Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Coucou,
Aujourd'hui Libé propose un article sur la censure dans le métro, et ô surprise !
voici le texte :
Damien Saez, un peu trop culotté
Marie CAMPISTRON 7 avril 2015 à 20:16
Le compositeur Damien Saez a déjà été victime de la censure… deux fois. En 2010, la pochette de son album J’accuse, montrant une femme nue assise dans un caddie, n’avait pas été diffusée dans le métro. L’image, prise par le photographe Jean-Baptiste Mondino, avait été jugée «dégradante pour l’image de la femme». De nouveau, en 2013, Metrobus refuse de faire la publicité de son album Miami. Sur la pochette, une femme en culotte, cachant ses fesses à l’aide d’une Bible.
La RATP ne veut pas prendre le risque de «choquer une partie des voyageurs» dans «leur conviction religieuse». Même argument pour d’autres réseaux d’annonceurs privés qui refusent cette diffusion. Mal à l’aise, des chaînes de magasins posent un sticker sur la Bible. La plate-forme américaine iTunes demande à l’artiste de changer de visuel, s’il souhaite une meilleure visibilité. «Nous ne nous sommes jamais posé la question de changer la pochette», explique Alan Gac, directeur artistique de Cinq7, le label de Damien Saez.
M. Ca
Ils se réveillent à Libé...
C'est tout ? ça s'arrête là ? pas de débat sur le droit au blasphème soit disant autorisé en France mais interdit pour certains....ah, oui, Saez risquait de blesser la communauté chrétienne...Pfff !!
P....n, font ch..r !
Bah... Un Etat laïque, ça peut aussi vouloir dire, un Etat qui respecte les religions, nan?
Après on peut débattre sur: est-ce ou non blessant pour les chrétiens, cette pochette?
Mais le droit au blasphème sur la place publique, je vois pas l'intérêt, je vois pas la liberté conquise, avec un droit pareil. Que tu puisses blasphémer, ok, si ça t'amuse, chez toi; mais pourquoi le faire sur la place publique, sachant sciemment que tu risques de blesser un tas de tes concitoyens? Le droit au blasphème sans conditions c'est dangereux! En revanche, le droit d'avoir une liberté de ton à propos de la religion, ça permet le débat, ça permet le décalage, le rire (Life Of Brian, par exemple), c'est nécessaire et bénéfique.
Dans le cas de la pochette Miami, le sujet n'est pas de cracher bêtement sur une religion (d'ailleurs, au final, cette Bible, elle sert un peu à rien, mise en relation avec le contenu de l'album. Elle cache la misère... haha!) mais d'ouvrir au débat, je pense, de pointer du doigt une réalité schyzophrène. A ce titre, sa pochette me parait infiniment moins blessante qu'un tas d'autres pubs. Elle ne donne pas dans le blasphème, mais dans la critique sociale!
Bon, et puis, l'essentiel, c'est qu'il se vende, il en joue aussi, de la censure, l'ami.
Le vrai scandale, c'est 2010 (et d'ailleurs ça lui a fait une sorte de pub au final)
Non, non, ce ne sont pas mes propos ...ce sont les raisons données par la Ratp....
Je ne rentrerai pas dans le débat.
Je suis d'accord avec toi, il y a plusieurs lectures possibles de cette photo.
En apparte:
Interdire le blaspheme, c'est elever la religion a l'etat de loi.
Blasphemer, c'est provoquer certes mais de la a interdire toute provocation...
Je sors un peu du sujet principal mais, en fait, le sujet est un peu vide. Je vois pas trop l'interêt de l'article.
L’intérêt de l'article, c'est son existence.
D. Saez gagne t-il de l'argent quand il est cité dans Libé ?
Est-ce le début d'un plan com foireux où il faut parler d'un nouvel album sans rien connaître à son propos ?
L'actualité est-elle si vide qu'un journal se voit obligé de recycler des infos vieilles de 2 ans ?
Combien de potes D.Saez possède t-il à Libé / Comment les a-t-il soudoyé ?
Quelqu'un serait-il assez gentil pour scanner l'article, qu'on puisse lire le truc en entier ? Ça m'intrigue pas mal ce recyclage de vieilles polémiques, perso.
et hop...trouvé !
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/07/publicites-dans-le-metro-des-refus-qui-la-fichent-mal_1236622
Merci :)
Tant que j'y étais j'ai édité le titre du topic, histoire qu'on le retrouve plus facilement à l'avenir (oui j'ai un petit coté maniaque :p ).
Merci @éoline :-)
De toute façon, je ne vois pas pourquoi ils s'embêtent à censurer les affiches dans le métro parce qu'en fait les gens, ils ont toujours le nez dans leur téléphone quand ils attendent le sus nommé métro donc ils ne les regardent pas leurs affiches.
Ou alors, c'est pour faire parler d'eux....
Bref, j'aime bien celle de Guillon. Qui fait celle pour 2017? :-D
@Moi : Saez gagne t'il de l'argent quand il est cité dans Libé ?
Ben oui évidemment.
Tout comme Hollande et Sarkozy qui sont d'ailleurs milliardaires grâce a ça, puisqu'ils sont cités a peu près tous les jours...
[quote="lebossducine"]@Moi : Saez gagne t'il de l'argent quand il est cité dans Libé ?
Ben oui évidemment.
Tout comme Hollande et Sarkozy qui sont d'ailleurs milliardaires grâce a ça, puisqu'ils sont cités a peu près tous les jours...[/quote]
étonnant raccourci.
Qu'un artiste dont le nom est cité dans un article de presse puisse y trouver son gagne pain certes puisque la vente de CDs peut en être affectée , mais que Hollande et qui plus est Sarkozy se fasse du fric en étant dans Libé ???
Moi : Saez gagne t'il de l'argent quand il est cité dans Libé ?
Ben oui évidemment.
Tout comme Hollande et Sarkozy qui sont d'ailleurs milliardaires grâce a ça, puisqu'ils sont cités a peu près tous les jours...
étonnant raccourci.
Qu'un artiste dont le nom est cité dans un article de presse puisse y trouver son gagne pain certes puisque la vente de CDs peut en être affectée , mais que Hollande et qui plus est Sarkozy se fasse du fric en étant dans Libé ???
OK, vu comme cela, ma question est un peu ( beaucoup ) stupide.
Mais, ( faîtes ma culture fonctionnement médias/artistes )
l'impression à 90 000 exemplaires de la pochette "Miami" est possible et non rémunérée ?
( si ma question semble encore ridicule, je revendique le droit à la bêtise comme un droit universel ).
Ayant consulté Libé hier mais ne l'ayant pas acheté, l'article était très court, je ne suis pas certain qu'il était aussi complet dans la version papier que dans le lien figurant plus haut ( un scan permettrait de vérifier).
Je ne peux pas scanner, mais l'article ( ou plutôt l'encart ) du quotidien papier était celui que j'ai mis ici in extenso, avec la photo de Miami en prime, rien de plus.
Osef s'il gagne des sous ou pas.
Aujourd'hui : http://next.liberation.fr/culture-next/2015/11/01/une-playlist-qui-tue-pour-la-toussaint_1410041?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1446363485