[quote="Spleen"][quote="Estan"]JC'est juste que personnellement, je pense qu'on peut être artiste et faire en sorte que ça bouge un peu plus en continuant après l'art par des actes allant plus loin que les paroles.[/quote] Un Balavoine numéro 2 tu serais satisfait ? x) Bien sûr c'est compréhensible, mais je le répète, on connait sa musique... pas sa vie. ;)[/quote] euh Balavoine, chanteur engagé? A priori, il était plus mordant lorsqu'il trainait à la fac de Vincennes Le seul nom qui me vient à l'esprit sur les 50 dernières années, en France c'est Ferrat parce que même Ferré était Anarchiste, quand cela l'arrangeait. En fait, je crois que c'est pas très français, la chanson engagée. C'est plus un truc sud-américain. En même temps, on vit dans une pseudo démocratie depuis la deuxième guerre mondiale, alors les Victor Jara sont durs à trouver ^^
Emma Jacobus Il y a 11 ans

JC'est juste que personnellement, je pense qu'on peut être artiste et faire en sorte que ça bouge un peu plus en continuant après l'art par des actes allant plus loin que les paroles.

Un Balavoine numéro 2 tu serais satisfait ? x)
Bien sûr c'est compréhensible, mais je le répète, on connait sa musique... pas sa vie.
@Spleen

euh Balavoine, chanteur engagé?
A priori, il était plus mordant lorsqu'il trainait à la fac de Vincennes
Le seul nom qui me vient à l'esprit sur les 50 dernières années, en France c'est Ferrat parce que même Ferré était Anarchiste, quand cela l'arrangeait.
En fait, je crois que c'est pas très français, la chanson engagée. C'est plus un truc sud-américain.
En même temps, on vit dans une pseudo démocratie depuis la deuxième guerre mondiale, alors les Victor Jara sont durs à trouver

[quote="Estan"]Je suis d'accord avec vous. Il remplit parfaitement son rôle d'artiste. C'est juste que personnellement, je pense qu'on peut être artiste et faire en sorte que ça bouge un peu plus en continuant après l'art par des actes allant plus loin que les paroles. Après, loin de moi l'idée de dire que c'est facile, je ne saurai même pas quoi lui conseiller.[/quote] En lisant tes posts, j'ai l'impression que tu vois l'engagement d'une façon très binaire, on l'est ou on l'est pas (on va dans les manifs ou pas ...). Pourtant l'engagement ne se résume pas à la question politique, d'ailleurs dans le monde où l'on vit c'est l'économie qui a pris le pas sur le politique et donc d'après moi l’engagement doit se faire par la voie économique. Très concrètement, dans mon quotidien mon engagement il se fait quand je vais faire mes courses ou mon shopping: par exemple j’achète des fruits et légumes issus le plus possible de producteurs locaux (même dans un supermarché c'est possible) ou du moins nationaux c'est-à-dire que lorsqu'il n'y a plus de clémentines corses dans les magasins, je m'en passe. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est en faisant des choix concrets comme cela que les choses peuvent évoluer, alors bien sûr c'est une goutte d'eau dans l'océan mais comme dit l'autre l'océan c'est une multitude de gouttes d'eau. Lancer des pavés dans les rues et sur les institutions ne fait pas toujours changer les choses.
Persephone Il y a 11 ans

Je suis d'accord avec vous. Il remplit parfaitement son rôle d'artiste. C'est juste que personnellement, je pense qu'on peut être artiste et faire en sorte que ça bouge un peu plus en continuant après l'art par des actes allant plus loin que les paroles. Après, loin de moi l'idée de dire que c'est facile, je ne saurai même pas quoi lui conseiller.


En lisant tes posts, j'ai l'impression que tu vois l'engagement d'une façon très binaire, on l'est ou on l'est pas (on va dans les manifs ou pas ...).
Pourtant l'engagement ne se résume pas à la question politique, d'ailleurs dans le monde où l'on vit c'est l'économie qui a pris le pas sur le politique et donc d'après moi l’engagement doit se faire par la voie économique.
Très concrètement, dans mon quotidien mon engagement il se fait quand je vais faire mes courses ou mon shopping: par exemple j’achète des fruits et légumes issus le plus possible de producteurs locaux (même dans un supermarché c'est possible) ou du moins nationaux c'est-à-dire que lorsqu'il n'y a plus de clémentines corses dans les magasins, je m'en passe.
Ce n'est qu'un exemple, mais c'est en faisant des choix concrets comme cela que les choses peuvent évoluer, alors bien sûr c'est une goutte d'eau dans l'océan mais comme dit l'autre l'océan c'est une multitude de gouttes d'eau.

Lancer des pavés dans les rues et sur les institutions ne fait pas toujours changer les choses.

@Spleen, l'engagement pour moi c'est donner de sa personne et de son temps pour les autres ou pour une cause, pas juste parce que j'en serais bénéficiaire moi. la liberté s’arrête ou commence celle des autres, et dans nos sociétés de droit, c'est la règle a suivre. donc exprimer ses idées est acceptable, dans le sens ou cela peut être accepté par l'autre et non perçu comme une attaque a la personne. Par contre je suis d'accord que les gens ont de plus en plus recours au fait qu'il se sentent offensés par les propos d'autrui, et que malheureusement (a mon avis) on en viens a l'abus du politiquement correct. Je pense que les humoristes et les artistes sont peut être les gardiens de cet espace de liberté qui s’amenuise.
Eléa Il y a 11 ans

@Spleen, l'engagement pour moi c'est donner de sa personne et de son temps pour les autres ou pour une cause, pas juste parce que j'en serais bénéficiaire moi.

la liberté s’arrête ou commence celle des autres, et dans nos sociétés de droit, c'est la règle a suivre. donc exprimer ses idées est acceptable, dans le sens ou cela peut être accepté par l'autre et non perçu comme une attaque a la personne. Par contre je suis d'accord que les gens ont de plus en plus recours au fait qu'il se sentent offensés par les propos d'autrui, et que malheureusement (a mon avis) on en viens a l'abus du politiquement correct.
Je pense que les humoristes et les artistes sont peut être les gardiens de cet espace de liberté qui s’amenuise.

[quote="Persephone"]En lisant tes posts, j'ai l'impression que tu vois l'engagement d'une façon très binaire, on l'est ou on l'est pas (on va dans les manifs ou pas ...). Lancer des pavés dans les rues et sur les institutions ne fait pas toujours changer les choses.[/quote] Justement, je ne pensais pas du tout à ce genre de choses. Je pensais plutôt à des actions concrètes, un peu comme toi et tes clémentines mais en plus ""violent"". Quelque chose comme retirer son argent des banques (je ne dis pas que c'est bien, je ne suis pas assez calé sur le sujet). Ou encore organiser des boycotts à très grande échelle. À dire vrai, n'ayant jamais eu de grand pouvoirs, je n'ai jamais cherché ce qu'il pourrait faire, ce pourrait être un topic intéressant (et très marrant ! XD).
Estan Il y a 11 ans

En lisant tes posts, j'ai l'impression que tu vois l'engagement d'une façon très binaire, on l'est ou on l'est pas (on va dans les manifs ou pas ...).
Lancer des pavés dans les rues et sur les institutions ne fait pas toujours changer les choses.

Justement, je ne pensais pas du tout à ce genre de choses. Je pensais plutôt à des actions concrètes, un peu comme toi et tes clémentines mais en plus ""violent"". Quelque chose comme retirer son argent des banques (je ne dis pas que c'est bien, je ne suis pas assez calé sur le sujet). Ou encore organiser des boycotts à très grande échelle. À dire vrai, n'ayant jamais eu de grand pouvoirs, je n'ai jamais cherché ce qu'il pourrait faire, ce pourrait être un topic intéressant (et très marrant ! XD).

méthode José Bové donc?
Eléa Il y a 11 ans

méthode José Bové donc?

mettre le papier et le plastique dans la bonne poubelle c'est pas de l'engagement, c'est juste une responsabilité qu'on assume ou pas. s'engager c'est donner de son temps pour les autres, faire vivre des assos qui proposent des activités aux jeunes de votre bled, c'est donner accès à la culture à des gamins pour qui ca peut etre difficile dans un cadre familiale. les idées se discourent, mais l'engagement lui est fait d'action.
Maitre Kaio Il y a 11 ans

mettre le papier et le plastique dans la bonne poubelle c'est pas de l'engagement, c'est juste une responsabilité qu'on assume ou pas.

s'engager c'est donner de son temps pour les autres, faire vivre des assos qui proposent des activités aux jeunes de votre bled, c'est donner accès à la culture à des gamins pour qui ca peut etre difficile dans un cadre familiale.

les idées se discourent, mais l'engagement lui est fait d'action.

[quote="Estan"][quote="Persephone"]En lisant tes posts, j'ai l'impression que tu vois l'engagement d'une façon très binaire, on l'est ou on l'est pas (on va dans les manifs ou pas ...). Lancer des pavés dans les rues et sur les institutions ne fait pas toujours changer les choses.[/quote] Justement, je ne pensais pas du tout à ce genre de choses. Je pensais plutôt à des actions concrètes, un peu comme toi et tes clémentines mais en plus ""violent"". Quelque chose comme retirer son argent des banques (je ne dis pas que c'est bien, je ne suis pas assez calé sur le sujet). Ou encore organiser des boycotts à très grande échelle. À dire vrai, n'ayant jamais eu de grand pouvoirs, je n'ai jamais cherché ce qu'il pourrait faire, ce pourrait être un topic intéressant (et très marrant ! XD).[/quote] mais est ce le role de saez d'organiser des boycotts???? certes il a une aura, mais là je crois que tu pousses un peu.
Maitre Kaio Il y a 11 ans

En lisant tes posts, j'ai l'impression que tu vois l'engagement d'une façon très binaire, on l'est ou on l'est pas (on va dans les manifs ou pas ...).
Lancer des pavés dans les rues et sur les institutions ne fait pas toujours changer les choses.

Justement, je ne pensais pas du tout à ce genre de choses. Je pensais plutôt à des actions concrètes, un peu comme toi et tes clémentines mais en plus ""violent"". Quelque chose comme retirer son argent des banques (je ne dis pas que c'est bien, je ne suis pas assez calé sur le sujet). Ou encore organiser des boycotts à très grande échelle. À dire vrai, n'ayant jamais eu de grand pouvoirs, je n'ai jamais cherché ce qu'il pourrait faire, ce pourrait être un topic intéressant (et très marrant ! XD).

mais est ce le role de saez d'organiser des boycotts????

certes il a une aura, mais là je crois que tu pousses un peu.

@Kaio, faut me citer quand tu me cites ; )
Eléa Il y a 11 ans

@Kaio, faut me citer quand tu me cites ; )

[quote="Maitre Kaio"][quote="Estan"][quote="Persephone"]En lisant tes posts, j'ai l'impression que tu vois l'engagement d'une façon très binaire, on l'est ou on l'est pas (on va dans les manifs ou pas ...). Lancer des pavés dans les rues et sur les institutions ne fait pas toujours changer les choses.[/quote] Justement, je ne pensais pas du tout à ce genre de choses. Je pensais plutôt à des actions concrètes, un peu comme toi et tes clémentines mais en plus ""violent"". Quelque chose comme retirer son argent des banques (je ne dis pas que c'est bien, je ne suis pas assez calé sur le sujet). Ou encore organiser des boycotts à très grande échelle. À dire vrai, n'ayant jamais eu de grand pouvoirs, je n'ai jamais cherché ce qu'il pourrait faire, ce pourrait être un topic intéressant (et très marrant ! XD).[/quote] mais est ce le role de saez d'organiser des boycotts???? certes il a une aura, mais là je crois que tu pousses un peu.[/quote] Je suis d'accord avec toi, c'est pas le rôle de Saez d'être un meneur de boycotts ou de je ne sais quoi. Il dénonce ou constate selon les moments et après ça peut éventuellement réveiller la conscience de celui qui l'écoute et le décider à agir ou non. (attention je ne dis pas que c'est Saez qui fait que j'achète que des clémentines corses ;p ) Plus haut tu disais que s'engager c'était participer à la vie d'une association, pour ma part, je trouve que aller aux manifestations organisées par ces petites associations c'est déjà s'engager, parce que soyons honnêtes, si personnes ne participent aux petites choses qui sont organisées, les associations ne pourrait pas durer très longtemps. Peut-être que je dis ça parce que pour l'instant j'ai pas encore franchi le pas pour participer activement à une association ^^
Persephone Il y a 11 ans

En lisant tes posts, j'ai l'impression que tu vois l'engagement d'une façon très binaire, on l'est ou on l'est pas (on va dans les manifs ou pas ...).
Lancer des pavés dans les rues et sur les institutions ne fait pas toujours changer les choses.

Justement, je ne pensais pas du tout à ce genre de choses. Je pensais plutôt à des actions concrètes, un peu comme toi et tes clémentines mais en plus ""violent"". Quelque chose comme retirer son argent des banques (je ne dis pas que c'est bien, je ne suis pas assez calé sur le sujet). Ou encore organiser des boycotts à très grande échelle. À dire vrai, n'ayant jamais eu de grand pouvoirs, je n'ai jamais cherché ce qu'il pourrait faire, ce pourrait être un topic intéressant (et très marrant ! XD).

mais est ce le role de saez d'organiser des boycotts????

certes il a une aura, mais là je crois que tu pousses un peu.

Je suis d'accord avec toi, c'est pas le rôle de Saez d'être un meneur de boycotts ou de je ne sais quoi. Il dénonce ou constate selon les moments et après ça peut éventuellement réveiller la conscience de celui qui l'écoute et le décider à agir ou non. (attention je ne dis pas que c'est Saez qui fait que j'achète que des clémentines corses ;p )
Plus haut tu disais que s'engager c'était participer à la vie d'une association, pour ma part, je trouve que aller aux manifestations organisées par ces petites associations c'est déjà s'engager, parce que soyons honnêtes, si personnes ne participent aux petites choses qui sont organisées, les associations ne pourrait pas durer très longtemps. Peut-être que je dis ça parce que pour l'instant j'ai pas encore franchi le pas pour participer activement à une association

Il denonce, il constate soit... Mais il fait surtout de la poesie qu'il met en musique, ou l'inverse...
Maitre Kaio Il y a 11 ans

Il denonce, il constate soit... Mais il fait surtout de la poesie qu'il met en musique, ou l'inverse...

C'est même l'essentiel du bonhomme.
Persephone Il y a 11 ans

C'est même l'essentiel du bonhomme.

[quote="Emma Jacobus"]euh Balavoine, chanteur engagé?[/quote] Non, justement ! Engagé pas dans les paroles, mais dans les actes ! (je faisais surtout référence à sa mort qui est intervenue dans le cadre d'une mission humanitaire) [quote="Eléa"]@Spleen, l'engagement pour moi c'est donner de sa personne et de son temps pour les autres ou pour une cause, pas juste parce que j'en serais bénéficiaire moi.[/quote] On est d'accord. Le reste de ton message reste un peu vague pour moi... La question que je me pose c'est si exercer sa citoyenneté, ce n'est pas déjà de l'engagement. Mettre son papier à la poubelle, éteindre la lumière avant de partir,... ça parait rien mais c'est déjà mettre de soi pour une cause collective, non ? Aller voter, c'est pas un engagement politique ? L'engagement c'est peut-être parfois beaucoup moins que l'on croit non ? Je m'écarte un peu du sujet initial, mais je trouve ça intéressant. Je n'ai pas vraiment d'avis préconçu alors j'aime bien avoir les vôtres.
AnonymeIl y a 11 ans

euh Balavoine, chanteur engagé?

Non, justement ! Engagé pas dans les paroles, mais dans les actes ! (je faisais surtout référence à sa mort qui est intervenue dans le cadre d'une mission humanitaire)

@Spleen, l'engagement pour moi c'est donner de sa personne et de son temps pour les autres ou pour une cause, pas juste parce que j'en serais bénéficiaire moi.

On est d'accord.
Le reste de ton message reste un peu vague pour moi...

La question que je me pose c'est si exercer sa citoyenneté, ce n'est pas déjà de l'engagement.
Mettre son papier à la poubelle, éteindre la lumière avant de partir,... ça parait rien mais c'est déjà mettre de soi pour une cause collective, non ?
Aller voter, c'est pas un engagement politique ?
L'engagement c'est peut-être parfois beaucoup moins que l'on croit non ?

Je m'écarte un peu du sujet initial, mais je trouve ça intéressant.
Je n'ai pas vraiment d'avis préconçu alors j'aime bien avoir les vôtres.

C'est pas s'engager, c'est juste ne pas etre con
Maitre Kaio Il y a 11 ans

C'est pas s'engager, c'est juste ne pas etre con

s'engager c'est beaucoup plus fort que d’être juste un bon citoyen, qui respecte les règles, l'environnement, ou qui vote parce qu'il a le droit. S'engager c'est aussi accepter, que les autres ne seront pas d'accord avec toi, qu'il faudra défendre tes idées et tes actions. c'est surtout accepter de donner de son temps, alors que tu pourrais ne t'occuper de ta petite vie pépère. la profondeur ou la valeur d'un engagement se mesure a mon avis au temps que cela te prends dans une petite vie d'homme. Boycotter: facile 2 secondes j’achète/j’achète pas voter:10minutes ( a moins de voter a Londres ou il faut faire la queue pendant 2 heures écrire des pamphlets, des chansons: le temps de l'écriture. manifester: ça dépends du temps de la manif etc, etc....
Eléa Il y a 11 ans

s'engager c'est beaucoup plus fort que d’être juste un bon citoyen, qui respecte les règles, l'environnement, ou qui vote parce qu'il a le droit.

S'engager c'est aussi accepter, que les autres ne seront pas d'accord avec toi, qu'il faudra défendre tes idées et tes actions. c'est surtout accepter de donner de son temps, alors que tu pourrais ne t'occuper de ta petite vie pépère.

la profondeur ou la valeur d'un engagement se mesure a mon avis au temps que cela te prends dans une petite vie d'homme.

Boycotter: facile 2 secondes j’achète/j’achète pas
voter:10minutes ( a moins de voter a Londres ou il faut faire la queue pendant 2 heures
écrire des pamphlets, des chansons: le temps de l'écriture.
manifester: ça dépends du temps de la manif
etc, etc....

Putain, quel monde de merde dans ta tête Eléa. Je le dis, poliment, c'est à dire avec les mots du dictionnaire et s'ils y figurent, alors, ils sont polis, dressés, éduqués, maigres forcément. Au dictionnaire on ne trouve que des mots maigres. Alors Eléa, je t'encule. Tout ça, poliment, encore une fois, avec des mots de dictionnaire. Des mots imprimés. Je pourrais me contenter d'images, de ce ces actions sans mots qu'il y a dans ma tête quand j'imagine tes pensées imbéciles, ta façon crédule de concevoir l'engagement et de trouver un sens même à l'idée de ces protestations verbales des ââââârtistes, Mais moi je me contredis, je te hais, et je t'écris pourtant, et écrire, toujours, c'est un acte d'amour.
boudi Il y a 11 ans

Putain, quel monde de merde dans ta tête Eléa. Je le dis, poliment, c'est à dire avec les mots du dictionnaire et s'ils y figurent, alors, ils sont polis, dressés, éduqués, maigres forcément. Au dictionnaire on ne trouve que des mots maigres. Alors Eléa, je t'encule. Tout ça, poliment, encore une fois, avec des mots de dictionnaire. Des mots imprimés.
Je pourrais me contenter d'images, de ce ces actions sans mots qu'il y a dans ma tête quand j'imagine tes pensées imbéciles, ta façon crédule de concevoir l'engagement et de trouver un sens même à l'idée de ces protestations verbales des ââââârtistes,

Mais moi je me contredis, je te hais, et je t'écris pourtant, et écrire, toujours, c'est un acte d'amour.

je t'aime, je te hais? ........ j'ai pas tout compris. parle moi de l'engagement, et dis moi ce que tu comprends, toi. le sujet ici c’était la contradiction saezienne, et le fait que Saez devrait s'engager plus au delà de ses écrits. Et puis dans le dictionnaire sélectionne bien les mots, sans m'insulter stp.
Eléa Il y a 11 ans

je t'aime, je te hais? ........ j'ai pas tout compris.
parle moi de l'engagement, et dis moi ce que tu comprends, toi.

le sujet ici c’était la contradiction saezienne, et le fait que Saez devrait s'engager plus au delà de ses écrits.

Et puis dans le dictionnaire sélectionne bien les mots, sans m'insulter stp.

En voilà une contradiction jolie, ah l'anti-racisme c'est un mot mais qui ne va pas aux mots qu'on laisse peser sur les êtres dégoûtants avec leur coeur vérolée. J'ai l'âme à vif, que veux-tu. Alors, je t'emmerde, je te baise, je te hais. On s'en branle de ce débat grotesque. Le besoin de pureté de l'artiste quel désir bourgeois. Ah vous faites des messes malgré tout bande de crevures mais vous avez pour hostie, à l'heure de vous agenouiller dans vous même (dans la boue, la poussière, le néant), non plus le corps de Christ, mais la Pourriture de Christ. Deux mille ans de putréfactions, deux mille ans de prières croupies.
boudi Il y a 11 ans

En voilà une contradiction jolie, ah l'anti-racisme c'est un mot mais qui ne va pas aux mots qu'on laisse peser sur les êtres dégoûtants avec leur coeur vérolée.
J'ai l'âme à vif, que veux-tu. Alors, je t'emmerde, je te baise, je te hais.

On s'en branle de ce débat grotesque.
Le besoin de pureté de l'artiste quel désir bourgeois.
Ah vous faites des messes malgré tout bande de crevures mais vous avez pour hostie, à l'heure de vous agenouiller dans vous même (dans la boue, la poussière, le néant), non plus le corps de Christ, mais la Pourriture de Christ. Deux mille ans de putréfactions, deux mille ans de prières croupies.

non mais wtf. Bref. Reprenons le cours du débat. [quote="Eléa"]s'engager c'est beaucoup plus fort que d’être juste un bon citoyen[/quote] Ben justement, je crois que non. Je prendrais donc ma question dans le sens inverse finalement : s'engager, n'est-ce pas exercer son devoir de citoyen ? Au final, c'est pas un peu ce que tu disais dans ton post où j'ai pas compris grand chose Eléa, où tu parlais de démocratie ? ou alors j'ai toujours rien compris. Si on reprend l'histoire du citoyen... il a des droits et des devoirs. Dans les droits, il peut participer à la vie sociale de son pays ce qui lui donne un statut de citoyen actif... et ça passe par les syndicats, les assos & co. Du coup bon, l'histoire du papier à la poubelle ça devient plus un engagement parce que c'est un devoir, je suis ok dessus. Après, selon moi, tout ce qui appartient à la catégorie des droits et qui sert à une utilité commune est de l'engagement. [i]vie-publique.fr > Le citoyen dans la cité > Les participations à la vie de la cité > Des actions collectives et des actes quotidiens En créant un journal local En manifestant En faisant grève En signant des pétitions En participant à des forums citoyens En participant à des comités et des conseils de quartiers En s’informant En étant juré En participant à une enquête publique En étant bénévole En étant pompier volontaire En étant volontaire international En étant secouriste[/i] Manifester, être bénévole,... c'est considérer comme s'engager non ? ;)
AnonymeIl y a 11 ans

non mais wtf.
Bref. Reprenons le cours du débat.

s'engager c'est beaucoup plus fort que d’être juste un bon citoyen

Ben justement, je crois que non.

Je prendrais donc ma question dans le sens inverse finalement : s'engager, n'est-ce pas exercer son devoir de citoyen ? Au final, c'est pas un peu ce que tu disais dans ton post où j'ai pas compris grand chose Eléa, où tu parlais de démocratie ? ou alors j'ai toujours rien compris.

Si on reprend l'histoire du citoyen... il a des droits et des devoirs. Dans les droits, il peut participer à la vie sociale de son pays ce qui lui donne un statut de citoyen actif... et ça passe par les syndicats, les assos & co. Du coup bon, l'histoire du papier à la poubelle ça devient plus un engagement parce que c'est un devoir, je suis ok dessus. Après, selon moi, tout ce qui appartient à la catégorie des droits et qui sert à une utilité commune est de l'engagement.

vie-publique.fr > Le citoyen dans la cité > Les participations à la vie de la cité > Des actions collectives et des actes quotidiens
En créant un journal local
En manifestant
En faisant grève
En signant des pétitions
En participant à des forums citoyens
En participant à des comités et des conseils de quartiers
En s’informant
En étant juré
En participant à une enquête publique
En étant bénévole
En étant pompier volontaire
En étant volontaire international
En étant secouriste


Manifester, être bénévole,... c'est considérer comme s'engager non ?

Comme l'ont dit @Maitre Kaio[quote="Maitre Kaio"] mais est ce le role de saez d'organiser des boycotts???? certes il a une aura, mais là je crois que tu pousses un peu.[/quote] et @Persephone [quote="Persephone"] Je suis d'accord avec toi, c'est pas le rôle de Saez d'être un meneur de boycotts ou de je ne sais quoi. Il dénonce ou constate selon les moments et après ça peut éventuellement réveiller la conscience de celui qui l'écoute et le décider à agir ou non.[/quote] Saez a certes une influence et une aura mais être engagé c'est aussi se prendre par la main et se bouger, chacun à sa manière: en s'investissant dans une asso, en manifestant contre certaines choses, en refusant de rentrer dans un modèle que l'on impose, en faisant des choix qui nous semblent justes au quotidien. Saez nous lève le nez du guidon, de ce train-train qui nous tombe dessus et dans lequel on s'englue si on ne fait rien, il nous ouvre les yeux sur des motifs de révolte et c'est déjà pas mal, comme disait Stéphane Hessel, on a toujours une raison de s'indigner même pour de petites choses.
Morgane Il y a 11 ans

Comme l'ont dit @Maitre Kaio


mais est ce le role de saez d'organiser des boycotts????

certes il a une aura, mais là je crois que tu pousses un peu.

et Persephone

Je suis d'accord avec toi, c'est pas le rôle de Saez d'être un meneur de boycotts ou de je ne sais quoi. Il dénonce ou constate selon les moments et après ça peut éventuellement réveiller la conscience de celui qui l'écoute et le décider à agir ou non.


Saez a certes une influence et une aura mais être engagé c'est aussi se prendre par la main et se bouger, chacun à sa manière: en s'investissant dans une asso, en manifestant contre certaines choses, en refusant de rentrer dans un modèle que l'on impose, en faisant des choix qui nous semblent justes au quotidien.

Saez nous lève le nez du guidon, de ce train-train qui nous tombe dessus et dans lequel on s'englue si on ne fait rien, il nous ouvre les yeux sur des motifs de révolte et c'est déjà pas mal, comme disait Stéphane Hessel, on a toujours une raison de s'indigner même pour de petites choses.

Mais vous êtes des vrais malades. Citoyen, CITOYEN Tu entends comme c'est laid Ca sent Le droit de vote encore un de ces gestes dont on te prive Dans le Loup des Steppe Hesse compilant les renoncements de l'homme moderne range parmi eux le droit de vote cédé contre notre RESPONSABILITE. Un pouvoir exercé tous les cinq ans, quel pouvoir paresseux. Citoyen, quel mot atroce, difforme, plus laid même que démocratie, politique, ses frères, ses cousins, cette famille affreuse de consanguins. Citoyen y a-t-il rien de plus opposé à poète que ce mot là CITOYEN et tous ses gestes mesurés, toute sa pitié bien faite, sa laisse bien droite. Citoyen. Je préfère brigand, violeur, criminel, les déclinaisons à l'infini de votre petit manuel de morale que vous appelez CODE PENAL. Je préfère oui rester vierge de la seule virginité qui compte comme Van Gogh lorsqu'Artaud en parle. Vierge de la glotte, pur comme une DOULEUR. Comme je vous hais moralisateur à deux balles (des euros, des francs, je te laisse trancher, tu as l'air de t'y connaitre en insignifiance) Vous me terrifiez avec votre langage éteint. Quoi d'étonnant à voir les idées du FN progresser quand s'opposent à eux vos mièvreries (dont on sait comme vite elles peuvent devenir haineuses quand on n'admet pas votre MORALE, VOTRE PUTAIN DE MALADIE MENTALE VOTRE PUTAIN DE CANCER DU SENSIBLE RONGE RONGE ET IL Y AVAIT SI PEU A DEVORER LE CHANCRE AFFAME SE JETTE SUR CE QUI BOUGE MAIS OUF TOUT EST MORT DANS CE MONDE ET LE CHANCRE MEURT DE SA PROPRE VORACITE). Prendre pour référence un site PUBLIC, je veux dire ADMINISTRATIF, Prendre cette gale pour "principe" quelle misère. Ah, vous en bâtirez avec les muscles des lépreux de grandes cités grimaçantes. Pauvres filles niaises bâtardes excisées du coeur à imaginer encore changer le monde, repousser loin l'aride SAHARA avec leur culottes humides. Chiennes. Apprenez à sucer plutôt que tenter d'écrire, ça vous n'y parviendrez jamais. Souffrez, aimez, pleurez, mais ne cite pas par pitié salope un site étatique pour fondement à ton discours de mutilé de partout, ton discours de vaincue. Engage toi, ah, engage toi dans cette grande belle chose, va dans ce feu définitif : LA MORT. Jette toi dans ces brasiers, ces choses insensées : LA VIE. Mais abandonne tes façons, ta face atroce. Abandonne tes petites idées misérables, ton envie de bien faire d'imbécile heureuse. Tout ça est perdu d'avance. Trouve de vraies idées. Arrête d'écouter Saez (que j'aime beaucoup quand il pleure, plaint, griffe mais comme je le hais s'il vocifère et éructe, j'aime de Saez le pédé amoureux, pas le Che castré)
boudi Il y a 11 ans

Mais vous êtes des vrais malades.
Citoyen, CITOYEN
Tu entends comme c'est laid
Ca sent
Le droit de vote
encore un de ces gestes dont on te prive
Dans le Loup des Steppe Hesse compilant les renoncements de l'homme moderne range parmi eux le droit de vote cédé contre notre RESPONSABILITE.
Un pouvoir exercé tous les cinq ans, quel pouvoir paresseux.

Citoyen, quel mot atroce, difforme, plus laid même que démocratie, politique, ses frères, ses cousins, cette famille affreuse de consanguins.

Citoyen y a-t-il rien de plus opposé à poète que ce mot là CITOYEN et tous ses gestes mesurés, toute sa pitié bien faite, sa laisse bien droite. Citoyen. Je préfère brigand, violeur, criminel, les déclinaisons à l'infini de votre petit manuel de morale que vous appelez CODE PENAL. Je préfère oui rester vierge de la seule virginité qui compte comme Van Gogh lorsqu'Artaud en parle. Vierge de la glotte, pur comme une DOULEUR.

Comme je vous hais moralisateur à deux balles (des euros, des francs, je te laisse trancher, tu as l'air de t'y connaitre en insignifiance)

Vous me terrifiez avec votre langage éteint. Quoi d'étonnant à voir les idées du FN progresser quand s'opposent à eux vos mièvreries (dont on sait comme vite elles peuvent devenir haineuses quand on n'admet pas votre MORALE, VOTRE PUTAIN DE MALADIE MENTALE VOTRE PUTAIN DE CANCER DU SENSIBLE RONGE RONGE ET IL Y AVAIT SI PEU A DEVORER LE CHANCRE AFFAME SE JETTE SUR CE QUI BOUGE MAIS OUF TOUT EST MORT DANS CE MONDE ET LE CHANCRE MEURT DE SA PROPRE VORACITE).


Prendre pour référence un site PUBLIC, je veux dire ADMINISTRATIF, Prendre cette gale pour "principe" quelle misère. Ah, vous en bâtirez avec les muscles des lépreux de grandes cités grimaçantes. Pauvres filles niaises bâtardes excisées du coeur à imaginer encore changer le monde, repousser loin l'aride SAHARA avec leur culottes humides.
Chiennes. Apprenez à sucer plutôt que tenter d'écrire, ça vous n'y parviendrez jamais. Souffrez, aimez, pleurez, mais ne cite pas par pitié salope un site étatique pour fondement à ton discours de mutilé de partout, ton discours de vaincue.

Engage toi, ah, engage toi dans cette grande belle chose, va dans ce feu définitif : LA MORT. Jette toi dans ces brasiers, ces choses insensées : LA VIE. Mais abandonne tes façons, ta face atroce. Abandonne tes petites idées misérables, ton envie de bien faire d'imbécile heureuse. Tout ça est perdu d'avance. Trouve de vraies idées. Arrête d'écouter Saez (que j'aime beaucoup quand il pleure, plaint, griffe mais comme je le hais s'il vocifère et éructe, j'aime de Saez le pédé amoureux, pas le Che castré)

Qui es-tu pour vociférer de la sorte ?
Vëlvet Il y a 11 ans

Qui es-tu pour vociférer de la sorte ?

[quote="boudi"]Dans le Loup des Steppe Hesse [/quote] Ah tiens, j'étais en train de préparer ma liste de livres préférés pour l'autre topic, celui là en fait clairement parti. Merci de citer Hesse.
AnonymeIl y a 11 ans

Dans le Loup des Steppe Hesse

Ah tiens, j'étais en train de préparer ma liste de livres préférés pour l'autre topic, celui là en fait clairement parti. Merci de citer Hesse.

@boudi, j'accepte que tu ne sois pas d'accord avec mes idées, ça ne me gène pas, j'ai l'habitude même. je sais pas pourquoi tu as la haine, pourquoi tu n'argumentes pas sur le sujet du topic. je ne trouve pas qu'il y a contradiction, entre ce que dit ou dénonce Saez, et ce qu'il doit ou devrait faire. Je dis simplement que lui même ne se considère pas comme engagé, parce que l'engagement lui semble plus fort que juste écrire, il faut des actes. A lui, a toi, a nous de décider jusqu’à quel point on s'engage. Crois me haïr si tu veux, je ne suis pas juste mes posts sur ce forum, je suis dans la vie, et tu n'es pas dans la mienne. argumente plutôt que d'insulter.
Eléa Il y a 11 ans

boudi, j'accepte que tu ne sois pas d'accord avec mes idées, ça ne me gène pas, j'ai l'habitude même.
je sais pas pourquoi tu as la haine, pourquoi tu n'argumentes pas sur le sujet du topic.
je ne trouve pas qu'il y a contradiction, entre ce que dit ou dénonce Saez, et ce qu'il doit ou devrait faire. Je dis simplement que lui même ne se considère pas comme engagé, parce que l'engagement lui semble plus fort que juste écrire, il faut des actes.
A lui, a toi, a nous de décider jusqu’à quel point on s'engage.

Crois me haïr si tu veux, je ne suis pas juste mes posts sur ce forum, je suis dans la vie, et tu n'es pas dans la mienne.

argumente plutôt que d'insulter.

@boudi, que t'as fait la vie pour que tu sois aussi haineux et irrespectueux? @Vëlvet a raison: qui es-tu pour nous jeter ta violence? Parce que tu couches de longues phrases chargées de lourdes métaphores dont on perd l'origine et le sens tant ta pensée illogique passe du droit de vote à la mort en passant par Saez. (moi aussi je peux le faire) Tu prétends savoir écrire, apprends d'abord à lire et à comprendre ce que les autres daignent te répondre, ton agression envers @Spleen est laide, comme doit l'être ton existence et ta personne pour oser poster ce genre de message. Et quant au cancer du sensible, tu peux te le mettre où je pense, quand tu seras confronté à la vraie saloperie qui ronge et qui tue à petit feu, tu comprendras peut être le véritable sens du mot aimer et ce qu'est réellement la VIE.
Morgane Il y a 11 ans

boudi, que t'as fait la vie pour que tu sois aussi haineux et irrespectueux?

Vëlvet a raison: qui es-tu pour nous jeter ta violence?

Parce que tu couches de longues phrases chargées de lourdes métaphores dont on perd l'origine et le sens tant ta pensée illogique passe du droit de vote à la mort en passant par Saez. (moi aussi je peux le faire)

Tu prétends savoir écrire, apprends d'abord à lire et à comprendre ce que les autres daignent te répondre, ton agression envers @Spleen est laide, comme doit l'être ton existence et ta personne pour oser poster ce genre de message.

Et quant au cancer du sensible, tu peux te le mettre où je pense, quand tu seras confronté à la vraie saloperie qui ronge et qui tue à petit feu, tu comprendras peut être le véritable sens du mot aimer et ce qu'est réellement la VIE.

Quand je parlais de boycott, c'était la première idée qui m'est venue en tête (aussi foireuse soit elle ! ^^). Donc vous pensez qu'il n'a vraiment pas sa place à faire quelque chose au delà de ces chansons ? Au delà de l'art ? Je serais d'accord avec vous s'il y avait quelqu'un d'autres mais le fait est qu'il n'y a pas vraiment quelqu'un pour prendre le relais.
Estan Il y a 11 ans

Quand je parlais de boycott, c'était la première idée qui m'est venue en tête (aussi foireuse soit elle ! ). Donc vous pensez qu'il n'a vraiment pas sa place à faire quelque chose au delà de ces chansons ? Au delà de l'art ?

Je serais d'accord avec vous s'il y avait quelqu'un d'autres mais le fait est qu'il n'y a pas vraiment quelqu'un pour prendre le relais.

[quote="blat"]Je sais que c'est moche de répondre à une question par une question mais : Pourquoi est-ce que ça ne nous suffirait pas ? C'est un artiste, il est là pour faire son art. Pas pour sauver le monde.[/quote] idem ^^ En plus je crois que tout le monde ici n'a pas la même définition du mot engagement Je préfère me retirer sur la pointe des pieds car si s'engager de nos jours cela veut dire participer aux restos du coeur ou participer a des actions humanitaires, je suis plus dans le coup. On est revenu au temps des dames patronnesses on dirait^^ Lorsque Saez dit qu'il n'est pas un chanteur engagé, je pense qu'il y met le même sens que moi. Il sous-entend l'engagement au sens politique. D'ailleurs, je crois que c'est dans l'interview de l'huma qu'il précise que la seule chanson engagé qu'il ait faite c'est Fils de France (là on est bien dans l'engagement au sens politique, ici). Après de savoir si il sauve l'humanité (lol) en fermant le robinet d'eau en se lavant les dents, ou en mangeant bio, je m'en tamponne ^^
Emma Jacobus Il y a 11 ans

Je sais que c'est moche de répondre à une question par une question mais : Pourquoi est-ce que ça ne nous suffirait pas ?

C'est un artiste, il est là pour faire son art. Pas pour sauver le monde.

idem
En plus je crois que tout le monde ici n'a pas la même définition du mot engagement
Je préfère me retirer sur la pointe des pieds car si s'engager de nos jours cela veut dire participer aux restos du coeur ou participer a des actions humanitaires, je suis plus dans le coup.
On est revenu au temps des dames patronnesses on dirait^^
Lorsque Saez dit qu'il n'est pas un chanteur engagé, je pense qu'il y met le même sens que moi. Il sous-entend l'engagement au sens politique.
D'ailleurs, je crois que c'est dans l'interview de l'huma qu'il précise que la seule chanson engagé qu'il ait faite c'est Fils de France (là on est bien dans l'engagement au sens politique, ici).
Après de savoir si il sauve l'humanité (lol) en fermant le robinet d'eau en se lavant les dents, ou en mangeant bio, je m'en tamponne

Inutile de réagir à certains propos délirants, Boudi tu n'es qu'un petit tyran à l'eau de rose qui s'excite tout seul en écrivant Christ et Baise dans la même phrase, je préfère encore lire du Oui-Oui, même si tu m'as bien fait rire ;) Saez s'exprime par son art,mais oui il devrait aller au délà, sans être original je vais faire référence à Zola qui n'hésite pas à prendre la plume dans un média pour son fameux j'accuse. Le problème c'est qu'aujourd'hui les médias n'ont plus du tout le même rôle, idem pour le cinéma. Aujourd'hui, chaines télés et journaux dans leur grande majorité sont avant tout là pour vendre un produit, pas pour amener les lecteurs ou téléspectateurs à telle ou telle réflexion. Il y a de plus en plus de journalistes, de moins en moins de reporter, il y a de plus en plus de " sujet d'actu " et de moins en moins de sujet de fond, traité avec patience et souci du détail. Alors je vois mal un artiste comme Saez débarquer et faire un édito ou un billet d'humeur. C'est pas un hasard si il choisit "ce soir ou jamais" pour défendre son affiche plutôt que le plateau d"'on est pas couché." Gainsbourg, Coluche ou Desproges auraient eux aussi déserté les médias d'aujourd'hui. À leur époque ils représentaient quelque chose, bon bah aujourd'hui on se tape jennifer sur le plateau du 20h de TF1... (oui la comparaison est facile, mais ça illustre bien, à mon sens )
AnonymeIl y a 11 ans

Inutile de réagir à certains propos délirants, Boudi tu n'es qu'un petit tyran à l'eau de rose qui s'excite tout seul en écrivant Christ et Baise dans la même phrase, je préfère encore lire du Oui-Oui, même si tu m'as bien fait rire

Saez s'exprime par son art,mais oui il devrait aller au délà, sans être original je vais faire référence à Zola qui n'hésite pas à prendre la plume dans un média pour son fameux j'accuse. Le problème c'est qu'aujourd'hui les médias n'ont plus du tout le même rôle, idem pour le cinéma. Aujourd'hui, chaines télés et journaux dans leur grande majorité sont avant tout là pour vendre un produit, pas pour amener les lecteurs ou téléspectateurs à telle ou telle réflexion.
Il y a de plus en plus de journalistes, de moins en moins de reporter, il y a de plus en plus de " sujet d'actu " et de moins en moins de sujet de fond, traité avec patience et souci du détail. Alors je vois mal un artiste comme Saez débarquer et faire un édito ou un billet d'humeur.
C'est pas un hasard si il choisit "ce soir ou jamais" pour défendre son affiche plutôt que le plateau d"'on est pas couché."

Gainsbourg, Coluche ou Desproges auraient eux aussi déserté les médias d'aujourd'hui. À leur époque ils représentaient quelque chose, bon bah aujourd'hui on se tape jennifer sur le plateau du 20h de TF1...

(oui la comparaison est facile, mais ça illustre bien, à mon sens )

[quote="boudi"]Mais vous êtes des vrais malades. Citoyen y a-t-il rien de plus opposé à poète que ce mot là CITOYEN [/quote] Jeune homme relis entre autres Lamartine, poésie et discours politiques avant de vociférer... et relis aussi quelques philosophes des Lumières, tu comprendras peut-être que poésie et citoyenneté peuvent se compléter. Le reste de ton post me semble dénué d'intérêt puisque plein d'insultes, même si je dois reconnaître une certaine patte d'écriture.
Persephone Il y a 11 ans

Mais vous êtes des vrais malades.

Citoyen y a-t-il rien de plus opposé à poète que ce mot là CITOYEN


Jeune homme relis entre autres Lamartine, poésie et discours politiques avant de vociférer... et relis aussi quelques philosophes des Lumières, tu comprendras peut-être que poésie et citoyenneté peuvent se compléter.

Le reste de ton post me semble dénué d'intérêt puisque plein d'insultes, même si je dois reconnaître une certaine patte d'écriture.

[quote="Emma Jacobus"]Lorsque Saez dit qu'il n'est pas un chanteur engagé, je pense qu'il y met le même sens que moi. Il sous-entend l'engagement au sens politique. D'ailleurs, je crois que c'est dans l'interview de l'huma qu'il précise que la seule chanson engagé qu'il ait faite c'est Fils de France (là on est bien dans l'engagement au sens politique, ici).[/quote] Non, pour lui l'engagement c'est pas que au sens politique. Je n'ai plus l'article ou l'interview en tête, mais une fois il expliquait que s'il devait s'engager dans une chose, ce serait pour faire de l'humanitaire et travailler avec médecin du monde par exemple.
melie Il y a 11 ans

Lorsque Saez dit qu'il n'est pas un chanteur engagé, je pense qu'il y met le même sens que moi. Il sous-entend l'engagement au sens politique.
D'ailleurs, je crois que c'est dans l'interview de l'huma qu'il précise que la seule chanson engagé qu'il ait faite c'est Fils de France (là on est bien dans l'engagement au sens politique, ici).


Non, pour lui l'engagement c'est pas que au sens politique. Je n'ai plus l'article ou l'interview en tête, mais une fois il expliquait que s'il devait s'engager dans une chose, ce serait pour faire de l'humanitaire et travailler avec médecin du monde par exemple.

[quote="Estan"]Quand je parlais de boycott, c'était la première idée qui m'est venue en tête (aussi foireuse soit elle ! ^^). Donc vous pensez qu'il n'a vraiment pas sa place à faire quelque chose au delà de ces chansons ? Au delà de l'art ? Je serais d'accord avec vous s'il y avait quelqu'un d'autres mais le fait est qu'il n'y a pas vraiment quelqu'un pour prendre le relais.[/quote] Oui, je pense qu'il n'a pas besoin de faire autre chose que ce qu'il fait. L'Art peut changer des vies et peut-être le monde, mais l'artiste n'est pas là pour donner l'exemple concrètement. Rassure-moi, tu ne penses pas que participer au concert des restos du coeur c'est considérer ces chanteurs comme des gens engagés?
Persephone Il y a 11 ans

Quand je parlais de boycott, c'était la première idée qui m'est venue en tête (aussi foireuse soit elle ! ). Donc vous pensez qu'il n'a vraiment pas sa place à faire quelque chose au delà de ces chansons ? Au delà de l'art ?

Je serais d'accord avec vous s'il y avait quelqu'un d'autres mais le fait est qu'il n'y a pas vraiment quelqu'un pour prendre le relais.


Oui, je pense qu'il n'a pas besoin de faire autre chose que ce qu'il fait.
L'Art peut changer des vies et peut-être le monde, mais l'artiste n'est pas là pour donner l'exemple concrètement.

Rassure-moi, tu ne penses pas que participer au concert des restos du coeur c'est considérer ces chanteurs comme des gens engagés?