Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Bonjour,
D'ici quelques jours je devrai passer mon examen oral de français qui consistera à analyser un artiste choisi, (Saez pour moi) en fonction du cours; des sujets qu'on a analysé.
J'ai quelques pistes mais elles me semblent très légères et loin d'être exhaustives.
les sujets qu'on a abordés en classe sont:
- le classicisme/baroque;
- le débat;
- l'art et la manière;
- l'humanisme;
Je poste ici car j'ai déjà eu, pour un premier travail, sur Saez, de très bonne idées, aides... Je ne cherche pas à ce que vous me donniez des réponses toutes faites, si tant est qu'il existe des réponses à proprement dites mais plutôt des pistes, vos impressions, idées à développer sur ces thèmes pour parler de Saez.
Merci d'avance.
Cordialement. Bouly.
Pour parler du débat, je parlerai bien sûr de son affiche "j'accuse", en recoupant cette affiche avec l'idée que Saez est un humaniste. Il dénonce sur cette affiche la société de consommation, la femme dans le caddie représente toutes les femmes et même les hommes sur terres. (etc)
Sa provocation me rappelle un peu celle de Molière (là je place des artistes vu en classe ^^), la chanson de Saez, "le roi" me fait pensé à Tartuffe de Molière, il se moque complètement des hauts placés, des bourgeois qui suivent le roi. D'autant plus que Molière a vu sa pièce de théâtre être censurée et suite à cela a réécrit une pièce, ce qui me fait pensé à l'affiche de Saez qui après avoir été censurée a été remplacée par l'affiche disant: "l'affiche initialement prévue ... a été censurée", comme molière il ne s'arrête pas à la première censure et va encore plus loin pour provoquer.
Pour moi c'est un artiste classique.
[quote="boulyly"]Pour moi c'est un artiste classique.[/quote]
Je ne pense pas, un peu rapide comme conclusion. Reprends la définition du classicisme :).
Pour moi c'est un artiste classique.
Je ne pense pas, un peu rapide comme conclusion. Reprends la définition du classicisme .
justement, j'hésitais, c'est pourquoi je ne m'y suis pas attardé. Peu être comme Molière est-il un peu des deux ?
Quant aux caractéristiques du classicisme:
le perfectionnement de la langue: Saez a plusieurs styles (enfin c'est mon impression) il donne tantôt l'impression d'avoir travaillé son texte en ce sens (le perfectionnement) tantôt d'être révolté, et de pouvoir dire tout, n'importe comment, sous prétexte qu'il s'en fout... Je ne sais pas trop.
Je pense par exemple à ses reprises des "femmes damnée"s avec à coté sa musique "sexe", c'est très déroutant quand on en prend conscience.
La classicisme veut instruire: ici je pense aussi que Saez ait cette envie, pour lui la culture est très importante, la connaissance, les voyages, ... Il veut un maximum sensibiliser le public à la beauté du monde, de la langue, des émotions. On le sent bien quand il nous fait voyage de l'Alhambra à Varsovie en passant par Paris.
Pour le culte de la raison, je ne sais que dire... Encore une fois le fait qu'il ait deux univers tout à fait différents me perturbe.
La morale: idem. Que dire ?
Je pense par contre qu'au niveau du baroque, je pourrais dire que il aime la beauté naturelle. J'ai l'impression que quand il écrit, il essaye de rendre honneur presque au simple, à ce que la nature donne. Je ne sais pas comment m'expliquer ...
Il serait possible d'avoir l'énoncé précis du sujet.
Et il serait possible aussi de savoir pourquoi tu as choisi Saez?
Tes pistes de travail sont très risquées, pour moi tu fais du contre-sens total.
Le classicisme, le baroque, l'humanisme, ce sont des mouvements/courants, qui sont ancrés dans une époque. Saez n'emprunte aucunement des trois, ce serait complètement anachronique de prétendre ça. Tu peux toujours tenter de faire des liens, t'en trouveras toujours, mais ça veut rien dire.
Je rejoins totalement l'avis de Spleen. Pour moi, Saez n'entre pas dans ce que tu sembles avoir étudié en cours. À la limite, en parler en ouverture pourquoi pas mais il ne faudrait pas mélanger les époques et courants. C'est peut-être plus intéressant de parler de Molière dans ton oral et d'ouvrir à la fin sur Saez et notre époque mais ça peut rester bancal. À voir si ça te paraît plausible.
Après, cette manie de faire rentrer à tout prix Saez en cours, sur des exposés, concernant des questions littéraires ou philosophiques, pas toujours à bon escient...
Oui je comprends. Mais en fait le prof nous a demandé en début d'année de choisir un artiste qu'on apprécie, sans nous en dire plus. Et aujourd'hui il nous demande de parler de lui en fonction du cours, la dessus je n'ai rien décidé ^^.
Sinon l'intitulé exact est " promené l'artiste dans le cours". Je ne suis bien sur pas obligé de dire que oui il peut entrer dans le cours, je peux dire que Saez n'entre pas dans les sujets vu en cours, ce n'est pas un souci, je ne dois pas mentir, si c'est comme ça c'est comme ça...
Tant que j'argumente mon point de vue c'est bon, mais alors le travaille me semble encore plus difficile. Prouver que l'artiste est baroque est une chose, prouver qu'il n'est ni baroque ni classique en est une autre ^^
[quote="Spleen"]Tes pistes de travail sont très risquées, pour moi tu fais du contre-sens total.
Le classicisme, le baroque, l'humanisme, ce sont des mouvements/courants, qui sont ancrés dans une époque. Saez n'emprunte aucunement des trois, ce serait complètement anachronique de prétendre ça. Tu peux toujours tenter de faire des liens, t'en trouveras toujours, mais ça veut rien dire.[/quote]
+5
Tes pistes de travail sont très risquées, pour moi tu fais du contre-sens total.
Le classicisme, le baroque, l'humanisme, ce sont des mouvements/courants, qui sont ancrés dans une époque. Saez n'emprunte aucunement des trois, ce serait complètement anachronique de prétendre ça. Tu peux toujours tenter de faire des liens, t'en trouveras toujours, mais ça veut rien dire.
+5
Merci Peb' pour cet enfoncement de porte déjà ouverte depuis des heures ... ^^
Mais je ne peux plus faire marche arrière, je suis donc contraint à trouver des liens ou l'absence de lien.
Après pour le Baroque ou le classique je pense que même si nous ne somme plus dans l'époque, je peux trouver des similitude sans affirmer que c'est un artiste 100% quelque chose.
Simplement je trouve que ces textes ne sont pas hyper complexes (plutôt classique), pour lui la culture est très importante (classique). Et je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas pour rien qu'il reprend du Baudelaire (les femmes damnées) qu'est-ce que vous en pensez ?
[quote="Peb'"][quote="Spleen"]Tu peux toujours tenter de faire des liens, t'en trouveras toujours, mais ça veut rien dire.[/quote]
+5[/quote]
Je me vois mal arriver près d prof et lui dire que ça servait à rien de chercher des liens ... J'insiste mais c'est parce que je pense qu'on peut peut-être trouver un tout petit détails qui soit très très interessant à exploiter.
Tu peux toujours tenter de faire des liens, t'en trouveras toujours, mais ça veut rien dire.
+5
Je me vois mal arriver près d prof et lui dire que ça servait à rien de chercher des liens ... J'insiste mais c'est parce que je pense qu'on peut peut-être trouver un tout petit détails qui soit très très interessant à exploiter.
Je sais pas trop ce que tu as vu en cours, mais sachant que c'est pour un oral de français et que le sujet est "promener l'artiste dans le cours", es-tu obligé d'avoir l'approche que tu as?
Vous n'avez pas étudié les champs lexicaux cette année ou les figures de rhétorique (comparaison, métaphore... )
Connaissez vous des signes de vanité dans les textes de saez ? je cherche mais ne connais pas tout les titres de Saez (je sais, c'est un tort)
ps: je me sens tristement seul à soliloquer et scander quelque texte de Saez à la recherche d'idée, à écrire mon impression sur un forum qui a l'air vidé de lecteur ^^
Non, uniquement:
l'humanisme;
le débat;
baroque/classique;
l'art et la manière;
c'est tt ...
[quote="boulyly"]Simplement je trouve que ces textes ne sont pas hyper complexes (plutôt classique).[/quote]
Je suis sûr que la majorité des gens ici ont une vision bien différente que toi sur ce point là.
Il n'y a qu'à voir ce topic:
http://www.saezlive.net/topics/view/3595/mais-qu-est-ce-qu-il-a-bien-voulu-dire
Et tu te rendras compte que ses textes sont assez complexes et peuvent avoir plusieurs grilles de lecture et de compréhension.
Simplement je trouve que ces textes ne sont pas hyper complexes (plutôt classique).
Je suis sûr que la majorité des gens ici ont une vision bien différente que toi sur ce point là.
Il n'y a qu'à voir ce topic:
http://www.saezlive.net/topics/view/3595/mais-qu-est-ce-qu-il-a-bien-voulu-dire
Et tu te rendras compte que ses textes sont assez complexes et peuvent avoir plusieurs grilles de lecture et de compréhension.
Juste, bon courage.
Fais attention aux raccourcis, en tout cas.
Là, j'ai pas le courage de réfléchir là dessus.
Juste, tu devrais arrêter de l'écouter et lire ses textes.
T'auras déjà une meilleure base de travail, à mon avis.
Juste, aussi, aujourd'hui, tout peut être rapproché de tout ; rien que dans la forme d'une poésie, tu peux dire que c'est une FORME classique ( genre un sonnet, blabla... ) mais ce n'est pour autant un fond classique.
Comme l'as dis Spleen, les mouvements ont leur époque et c'est un contre-sens total ( anachronisme ) que de dire qu'une oeuvre actuelle Serait classique ( par exemple ) tu eux dire qu'elle a des consonances classique ou baroque ( Tango/aux encres des amours ) , dans la forme musicale... enfin après, faudrait que tu te renseignes sur tes thèmes, vraiment, pour avoir des définitions claires.
Et fait avec !
Mais bon, t'as pas l'air d'un abruti(e?), tu devrais t'en sortir.
juste, déconnectes-toi d'ici et vas bosser, créchueudnon! Ouvre un dico aussi, t'auras la meilleure définition possible pour tes termes...
Merci bcp Peb' figure toi que j'avais écrit ce texte avant de voir ta réponse:
je vais essayer de me replonger dans les caractéristiques des deux courants, seul. Et je vous tiendrai au courant de ce que j'ai trouvé, dans un texte +- fini.
Merci en tout cas.
Bonne idée de me décrocher d'ici .. A demain peut-être alors ...
Yep, mais bon courage à toi.
Déconnectes-toi, faut que tu bosses pour toi, tranquillou :)
[quote="boulyly"]Simplement je trouve que ces textes ne sont pas hyper complexes (plutôt classique), pour lui la culture est très importante (classique). Et je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas pour rien qu'il reprend du Baudelaire (les femmes damnées) qu'est-ce que vous en pensez ?[/quote]Baudelaire c’est pas du classique ! C’est du symbolisme ou du romantisme (ou rien du tout, on n'est pas obligés d'avoir une étiquette :p)
En tout cas le sujet explique beaucoup de choses… Je trouve ça assez difficile comme exercice, mais pourquoi pas. Du coup, ta comparaison avec Molière me parait être beaucoup plus significative et pertinente. Je pense que tu devrais suivre sur cette voie là, plutôt que de chercher absolument à comparer Saez avec les courants que vous avez vus en classe.
Sinon, idée comme ça, Saez fait éventuellement référence à l’humanisme dans ses chansons ; par exemple dans Fils d’Artaud (« Fils de la Renaissance sous le drapeau des libertaires ») Là tu peux facilement raccrocher ça à tes cours et aux différentes œuvres que tu as vues en classe. C’est quoi, être fils de la Renaissance, au regard de ce que tu connais sur le mouvement ? En quoi Saez reconnait-il cet héritage, éventuellement en quoi il se détache ?
Tu peux avoir une approche différente. Ce n’est pas parce qu’il faut « balader l’artiste dans le cours » que tu dois reprendre des définitions une par une et voir si ça colle avec Saez. C’est beaucoup trop superficiel selon moi.
Enfin bon :) Bon courage à toi, reviens-nous avec de nouvelles pistes demain ;)
Simplement je trouve que ces textes ne sont pas hyper complexes (plutôt classique), pour lui la culture est très importante (classique). Et je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas pour rien qu'il reprend du Baudelaire (les femmes damnées) qu'est-ce que vous en pensez ?Baudelaire c’est pas du classique ! C’est du symbolisme ou du romantisme (ou rien du tout, on n'est pas obligés d'avoir une étiquette )
En tout cas le sujet explique beaucoup de choses… Je trouve ça assez difficile comme exercice, mais pourquoi pas. Du coup, ta comparaison avec Molière me parait être beaucoup plus significative et pertinente. Je pense que tu devrais suivre sur cette voie là, plutôt que de chercher absolument à comparer Saez avec les courants que vous avez vus en classe.
Sinon, idée comme ça, Saez fait éventuellement référence à l’humanisme dans ses chansons ; par exemple dans Fils d’Artaud (« Fils de la Renaissance sous le drapeau des libertaires ») Là tu peux facilement raccrocher ça à tes cours et aux différentes œuvres que tu as vues en classe. C’est quoi, être fils de la Renaissance, au regard de ce que tu connais sur le mouvement ? En quoi Saez reconnait-il cet héritage, éventuellement en quoi il se détache ?
Tu peux avoir une approche différente. Ce n’est pas parce qu’il faut « balader l’artiste dans le cours » que tu dois reprendre des définitions une par une et voir si ça colle avec Saez. C’est beaucoup trop superficiel selon moi.
Enfin bon Bon courage à toi, reviens-nous avec de nouvelles pistes demain
Merci beaucoup spleen, ça m'aide. Je vais maintenant cuisiner toutes ces idées, les hiérarchisées et les classées. Merci bcp. A demain.
Je souhaite parler de Molière à travers Tartuffe, parler de l’hypocrisie (des média ici) comme saez l'a dit dans une interview, la censure de son affiche "j'accuse" c'est "couvrez ce sein que je ne saurais voir" (une société hypocrite...)
Ensuite je peux parler aussi de la critique que Molière fait des dévots, ce qui me fait penser à l'affiche Miami, à la musique la chute etc ...
Je suis sur une bonne piste selon vous ?
et une dernière chose, Molière était-il un humaniste ?
[quote="boulyly"]et une dernière chose, Molière était-il un humaniste ?[/quote]Non.
Sinon, pourquoi pas ! A toi de bien formuler les choses et d'argumenter. La comparaison Saez/Molière est justifiable selon moi, mais si elle est mal exprimée, elle peut vite paraitre superficielle encore une fois.
Et Molière critique pas les dévots mais les faux dévots, attention :)
et une dernière chose, Molière était-il un humaniste ?Non.
Sinon, pourquoi pas ! A toi de bien formuler les choses et d'argumenter. La comparaison Saez/Molière est justifiable selon moi, mais si elle est mal exprimée, elle peut vite paraitre superficielle encore une fois.
Et Molière critique pas les dévots mais les faux dévots, attention
Bientôt, quand il claquera sur scène, là, on pourra le comparer ...
[quote="Peb'"]Bientôt, quand il claquera sur scène, là, on pourra le comparer ...[/quote]Ah bah quel optimisme bravo :D Le verre qui portera malheur à la place du vert ?
Bientôt, quand il claquera sur scène, là, on pourra le comparer ...Ah bah quel optimisme bravo Le verre qui portera malheur à la place du vert ?
Rebonjour,
Alors voilà j'ai fais un petit texte pour parler de l'humanisme et du classicisme/baroque chez Saez. Ce texte n'est pas à rendre il me sert juste a clarifier mes idées et a vérifier si il y a ou non des incohérences, pour l'examen oral.
Je vous le colle, si vous avez le courage d'y jeter un œil ... ^^
Baroque/classique :
Je pense premièrement qu’il serait faux de lui coller l’étiquette d’artiste classique ou baroque, il faut éviter les anachronismes. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il existe encore aujourd’hui des artistes totalement classiques ou baroques.
Bien sûr il est possible de trouver des similitudes ou des divergences entre quelques-unes de ses œuvres et ces deux courants.
Par exemple :
Contrairement au classicisme, Saez ne suit aucune règle de bienséance, ce serait même plutôt le contraire. Saez est souvent dans la vulgarité, le meilleur exemple est sa musique : « sexe ».
Le classicisme se caractérise par une envie de perfection, de pureté, de proposition et d’ordre. Sa musique « La chute » par exemple est encore une fois un bon exemple de divergence face à cette caractéristique. Les paroles ne sont pas claires, elles se répètent, elles se chevauchent parfois : ce n’est pas un exemple d’ordre et de pureté. Il y a des touches électro ….
Le classicisme aurait aussi plutôt tendance à glorifier le roi alors que Saez est tout à fait contre les systèmes hiérarchiques. Dans sa musique « Le roi » il se moque même des riches, puissants…
Par contre, il est vrai que certaine de ces chansons, reprennent des thèmes baroques (je ne dis pas que Saez est un artiste baroque).
En effet, dans ses textes comme dans les pièces baroques (je pense par exemple aux pièces de Shakespeare), il y a beaucoup de personnages (ou plutôt de nom), il nous fait aussi beaucoup voyager comme le faisaient les artistes baroques par les décors des pièces de théâtres par exemple.
En conclusion, on ne peut pas dire que Saez soit un artiste classique ou baroque : de par l’époque à laquelle il écrit et son style. Par contre on peut trouver des similitudes avec le baroque.
L’humanisme :
Pour moi Saez est un artiste humaniste. Comme baudelaire, Saez est très attaché au corps, ses pochettes d’album montrent souvent des femmes à moitié vêtues. Il n’hésite pas à raconter des scènes de sexe comme baudelaire le faisait dans gargantua. Il a d’ailleurs repris les fleurs du mal de Baudelaire. Il est très loin de l’éthique religieux comme Baudelaire. Sa non attirance pour les religions vient aussi du fait qu’il dénonce depuis toujours le puritanisme et le montre dans sur ses images d’album et dans ses chansons. Il regrette que le corps ne soit plus utilisé à l’état d’homme, l’affiche montrant une femme dans un caddie montre ça. Le corps n’est plus corps mais objet. C’est pour ça qu’il s’amuse tant à le montrer.
Il est aussi totalement anti communautariste et le chante dans la musique « fils de France », est presque idéologiste, peut-être un peu trop humaniste. Mais les humanistes étaient des idéologistes.
Saez est aussi très attaché à la culture, il dit que si tout va si mal, c’est à cause de la perte de la culture, pas celle prônée par le ministère, pas celle des télés. Celle des livres, de la poésie… Comme Erasme qui lui a été jusqu’à ouvrir une université.
Pour reparler de l’affiche « j’accuse », le débat qu’il y a eu autour de cette affiche me fait penser à Tartuffe de Molière. Les médias font taire les artistes sitôt qu’ils se sentent pointés du doigt. Nous vivons dans une société hypocrite, d’auto-censure. Aujourd’hui la situation c’est : « couvrez ce sein que je ne saurais voir »
C’est pourquoi je pense réellement qu’on puisse dire que Saez est un humaniste, il dénonce beaucoup la consommation. Il prône la culture et l’intelligence humaine. Et on peut le comparer à pas mal d’artistes humanistes.
Du coup... on passe de ça : http://www.saezlive.net/topics/view/4562/affiches-miami-et-j-accuse-que-representent-ces-images-pour-vous?page=1#210173 à ça : http://www.saezlive.net/topics/view/4577/parler-de-saez-en-tant-qu-artiste?page=1#211311
Vous me confirmez ?
Ben tu vois.... comme quoi hein... mon troll acerbe je pouvais bien me le permettre... je me disais bien qu'il devais y avoir plus que ce qui était annoncé derrière.
J'ai bien aimé te lire :)