[quote="melie"][quote="PJ"]Ce que viens faire le sexe biologique ici ? Le genre est une construction sociale qui s'établit autour du sexe.[/quote] On est d'accord que le genre est une construction sociale et qu'on utilise le sexe externe pour classer les personnes dans un des deux genres. Donc la nature ne crée pas le genre, ok ou pas ?[/quote] ok
Ewi Il y a 6 ans

Ce que viens faire le sexe biologique ici ?
Le genre est une construction sociale qui s'établit autour du sexe.

On est d'accord que le genre est une construction sociale et qu'on utilise le sexe externe pour classer les personnes dans un des deux genres. Donc la nature ne crée pas le genre, ok ou pas ?


ok

Elle ne le créé pas effectivement. Ok. Mais elle l'entraine.
PJ Il y a 6 ans

Elle ne le créé pas effectivement. Ok.

Mais elle l'entraine.

En quoi l'entraine-t-elle ?
Ewi Il y a 6 ans

En quoi l'entraine-t-elle ?

Pour la très très grande majorité des êtres humains sur terre et dans toutes les civilisations que j'ai pu connaître (mais je n'ai jamais fait d'études d'ethno donc ça se limite à « tristes tropiques » et quelques docu), le genre est indexé sur le sexe des individus. En gros, si t'as un zizi, t'es un homme. Si t'as une zigounette, t'es une femme. (et pas l'inverse : on décide que tu es une femme et une zigounette pousse) Et [b]je crois[/b] que c'est justement l'une particularité de notre civilisation d'être capable de concevoir des êtres non-binaire ou autre. D'être capable de faire fi du sexe pour déterminer un genre. (Mais ce n'est pas une culture -encore ?- intégré par tous.) Il semble que ça ne se limite pas aux genre, que nous avons un point de vue de plus en plus immatériel sur le monde et les relations sociales. (Un autre exemple est de vouloir cloner notre cerveau sur des robots.) J'y vois là deux grands facteurs : - l'héritage d'une séparation intellectuelle entre nature et culture qui daterait des lumières ? (autrement dit, une émancipation des individus contre la nature) - nos mode de vies, (ordinateurs, etc.) où nous sommes de plus en plus déconnectés des choses concrètes.
PJ Il y a 6 ans

Pour la très très grande majorité des êtres humains sur terre et dans toutes les civilisations que j'ai pu connaître (mais je n'ai jamais fait d'études d'ethno donc ça se limite à « tristes tropiques » et quelques docu), le genre est indexé sur le sexe des individus.
En gros, si t'as un zizi, t'es un homme.
Si t'as une zigounette, t'es une femme. (et pas l'inverse : on décide que tu es une femme et une zigounette pousse)

Et je crois que c'est justement l'une particularité de notre civilisation d'être capable de concevoir des êtres non-binaire ou autre. D'être capable de faire fi du sexe pour déterminer un genre. (Mais ce n'est pas une culture -encore ?- intégré par tous.)
Il semble que ça ne se limite pas aux genre, que nous avons un point de vue de plus en plus immatériel sur le monde et les relations sociales. (Un autre exemple est de vouloir cloner notre cerveau sur des robots.)
J'y vois là deux grands facteurs :
- l'héritage d'une séparation intellectuelle entre nature et culture qui daterait des lumières ? (autrement dit, une émancipation des individus contre la nature)
- nos mode de vies, (ordinateurs, etc.) où nous sommes de plus en plus déconnectés des choses concrètes.

point de vue intéressant PJ, mais pas sûr que cela soit un phénomène réellement nouveau, des filles manqués ou des garçons manqués, ça a toujours existé, aujourd'hui on change le terme, on dit non-binaire et on en fait quelque chose de plus important au niveau de l'identité, alors qu'avant c'était purement anecdotique. Aujourd'hui les gens font de leur identité un truc super important, avant les questions identitaires n'étaient pas le centre de leurs préoccupations. Et au final pour encore beaucoup de gens c'est encore le cas. je rajoute dans ce topic Chris, (au vu des réactions parfois hostiles sur les réseaux sociaux alors qu'avant christine and the queens était encensée), il semblerait que la société n'ait pas encore intégré l'existence de la non-binarité comme un phénomène banal, je m'étais peut-être trompée un peu plus haut. Son titre "la marcheuse" une anticipation? du vécu? https://www.youtube.com/watch?v=CneMUoqpebo
suffragettes AB Il y a 6 ans

point de vue intéressant PJ, mais pas sûr que cela soit un phénomène réellement nouveau, des filles manqués ou des garçons manqués, ça a toujours existé, aujourd'hui on change le terme, on dit non-binaire et on en fait quelque chose de plus important au niveau de l'identité, alors qu'avant c'était purement anecdotique. Aujourd'hui les gens font de leur identité un truc super important, avant les questions identitaires n'étaient pas le centre de leurs préoccupations. Et au final pour encore beaucoup de gens c'est encore le cas.

je rajoute dans ce topic Chris, (au vu des réactions parfois hostiles sur les réseaux sociaux alors qu'avant christine and the queens était encensée), il semblerait que la société n'ait pas encore intégré l'existence de la non-binarité comme un phénomène banal, je m'étais peut-être trompée un peu plus haut. Son titre "la marcheuse" une anticipation? du vécu?


https://www.youtube.com/watch?v=CneMUoqpebo

@PJ Vu qu'on réaborde le caractère plus ou mon nouveau de la non binarité (et pour me faire pardonner d'avoir été un peu sèche), je reposte deux articles sur les sujet, montrant que c'est plus ancien qu'il n'y parait: https://www.francetvinfo.fr/societe/education/polemique-sur-le-genre/identite-de-genre-les-etres-aux-deux-esprits-dans-la-societe-amerindienne_2498391.html https://sciencepost.fr/2017/08/homme-femme-etre-lun-lautre-chez-amerindiens-envisageaient-cinq-genres-differents/
Theo Putnam Il y a 6 ans

PJ Vu qu'on réaborde le caractère plus ou mon nouveau de la non binarité (et pour me faire pardonner d'avoir été un peu sèche), je reposte deux articles sur les sujet, montrant que c'est plus ancien qu'il n'y parait:
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/polemique-sur-le-genre/identite-de-genre-les-etres-aux-deux-esprits-dans-la-societe-amerindienne_2498391.html
https://sciencepost.fr/2017/08/homme-femme-etre-lun-lautre-chez-amerindiens-envisageaient-cinq-genres-differents/

@suffragettes_AB +1 @suzie Oui, biensûr. Mais finalement, ça conforte ce que je dit. Même dans ton exemple, le sexe d'un individu limite les genres auxquels il peut appartenir. Un individu avec un zizi ne peut pas être une femme féminime, ni même d'ailleurs être un(e) femme masculin. Il peut être un homme masculin ou un homme féminin. Bref, le genre est donc, malgré tout, corrélé avec le sexe. (N'ayant pas bien compris ce qu'était le cinquième genre en question dans ton deuxième lien, j'ai consulté d'autres sources. J'ai l'impression qu'il existe plutôt trois ou quatre genres et non cinq chez les amérindiens : Hommes (masculins) - Femmes (féminines) - Transgenres « deux esprits » (composés des hommes féminins et femmes masculins). Ou alors, ça dépend des tribus ?) Et du coup, je me demande si revendiquer la non-binairité ou d'autres statuts, ça renforce pas la notion même de genre et de statut. Je me demande si on ne devrait pas mépriser le genre et lui donner le moins d'importance possible, plutôt qu'en revendiquer d'autres. (Mais je me rends pas bien compte)
PJ Il y a 6 ans

suffragettes AB +1

@suzie
Oui, biensûr. Mais finalement, ça conforte ce que je dit. Même dans ton exemple, le sexe d'un individu limite les genres auxquels il peut appartenir.
Un individu avec un zizi ne peut pas être une femme féminime, ni même d'ailleurs être un(e) femme masculin.
Il peut être un homme masculin ou un homme féminin.

Bref, le genre est donc, malgré tout, corrélé avec le sexe.

(N'ayant pas bien compris ce qu'était le cinquième genre en question dans ton deuxième lien, j'ai consulté d'autres sources. J'ai l'impression qu'il existe plutôt trois ou quatre genres et non cinq chez les amérindiens :
Hommes (masculins) - Femmes (féminines) - Transgenres « deux esprits » (composés des hommes féminins et femmes masculins).
Ou alors, ça dépend des tribus ?)


Et du coup, je me demande si revendiquer la non-binairité ou d'autres statuts, ça renforce pas la notion même de genre et de statut. Je me demande si on ne devrait pas mépriser le genre et lui donner le moins d'importance possible, plutôt qu'en revendiquer d'autres. (Mais je me rends pas bien compte)

Est-ce que ca existe une civilisation sans notion de genre ? Ou au pire, un genre dont l'importance ne dépasse pas de savoir si tu as les cheveux blonds ou bruns ?
blat Il y a 6 ans

Est-ce que ca existe une civilisation sans notion de genre ? Ou au pire, un genre dont l'importance ne dépasse pas de savoir si tu as les cheveux blonds ou bruns ?

Pensée intéressante. Ma pensée est quelque peu différente, car comme tu le fais remarquer, on fait souvent un amalgame entre le genre et le sexe, tout simplement parce que ça a le même nom. Preuve effective que oui, le sexe et le genre son liés (ou du moins l'ont été). Mais ça ne devrait pas l'être. A un moment, du moins dans la culture occidentale, nous avons fusionné les deux. Cependant, était-ce vraiment un bon choix ? Le soucis est que, dû à l'écart très grand entre les deux sexes connus, une personne naissant femme, par exemple, aura les préjugés accordés aux femmes (bon, je sais, je parle d'une bêtise absolu, qui révolte beaucoup de mondes ici, mais malheureusement, c'est un fait qui est encore d'actualité). De ce fait, le genre est directement rattaché aux préjugés du sexe.... (bon, déjà les préjugés sur sexe, c'est bizarre.... Bref....). Du coup, il serait intéressant de bien entendre ce que l'on entend par genre. Cela a déjà été présenté, en partie du moins, dans le topic. Mais le genre ne se rattache jamais vraiment au sexe. Il l'est souvent car l'habitude est là, mais sinon, en vrai, c'est un non sens. Un genre se rapproche plus à ce qu'il y a dans la tête et les émotions, que ce qu'il y a entre les jambes. C'est ma pensée, je ne pense pas que faire l'amalgame entre les deux soit sain (je ne sais jamais écrire ce mot, déso). Je pense que le genre a vraiment besoin d'être détaché. Alors, ce n'est pas pour créer plus de cases, comme on dit, mais pour comprendre et accepter les gens, dans leur globalité. Comment pourrait se sentir une personne née homme mais qui grandirait en entendant la phrase: "arrête de pleurer comme une fille" ... ? Pleurer n'est pas que pour les filles. Non, c'est une personne émotive, pas plus gars que fille, homme que femme. C'est au delà de ce côté binaire qui se raccroche tout de suite au sexe. C'est une personne émotive, et son genre devrait plus être rattaché à cela qu'à l'entrejambe. D'où l'idée de non-binaire, car ne s'apparentant pas à tout cela Encore une fois, c'est ma pensée :) Elle n'est pas absolue EDIT: @blat à ma connaissance, non =X
Ewi Il y a 6 ans

Pensée intéressante. Ma pensée est quelque peu différente, car comme tu le fais remarquer, on fait souvent un amalgame entre le genre et le sexe, tout simplement parce que ça a le même nom. Preuve effective que oui, le sexe et le genre son liés (ou du moins l'ont été). Mais ça ne devrait pas l'être. A un moment, du moins dans la culture occidentale, nous avons fusionné les deux. Cependant, était-ce vraiment un bon choix ?

Le soucis est que, dû à l'écart très grand entre les deux sexes connus, une personne naissant femme, par exemple, aura les préjugés accordés aux femmes (bon, je sais, je parle d'une bêtise absolu, qui révolte beaucoup de mondes ici, mais malheureusement, c'est un fait qui est encore d'actualité). De ce fait, le genre est directement rattaché aux préjugés du sexe.... (bon, déjà les préjugés sur sexe, c'est bizarre.... Bref....).

Du coup, il serait intéressant de bien entendre ce que l'on entend par genre.

Cela a déjà été présenté, en partie du moins, dans le topic. Mais le genre ne se rattache jamais vraiment au sexe. Il l'est souvent car l'habitude est là, mais sinon, en vrai, c'est un non sens. Un genre se rapproche plus à ce qu'il y a dans la tête et les émotions, que ce qu'il y a entre les jambes. C'est ma pensée, je ne pense pas que faire l'amalgame entre les deux soit sain (je ne sais jamais écrire ce mot, déso). Je pense que le genre a vraiment besoin d'être détaché. Alors, ce n'est pas pour créer plus de cases, comme on dit, mais pour comprendre et accepter les gens, dans leur globalité. Comment pourrait se sentir une personne née homme mais qui grandirait en entendant la phrase: "arrête de pleurer comme une fille" ... ?
Pleurer n'est pas que pour les filles. Non, c'est une personne émotive, pas plus gars que fille, homme que femme. C'est au delà de ce côté binaire qui se raccroche tout de suite au sexe. C'est une personne émotive, et son genre devrait plus être rattaché à cela qu'à l'entrejambe. D'où l'idée de non-binaire, car ne s'apparentant pas à tout cela

Encore une fois, c'est ma pensée Elle n'est pas absolue




EDIT: blat à ma connaissance, non =X

@ewi Je ne suis pas convaincu. Pour moi, ce n'est pas en recréant des cases -qui, je le répète, sont toujours liées aux sexes- qu'on résout le vrai problème : celui d'assigner aux femmes et aux hommes des rôles spécifiques et qui, globalement, opprime la femme. Le problème, quand on entend « pleurer comme une fille », c'est pas que ce soit adressé à un homme. C'est l'expression « pleurer comme une fille » qui fige les manières d'être. @blat +1 ça, ça serait vraiment intéressant.
PJ Il y a 6 ans

Ewi Je ne suis pas convaincu.
Pour moi, ce n'est pas en recréant des cases -qui, je le répète, sont toujours liées aux sexes- qu'on résout le vrai problème : celui d'assigner aux femmes et aux hommes des rôles spécifiques et qui, globalement, opprime la femme.

Le problème, quand on entend « pleurer comme une fille », c'est pas que ce soit adressé à un homme. C'est l'expression « pleurer comme une fille » qui fige les manières d'être.

blat +1 ça, ça serait vraiment intéressant.

[quote="PJ"] Et du coup, je me demande si revendiquer la non-binairité ou d'autres statuts, ça renforce pas la notion même de genre et de statut. Je me demande si on ne devrait pas mépriser le genre et lui donner le moins d'importance possible, plutôt qu'en revendiquer d'autres. (Mais je me rends pas bien compte)[/quote] [quote="blat"]Est-ce que ca existe une civilisation sans notion de genre ? Ou au pire, un genre dont l'importance ne dépasse pas de savoir si tu as les cheveux blonds ou bruns ?[/quote] en attendant que ça existe, faisons comme si :), c'est l'idée que je défends depuis le départ dans ce topic...
suffragettes AB Il y a 6 ans


Et du coup, je me demande si revendiquer la non-binairité ou d'autres statuts, ça renforce pas la notion même de genre et de statut. Je me demande si on ne devrait pas mépriser le genre et lui donner le moins d'importance possible, plutôt qu'en revendiquer d'autres. (Mais je me rends pas bien compte)


Est-ce que ca existe une civilisation sans notion de genre ? Ou au pire, un genre dont l'importance ne dépasse pas de savoir si tu as les cheveux blonds ou bruns ?


en attendant que ça existe, faisons comme si , c'est l'idée que je défends depuis le départ dans ce topic...

Justement @PJ, c'est parce que c'est toujours lié au sexe que ça pose problème. Alors que ça ne devrait pas être le cas. Je vois et comprends, je crois, ce que tu veux dire. Il n'est pas bon de créer plus de cases. Au contraire, il faut accepter chaque Un dans son individualité, et créer des cases ne permet juste qu'à séparer les gens, non pas à les unir. Mais, accepter le genre n'est pas vraiment créer des cases, c'est accepter seulement. Accepter que des gens sont différents mais géniaux aussi. Le problème reste l’amalgame entre sexe et genre, je trouve. Et l'assignation de rôles spécifiques ne se fait pas sur le genre, mais le sexe. Je reviens encore sur le "pleurer comme une fille" ^^' ... Une publicité, il y a quelques mois, de Nana, je crois. Des femmes sont filmées et on leur demande, par exemple, de "se battre comme une fille" ou de "courir comme une fille". Alors ces femmes (et filles, je crois qu'il y a des jeunes, mais je vous conseille de voir la vidéo pour être sûr car ça fait longtemps), imitent ou recréent la vision d'une femme ou fille qui court ou se bat. C'est à dire, différemment d'elle, de manière stéréotypée. Puis quand on leur demande "et toi, tu cours comme ça ?", bien sûr, elles ne font pas comme ça. Alors à ce moment, on voit qu'il n'y a aucune différence entre une femme et un homme, si ce n'est leur sexe. Par contre, le genre... Le genre est une toute autre histoire. Comme tu l'as dit, le genre est créé naturellement, tout simplement parce "binariser" (mais qu'est ce j'utilise comme mot ? Est-ce qu'il existe vraiment?) les choses, c'est soit l'un ou soit l'autre et ça permet de faire rentrer les gens dans des cases, simplement. Mais personne ne mérite d'être entré dans une case. Chaque personne mérite d'être connu. Nous sommes tous uniques et nous sommes tous différents. La case de "homme" ou "femme", c'est très particulier et ça ne correspond pas à une partie de l'humanité. Enfin, d'un point de vue sexe, oui, ça marche. Mais pas d'un point de vue humain... ou même d'un point de vue emploi, ou d'un point de vue sportif, économique, statistique.... d'autres choses (azy, nous ne sommes que des statistiques pour ce Gouvernement?), cela n'a aucun sens. Le sens se doit d'aller dans une logique humaine. Tu es né.e. Tu as un zgeg, donc tu es mâle. Tu n'en as pas tu es Femelle. Tu es né ni l'un ni l'autre ou les deux ??? On n'est pas sûr, on va choisir ton sexe.... Soit, mettons (même si je trouve ça dur que quelqu'un d'autre choisisse pour toi, mais si on ne fait rien tu vas vivre difficilement, a priori, voire pas, je ne connais personne étant né et étant ni l'un ni l'autre et vivant toujours aujourd'hui), tout cela montre simplement que mettre des gens dans des cases est ridicule. Et la non binarité, entre autre, est un moyen de sortir de ces cases. De, justement, proposer une manière différente de voir l'humanité. Mais je crois qu'on est d'accord sur ce point, @PJ, les cases sont liés au sexe, entre autre bien sûr mais particulièrement à ça. Toutefois, le genre est un moyen pour s'en éloigner, de ces cases. C'est un premier pas vers l'acceptation de chacun, et surtout de chaque Un. Voilà, c'était long (pour moi en tout cas, à écrire) et j'espère que mon argument est claire, (que vous soyez d'accord ou non, hein, je mets beaucoup de parenthèses, c'est parce qu'il y a eu pas mal de discussions complexes sur le forum, et j'ai envie que tout le monde se rappelle et garde en tête que si on n'est pas d'accord, on s'aime quand même parce que la vie c'est cool, au moins autant que nous) [quote="PJ"] Le problème, quand on entend « pleurer comme une fille », c'est pas que ce soit adressé à un homme. C'est l'expression « pleurer comme une fille » qui fige les manières d'être.[/quote] Oui, mais la manière d'être quoi ? Ou qui ?
Ewi Il y a 6 ans

Justement PJ, c'est parce que c'est toujours lié au sexe que ça pose problème. Alors que ça ne devrait pas être le cas. Je vois et comprends, je crois, ce que tu veux dire. Il n'est pas bon de créer plus de cases. Au contraire, il faut accepter chaque Un dans son individualité, et créer des cases ne permet juste qu'à séparer les gens, non pas à les unir.

Mais, accepter le genre n'est pas vraiment créer des cases, c'est accepter seulement. Accepter que des gens sont différents mais géniaux aussi. Le problème reste l’amalgame entre sexe et genre, je trouve. Et l'assignation de rôles spécifiques ne se fait pas sur le genre, mais le sexe.

Je reviens encore sur le "pleurer comme une fille" ' ...
Une publicité, il y a quelques mois, de Nana, je crois. Des femmes sont filmées et on leur demande, par exemple, de "se battre comme une fille" ou de "courir comme une fille". Alors ces femmes (et filles, je crois qu'il y a des jeunes, mais je vous conseille de voir la vidéo pour être sûr car ça fait longtemps), imitent ou recréent la vision d'une femme ou fille qui court ou se bat. C'est à dire, différemment d'elle, de manière stéréotypée. Puis quand on leur demande "et toi, tu cours comme ça ?", bien sûr, elles ne font pas comme ça. Alors à ce moment, on voit qu'il n'y a aucune différence entre une femme et un homme, si ce n'est leur sexe.

Par contre, le genre... Le genre est une toute autre histoire. Comme tu l'as dit, le genre est créé naturellement, tout simplement parce "binariser" (mais qu'est ce j'utilise comme mot ? Est-ce qu'il existe vraiment?) les choses, c'est soit l'un ou soit l'autre et ça permet de faire rentrer les gens dans des cases, simplement.

Mais personne ne mérite d'être entré dans une case. Chaque personne mérite d'être connu. Nous sommes tous uniques et nous sommes tous différents. La case de "homme" ou "femme", c'est très particulier et ça ne correspond pas à une partie de l'humanité. Enfin, d'un point de vue sexe, oui, ça marche. Mais pas d'un point de vue humain... ou même d'un point de vue emploi, ou d'un point de vue sportif, économique, statistique.... d'autres choses (azy, nous ne sommes que des statistiques pour ce Gouvernement?), cela n'a aucun sens. Le sens se doit d'aller dans une logique humaine.

Tu es né.e. Tu as un zgeg, donc tu es mâle. Tu n'en as pas tu es Femelle. Tu es né ni l'un ni l'autre ou les deux ??? On n'est pas sûr, on va choisir ton sexe....

Soit, mettons (même si je trouve ça dur que quelqu'un d'autre choisisse pour toi, mais si on ne fait rien tu vas vivre difficilement, a priori, voire pas, je ne connais personne étant né et étant ni l'un ni l'autre et vivant toujours aujourd'hui), tout cela montre simplement que mettre des gens dans des cases est ridicule. Et la non binarité, entre autre, est un moyen de sortir de ces cases. De, justement, proposer une manière différente de voir l'humanité.

Mais je crois qu'on est d'accord sur ce point, PJ, les cases sont liés au sexe, entre autre bien sûr mais particulièrement à ça. Toutefois, le genre est un moyen pour s'en éloigner, de ces cases. C'est un premier pas vers l'acceptation de chacun, et surtout de chaque Un.

Voilà, c'était long (pour moi en tout cas, à écrire) et j'espère que mon argument est claire, (que vous soyez d'accord ou non, hein, je mets beaucoup de parenthèses, c'est parce qu'il y a eu pas mal de discussions complexes sur le forum, et j'ai envie que tout le monde se rappelle et garde en tête que si on n'est pas d'accord, on s'aime quand même parce que la vie c'est cool, au moins autant que nous)


Le problème, quand on entend « pleurer comme une fille », c'est pas que ce soit adressé à un homme. C'est l'expression « pleurer comme une fille » qui fige les manières d'être.


Oui, mais la manière d'être quoi ? Ou qui ?

[quote="PJ"]@suzie Oui, biensûr. Mais finalement, ça conforte ce que je dit. Même dans ton exemple, le sexe d'un individu limite les genres auxquels il peut appartenir. Un individu avec un zizi ne peut pas être une femme féminime, ni même d'ailleurs être un(e) femme masculin. Il peut être un homme masculin ou un homme féminin. Bref, le genre est donc, malgré tout, corrélé avec le sexe. (N'ayant pas bien compris ce qu'était le cinquième genre en question dans ton deuxième lien, j'ai consulté d'autres sources. J'ai l'impression qu'il existe plutôt trois ou quatre genres et non cinq chez les amérindiens : Hommes (masculins) - Femmes (féminines) - Transgenres « deux esprits » (composés des hommes féminins et femmes masculins). Ou alors, ça dépend des tribus ?)[/quote] Euh, transgenre ça veut dire qu'il y a des hommes avec vulve et des femmes avec pénis. Donc non, le sexe ne limite pas l'individu à certains genres.
melie Il y a 6 ans

@suzie
Oui, biensûr. Mais finalement, ça conforte ce que je dit. Même dans ton exemple, le sexe d'un individu limite les genres auxquels il peut appartenir.
Un individu avec un zizi ne peut pas être une femme féminime, ni même d'ailleurs être un(e) femme masculin.
Il peut être un homme masculin ou un homme féminin.

Bref, le genre est donc, malgré tout, corrélé avec le sexe.

(N'ayant pas bien compris ce qu'était le cinquième genre en question dans ton deuxième lien, j'ai consulté d'autres sources. J'ai l'impression qu'il existe plutôt trois ou quatre genres et non cinq chez les amérindiens :
Hommes (masculins) - Femmes (féminines) - Transgenres « deux esprits » (composés des hommes féminins et femmes masculins).
Ou alors, ça dépend des tribus ?)

Euh, transgenre ça veut dire qu'il y a des hommes avec vulve et des femmes avec pénis. Donc non, le sexe ne limite pas l'individu à certains genres.

[quote="suffragettes AB"][quote="blat"]Est-ce que ca existe une civilisation sans notion de genre ? Ou au pire, un genre dont l'importance ne dépasse pas de savoir si tu as les cheveux blonds ou bruns ?[/quote]en attendant que ça existe, faisons comme si :), c'est l'idée que je défends depuis le départ dans ce topic...[/quote] On peut fermer les yeux très fort et faire comme si mais bon... c'est nier la réalité du quotidien des personnes transgenres et non binaires... et puis, ca fait pas non plus avancer les choses, car c'est quand même un peu le but de ce genre de topic de discuter et faire réfléchir ceux qui n'ont jamais été confrontés à ces problématiques.
blat Il y a 6 ans

Est-ce que ca existe une civilisation sans notion de genre ? Ou au pire, un genre dont l'importance ne dépasse pas de savoir si tu as les cheveux blonds ou bruns ?
en attendant que ça existe, faisons comme si , c'est l'idée que je défends depuis le départ dans ce topic...
On peut fermer les yeux très fort et faire comme si mais bon... c'est nier la réalité du quotidien des personnes transgenres et non binaires... et puis, ca fait pas non plus avancer les choses, car c'est quand même un peu le but de ce genre de topic de discuter et faire réfléchir ceux qui n'ont jamais été confrontés à ces problématiques.

Comment on peur faire "comme si"? Genre on oublie les (micro)-agressions et elles finiront par disparaître d'elles même? Je vois pas dans quel contexte ça peut arriver.
Theo Putnam Il y a 6 ans

Comment on peur faire "comme si"? Genre on oublie les (micro)-agressions et elles finiront par disparaître d'elles même? Je vois pas dans quel contexte ça peut arriver.

Dans le contexte où tu es chez toi seule sous ta couette et fantasme sur un monde plus ouvert ? Dans le contexte où tu n'es pas concernée et profite du confort de tes œillères ? En dehors de ça, non, je vois pas.
blat Il y a 6 ans

Dans le contexte où tu es chez toi seule sous ta couette et fantasme sur un monde plus ouvert ?

Dans le contexte où tu n'es pas concernée et profite du confort de tes œillères ?

En dehors de ça, non, je vois pas.

C'est bien ce qu'il me semblait. Ça me chafouine toujours quand on demande la pédagogie, le calme, voire le silence aux minorités. Y a très exactement zéro lutte de "survie" qui a été entendu dans le calme. Y a eu un soulèvement des esclaves très violent, y a eu des émeutes pour les droits homo (menées par des femmes trans, l'ingratitude du résultat pour elles), les suffragettes posaient des bombes....
Theo Putnam Il y a 6 ans

C'est bien ce qu'il me semblait. Ça me chafouine toujours quand on demande la pédagogie, le calme, voire le silence aux minorités. Y a très exactement zéro lutte de "survie" qui a été entendu dans le calme. Y a eu un soulèvement des esclaves très violent, y a eu des émeutes pour les droits homo (menées par des femmes trans, l'ingratitude du résultat pour elles), les suffragettes posaient des bombes....

[quote="Suzie"]Comment on peur faire "comme si"? Genre on oublie les (micro)-agressions et elles finiront par disparaître d'elles même? Je vois pas dans quel contexte ça peut arriver.[/quote] [quote="blat"]Dans le contexte où tu es chez toi seule sous ta couette et fantasme sur un monde plus ouvert ? Dans le contexte où tu n'es pas concernée et profite du confort de tes œillères ? En dehors de ça, non, je vois pas.[/quote] [quote="Suzie"]C'est bien ce qu'il me semblait. Ça me chafouine toujours quand on demande la pédagogie, le calme, voire le silence aux minorités. Y a très exactement zéro lutte de "survie" qui a été entendu dans le calme. Y a eu un soulèvement des esclaves très violent, y a eu des émeutes pour les droits homo (menées par des femmes trans, l'ingratitude du résultat pour elles), les suffragettes posaient des bombes....[/quote] le contexte, en voici un échantillon :), vous n'y êtes pas, nous sommes des milliers nous sommes des millions :), je vais citer un extrait d'un petit livre (intitulé "expérience de vie imminente) d'un auteur méconnu (wilfried salomé), un rêveur, quelqu'un qui a une haute capacité à fantasmer, un utopiste en somme qui décline une parole émancipatrice, l'énergie qui se cache derrière le "faisons comme si", quant à ma solitude sous la couette, c'est une situation qui ne saurait durer lol donc voici un contexte, le contexte dans lequel une personne différente et/ou lucide doit baigner :), pour s'émanciper, et pour que glisse sur elle n'importe quels discours stigmatisants...comprenne qui pourra, c'est un peu too much, mais pour moi résolument il y a des textes qui sont beaucoup plus émancipateurs pour l'individu qu'un slogan qu'il beuglerait dans une manif :) "Je ne vois pas (plus) l'intérêt d'écrire des textes polémiques ayant pour but de déminer la propagande médiatique idéologique et consorts _ et qu'on n'en sort pas _ du système. Tout est dit, tout est su. Il est temps désormais pour chaque être humain lucide et conscient d'entrer dans la phase d'action, de fonctionner au quotidien de manière radicalement dissidente et entièrement autonome, métaphysiquement et physiquement. De se ré-approprier LA MOINDRE PARCELLE DE SON TERRITOIRE MENTAL et de ses fonctions imaginatives. Une révolution violente ne mènera à rien qu'à une régénérescence supplémentaire du système. La seule solution est la supra-intelligence, l'indifférence à l'égard du système néolibéral réactionnaire, qui ne représente qu'une singularité historique dans l'évolution de la pensée et de la civilisation humaine. Le système néolibéral, obsédé au-delà de toute raison par la croissance est ouvertement dépassé. Il ne fait plus que projeter sur le peuple et l'individu isolé sa propre image guerrière, méta-fasciste, débilitante, mégalomaniaque et psychotique. Le système ne parle jamais que de lui et ne regarde que lui, c'est à dire "nous", ses composantes soumises et serviles. S'il ne peut plus se projeter ou se mirer en nous, il prendra conscience de sa non-existence, de son état de simple concept, de machine dépourvue d'âme, de sacralité métaphysique et de sens _ et disparaîtra de fait. Révolutionnez votre propre tête, c'est votre seul devoir, votre seul acte concret à accomplir pour permettre la réouverture du champ des possibles et dégager l'horizon. (...) Bon rassurons-nous. ça ne va pas marcher. ça ne peut pas marcher. Pour la simple et bonne raison que le "système" n'existe pas en réalité. Il n'est qu'un "système de pensée" suivant sa logique interne, équation après équation, mais dont il est impossible d'unifier les paradoxes. Il n'est qu'une équation invalide ne pouvant être résolue que grâce à une "inconnue" dissolue dans un modèle métaphysique plus large, grâce à une inconnue: L'Amour. L'amour, ou la nécessité du retour à une vision pro-sociale, pro-humaine, agrémentée d'une conception de la réalité comprise comme spontanément synchrone entre psyché et matière, une conception quantique et psychophysique de la réalité. J'insiste sur ce fait: la remise en cause des fondements de notre système de penser le monde (et du système de valeurs correspondants) doit être compris comme un processus de désintégration au niveau sociétal. Ce pourquoi être inadapté à notre forme actuelle de société est une caractéristique infiniment positive et constructive. En effet POUR QUE LA PERSONNALITE D'UN INDIVIDU SE LIBERE, les intégrations initiales basées sur l'instinct et la socialisation doivent disparaître. Kazimierz Dabrowski (physicien et psychologue du début du siècle dernier) appelle ce processus la DESINTEGRATION POSITIVE. (...) Nul besoin, donc, de transgresser quoi que ce soit. JUSTE VIVRE EN DEHORS DES CODES NORMATIFS DU SYSTEME REACTIONNAIRE. Se rebeller. Contre qui? Contre quoi? Contre toi? Non, il est de la plus haute importance que chacun d'entre nous devienne un agent actif de la désintégration, en lui, du système réactionnaire, afin de parvenir à la reconstruction d'une personnalité neuve, plus solide. Il est de la plus haute importance que chacun d'entre nous parvienne à faire la différence entre ce qui est et ce qui devrait être (métaphysiquement positif) et ce que j'ai et ce que je devrais avoir (métaphysiquement destructeur). (...) Entrer dans une phase de désintégration positive signifie donc, en premier lieu, REFUSER L'IDENTITE FACTICE que les économistes ultra-libéraux tentent de vendre à nos cerveaux par le biais de la consommation sans cesse renouvelée de produits. En finir avec la croissance (comme en finir avec l'identité imposée), c'est comprendre qu'elle ne produit plus du bonheur mais que seule la frustration la soutient encore. (...) Le concept même de révolution a évolué. Il faut redéfinir/réinventer la valeur "travail". Réinvestir le terme de créativité. L'assistanat psychique est le véritable esclavage. L'oligarchie et le peuple sont psychiquement esclave l'un de l'autre. Brisons nos chaînes, libérons nos esclaves. Rendons leur libertés aux oligarques, aux financiers et aux puissants de ce monde. Ils ne nous écoutent pas, cessons à notre tour de les écouter, donc de les combattre et...et puis merde...qui a encore envie de penser à tout ça? Notre rêve ne s'effondrera pas, car il est la réalité du millénaire à venir, la civilisation d'après la "catastrophe" qui n'est que le décès, la disparition dans le néant de la bêtise du système réactionnaire hiérarchique et d'une conception arbitraire des genres. (...) Viens avec moi. (sous la couette non je déconne :)) viens avec moi, chéri.e. LAISSE LE VIEUX MONDE SOMBRER. REVOLUTIONNE TA PROPRE TETE. COMPREND TON CERVEAU COMME UNE SIMPLE INTERFACE TE RELIANT A LA CONSCIENCE COSMIQUE. NE LAISSE PERSONNE LE CONTROLER A TA PLACE. Comme dit Mario Beauregard, neuroscientifique, notre cerveau est similaire à un poste de radio. Il n'est qu'un réceptacle, un outil permettant à notre conscience, et à la conscience de l'univers, de s'incarner dans la matière. Comprends que ta conscience n'est pas limitée à ton cerveau, à ton corps, et que tes capacités psychiques sont bien plus nombreuses et merveilleuses que ce monde ne veut bien te le laisser penser. Alors libère-toi, sors de ton moi. En embrassant un Soi plus large, tu verras que tes problèmes sont restés dans ton ancien "moi". Tu pourras à ta guise les y laisser, les enlever, les remplacer, les jeter. Tout ceci t'apparaîtra clairement comme une simple illusion, question d'égo, de degoûts, de goûts et de couleurs quant à la décoration intérieure. Tu apprendras à contrôler ta respiration, tes émotions, tes battements cardiaques. Tu sauras t'aimer, aimer et faire l'amour à la vie. A ta vie. FERMER LES YEUX, PUIS RIRE DE L'OPPRESSION, c'est ton seul devoir. Ton seul acte à accomplir pour permettre la réouverture du champ des possibles et dégager l'horizon. Le reste est à toi. Je te laisse découvrir, rentrer dans ton rêve, qui est la réalité crée par ta conscience et ta volonté lucide. Ici commencent tes pages blanches, Tu as tout pouvoir sur ton destin. Celui te prétendant l'inverse est un fou. Maintenant si je ne t'ai pas convaincu, si tu es sûr de ton coup, rien ne t'empêche de continuer à cheminer pépère dans tes pantoufles vintage, l'iphone à la main, vers les néons disposés à ton intention au bout du tunnel, et te menant à l'usine qui fera de toi un produit pour de bon. Le progrès macht frei, tu m'en dira des nouvelles. Aux autres, à ceux qui n'ont pas envie de se réveiller un beau matin avec la trogne de George Clone-né et, de facto, autant de neurones qu'une machine à Nespresso, je souhaite la bienvenue. "Sois doux aime et coopère avec la grâce", c'est tout ce que j'avais à vous dire, tout ce que je sais faire mais j'ai enrobé un peu histoire de faire sérieux. Je ne sais pas si j'y suis parvenu. J'espère que non. J'espère seulement que certains ont vu, et verront le territoire existant sous la surface de mes mots. Si vous ne l'avez pas au moins entraperçu de manière fugace, c'est que vous n'avez pas ouvert la bonne porte. Moi je n'y reviendrai plus, je ne reviendrai pas. Vous ne me verrez plus traîner mes guêtres dans le coin. J'ai passé la vitesse supérieure, Je suis déjà ailleurs. Comme Férré, sans m'être posé je me suis envolé :) Je suis un des premiers anges humains réalisé. Et nous sommes des centaines. Des millions. Des centaines de millions. La guerre a commencé, ici Mais la révolution, Aussi. Alors fais-toi confiance. C'est par ici. Oui notre monde, commence ici Bienvenue dans mon expérience de vie imminente. baby Je me situe au point Zéro, entre pouvoir et contre-pouvoir. Et je t'attends". voilà pour mes oeillères :)
suffragettes AB Il y a 6 ans

Comment on peur faire "comme si"? Genre on oublie les (micro)-agressions et elles finiront par disparaître d'elles même? Je vois pas dans quel contexte ça peut arriver.
@Suzie


Dans le contexte où tu es chez toi seule sous ta couette et fantasme sur un monde plus ouvert ?

Dans le contexte où tu n'es pas concernée et profite du confort de tes œillères ?

En dehors de ça, non, je vois pas.




C'est bien ce qu'il me semblait. Ça me chafouine toujours quand on demande la pédagogie, le calme, voire le silence aux minorités. Y a très exactement zéro lutte de "survie" qui a été entendu dans le calme. Y a eu un soulèvement des esclaves très violent, y a eu des émeutes pour les droits homo (menées par des femmes trans, l'ingratitude du résultat pour elles), les suffragettes posaient des bombes....
@Suzie


le contexte, en voici un échantillon , vous n'y êtes pas, nous sommes des milliers nous sommes des millions , je vais citer un extrait d'un petit livre (intitulé "expérience de vie imminente) d'un auteur méconnu (wilfried salomé), un rêveur, quelqu'un qui a une haute capacité à fantasmer, un utopiste en somme qui décline une parole émancipatrice, l'énergie qui se cache derrière le "faisons comme si", quant à ma solitude sous la couette, c'est une situation qui ne saurait durer lol

donc voici un contexte, le contexte dans lequel une personne différente et/ou lucide doit baigner , pour s'émanciper, et pour que glisse sur elle n'importe quels discours stigmatisants...comprenne qui pourra, c'est un peu too much, mais pour moi résolument il y a des textes qui sont beaucoup plus émancipateurs pour l'individu qu'un slogan qu'il beuglerait dans une manif

"Je ne vois pas (plus) l'intérêt d'écrire des textes polémiques ayant pour but de déminer la propagande médiatique idéologique et consorts _ et qu'on n'en sort pas _ du système.

Tout est dit, tout est su.

Il est temps désormais pour chaque être humain lucide et conscient d'entrer dans la phase d'action, de fonctionner au quotidien de manière radicalement dissidente et entièrement autonome, métaphysiquement et physiquement. De se ré-approprier LA MOINDRE PARCELLE DE SON TERRITOIRE MENTAL et de ses fonctions imaginatives. Une révolution violente ne mènera à rien qu'à une régénérescence supplémentaire du système.

La seule solution est la supra-intelligence, l'indifférence à l'égard du système néolibéral réactionnaire, qui ne représente qu'une singularité historique dans l'évolution de la pensée et de la civilisation humaine. Le système néolibéral, obsédé au-delà de toute raison par la croissance est ouvertement dépassé. Il ne fait plus que projeter sur le peuple et l'individu isolé sa propre image guerrière, méta-fasciste, débilitante, mégalomaniaque et psychotique. Le système ne parle jamais que de lui et ne regarde que lui, c'est à dire "nous", ses composantes soumises et serviles. S'il ne peut plus se projeter ou se mirer en nous, il prendra conscience de sa non-existence, de son état de simple concept, de machine dépourvue d'âme, de sacralité métaphysique et de sens _ et disparaîtra de fait.

Révolutionnez votre propre tête, c'est votre seul devoir, votre seul acte concret à accomplir pour permettre la réouverture du champ des possibles et dégager l'horizon.

(...)

Bon rassurons-nous. ça ne va pas marcher. ça ne peut pas marcher. Pour la simple et bonne raison que le "système" n'existe pas en réalité. Il n'est qu'un "système de pensée" suivant sa logique interne, équation après équation, mais dont il est impossible d'unifier les paradoxes. Il n'est qu'une équation invalide ne pouvant être résolue que grâce à une "inconnue" dissolue dans un modèle métaphysique plus large, grâce à une inconnue:

L'Amour.

L'amour, ou la nécessité du retour à une vision pro-sociale, pro-humaine, agrémentée d'une conception de la réalité comprise comme spontanément synchrone entre psyché et matière, une conception quantique et psychophysique de la réalité. J'insiste sur ce fait: la remise en cause des fondements de notre système de penser le monde (et du système de valeurs correspondants) doit être compris comme un processus de désintégration au niveau sociétal. Ce pourquoi être inadapté à notre forme actuelle de société est une caractéristique infiniment positive et constructive. En effet POUR QUE LA PERSONNALITE D'UN INDIVIDU SE LIBERE, les intégrations initiales basées sur l'instinct et la socialisation doivent disparaître. Kazimierz Dabrowski (physicien et psychologue du début du siècle dernier) appelle ce processus la DESINTEGRATION POSITIVE.

(...)

Nul besoin, donc, de transgresser quoi que ce soit. JUSTE VIVRE EN DEHORS DES CODES NORMATIFS DU SYSTEME REACTIONNAIRE. Se rebeller. Contre qui? Contre quoi?

Contre toi?

Non, il est de la plus haute importance que chacun d'entre nous devienne un agent actif de la désintégration, en lui, du système réactionnaire, afin de parvenir à la reconstruction d'une personnalité neuve, plus solide. Il est de la plus haute importance que chacun d'entre nous parvienne à faire la différence entre ce qui est et ce qui devrait être (métaphysiquement positif) et ce que j'ai et ce que je devrais avoir (métaphysiquement destructeur).

(...)

Entrer dans une phase de désintégration positive signifie donc, en premier lieu, REFUSER L'IDENTITE FACTICE que les économistes ultra-libéraux tentent de vendre à nos cerveaux par le biais de la consommation sans cesse renouvelée de produits. En finir avec la croissance (comme en finir avec l'identité imposée), c'est comprendre qu'elle ne produit plus du bonheur mais que seule la frustration la soutient encore.

(...)

Le concept même de révolution a évolué. Il faut redéfinir/réinventer la valeur "travail". Réinvestir le terme de créativité. L'assistanat psychique est le véritable esclavage. L'oligarchie et le peuple sont psychiquement esclave l'un de l'autre. Brisons nos chaînes, libérons nos esclaves. Rendons leur libertés aux oligarques, aux financiers et aux puissants de ce monde. Ils ne nous écoutent pas, cessons à notre tour de les écouter, donc de les combattre et...et puis merde...qui a encore envie de penser à tout ça?

Notre rêve ne s'effondrera pas, car il est la réalité du millénaire à venir, la civilisation d'après la "catastrophe" qui n'est que le décès, la disparition dans le néant de la bêtise du système réactionnaire hiérarchique et d'une conception arbitraire des genres.

(...)

Viens avec moi. (sous la couette non je déconne )

viens avec moi, chéri.e.

LAISSE LE VIEUX MONDE SOMBRER. REVOLUTIONNE TA PROPRE TETE. COMPREND TON CERVEAU COMME UNE SIMPLE INTERFACE TE RELIANT A LA CONSCIENCE COSMIQUE. NE LAISSE PERSONNE LE CONTROLER A TA PLACE. Comme dit Mario Beauregard, neuroscientifique, notre cerveau est similaire à un poste de radio. Il n'est qu'un réceptacle, un outil permettant à notre conscience, et à la conscience de l'univers, de s'incarner dans la matière. Comprends que ta conscience n'est pas limitée à ton cerveau, à ton corps, et que tes capacités psychiques sont bien plus nombreuses et merveilleuses que ce monde ne veut bien te le laisser penser. Alors libère-toi, sors de ton moi. En embrassant un Soi plus large, tu verras que tes problèmes sont restés dans ton ancien "moi". Tu pourras à ta guise les y laisser, les enlever, les remplacer, les jeter. Tout ceci t'apparaîtra clairement comme une simple illusion, question d'égo, de degoûts, de goûts et de couleurs quant à la décoration intérieure.

Tu apprendras à contrôler ta respiration, tes émotions, tes battements cardiaques.

Tu sauras t'aimer, aimer et faire l'amour à la vie.

A ta vie.

FERMER LES YEUX, PUIS RIRE DE L'OPPRESSION, c'est ton seul devoir. Ton seul acte à accomplir pour permettre la réouverture du champ des possibles et dégager l'horizon.

Le reste est à toi.

Je te laisse découvrir, rentrer dans ton rêve, qui est la réalité crée par ta conscience et ta volonté lucide.

Ici commencent tes pages blanches, Tu as tout pouvoir sur ton destin.

Celui te prétendant l'inverse est un fou.

Maintenant si je ne t'ai pas convaincu, si tu es sûr de ton coup, rien ne t'empêche de continuer à cheminer pépère dans tes pantoufles vintage, l'iphone à la main, vers les néons disposés à ton intention au bout du tunnel, et te menant à l'usine qui fera de toi un produit pour de bon. Le progrès macht frei, tu m'en dira des nouvelles. Aux autres, à ceux qui n'ont pas envie de se réveiller un beau matin avec la trogne de George Clone-né et, de facto, autant de neurones qu'une machine à Nespresso, je souhaite la bienvenue. "Sois doux aime et coopère avec la grâce", c'est tout ce que j'avais à vous dire, tout ce que je sais faire mais j'ai enrobé un peu histoire de faire sérieux. Je ne sais pas si j'y suis parvenu. J'espère que non. J'espère seulement que certains ont vu, et verront le territoire existant sous la surface de mes mots. Si vous ne l'avez pas au moins entraperçu de manière fugace, c'est que vous n'avez pas ouvert la bonne porte. Moi je n'y reviendrai plus, je ne reviendrai pas. Vous ne me verrez plus traîner mes guêtres dans le coin. J'ai passé la vitesse supérieure, Je suis déjà ailleurs. Comme Férré, sans m'être posé je me suis envolé

Je suis un des premiers anges humains réalisé.

Et nous sommes des centaines.

Des millions.

Des centaines de millions.

La guerre a commencé, ici

Mais la révolution,

Aussi.

Alors fais-toi confiance.

C'est par ici.

Oui notre monde,

commence ici

Bienvenue dans mon expérience de vie imminente.

baby

Je me situe au point Zéro, entre pouvoir et contre-pouvoir.

Et je t'attends".

voilà pour mes oeillères

Ohlala je me suis perdue en route :D
caféine Il y a 6 ans

Ohlala je me suis perdue en route

Félicitations suffragette, ton petit extrait vient d'éradiquer la brigade anti-trans et la femme assassinée y a quelques semaines vient de ressusciter. Tout glisse. ><
Theo Putnam Il y a 6 ans

Félicitations suffragette, ton petit extrait vient d'éradiquer la brigade anti-trans et la femme assassinée y a quelques semaines vient de ressusciter. Tout glisse. ><

[quote="Suzie"]Félicitations suffragette, ton petit extrait vient d'éradiquer la brigade anti-trans et la femme assassinée y a quelques semaines vient de ressusciter. Tout glisse. ><[/quote] ouais je suis pas une machine à m'informer, ton appétence pour les faits divers et ton voyeurisme n'éradiqueront pas non plus la brigade anti-trans! Faîte entrer l'accusé, l'émission de divertissement pour certains. Vas-y énumère moi tous les faits divers...la brigade anti-trans a tué pour passer un message de menace visiblement à l'ensemble de la population, les médias relaient le message de menace..."si vous continuer à vous afficher les transgenres vous pouvez être tuer!", voilà le message que la brigade anti-trans a véhiculé, de même qu'il paraît qu'on peut aussi périr sous une bombe de daesh à tous moments dés qu'on sort de chez soi, l'insécurité, l'insécurité (l'attentat dans ton cerveau!)..et quoi de mieux pour transporter l'info que le médias a l'affut de la moindre goutte de sang pour faire de l'audimat...ah pour sûr les gens qui s'informent à gogo, pour sûr ils font avancer le monde! Ils font du public pour toutes les horreurs surtout! Tant qu'il y aura des gens pour regarder les horreurs, il y en aura d'autres pour commettre ces horreurs! félicitation Suzie pour sûr le voyeurisme empêche l'horreur d'avoir lieu, rien de moins sûr!!!! Je te renvoie en miroir ta rhétorique de la culpabilisation. bien sûr que la brigade anti-trans ne lira jamais mon petit extrait, bien sûr aussi que le klux klux klan n'écoutera jamais Kalune et que tous les hymnes du monde n'empêcheront jamais l'horreur. bref, mon extrait est un outil parmi tant d'autre pour s'affranchir de la stigmatisation et pour dépasser certains shémas de pensée, suggère qu'il faut ne pas faire cas du déterminisme dans le regard des autres...
suffragettes AB Il y a 6 ans

Félicitations suffragette, ton petit extrait vient d'éradiquer la brigade anti-trans et la femme assassinée y a quelques semaines vient de ressusciter. Tout glisse. ><
@Suzie


ouais je suis pas une machine à m'informer, ton appétence pour les faits divers et ton voyeurisme n'éradiqueront pas non plus la brigade anti-trans! Faîte entrer l'accusé, l'émission de divertissement pour certains. Vas-y énumère moi tous les faits divers...la brigade anti-trans a tué pour passer un message de menace visiblement à l'ensemble de la population, les médias relaient le message de menace..."si vous continuer à vous afficher les transgenres vous pouvez être tuer!", voilà le message que la brigade anti-trans a véhiculé, de même qu'il paraît qu'on peut aussi périr sous une bombe de daesh à tous moments dés qu'on sort de chez soi, l'insécurité, l'insécurité (l'attentat dans ton cerveau!)..et quoi de mieux pour transporter l'info que le médias a l'affut de la moindre goutte de sang pour faire de l'audimat...ah pour sûr les gens qui s'informent à gogo, pour sûr ils font avancer le monde! Ils font du public pour toutes les horreurs surtout! Tant qu'il y aura des gens pour regarder les horreurs, il y en aura d'autres pour commettre ces horreurs! félicitation Suzie pour sûr le voyeurisme empêche l'horreur d'avoir lieu, rien de moins sûr!!!! Je te renvoie en miroir ta rhétorique de la culpabilisation.

bien sûr que la brigade anti-trans ne lira jamais mon petit extrait, bien sûr aussi que le klux klux klan n'écoutera jamais Kalune et que tous les hymnes du monde n'empêcheront jamais l'horreur.

bref, mon extrait est un outil parmi tant d'autre pour s'affranchir de la stigmatisation et pour dépasser certains shémas de pensée, suggère qu'il faut ne pas faire cas du déterminisme dans le regard des autres...



Blablabla blablabla blablabla
caféine Il y a 6 ans

Blablabla blablabla blablabla

Ne nous informons pas. Laissons les trans se faire fouttre sur la gueule tranquille. Après tout c'est une activité comme une autre.
AnonymeIl y a 6 ans

Ne nous informons pas. Laissons les trans se faire fouttre sur la gueule tranquille.
Après tout c'est une activité comme une autre.

Sufragette: Pour toi ce sont des faits divers, pour d'autres ce sont des lieux a eviter pour des questions de survie. Je pense juste que c'est plus facile "de ne pas faire cas" quand le simple fait de sortir de chez toi ne te met pas en danger.
Theo Putnam Il y a 6 ans

Sufragette: Pour toi ce sont des faits divers, pour d'autres ce sont des lieux a eviter pour des questions de survie. Je pense juste que c'est plus facile "de ne pas faire cas" quand le simple fait de sortir de chez toi ne te met pas en danger.

[quote="Damné-es"]Ne nous informons pas. Laissons les trans se faire fouttre sur la gueule tranquille. Après tout c'est une activité comme une autre.[/quote] Bienvenue à toi @Damné-es :)
caféine Il y a 6 ans

Ne nous informons pas. Laissons les trans se faire fouttre sur la gueule tranquille.
Après tout c'est une activité comme une autre.
@Damné-es


Bienvenue à toi @Damné-es

[quote="caféine"]Blablabla blablabla blablabla[/quote] :-( Nos luttes n'agissent peut être pas sur les mêmes fréquences, faut il pour autant dénigrer ce que chaque composante propose ? J'entend ce texte comme un chemin pour surmonter toutes les injustices de ce monde à l'agonie. Faudrait il hiérarchiser les faits divers pour trancher la bonne attitude ? Posture politique qui, il me semble, divise plus qu'elle ne solutionne. Des vegans cassent des vitrines. Des anti homo taguent des insultes. Des racistes organisent des milices. Des femmes et des trans succombent sous les coups ... etc... Faut il fermer les yeux ? Ce n'est pas ce qui est dit dans ce texte. C'est simplement une invitation à ne pas surenchérir la violence de ce monde, en soi. Car le monde commence, en soi. C'est un très vieux principe spirituel. C'est un appel à la liberté. Une invitation à l'émancipation de la pensée.
AnonymeIl y a 6 ans

Blablabla blablabla blablabla




Nos luttes n'agissent peut être pas sur les mêmes fréquences, faut il pour autant dénigrer ce que chaque composante propose ?

J'entend ce texte comme un chemin pour surmonter toutes les injustices de ce monde à l'agonie.

Faudrait il hiérarchiser les faits divers pour trancher la bonne attitude ? Posture politique qui, il me semble, divise plus qu'elle ne solutionne.

Des vegans cassent des vitrines. Des anti homo taguent des insultes. Des racistes organisent des milices. Des femmes et des trans succombent sous les coups ... etc...

Faut il fermer les yeux ? Ce n'est pas ce qui est dit dans ce texte. C'est simplement une invitation à ne pas surenchérir la violence de ce monde, en soi. Car le monde commence, en soi. C'est un très vieux principe spirituel. C'est un appel à la liberté. Une invitation à l'émancipation de la pensée.

Merci beaucoup caféine je suis ravie
AnonymeIl y a 6 ans

Merci beaucoup caféine je suis ravie

[quote="Meduse"][quote="caféine"]Blablabla blablabla blablabla[/quote] :-( Nos luttes n'agissent peut être pas sur les mêmes fréquences, faut il pour autant dénigrer ce que chaque composante propose ? J'entend ce texte comme un chemin pour surmonter toutes les injustices de ce monde à l'agonie. Faudrait il hiérarchiser les faits divers pour trancher la bonne attitude ? Posture politique qui, il me semble, divise plus qu'elle ne solutionne. Des vegans cassent des vitrines. Des anti homo taguent des insultes. Des racistes organisent des milices. Des femmes et des trans succombent sous les coups ... etc... Faut il fermer les yeux ? Ce n'est pas ce qui est dit dans ce texte. C'est simplement une invitation à ne pas surenchérir la violence de ce monde, en soi. Car le monde commence, en soi. C'est un très vieux principe spirituel. C'est un appel à la liberté. Une invitation à l'émancipation de la pensée.[/quote] Je comprend ce que tu veux dire, mais j'aurais préféré voir ce texte dans le topic "spiritualité", c'est tout....
caféine Il y a 6 ans

Blablabla blablabla blablabla




Nos luttes n'agissent peut être pas sur les mêmes fréquences, faut il pour autant dénigrer ce que chaque composante propose ?

J'entend ce texte comme un chemin pour surmonter toutes les injustices de ce monde à l'agonie.

Faudrait il hiérarchiser les faits divers pour trancher la bonne attitude ? Posture politique qui, il me semble, divise plus qu'elle ne solutionne.

Des vegans cassent des vitrines. Des anti homo taguent des insultes. Des racistes organisent des milices. Des femmes et des trans succombent sous les coups ... etc...

Faut il fermer les yeux ? Ce n'est pas ce qui est dit dans ce texte. C'est simplement une invitation à ne pas surenchérir la violence de ce monde, en soi. Car le monde commence, en soi. C'est un très vieux principe spirituel. C'est un appel à la liberté. Une invitation à l'émancipation de la pensée.
@Meduse


Je comprend ce que tu veux dire, mais j'aurais préféré voir ce texte dans le topic "spiritualité", c'est tout....

[quote="Meduse"][quote="caféine"]Blablabla blablabla blablabla[/quote] :-( Nos luttes n'agissent peut être pas sur les mêmes fréquences, faut il pour autant dénigrer ce que chaque composante propose ? J'entend ce texte comme un chemin pour surmonter toutes les injustices de ce monde à l'agonie. Faudrait il hiérarchiser les faits divers pour trancher la bonne attitude ? Posture politique qui, il me semble, divise plus qu'elle ne solutionne. Des vegans cassent des vitrines. Des anti homo taguent des insultes. Des racistes organisent des milices. Des femmes et des trans succombent sous les coups ... etc... Faut il fermer les yeux ? Ce n'est pas ce qui est dit dans ce texte. C'est simplement une invitation à ne pas surenchérir la violence de ce monde, en soi. Car le monde commence, en soi. C'est un très vieux principe spirituel. C'est un appel à la liberté. Une invitation à l'émancipation de la pensée.[/quote] <3 j'apprécie ta bonne foi. de toute façon plus les gens filment, plus c'est l'escalade...de l'huile sur le feu...autant internet peut fédérer de manière extraordinaire, autant il peut être le lieu où les gens se montent de plus en plus la tête, le lieu de l'effet boule de neige, le lieu où les gens croient que tout ce qu'il y a dans leur smartphone se passent fréquemment, genre tout le monde tabasse tout le monde à tous les coins de rues (policiers tabassent tout le monde, où plein de femme se font violer à tous les coins de rues, le mythe de la racaille, les trans se font tabasser, les homos sont persécutés, merde alors mes potes homos ne m'ont jamais dit qu'ils se sentaient en danger!), genre c'est la guerre, sans voir les va et vient paisible des foules dans nos rues au quotidien telle la houle, le nez dans leur smartphone ils ne voient plus ce qu'il y a autour d'eux, ah pour sûr mes rues ne sont pas parisiennes, je vis dans une petite ville de province, quand bien même pas loin de marseille, au new cancan l'avait l'air heureuse le trans grâce à qui on a pû rentrer gratuit, j'aurai dû lui demander si elle se sentait en danger. quant au blablabla RAF :), je suis plutôt cancan. c'est pas une vidéo sur un réglement de compte à marseille, désolé pour les fan de l'information, c'est une vidéo où on voit qu'il ne se passe rien à marseille :), où tout le monde a l'air en sécurité https://www.youtube.com/watch?v=lJ5XWLhV03Y [quote="Suzie"]Sufragette: Pour toi ce sont des faits divers, pour d'autres ce sont des lieux a eviter pour des questions de survie. Je pense juste que c'est plus facile "de ne pas faire cas" quand le simple fait de sortir de chez toi ne te met pas en danger.[/quote] [quote="Damné-es"]Ne nous informons pas. Laissons les trans se faire fouttre sur la gueule tranquille. Après tout c'est une activité comme une autre.[/quote] si vous voulez croire en la guerre civile ou en l'insécurité, grand bien vous en fasse, si vous voulez croire qu'il y a autant de probabilité pour un trans de mourir sous les coups que de mourir du cancer soit, alors on peut dire aussi qu'il y a autant de probabilité pour chacun de nous de mourir dans un attentat que de mourir d'un cancer. Prendre des faits isolés et dire voilà comment notre société traite telle catégorie de population c'est prendre des raccourcis que je ne prendrais pas et puis c'est croire que nous sommes tous en insécurité alors. Sérieusement damnés parce-que tu crois que les gens qui filment les autres en train de se faire tabasser pour que les autres s'informent c'est éthique?! Allez-y retournez sur twitter vous repaître des dernières vidéos trash et fustigez mes oeillères (je suis ignoble, genre c'est moi qui collabore?) , de toute façon le 11 septembre a inauguré ce type de rapport à l'information...en live! des gens se font exploser d'un côté de la planète, et de l'autre les autres regardent assis confortablement dans leur canapé, car voyez-vous ils s'informent, ils pourront pas empêcher ça, ils seront impuissants mais au moins ils se seront informés! ça fait d'eux des gens qui se préoccupent des autres le fait de s'informer, de patauger dans la mare aux infos...informe toi informez vous, mouais c'est ça la lutte vous avez raison. "Je suis la collaboration J’ai le cerveau sous perfusion Mais j’ai résolu la question Pour me faire prendre par le fion Tu sais moi j’ai l’application Peuple désuni désunions Pour que ça divise mieux la nation Merci beaucoup le roi média Tant que ça fait vendre dans les choux gras Les enfants du pétrolifère Toujours pour mieux niquer la terre Des actionnaires pour la guerre" c'est la guerre partout, le danger le danger le smartphone il t'a dit! méchant de regarder la nature, méchant méchant, regarde plutôt la dernière vidéo scoop information espèce d'enfoiré qui se fout de ce qui se passe dans le monde. gave toi on t'a dit, et parles-en à la pause café! c'est bon vous avez eu votre dose de blablablabla?
suffragettes AB Il y a 6 ans

Blablabla blablabla blablabla




Nos luttes n'agissent peut être pas sur les mêmes fréquences, faut il pour autant dénigrer ce que chaque composante propose ?

J'entend ce texte comme un chemin pour surmonter toutes les injustices de ce monde à l'agonie.

Faudrait il hiérarchiser les faits divers pour trancher la bonne attitude ? Posture politique qui, il me semble, divise plus qu'elle ne solutionne.

Des vegans cassent des vitrines. Des anti homo taguent des insultes. Des racistes organisent des milices. Des femmes et des trans succombent sous les coups ... etc...

Faut il fermer les yeux ? Ce n'est pas ce qui est dit dans ce texte. C'est simplement une invitation à ne pas surenchérir la violence de ce monde, en soi. Car le monde commence, en soi. C'est un très vieux principe spirituel. C'est un appel à la liberté. Une invitation à l'émancipation de la pensée.
@Meduse


<3
j'apprécie ta bonne foi.
de toute façon plus les gens filment, plus c'est l'escalade...de l'huile sur le feu...autant internet peut fédérer de manière extraordinaire, autant il peut être le lieu où les gens se montent de plus en plus la tête, le lieu de l'effet boule de neige, le lieu où les gens croient que tout ce qu'il y a dans leur smartphone se passent fréquemment, genre tout le monde tabasse tout le monde à tous les coins de rues (policiers tabassent tout le monde, où plein de femme se font violer à tous les coins de rues, le mythe de la racaille, les trans se font tabasser, les homos sont persécutés, merde alors mes potes homos ne m'ont jamais dit qu'ils se sentaient en danger!), genre c'est la guerre, sans voir les va et vient paisible des foules dans nos rues au quotidien telle la houle, le nez dans leur smartphone ils ne voient plus ce qu'il y a autour d'eux, ah pour sûr mes rues ne sont pas parisiennes, je vis dans une petite ville de province, quand bien même pas loin de marseille, au new cancan l'avait l'air heureuse le trans grâce à qui on a pû rentrer gratuit, j'aurai dû lui demander si elle se sentait en danger.

quant au blablabla RAF , je suis plutôt cancan.

c'est pas une vidéo sur un réglement de compte à marseille, désolé pour les fan de l'information, c'est une vidéo où on voit qu'il ne se passe rien à marseille , où tout le monde a l'air en sécurité


https://www.youtube.com/watch?v=lJ5XWLhV03Y



Sufragette: Pour toi ce sont des faits divers, pour d'autres ce sont des lieux a eviter pour des questions de survie. Je pense juste que c'est plus facile "de ne pas faire cas" quand le simple fait de sortir de chez toi ne te met pas en danger.
@Suzie



Ne nous informons pas. Laissons les trans se faire fouttre sur la gueule tranquille.
Après tout c'est une activité comme une autre.
@Damné-es


si vous voulez croire en la guerre civile ou en l'insécurité, grand bien vous en fasse, si vous voulez croire qu'il y a autant de probabilité pour un trans de mourir sous les coups que de mourir du cancer soit, alors on peut dire aussi qu'il y a autant de probabilité pour chacun de nous de mourir dans un attentat que de mourir d'un cancer. Prendre des faits isolés et dire voilà comment notre société traite telle catégorie de population c'est prendre des raccourcis que je ne prendrais pas et puis c'est croire que nous sommes tous en insécurité alors. Sérieusement damnés parce-que tu crois que les gens qui filment les autres en train de se faire tabasser pour que les autres s'informent c'est éthique?!
Allez-y retournez sur twitter vous repaître des dernières vidéos trash et fustigez mes oeillères (je suis ignoble, genre c'est moi qui collabore?) , de toute façon le 11 septembre a inauguré ce type de rapport à l'information...en live! des gens se font exploser d'un côté de la planète, et de l'autre les autres regardent assis confortablement dans leur canapé, car voyez-vous ils s'informent, ils pourront pas empêcher ça, ils seront impuissants mais au moins ils se seront informés! ça fait d'eux des gens qui se préoccupent des autres le fait de s'informer, de patauger dans la mare aux infos...informe toi informez vous, mouais c'est ça la lutte vous avez raison.

"Je suis la collaboration
J’ai le cerveau sous perfusion
Mais j’ai résolu la question
Pour me faire prendre par le fion
Tu sais moi j’ai l’application
Peuple désuni désunions
Pour que ça divise mieux la nation
Merci beaucoup le roi média
Tant que ça fait vendre dans les choux gras
Les enfants du pétrolifère
Toujours pour mieux niquer la terre
Des actionnaires pour la guerre"

c'est la guerre partout, le danger le danger le smartphone il t'a dit! méchant de regarder la nature, méchant méchant, regarde plutôt la dernière vidéo scoop information espèce d'enfoiré qui se fout de ce qui se passe dans le monde. gave toi on t'a dit, et parles-en à la pause café!

c'est bon vous avez eu votre dose de blablablabla?




T'insinues que les personnes trans agressees mentent? Ce niveau de deni est prodigieux. Tant qu'au nombre de femmes victimes de viols en France c'est environ 12% soit environ 4 millions de femmes, annecdotique n'est ce pas. J'aime ton monde de bisounours ceci dit
Theo Putnam Il y a 6 ans

T'insinues que les personnes trans agressees mentent? Ce niveau de deni est prodigieux.
Tant qu'au nombre de femmes victimes de viols en France c'est environ 12% soit environ 4 millions de femmes, annecdotique n'est ce pas. J'aime ton monde de bisounours ceci dit