours à New York pour essayer de la récupérer, espérer qu'elle revienne. Jusqu'à accepter la rupture. Sauf qu'en parallèle, il y a les habitants de New York qui se remémore le drame du 11 septembre, rendent hommage à toutes les personnes disparues ce jour-là. Mais lui, il est tellement dans la douleur de la perte de sa belle, que ce que ressent la ville le 11 septembre, c'est ce qu'il vit au même moment. Comme une coïncidence. D'ailleurs il le dit : "Quelle ironie 11 septembre". J'espère que tu comprends mieux le lien que je vois entre les deux chansons.
Et quand je disais qu'on ne s'en remet pas du jour au lendemain c'était pour les 7 jours (du 4 au 11) et pas pour les 6 ans, sinon faut qu'il consulte le monsieur.
Je comprends parfaitement le lien que tu veux mettre dans ces deux chansons, mais moi, je ne vois pas le rapport entre les deux.
On a pas la même interprétation puisque toi tu penses qu'il s'est inspiré de son vécu et je pense pour ma part que les paroles sont le fruit de son imagination, c'est tout ^^
Pour revenir à aux "meurtrières" je me suis souvenue, tout à l'heure, qu'à la première écoute, j'avais repensé aux bruits horribles de sifflement des gens qui se défenestraient après les attentats et les meurtrières étaient pour moi, les ouvertures des châteaux forts. Comme quoi toute interprétation est très personnelle.
[quote="Emma Jacobus"]
Pour revenir à aux "meurtrières" je me suis souvenue, tout à l'heure, qu'à la première écoute, j'avais repensé aux bruits horribles de sifflement des gens qui se défenestraient après les attentats et les meurtrières étaient pour moi, les ouvertures des châteaux forts. (.....)[/quote]
Oui les meurtrières qui servaient à observer et à tirer des flèches pour défendre le château.
Sifflement des gens qui se défenestraient, sifflement d'une flèche qui transperce le coeur... un coeur déchiré, un coeur qui pleure...
Pour revenir à aux "meurtrières" je me suis souvenue, tout à l'heure, qu'à la première écoute, j'avais repensé aux bruits horribles de sifflement des gens qui se défenestraient après les attentats et les meurtrières étaient pour moi, les ouvertures des châteaux forts. (.....)
Oui les meurtrières qui servaient à observer et à tirer des flèches pour défendre le château.
Sifflement des gens qui se défenestraient, sifflement d'une flèche qui transperce le coeur... un coeur déchiré, un coeur qui pleure...
[quote]Je suis venu pour te rejoindre
Toi tu n'as pas voulu me voir
[...]
Quelle ironie 11 Septembre[/quote]
J'ai eu une intuition que dans l'histoire (donc dans mon interprétation), ça voulait dire qu'ils se sont disputés, qu'il aurait dû être dans les deux tours avec elle. Et l'ironie, c'est que son amour (peut-être dans les deux sens du terme) lui a donc sauvé la vie.
Mais j'ai un peu du mal avec "il sera vieux le port ce soir", même si tout le lexique marin me fait penser au thème du souvenir, de la mélancolie et donc ici de la tristesse. (C'est pas du Rimbaud ça?)
Je suis venu pour te rejoindre
Toi tu n'as pas voulu me voir
[...]
Quelle ironie 11 Septembre
J'ai eu une intuition que dans l'histoire (donc dans mon interprétation), ça voulait dire qu'ils se sont disputés, qu'il aurait dû être dans les deux tours avec elle. Et l'ironie, c'est que son amour (peut-être dans les deux sens du terme) lui a donc sauvé la vie.
Mais j'ai un peu du mal avec "il sera vieux le port ce soir", même si tout le lexique marin me fait penser au thème du souvenir, de la mélancolie et donc ici de la tristesse. (C'est pas du Rimbaud ça?)
Il se fait larguer un 11 septembre. C'est tout.
Après, est-ce que c'est du vécu ou de la fiction. J'sais pas. C'est important ?
[quote="Emma Jacobus"]Vous ne pensez pas que depuis le temps, il est passé à quelqu'un d'autre que Kasia comme muse?
Non parce que là la pauvre, je la plains: c'est limite harcèlement ^^[/quote]
tu verras quand t'auras vécu x années le grand amour puis perdu si c'est si simple de changer de muse ^^.
perso je suis d'accord avec Blat, cette chanson est pour Kasia, je ne saurais dire pourquoi mais ça se sent.
Elle est plus subtilement évoquée à travers des métaphores dans d'autres chansons "Sur le quai" par exemple, avec le temps c'est normal, mais c'est bien elle en fond.
voilà j'ai fini mon analyse façon psycho mag.
Vous ne pensez pas que depuis le temps, il est passé à quelqu'un d'autre que Kasia comme muse?
Non parce que là la pauvre, je la plains: c'est limite harcèlement
tu verras quand t'auras vécu x années le grand amour puis perdu si c'est si simple de changer de muse .
perso je suis d'accord avec Blat, cette chanson est pour Kasia, je ne saurais dire pourquoi mais ça se sent.
Elle est plus subtilement évoquée à travers des métaphores dans d'autres chansons "Sur le quai" par exemple, avec le temps c'est normal, mais c'est bien elle en fond.
voilà j'ai fini mon analyse façon psycho mag.
[quote="pedrosaez"][quote="Emma Jacobus"]Vous ne pensez pas que depuis le temps, il est passé à quelqu'un d'autre que Kasia comme muse?
Non parce que là la pauvre, je la plains: c'est limite harcèlement ^^[/quote]
tu verras quand t'auras vécu x années le grand amour puis perdu si c'est si simple de changer de muse ^^.
perso je suis d'accord avec Blat, cette chanson est pour Kasia, je ne saurais dire pourquoi mais ça se sent.
Elle est plus subtilement évoquée à travers des métaphores dans d'autres chansons "Sur le quai" par exemple, avec le temps c'est normal, mais c'est bien elle en fond.
voilà j'ai fini mon analyse façon psycho mag.[/quote]
c'est certain à 48 ans, j'ai jamais rien vécu ^^
Vous ne pensez pas que depuis le temps, il est passé à quelqu'un d'autre que Kasia comme muse?
Non parce que là la pauvre, je la plains: c'est limite harcèlement
tu verras quand t'auras vécu x années le grand amour puis perdu si c'est si simple de changer de muse .
perso je suis d'accord avec Blat, cette chanson est pour Kasia, je ne saurais dire pourquoi mais ça se sent.
Elle est plus subtilement évoquée à travers des métaphores dans d'autres chansons "Sur le quai" par exemple, avec le temps c'est normal, mais c'est bien elle en fond.
voilà j'ai fini mon analyse façon psycho mag.
c'est certain à 48 ans, j'ai jamais rien vécu
Dans "Les meurtrières" pour moi c'est une évidence qu'il parle de Kasia (je vous donnerai mon interprétation plus tard). Ça "saute aux oreilles". Et quand on "connait" le monsieur, il n'y a pas l'ombre d'un doute.
C'est surtout pour Jenny que ça doit pas être facile à vivre... "Moi mon mec il fait pleiiiiins de chansons trooooop belles. Pour son ex."
[quote="lebossducine"]C'est surtout pour Jenny que ça doit pas être facile à vivre... "Moi mon mec il fait pleiiiiins de chansons trooooop belles. Pour son ex."[/quote]
Justement, c'est pour cela que cela me semble difficile à croire ^^
C'est surtout pour Jenny que ça doit pas être facile à vivre... "Moi mon mec il fait pleiiiiins de chansons trooooop belles. Pour son ex."
Justement, c'est pour cela que cela me semble difficile à croire
Mode fouine on
C'est qui Jenny? Et comment diantre savez-vous tout ça?
Mode fouine off
[quote="Morgane"]Mode fouine on
C'est qui Jenny? Et comment diantre savez-vous tout ça?
Mode fouine off[/quote]
http://www.saezlive.net/topics/view/3381/jenny?page=1
Mode fouine on
C'est qui Jenny? Et comment diantre savez-vous tout ça?
Mode fouine off
http://www.saezlive.net/topics/view/3381/jenny?page=1
[quote="lebossducine"]C'est surtout pour Jenny que ça doit pas être facile à vivre... "Moi mon mec il fait pleiiiiins de chansons trooooop belles. Pour son ex."[/quote]
Nul doute que Jenny doit aussi bien dissocier l'homme du chanteur que lui la femme du mannequin...
C'est surtout pour Jenny que ça doit pas être facile à vivre... "Moi mon mec il fait pleiiiiins de chansons trooooop belles. Pour son ex."
Nul doute que Jenny doit aussi bien dissocier l'homme du chanteur que lui la femme du mannequin...
[quote="pedrosaez"]
http://www.saezlive.net/topics/view/3381/jenny?page=1[/quote]
Merci ;) ça doit pas être évident d'être la petite copine de Saez mine de rien, l'est un peu torturé et complexe le gaillard :/
Mais OSF, nous on veut juste l'écouter et se perdre dans ses mots.
http://www.saezlive.net/topics/view/3381/jenny?page=1
Merci ça doit pas être évident d'être la petite copine de Saez mine de rien, l'est un peu torturé et complexe le gaillard
Mais OSF, nous on veut juste l'écouter et se perdre dans ses mots.
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, c'est mon premier post.
Cela fait pas mal de temps que je me pose des questions sur la signification de la chanson Les Meurtrières, que j'adore : à plusieurs reprises, il fait allusion aux attentats des Tours Jumelles : "Quelle ironie Onze Septembre" ; "Onze Septembre au gré des cendres Le monde en pleurs pour le Center" ; "Je sauterai bien du haut d'une tour Bien sûr la mienne est fille unique" ; "Et si deux tours manquent à New-York"
Pour vous, que signifie cette chanson ?
Je n'avais pas vu ce post, c'est cool j'ai eu pleins d'interprétations intéressantes. Désolée d'avoir crée un post inutile !
A mon avis, cette chanson fait clairement partie de la boîte à "Kasia". Elle aurait trés bien pû se retrouver sur VLP. P-e même qu'elle a été écrite à cette époque qui sait.
@AmL: Je pense qu'il y décrit la perte de Kasia dont la douleur est si forte que même si le monde pleure le 11 septembre lui ça ne lui fait rien car la douleur de la perte de son amour est bien plus forte. D'où la comparaison le WTC a perdu ses deux tours et lui il a perdu aussi sa tour, son roc mais la sienne est fille unique (vu qu'il n'a perdu qu'une fille et qu'apparement il est monogame ^^).
[quote="Mug"]il peut également comparé la force de ce drame avec le mal que lui a procurer cette rupture, une catastrophe énorme pour l'un un cataclysme dans le coeur pour l'autre.[/quote]
Je l'interprète exactement de la même manière !
il peut également comparé la force de ce drame avec le mal que lui a procurer cette rupture, une catastrophe énorme pour l'un un cataclysme dans le coeur pour l'autre.
Je l'interprète exactement de la même manière !
J' adhère egalement à tout ce que vs avez écrit @Mug, @PollyPocket83, @Tortillo :)
Cette chanson est d'une telle force que je me dis que ce doit être un sentiment particulier de l'entendre en se disant qu'elle vous est destinée.
C'est pour moi une des plus belles.