Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Je suis d'accord avec toi @néant, les enfants ne devraient pas bosser autant, le problème c'est tout le système.
Plus globalement: Arrêtez de taper sur les profs, iels le subissent aussi et leur gosses également.
ces devoirs prennent une proportion incroyable, je ne mets plus le nez dedans sinon je vais finir à l 'HP lol. On peut pas faire un bras de fer tous les soirs pour les devoirs, c'est pas possible. C'est à se taper la tête contre les murs, je vais finir pas me faire très mal. Je donne ma lettre de démission à pronote. Je peux pas le forcer, je peux pas, il faut qu'il ait le déclic, et si je continue à faire les devoirs à sa place il l'aura jamais, là je lui ai dis de chercher un peu par lui-même, il a commencé à s'énerver, ça a finit en...je ne sais pas comment qualifier comment cela a fini :), je crois que j'ai balancé le cartable.
Qu'il ait à se justifier lui! Cela le responsabilisera et il mettra + de cœur à l'ouvrage et n'attendra pas qu'on fasse quasi tout à sa place, j'en ai marre de lui dicter les réponses, qu'il les cherche un peu, et s'il veut pas les chercher, ben il réglera ses comptes avec le prof, je vais pas faire tampon toute l'année, ça me met dans un sale état. Les profs peuvent me mettre la pression avec le carnet et pronote, moi je ne vais pas la mettre toute l'année à mon fils, les profs ont qu'à lui mettre la pression directement en classe...y a un truc qui marche bien, c'est que l'élève ne veut pas se prendre des réflexions en classe devant ses camarades, ben voilà, donc mon fils s'il fait pas ses devoirs (parce-que j'ai arrêté de les faire à sa place) se prendra une réflexion en classe devant ses pairs et je pense qu'une fois suffira pour qu'il ait le déclic et qu'il s'y mette, ou sinon y a les heures de colle aussi. Moi je peux lui dire 100 fois de faire les devoirs le soir, il ne les fera qu'en se laissant porter. Je lui ai dit que c'était à lui de conduire sa scolarité, que c'était lui le pilote, il ne veut pas prendre les choses en main, devenir autonome dans ses devoirs, au bout d'un moment c'est l'accident et on finit en crise de nerf tous les deux, donc les devoirs moi je ne vais plus me saigner pour ça. Si sa scolarité est en panne, ben c'est le prof qui devra s'en charger, les élèves sont au volant de leur scolarité, les parents achète la bagnole et surveille qu'il ne manque rien dedans, les profs leur apprennent à la conduire...auto-école :), ouais c'est en fait qu'ils veulent c'est que l'élève soit auto-didacte, et s'il ne l'est pas ça sera la faute des parents, n'est-ce pas le but de pronote? Et le cahier de texte c'est quoi c'est du folklore? les profs ne vérifient plus que les élèves notent sur le cahier de texte, ou alors je sais pas limite ils mettent tout direct sur pronote, y a la moitié des devoirs qui ne figurent pas dans le cahier de texte...c'est quoi pronote, c'est qui qui se cache derrière pronote? INDEX EDUCATION. Sur le papier c génial pronote, mais alors dans la réalité c'est une autre histoire...bref aurevoir les devoirs!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pronote
edit: les devoirs c'est caca!!! :)
[quote="Bisounour"]Oh tiens, ça faisait longtemps[/quote] Les portes ouvertes, toujours tu les enfonceras. Au moins aie du talent là-dedans !
Tu es tel un moustique sans ailes.
Oh tiens, ça faisait longtempsLes portes ouvertes, toujours tu les enfonceras. Au moins aie du talent là-dedans !
Tu es tel un moustique sans ailes.
Question de vrai noob qui n'est plus un enfant depuis longtemps mais qui n'a pas d'enfant non plus :
Pourquoi tant de reproches envers Pronote ? Si je comprends bien, c'est juste un application qui permet au prof de communiquer avec les parents. De mon temps (haha), on avait juste un cahier de texte, chacun notait les devoirs et le prof ne passait pas derrière notre épaule pour vérifier que nos cahiers de texte soient correctement remplis, et les profs ne se concertaient pas entre eux pour répartir la charge de travail. Pronote ou pas, le problème était le même non ?
Avec plus de 30 élèves par classe et un programme strict à tenir, le système scolaire n'est pas fait pour ceux en difficulté, et je ne crois pas que ce soit une nouveauté :(
[quote="blat"]
Avec plus de 30 élèves par classe et un programme strict à tenir, le système scolaire n'est pas fait pour ceux en difficulté, et je ne crois pas que ce soit une nouveauté :([/quote]
Exactement, hélas.
Je ne savais même pas ce que c'était pronote :D
(C'est pour ça les identifiants en début d'année ?)
Avec plus de 30 élèves par classe et un programme strict à tenir, le système scolaire n'est pas fait pour ceux en difficulté, et je ne crois pas que ce soit une nouveauté
Exactement, hélas.
Je ne savais même pas ce que c'était pronote
(C'est pour ça les identifiants en début d'année ?)
[quote="blat"]Avec plus de 30 élèves par classe et un programme strict à tenir, le système scolaire n'est pas fait pour ceux en difficulté, et je ne crois pas que ce soit une nouveauté :([/quote]
Exactement.
suffragettesAB
La situation n'a pas l'air de s'arranger. Si j'ai bien saisi, tu dis que ton fils a du mal à suivre le rythme de un/plusieurs enseignant(s). N'attends pas !!!!! Va le/les voir !!!! Les profs ont une expertise pédagogique, mais toi suffragettes AB tu as l'expertise de ton fils. Alors va leur dire comment il fonctionne, ce qui marche ou pas. Sûrement que la plupart prendont en compte son profil et feront ce qui est en leur pouvoir (cf citation de @blat) pour faciliter les choses ; et si certains restent sourds, tu auras fait ce qui était en ton pouvoir de maman.
Des messages plus anciens me rappellent que tu avais certains projets pour ton fils. Ils seront d'autant plus profitables et bien vécus que cette année de 6e sera bien vécue, si ce n'est en terme de résultats mais en terme d'équilibre psycho-affectif. Déverse ta colère et ta détresse en toute discrétion de ton fils ici si ça te soulage, mais PRENDS RV !!!! (caps lock pour boucler la boucle ;) )
Avec plus de 30 élèves par classe et un programme strict à tenir, le système scolaire n'est pas fait pour ceux en difficulté, et je ne crois pas que ce soit une nouveauté
Exactement.
suffragettesAB
La situation n'a pas l'air de s'arranger. Si j'ai bien saisi, tu dis que ton fils a du mal à suivre le rythme de un/plusieurs enseignant(s). N'attends pas !!!!! Va le/les voir !!!! Les profs ont une expertise pédagogique, mais toi suffragettes AB tu as l'expertise de ton fils. Alors va leur dire comment il fonctionne, ce qui marche ou pas. Sûrement que la plupart prendont en compte son profil et feront ce qui est en leur pouvoir (cf citation de blat) pour faciliter les choses ; et si certains restent sourds, tu auras fait ce qui était en ton pouvoir de maman.
Des messages plus anciens me rappellent que tu avais certains projets pour ton fils. Ils seront d'autant plus profitables et bien vécus que cette année de 6e sera bien vécue, si ce n'est en terme de résultats mais en terme d'équilibre psycho-affectif. Déverse ta colère et ta détresse en toute discrétion de ton fils ici si ça te soulage, mais PRENDS RV !!!! (caps lock pour boucler la boucle )
Exactement :) la lecture est plaisante aujourd'hui.
Je n'ai pas d'enfants non plus mais côtoie parfois des enseignants, le dialogue est vraiment possible suffragette !
Ils sont nombreux à subir comme toi le système et il y aura certainement des convergences à trouver pour le bien de ton fils et l'avenir de cette société. En ces temps de transition idéologique, écologique, économique ... j'ai personnellement bien envie de te conseiller de ne pas brider les qualités créatives de ton fils. (Théâtre - Jeux vidéos). J'ai connu tout au long de mon chemin des gens passionnés qui vivent aujourd'hui de leurs talents. Le monde change. Et ce n'est pas forcément l'école qui y prépare le mieux. Il y a peut être à Marseille des initiatives pédagogiques citoyennes qui ne coûtent pas un bras, ou des activités péri-scolaires qui ouvriront + de possibles pour ton fils que les matières classiques ? Y a qu'ensemble qu'on peut arriver à faire "bascule" !
j'avais activé le mode grande patience pendant les vacances où il pouvait me faire attendre toute une journée pour faire sa dictée et que de négociation pour arriver au résultat de 4 fautes en 5 lignes de dictée effectuée pour la 3ème fois :), de fil en aiguille hier le mode pression, les deux méthodes sont catastrophiques :). Ce jour j'ai donc essayé autre chose de l'ordre de l'ajustement anticipatif, AJUSTEMENT et ANTICIPATION, mes fondamentaux également en éducation, la formule gagnante lol (méthode coué), ça va s'arranger :) . Enfin on verra pour les devoirs :).
On ne peut pas faire à sa place, on ne peut pas le forcer non plus, donc on accepte de le motiver avec une récompense (à 22h quand on sent qu'il va faire un peu trop de bruit si on ne craque pas, à la campagne dans une baraque au milieu de nul part le non peut être catégorique pas dans un appartement en ville lol) donc autrement dit on cède mais
attention cette fois -ci on obtient de lui deux pages d'écriture de règles qu'ils s'engagent à respecter; ce qui relève de la perf quand encore un mois avant il était à l'agonie à l'idée d'avoir à écrire cinq lignes dictées... on revient de loin et somme toute on déplace le curseur de progression de manière subliminale, mais même discrets les progrès sont là :).
Evidemment une des premières règles étant l'autonomie dans les devoirs en 3 points: noter tous les devoirs (je ne veux plus d'écarts différentiels entre le cahier de texte et pronote), savoir ranger son sac, savoir apprendre ses leçons...je m'étais dit plus jamais pour cette récompense, j'ai donc pactisé avec le diable et en + aujourd'hui je n'ai pas fait réviser sa leçon à mon fils, que dieu me pardonne :) ! Il a révisé tout seul, j'espère qu'il aura appris suffisamment sérieusement pour réussir son 15ème mini contrôle depuis la rentrée. Je lâche le vélo, qu'il pédale tout seul, c'est lui le pilote de sa scolarité maintenant :). Parti pris un peu casse-gueule mais bon lenteur ou fainéantise, je prends le pari de la seconde option. S'il ne veut pas se gammeler au niveau des notes, il sera obligé de faire plus attention et travaillera vraiment.
https://www.youtube.com/watch?v=O1iHpGVwiqc
merci à tous d'avoir partagé vos différents éclairages. Il s'agit, même la tête dans le guidon :), de ne pas chercher un coupable, d'être objectif et de prendre en compte toutes les données du problème, autrement dit encore et toujours de s'ajuster et surtout de relativiser :). Pronote a fait office de "surmoi" ces derniers temps dans mon cerveau, je vais faire comme Néant, l'ignorer :).
https://www.youtube.com/watch?v=O1iHpGVwiqc
merci à tous d'avoir partagé vos différents éclairages. Il s'agit, même la tête dans le guidon , de ne pas chercher un coupable, d'être objectif et de prendre en compte toutes les données du problème, autrement dit encore et toujours de s'ajuster et surtout de relativiser . Pronote a fait office de "surmoi" ces derniers temps dans mon cerveau, je vais faire comme Néant, l'ignorer .
Il y des enfants en difficulté à l'école, mais qui sont néanmoins capables de faire des trucs incroyables par ailleurs, pour la plus grande fierté de leurs parents.
[quote="blat"]Question de vrai noob qui n'est plus un enfant depuis longtemps mais qui n'a pas d'enfant non plus :
Pourquoi tant de reproches envers Pronote ? Si je comprends bien, c'est juste un application qui permet au prof de communiquer avec les parents. De mon temps (haha), on avait juste un cahier de texte, chacun notait les devoirs et le prof ne passait pas derrière notre épaule pour vérifier que nos cahiers de texte soient correctement remplis, et les profs ne se concertaient pas entre eux pour répartir la charge de travail. Pronote ou pas, le problème était le même non ?
Avec plus de 30 élèves par classe et un programme strict à tenir, le système scolaire n'est pas fait pour ceux en difficulté, et je ne crois pas que ce soit une nouveauté :([/quote]
Moi, je déteste Pronote tout simplement parce que je fais partie de l'équipe de développeurs d'une autre solution, libre et gratuite (Pronote coûte 1000€ par an par établissement, 1500€ avec l'hébergement). Pronote, c'est une rente de l'état pour la société index éducation, de près de 6M€ par an, pour au final faire héberger les données personnelles des élèves sur des serveurs privés.
Moi, ma petite solution, elle ne nous coûte rien, elle nous permet d'emmener tous les élèves d'un niveau en sortie à la place de payer avec vos impôts, et nos données restent sur notre serveur.
La cour des comptes, dans son rapport de juillet 2019 me donne raison ( https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190708-rapport-service-public-numerique-education.pdf page 86)
(Bon, ces enfoirés disent que ma solution n'est pas aboutie, m'enfin si elle est utilisée jusqu'à Dubaï, je ne pense pas que ce soit une question de moyens...)
Question de vrai noob qui n'est plus un enfant depuis longtemps mais qui n'a pas d'enfant non plus :
Pourquoi tant de reproches envers Pronote ? Si je comprends bien, c'est juste un application qui permet au prof de communiquer avec les parents. De mon temps (haha), on avait juste un cahier de texte, chacun notait les devoirs et le prof ne passait pas derrière notre épaule pour vérifier que nos cahiers de texte soient correctement remplis, et les profs ne se concertaient pas entre eux pour répartir la charge de travail. Pronote ou pas, le problème était le même non ?
Avec plus de 30 élèves par classe et un programme strict à tenir, le système scolaire n'est pas fait pour ceux en difficulté, et je ne crois pas que ce soit une nouveauté
Moi, je déteste Pronote tout simplement parce que je fais partie de l'équipe de développeurs d'une autre solution, libre et gratuite (Pronote coûte 1000€ par an par établissement, 1500€ avec l'hébergement). Pronote, c'est une rente de l'état pour la société index éducation, de près de 6M€ par an, pour au final faire héberger les données personnelles des élèves sur des serveurs privés.
Moi, ma petite solution, elle ne nous coûte rien, elle nous permet d'emmener tous les élèves d'un niveau en sortie à la place de payer avec vos impôts, et nos données restent sur notre serveur.
La cour des comptes, dans son rapport de juillet 2019 me donne raison ( https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190708-rapport-service-public-numerique-education.pdf page 86)
(Bon, ces enfoirés disent que ma solution n'est pas aboutie, m'enfin si elle est utilisée jusqu'à Dubaï, je ne pense pas que ce soit une question de moyens...)
Mon héros <3
Je suis presque étonné que chaque établissement puisse faire ce qu'il veut et que le tien puisse se passer de Pronote...
[quote="boby6"][quote="blat"]Question de vrai noob qui n'est plus un enfant depuis longtemps mais qui n'a pas d'enfant non plus :
Pourquoi tant de reproches envers Pronote ? Si je comprends bien, c'est juste un application qui permet au prof de communiquer avec les parents. De mon temps (haha), on avait juste un cahier de texte, chacun notait les devoirs et le prof ne passait pas derrière notre épaule pour vérifier que nos cahiers de texte soient correctement remplis, et les profs ne se concertaient pas entre eux pour répartir la charge de travail. Pronote ou pas, le problème était le même non ?
Avec plus de 30 élèves par classe et un programme strict à tenir, le système scolaire n'est pas fait pour ceux en difficulté, et je ne crois pas que ce soit une nouveauté :([/quote]
Moi, je déteste Pronote tout simplement parce que je fais partie de l'équipe de développeurs d'une autre solution, libre et gratuite (Pronote coûte 1000€ par an par établissement, 1500€ avec l'hébergement). Pronote, c'est une rente de l'état pour la société index éducation, de près de 6M€ par an, pour au final faire héberger les données personnelles des élèves sur des serveurs privés.
Moi, ma petite solution, elle ne nous coûte rien, elle nous permet d'emmener tous les élèves d'un niveau en sortie à la place de payer avec vos impôts, et nos données restent sur notre serveur.
La cour des comptes, dans son rapport de juillet 2019 me donne raison ( https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190708-rapport-service-public-numerique-education.pdf page 86)
(Bon, ces enfoirés disent que ma solution n'est pas aboutie, m'enfin si elle est utilisée jusqu'à Dubaï, je ne pense pas que ce soit une question de moyens...)[/quote]
[quote="blat"]Mon héros <3
Je suis presque étonné que chaque établissement puisse faire ce qu'il veut et que le tien puisse se passer de Pronote...[/quote]
<3 on a trouvé un terrain d'entente boby, Oui moi aussi je déteste pronote.
pronote encore un outil de la cyber/hightech dictature, l'ironie du sort c'est que c'est l'high tech le grand générateur des troubles du déficit de l'attention. A la fois ami et ennemi de la pédagogie :).
Non non pronote annonce le début d'une nouvelle ère, bientôt TOUS les établissements en seront pourvus, une multinationale high tech parmi tant d'autres qui va diriger le monde et les cerveaux!
Le hightech se fait une place de plus en plus précoce au sein de l'éducation nationale, le parc d'ordinateur du lycée (2000 élèves) dans lequel travaillait mon ex en tant qu'assistant informatique a triplé son volume en 6 ans ( de 200 est passé à 600), c'était il y a 5 ans, soit une statistique d'un ordi pour 3 élèves, bientôt tous les lycéens seront devant un ordi au lycée...là au collège pour l'instant , on en voit que dans les cours de technologie et au CDI, mais qu'en sera t-il dans 10 ans...non non l'ardoise et le stylo n'ont pas de longs jours devant eux. Comme le disait l'épistémologue Serres, on est passé de l'oralité à l'écriture, puis de l'écriture à l'imprimerie, désormais nous allons vers le tout pixelisé dans l'enseignenement, il y a certaines facs où les amphis sont vides car les élèves sont chez eux et suivent le cours par visio-conférences. Voilà tous les enjeux que cache un outil comme pronote qui semble anodin au prime abord! Eh non je n'ai pas trop regardé black mirror, deux épisodes seulement lol.
Question de vrai noob qui n'est plus un enfant depuis longtemps mais qui n'a pas d'enfant non plus :
Pourquoi tant de reproches envers Pronote ? Si je comprends bien, c'est juste un application qui permet au prof de communiquer avec les parents. De mon temps (haha), on avait juste un cahier de texte, chacun notait les devoirs et le prof ne passait pas derrière notre épaule pour vérifier que nos cahiers de texte soient correctement remplis, et les profs ne se concertaient pas entre eux pour répartir la charge de travail. Pronote ou pas, le problème était le même non ?
Avec plus de 30 élèves par classe et un programme strict à tenir, le système scolaire n'est pas fait pour ceux en difficulté, et je ne crois pas que ce soit une nouveauté
Moi, je déteste Pronote tout simplement parce que je fais partie de l'équipe de développeurs d'une autre solution, libre et gratuite (Pronote coûte 1000€ par an par établissement, 1500€ avec l'hébergement). Pronote, c'est une rente de l'état pour la société index éducation, de près de 6M€ par an, pour au final faire héberger les données personnelles des élèves sur des serveurs privés.
Moi, ma petite solution, elle ne nous coûte rien, elle nous permet d'emmener tous les élèves d'un niveau en sortie à la place de payer avec vos impôts, et nos données restent sur notre serveur.
La cour des comptes, dans son rapport de juillet 2019 me donne raison ( https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190708-rapport-service-public-numerique-education.pdf page 86)
(Bon, ces enfoirés disent que ma solution n'est pas aboutie, m'enfin si elle est utilisée jusqu'à Dubaï, je ne pense pas que ce soit une question de moyens...)
Mon héros <3
Je suis presque étonné que chaque établissement puisse faire ce qu'il veut et que le tien puisse se passer de Pronote...
<3 on a trouvé un terrain d'entente boby, Oui moi aussi je déteste pronote.
pronote encore un outil de la cyber/hightech dictature, l'ironie du sort c'est que c'est l'high tech le grand générateur des troubles du déficit de l'attention. A la fois ami et ennemi de la pédagogie .
Non non pronote annonce le début d'une nouvelle ère, bientôt TOUS les établissements en seront pourvus, une multinationale high tech parmi tant d'autres qui va diriger le monde et les cerveaux!
Le hightech se fait une place de plus en plus précoce au sein de l'éducation nationale, le parc d'ordinateur du lycée (2000 élèves) dans lequel travaillait mon ex en tant qu'assistant informatique a triplé son volume en 6 ans ( de 200 est passé à 600), c'était il y a 5 ans, soit une statistique d'un ordi pour 3 élèves, bientôt tous les lycéens seront devant un ordi au lycée...là au collège pour l'instant , on en voit que dans les cours de technologie et au CDI, mais qu'en sera t-il dans 10 ans...non non l'ardoise et le stylo n'ont pas de longs jours devant eux. Comme le disait l'épistémologue Serres, on est passé de l'oralité à l'écriture, puis de l'écriture à l'imprimerie, désormais nous allons vers le tout pixelisé dans l'enseignenement, il y a certaines facs où les amphis sont vides car les élèves sont chez eux et suivent le cours par visio-conférences. Voilà tous les enjeux que cache un outil comme pronote qui semble anodin au prime abord! Eh non je n'ai pas trop regardé black mirror, deux épisodes seulement lol.