Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
[quote="Maricles"]Il s'est fait un trip "bateau" tout au long de l'album, voilà tout, avec ou sans eau, il s'entrevague tout seul ^ ^[/quote]
Ulysse ce grand navigateur :D
Il s'est fait un trip "bateau" tout au long de l'album, voilà tout, avec ou sans eau, il s'entrevague tout seul ^ ^
Ulysse ce grand navigateur
@Maitre_Kaio : Oué, c'est parti un peu loin ^^
C'est juste que dans ma première compréhension, les gars avec des prénoms sur les épaules, c'est des footballeurs, et je me suis étonné de tomber (en moins de 3 clics) suite à l'histoire du pull, sur un club de hooligans dont le nom est "La légion". C'est un peu troublant, c'est tout.
Mais à la base ça ne tiens pas la route, les footballeurs, ce sont des noms qu'ils ont sur les épaules, pas des prénoms.
M'enfin quand même, si l'on se dit qu'il y a dans le pull de la tournée une symbolique cachée, ça coupe net les polémiques sur le prix, ou sur le coté fashion de l'habit, faisant de la tenue un costume de scène.
Et ce qui explique, qu'il fait toute la tournée avec le même pull qui devait être tout crado a la fin car pas lavé
Oui mais i on prend en compte la probabilité qu'il lave son pull entre les concerts, tout fout le camps.
bien sûr, jenny quand son petit copain a fini son service du soir, elle prend son pull et frotte frotte avec du génie sans bouillir et puis elle l'étend dans le tourbus en prenant le soin d'entrebaillé une fenêtre comme une bonne ptite femme :)
(je suis déjà loin)
[quote="lebossducine"]Oui mais i on prend en compte la probabilité qu'il lave son pull entre les concerts, tout fout le camps.[/quote]Ce serait nettement moins Rock'N'Roll attitude ça... ^^
[i]Elle était sexuelle
Elle était profonde
Putain qu'est ce qu'elle est belle
Putain quand elle s'inonde
Elle était un peu ronde
Elle avait l'air féconde
Et t'aurais dû la voir
Comme un tonnerre qui gronde
Allez tourne les sanglots
Allez tourne les terres
SAEZ - La machine à laver[/i]
Oui mais i on prend en compte la probabilité qu'il lave son pull entre les concerts, tout fout le camps.Ce serait nettement moins Rock'N'Roll attitude ça...
Elle était sexuelle
Elle était profonde
Putain qu'est ce qu'elle est belle
Putain quand elle s'inonde
Elle était un peu ronde
Elle avait l'air féconde
Et t'aurais dû la voir
Comme un tonnerre qui gronde
Allez tourne les sanglots
Allez tourne les terres
SAEZ - La machine à laver
@viper82, c'était très fort.
Je vais mourir de rire et je reviens.
[quote="Spleen"]A côté de vous, "regardes les filles pleurer" = Dexter était peut-être moins farfelu en fait :D[/quote]
Je le prends comme un compliment :p
Mais @viper82 vient de me battre là. J'adore !
A côté de vous, "regardes les filles pleurer" = Dexter était peut-être moins farfelu en fait
Je le prends comme un compliment
Mais viper82 vient de me battre là. J'adore !
Dites-moi... J'écoute beaucoup le titre "les infidèles" ces temps et je me suis fais mon petit avis (genre comme un grand con) dessus, mais comme je suis un grand con et bien je me demandais quel était le message selon vous (s'il y en a un clair) ?
Parce qu'il semble être sur le ton un peu ironique de tout l'album Miami tout en ne l'étant pas. En somme est-ce qu'il s'agit plus d'une apologie de l'infidélité dans le couple quitte à vendre son âme au diable pour finir en enfer et au final défier des "puissances" (monétaires, divines ou autres) en allant pisser sur leurs tombes ou plutôt d'une forme d'ironie ?
Selon moi, Les infidèles, ce sont les fans, qui vont d'un artiste à l'autre, parfois reviennent parfois suivent plus longtemps, parfois s'en vont à tout jamais.
Je trouve que ça se note bien notamment dans ces couplets :
[i]
je serai sur les routes est-ce que tu me suivras ? [b]pendant les tournées[/b]
j'irai entre les gouttes est-ce que tu mouilleras [b]de sueur dans la fosse[/b]
des bateaux consumés à la chaleur du soir [b]la chaleur du soir pendant le concert (les bateaux ? références aux voitures sur les parkings ?)[/b]
et sûr qu'au fond des yeux on y verra l'espoir [b]dans les yeux du public[/b]
que les putains de l'est rejoignent celles du nord [b]Allo les fans vous venez ? Je trouve ça d'ailleurs très drole, une fois les fans ce sont des putains, une fois des magnifiques[/b]
que mon corps dans la liesse garde le diable au corps [b] sont corps dans la liesse... forcément[/b]
que chante au cœur des tristes la joie de vivre enfin [b]Si seulement il pouvait vraiment la chanter la joie de vivre dans nos coeurs tristes [/b]
sous les feux d'artifices aux surfaces trop belles [b]Alors là, c'est, je trouve assez ironique... surtout après le concert de la rochelle[/b]
[b]Et ainsi de suite...[/b]
[/i]
En fait, d'une manière générale, je crois qu'il est rarement question de femmes et/ou de sexe dans les chansons de SAEZ.
à mon humble avis, c'est plus alambiqué que ça.
d'une manière générale, il est TOUJOURS question de femmes et/ou de sexe dans les chansons de Saez, mais pas seulement, voilà tout :D
[quote="viper82"]
En fait, d'une manière générale, je crois qu'il est rarement question de femmes et/ou de sexe dans les chansons de SAEZ.[/quote]je pense l'exact opposé ^^.
après, lui, comme d'autres sont évidemment doués à l'écriture mais je pense que souvent celui qui écoute va "chercher des trucs" très loin, auquel l'auteur n'a sans doute pas pensé.
c'est pareil en ciné où parfois ça se branle des heures sur la signification d'un plan qui n'a pas d'autre but que livrer une image.
et puis je pense qu'il est trop déchiré quand il écrit pour se souvenir et expliquer de quoi parlent ses chansons.
je pense l'exact opposé .
En fait, d'une manière générale, je crois qu'il est rarement question de femmes et/ou de sexe dans les chansons de SAEZ.
après, lui, comme d'autres sont évidemment doués à l'écriture mais je pense que souvent celui qui écoute va "chercher des trucs" très loin, auquel l'auteur n'a sans doute pas pensé.
c'est pareil en ciné où parfois ça se branle des heures sur la signification d'un plan qui n'a pas d'autre but que livrer une image.
et puis je pense qu'il est trop déchiré quand il écrit pour se souvenir et expliquer de quoi parlent ses chansons.
J'avoue que la théorie des fans me convainc vraiment peu. Et j'aurais aussi tendance à dire qu'il est très souvent question de sexualité ou de femmes dans les chansons de Saez, même lorsque ça n'en a pas l'air.
Depuis l'album J'accuse, je pense qu'il a cessé d'écrire sur lui, bien qu'il écrive plus que jamais sur lui. Je m'explique. Sur ces premiers albums, on pouvait facilement s'identifier, que ce soit sur l'hymne du lycéen Jeune et con, ou sur les périodes de rupture accompagnées de J'veux qu'on baise sur ma tombe. Ces textes sont clairement des trucs qu'il a vécu, ces sentiments brutes sur le papiers, jusqu'à l'apogée de cette façon de faire qui est le triple album Varsovie L'Alhambra Paris, dans lequel il ne parle vraiment que de sa rupture, comme il la ressent presque jour après jour j'ai envie de dire. Mais à partir de J'accuse, il est à mon sens dans un autre procédé. Il nous raconte quelque chose, que tout le monde pourrait voir, mais vu de ses yeux. Il se crée vraiment un univers qui lui est propre, avec des personnages ( Marguerite, Lula, Betty … ) des lieu ( Messins, les quais encore et toujours… ), des situations, des comtes ( tricycle jaune). Bref, vous m'aurez compris. Il nous raconte vraiment une histoire, tirée de son expérience bien sur, mais fortement fantasmée. Donc quelque part, on est totalement dans son imagination et pour le coup on ne s'identifie quasiment plus ! ( par exemple, la chanson Messine, comment se l'approprier ? ). Alors c'est à vous je pense d'y voir ce que vous avez envie de voir, une histoire c'est fait pour être écoutée et interprétée.
Sauf que les personnages ne sont pas des personnages (addiction, conscience, liberté, etc...) et que Messine, par exemple, est une partie de son enfance.
[quote="FANOU"]Sauf que les personnages ne sont pas des personnages (addiction, conscience, liberté, etc...) et que Messine, par exemple, est une partie de son enfance.[/quote]
Tu la vois où la partie de son enfance dans Messine @FANOU ?
Sauf que les personnages ne sont pas des personnages (addiction, conscience, liberté, etc...) et que Messine, par exemple, est une partie de son enfance.
Tu la vois où la partie de son enfance dans Messine FANOU ?
@viper82 : je me souviens plus de l'idée d'un fantasme d'une relation avec une femme qu'il aurait juste croisé (enfin un truc comme ça) que de l'enfance. Va falloir que je réécoute ça...
@FANOU : je vois où tu veux en venir. ;)
[quote="FANOU"]Messine, la Sicile,... Némo. ;)[/quote]Oué, les calmars tout ça ^^
Messine, la Sicile,... Némo.Oué, les calmars tout ça
[quote="FANOU"]Sauf que les personnages ne sont pas des personnages (addiction, conscience, liberté, etc...) et que Messine, par exemple, est une partie de son enfance.[/quote]
Oui bien sûr, il ne crée pas tout, il réutilise ce qu'il a engrangé, en quelques sortes, mais ce n'est plus vraiment comme dans les premiers albums. Par exemple dans J'veux m'en aller, c'est clairement son vécu direct dans son bahut, alors que dans Messine, même s'il y est allé plusieurs fois pendant son enfance, je ne crois pas qu'il ait vécu d'histoire d'amour là bas ( enfin peut être que je me plante lamentablement ) !
C'est ça que j'aime beaucoup dans toute son oeuvre, c'est qu'il y a une réelle évolution, qu'on perçoit très clairement, et qui rend vraiment son travail très humain ! et je suis d'accord abc toi sur les persos.
Sauf que les personnages ne sont pas des personnages (addiction, conscience, liberté, etc...) et que Messine, par exemple, est une partie de son enfance.
Oui bien sûr, il ne crée pas tout, il réutilise ce qu'il a engrangé, en quelques sortes, mais ce n'est plus vraiment comme dans les premiers albums. Par exemple dans J'veux m'en aller, c'est clairement son vécu direct dans son bahut, alors que dans Messine, même s'il y est allé plusieurs fois pendant son enfance, je ne crois pas qu'il ait vécu d'histoire d'amour là bas ( enfin peut être que je me plante lamentablement ) !
C'est ça que j'aime beaucoup dans toute son oeuvre, c'est qu'il y a une réelle évolution, qu'on perçoit très clairement, et qui rend vraiment son travail très humain ! et je suis d'accord abc toi sur les persos.
Pour Messine, il n'y a qu'à écouter Châtillon sur Seine pour voir que l'on parle de lui.
[quote="julchana3"]Pour Messine, il n'y a qu'à écouter Châtillon sur Seine pour voir que l'on parle de lui.[/quote]
Oui bien sûr
Pour Messine, il n'y a qu'à écouter Châtillon sur Seine pour voir que l'on parle de lui.
Oui bien sûr
[quote="Eléa"][quote="lebossducine"]C'est peut-être juste une chanson avec l'idée général qu'on se fait d'un légionnaire, et lui-même (enfin son personnage de chanson) en devient un dans sa façon de gérer sa vie. Ou alors il faut forcement que ce soit compliqué et bardé de références ?[/quote]
je suis d'accord, première impression, il se la raconte dans cette chanson, il joue la carte tête brulée, il aime la violence, la guerre, l'alcool, les filles dans chaque port en bon "fils de marin",
Seulement il s'appelle Saez le bonhomme et comme je trouve le texte un peu hermétique par endroit, et qu'il écrit pas juste que pour la rime (enfin je crois pas), je me dis qu'il y a forcement des références qui m'ont échappé.
par exemple ces bateaux hors de l'eau m'intriguent:
"surgissant de la plaine un bateau viendra" - légionnaire
"comme un navire au fond des plaines" - Webcam de nos amours
"des voiliers blancs au fond des gares" - les meurtrières
me faites pas le coup de la référence au foot hein, je n'accroche pas :)[/quote]
bon, je viens d'arriver sur ce forum, alors je relis les anciens post et celui ci m'a vraiment intrigué ; j'aimerais y ajouter (je n'ai pas eu l'occasion de lire la suite alors peut être que vous en avez déjà parlé, j'en serai désolée) ça ;
il fait référence au bateau tout au long de la chanson, peut être qu'on pourrait ajouter aussi dans les références ''Les Magnifiques'', qui traite selon moi l'amour, l'union et la séparation.
Ça donnerait peut être une autre dimension à la chanson, où l'amour aurait une place plus présente....
désolée si ça c'est dit plus tard, sur ce je me remets à ma lecture !
C'est peut-être juste une chanson avec l'idée général qu'on se fait d'un légionnaire, et lui-même (enfin son personnage de chanson) en devient un dans sa façon de gérer sa vie. Ou alors il faut forcement que ce soit compliqué et bardé de références ?
je suis d'accord, première impression, il se la raconte dans cette chanson, il joue la carte tête brulée, il aime la violence, la guerre, l'alcool, les filles dans chaque port en bon "fils de marin",
Seulement il s'appelle Saez le bonhomme et comme je trouve le texte un peu hermétique par endroit, et qu'il écrit pas juste que pour la rime (enfin je crois pas), je me dis qu'il y a forcement des références qui m'ont échappé.
par exemple ces bateaux hors de l'eau m'intriguent:
"surgissant de la plaine un bateau viendra" - légionnaire
"comme un navire au fond des plaines" - Webcam de nos amours
"des voiliers blancs au fond des gares" - les meurtrières
me faites pas le coup de la référence au foot hein, je n'accroche pas
bon, je viens d'arriver sur ce forum, alors je relis les anciens post et celui ci m'a vraiment intrigué ; j'aimerais y ajouter (je n'ai pas eu l'occasion de lire la suite alors peut être que vous en avez déjà parlé, j'en serai désolée) ça ;
il fait référence au bateau tout au long de la chanson, peut être qu'on pourrait ajouter aussi dans les références ''Les Magnifiques'', qui traite selon moi l'amour, l'union et la séparation.
Ça donnerait peut être une autre dimension à la chanson, où l'amour aurait une place plus présente....
désolée si ça c'est dit plus tard, sur ce je me remets à ma lecture !
[quote="dreydrey222"][quote="Eléa"][quote="lebossducine"]C'est peut-être juste une chanson avec l'idée général qu'on se fait d'un légionnaire, et lui-même (enfin son personnage de chanson) en devient un dans sa façon de gérer sa vie. Ou alors il faut forcement que ce soit compliqué et bardé de références ?[/quote]
je suis d'accord, première impression, il se la raconte dans cette chanson, il joue la carte tête brulée, il aime la violence, la guerre, l'alcool, les filles dans chaque port en bon "fils de marin",
Seulement il s'appelle Saez le bonhomme et comme je trouve le texte un peu hermétique par endroit, et qu'il écrit pas juste que pour la rime (enfin je crois pas), je me dis qu'il y a forcement des références qui m'ont échappé.
par exemple ces bateaux hors de l'eau m'intriguent:
"surgissant de la plaine un bateau viendra" - légionnaire
"comme un navire au fond des plaines" - Webcam de nos amours
"des voiliers blancs au fond des gares" - les meurtrières
me faites pas le coup de la référence au foot hein, je n'accroche pas :)[/quote]
bon, je viens d'arriver sur ce forum, alors je relis les anciens post et celui ci m'a vraiment intrigué ; j'aimerais y ajouter (je n'ai pas eu l'occasion de lire la suite alors peut être que vous en avez déjà parlé, j'en serai désolée) ça ;
il fait référence au bateau tout au long de la chanson, peut être qu'on pourrait ajouter aussi dans les références ''Les Magnifiques'', qui traite selon moi l'amour, l'union et la séparation.
Ça donnerait peut être une autre dimension à la chanson, où l'amour aurait une place plus présente....
désolée si ça c'est dit plus tard, sur ce je me remets à ma lecture ![/quote]
Les magnifiques de Saez c'est clairement les romantiques de Ferré... (surtout dans la construction)
[quote="Léo Ferré"]
Ils prenaient la rosée pour du rosé d´Anjou
Et la lune en quartiers pour Cartier des bijoux
Les romantiques
Ils mettaient des tapis sous les pattes du vent
Ils accrochaient du crêpe aux voiles du printemps
Les romantiques
Ils vendaient le Brésil en prenant leur café
Et mouraient de plaisir pour ouvrir un baiser
Et regarder dedans briller le verbe "aimer"
Et le mettre au présent bien qu´il fût au passé
Ils ont le mal du siècle et l´ont jusqu´à cent ans
Autrefois de ce mal, ils mouraient à trente ans
Les romantiques
Ils ont le cheveu court et vont chez Dorian Guy
S´habiller de British ou d´Italiâneries
Les romantiques
Ils mettent leurs chevaux dans le camp des Jaguar
En fauchant leur avoine aux prairies des trottoirs
Avec des bruits de fers qui n´ont plus de sabots
Et des hennissements traduits en "stéréo"
Ils mettaient la Nature au pied de leurs chansons
Ils mettent leur voiture au pied de leurs maisons
Les romantiques
Ils regardaient la nuit dans un chagrin d´enfant
Ils regardent l´ennui sur un petit écran
Les romantiques
Ils recevaient chez eux dans les soirs de misère
Des gens "vêtus de noir" qu´ils prenaient pour leurs frères
Aujourd´hui c´est pareil mais, fraternellement
Ils branchent leur destin aux "abonnés absents"
[/quote]
C'est peut-être juste une chanson avec l'idée général qu'on se fait d'un légionnaire, et lui-même (enfin son personnage de chanson) en devient un dans sa façon de gérer sa vie. Ou alors il faut forcement que ce soit compliqué et bardé de références ?
je suis d'accord, première impression, il se la raconte dans cette chanson, il joue la carte tête brulée, il aime la violence, la guerre, l'alcool, les filles dans chaque port en bon "fils de marin",
Seulement il s'appelle Saez le bonhomme et comme je trouve le texte un peu hermétique par endroit, et qu'il écrit pas juste que pour la rime (enfin je crois pas), je me dis qu'il y a forcement des références qui m'ont échappé.
par exemple ces bateaux hors de l'eau m'intriguent:
"surgissant de la plaine un bateau viendra" - légionnaire
"comme un navire au fond des plaines" - Webcam de nos amours
"des voiliers blancs au fond des gares" - les meurtrières
me faites pas le coup de la référence au foot hein, je n'accroche pas
bon, je viens d'arriver sur ce forum, alors je relis les anciens post et celui ci m'a vraiment intrigué ; j'aimerais y ajouter (je n'ai pas eu l'occasion de lire la suite alors peut être que vous en avez déjà parlé, j'en serai désolée) ça ;
il fait référence au bateau tout au long de la chanson, peut être qu'on pourrait ajouter aussi dans les références ''Les Magnifiques'', qui traite selon moi l'amour, l'union et la séparation.
Ça donnerait peut être une autre dimension à la chanson, où l'amour aurait une place plus présente....
désolée si ça c'est dit plus tard, sur ce je me remets à ma lecture !
Les magnifiques de Saez c'est clairement les romantiques de Ferré... (surtout dans la construction)
Ils prenaient la rosée pour du rosé d´Anjou
Et la lune en quartiers pour Cartier des bijoux
Les romantiques
Ils mettaient des tapis sous les pattes du vent
Ils accrochaient du crêpe aux voiles du printemps
Les romantiques
Ils vendaient le Brésil en prenant leur café
Et mouraient de plaisir pour ouvrir un baiser
Et regarder dedans briller le verbe "aimer"
Et le mettre au présent bien qu´il fût au passé
Ils ont le mal du siècle et l´ont jusqu´à cent ans
Autrefois de ce mal, ils mouraient à trente ans
Les romantiques
Ils ont le cheveu court et vont chez Dorian Guy
S´habiller de British ou d´Italiâneries
Les romantiques
Ils mettent leurs chevaux dans le camp des Jaguar
En fauchant leur avoine aux prairies des trottoirs
Avec des bruits de fers qui n´ont plus de sabots
Et des hennissements traduits en "stéréo"
Ils mettaient la Nature au pied de leurs chansons
Ils mettent leur voiture au pied de leurs maisons
Les romantiques
Ils regardaient la nuit dans un chagrin d´enfant
Ils regardent l´ennui sur un petit écran
Les romantiques
Ils recevaient chez eux dans les soirs de misère
Des gens "vêtus de noir" qu´ils prenaient pour leurs frères
Aujourd´hui c´est pareil mais, fraternellement
Ils branchent leur destin aux "abonnés absents"
Ha tient ! rapport au légionnaire, avait-on déjà évoqué la réponse à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=mHRFxmRh7kY ?
https://www.youtube.com/watch?v=mHRFxmRh7kY ?
genre le mec il a regardé TF1 hier soir et direct il vient nous poster du piaf quoi.
genre le mec quoi.
[quote="Maitre Kaio"]genre le mec il a regardé TF1 hier soir et direct il vient nous poster du piaf quoi.[/quote]
=> Saloperie de temps de cerveau disponible. Oui, mais non, mais si. Enfin j'avais entendu cette chanson à une autre époque (ptête bien la fois d'avant quand TF1 à diffusé le film en question), mais je crois que je n'étais pas venu poster ça, pis j'ai oublié. pis j'y ai repensé.
La prochaine fois, je laisserai de nouveau passer un délai pour brouiller les pistes et faire genre j'ai des réflexions par moi même. Mais y a de fortes chances que j'oublie à nouveau >_<
genre le mec il a regardé TF1 hier soir et direct il vient nous poster du piaf quoi.
=> Saloperie de temps de cerveau disponible. Oui, mais non, mais si. Enfin j'avais entendu cette chanson à une autre époque (ptête bien la fois d'avant quand TF1 à diffusé le film en question), mais je crois que je n'étais pas venu poster ça, pis j'ai oublié. pis j'y ai repensé.
La prochaine fois, je laisserai de nouveau passer un délai pour brouiller les pistes et faire genre j'ai des réflexions par moi même. Mais y a de fortes chances que j'oublie à nouveau >_<
Allez je fais mon apparition ici également :)
Topic très intéressant, ça m'a pas mal aidé à ouvrir mes oreilles sur certaines chansons :)
Merci à la personne qui a parlé du tableau de la liberté de Delacroix pour "Elle était profonde", je partage aussi sa vision.
De même que pour le tricycle jaune, reflétant l'indépendance de Damien, c'est une interprétation qui me parle ;)
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la signification évoquée du pull Stone Island qu'il portait lors de la tournée de 2013, et voilà pourquoi :
- En effet la marque Stone Island est/fut assez utilisée dans la mouvance ultra, voire chez les hooligan. Mais vouloir faire le lien à tout prix entre les deux me semble assez maladroit. D'autres marques comme Fred Perry, Ben Sherman et bien d'autres reflétent aussi l'identité de cette contre culture. Pour en revenir à ma pensée 1ère, vouloir associer Stone Island aux hooligans, revient à dire que ceux qui portent du Lacoste sont des racailles, que les belges sont tous idiots etc... Bref on peut aller loin dans les clichés et l'amalgame.
- D'autre part, faire le lien entre le pull, les hooligans et des chansons de Damien n'a rien de compliqué. Beaucoup de groupe de supporters ultra (et de faction hooligans) utilisent le vocabulaire de la guerre dans leur nom et leurs codes : Commande Ultra, Armada rumpetata, Jeune garde, Vieille Garde, Avant Garde, Front, Brigade etc...
A partir de là et connaissant le goût de Damien pour les thèmes guerriers dans ses chansons, il n'est pas très compliqué de trouver un lien entre les deux... là c'était les légionnaires mais je suis a peu près sur que l'on peut en trouver bien d'autres.
Bref c'était mon avis sur la question (mais je ne prétends pas avoir raison... à l'inverse de Mister Kaio :p)
Bon j'ai encore pas mal de choses à dire et question à vous poser mais j'en garde un peu sous le coude ;)
on a vraiment parlé autant de ce foutu pull? oO c'est si important? parce qu'il en parle quand meme pas dans ses chansons, de son pull, si ?!
sinon, c'est quand même dommage de ne pas "prétendre avoir raison"... faut avoir un peu de conviction quand même quand on affirme qqch.