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Bonjour à vous,
Après une écoute approfondie de "Messina" et après avoir assisté au concert de Lille récemment, j'ai eu envie de retracer plus de dix ans d'un parcours fait de haut et de bas..
Votre avis et votre façon d'avoir vécu les choses m'intéresse beaucoup également ! N'hésitez pas pour les critiques !
Merci d'avance à vous !
http://claire-obscure.over-blog.com/article-damien-saez-117255117.html
J'ai lu ton article,je le trouve presque nostalgique mais j'aime bien :)
C'est du bon boulot :P
Nostalgique, j'y avais pas pensé, mais c'est bien possible en effet.. :-)
Contente que ça te plaise, merci d'avoir pris le temps de lire !
je ne suis pas assez objective pour juger ton article.
Mais par contre en 2010, quelques uns d'entre nous ont travaillé sur ces "10 ans" de Saez, je te mets le lien :
http://www.desinvolt.fr/category/dossier/page/3/
(les articles entre le 19 et 24 avril)
Claque dans la gueule ton article ! Je le suis non STOP depuis 2002 pour ma part ( j'avais 14ans ) et franchement je me suis vraiment retrouvé dans ton ressenti...
Et surtout ça fait plaisir que quelqu'un reconnaisse enfin que l'album " A lovers prayer " est splendide !
Bravo @ClaireObscure !
Merci Marine, je vais aller regarder ça...
Jej, merci aussi & oui, l'anglais lui va bien, et cet album est une jolie bulle :)
Coucou !
Je te trouve très dur sur la comparaison que tu fais entre des concerts de Saez et de Lorie. C'est un des rares moments de communion intense avec son public et quand je l'ecoute, j'ai des frissons... Faire chanter à toute une salle "God blesse america, inch'allah", ca ne peut pas se comparer à une salle qui chante "Ta meilleure amie" ou jne sais quelle merde de Lorie. Enfin bref, jme suis arreté là dans ma lecture pour etre franc.
Pour moi, de toutes les merdes qui sortent actuellement en français, tout album de Saez est 1000 fois au-dessus. En plus, qu'il écrit seulement pour lui, donc parler de haut et de bas n'est qu'une question de gout propre à chacun, tous ces albums sont super bien produit, la musique y est splendide, les paroles toujours recherchées et la façon de les chanter (après on aime ou on aime pas) mais pour ma part, j'adore.
L'album en anglais est, en effet, une pure merveille.
Voilà mon avis ^^
L'extrait dont tu parles la comparaison Saez/Lorie, c'est juste un extrait de l'article que j'avais écrit énervée et déçue en sortant de son concert en 2002. Je l'ai inséré dans ce texte là, justement, 11 ans plus tard...
Mon avis a bien évolué là dessus, mais ça, c'est dans la partie du texte que tu n'as pas lue ;)
Ok j'ai tout lu ! ^^
J'en étais presque a me demander si tu étais bien fan de cet artiste mais bon. Jtrouve qu'il est assez critiqué par ces detracteurs que ca serait bien qu'il soit soutenu par ceux qui l'apprécient.
Moi jtrouve ca intéressant qu'il ne mette pas un de ses CD dans un lecteur pour faire un concert, sinon ça sert a rien autant aller voir Britney Spears ou Mylène Farmer. Ces changements que tu considères comme des massacres donnent une autre dimension à certains titres.
Vu qu'il fait des chansons sur l'amour et la mort qui sont les deux grands thèmes abordés par tous les paroliers ou écrivains de n'importe quelle époque et pays, forcement que tu "plagies" quelqu'un. Mais j'appelle plutôt ça de l'inspiration et encore...
C'est bien d'avoir l'esprit critique, mais quand on est devant un génie, faut savoir l'avouer aussi ^^
J'apprécie beaucoup son 'artisanat', mais son parcours n'est pas lisse, effectivement, je ne suis pas fan absolue mais je ne suis pas non plus une 'détractrice', j'ai juste essayé d'analyser plus ou moins objectivement la façon dont j'ai vécu son parcours... Il m'évoque des choses positives et des choses négatives, mais l'essentiel c'est peut-être que dans tous les cas, il me fait réagir.
Pour ce qui est des lives, (non merci pour Mylène et Britney :p), c'est une question de ressenti et je n'ai pas toujours trouvé que ça donnait une dimension intéressante à ses morceaux, loin de là. Mais c'est vrai, il y a déjà eu de vrais beaux moments sur scène.
En ce qui concerne les thèmes, je suis d'accord, les mots ont déjà été utilisés, mais y'a des tournures de phrases qui marquent le style Brelien, et reprendre des phrases entières, c'est plus que de l'inspiration à mon goût... :-)
Du génie, je lui en reconnais sans aucun doute, c'est peut être pour ça que ça me soûle autant quand j'ai l'impression qu'il l'utilise mal... :-)
[quote="ClaireObscure"]J'apprécie beaucoup son 'artisanat', mais son parcours n'est pas lisse, effectivement, je ne suis pas fan absolue mais je ne suis pas non plus une 'détractrice', j'ai juste essayé d'analyser plus ou moins objectivement la façon dont j'ai vécu son parcours... Il m'évoque des choses positives et des choses négatives, mais l'essentiel c'est peut-être que dans tous les cas, il me fait réagir.
Pour ce qui est des lives, (non merci pour Mylène et Britney :p), c'est une question de ressenti et je n'ai pas toujours trouvé que ça donnait une dimension intéressante à ses morceaux, loin de là. Mais c'est vrai, il y a déjà eu de vrais beaux moments sur scène.
En ce qui concerne les thèmes, je suis d'accord, les mots ont déjà été utilisés, mais y'a des tournures de phrases qui marquent le style Brelien, et reprendre des phrases entières, c'est plus que de l'inspiration à mon goût... :-)
Du génie, je lui en reconnais sans aucun doute, c'est peut être pour ça que ça me soûle autant quand j'ai l'impression qu'il l'utilise mal... :-)[/quote]
Sans aller jusqu'à parler de génie, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que Saez à énormément de talent (nous ne serions pas la si nous pensions le contraire ^^) et qu'il est vraiment dommage qu'il en fasse un peu "n'importe quoi" bien trop souvent à mon gout. Pour faire court et selon moi: le Saez """""""engagé, révolté..."""""""" est clairement la définition même de la mauvaise utilisation de son talent. Le Saez plus "poète maudit", ça c'est autre chose. Entre "J'accuse" ou "On meurt de Toi", le propos est bien sur diamétralement opposé mais sur la forme y'a pas photo, je vote pour la seconde :D
J'apprécie beaucoup son 'artisanat', mais son parcours n'est pas lisse, effectivement, je ne suis pas fan absolue mais je ne suis pas non plus une 'détractrice', j'ai juste essayé d'analyser plus ou moins objectivement la façon dont j'ai vécu son parcours... Il m'évoque des choses positives et des choses négatives, mais l'essentiel c'est peut-être que dans tous les cas, il me fait réagir.
Pour ce qui est des lives, (non merci pour Mylène et Britney ), c'est une question de ressenti et je n'ai pas toujours trouvé que ça donnait une dimension intéressante à ses morceaux, loin de là. Mais c'est vrai, il y a déjà eu de vrais beaux moments sur scène.
En ce qui concerne les thèmes, je suis d'accord, les mots ont déjà été utilisés, mais y'a des tournures de phrases qui marquent le style Brelien, et reprendre des phrases entières, c'est plus que de l'inspiration à mon goût...
Du génie, je lui en reconnais sans aucun doute, c'est peut être pour ça que ça me soûle autant quand j'ai l'impression qu'il l'utilise mal...
Sans aller jusqu'à parler de génie, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que Saez à énormément de talent (nous ne serions pas la si nous pensions le contraire ) et qu'il est vraiment dommage qu'il en fasse un peu "n'importe quoi" bien trop souvent à mon gout. Pour faire court et selon moi: le Saez """""""engagé, révolté..."""""""" est clairement la définition même de la mauvaise utilisation de son talent. Le Saez plus "poète maudit", ça c'est autre chose. Entre "J'accuse" ou "On meurt de Toi", le propos est bien sur diamétralement opposé mais sur la forme y'a pas photo, je vote pour la seconde
Debbie+VLP=réussite.
Le reste bof à quelques célèbres exceptions
(Saint petersbourg voici la mort use les meurtrières aux encres des amours les printemps fin des mondes)
Bel article, et beau boulot!.. même si j' avoue que je ne m'y retrouve pas complètement!..
Je pense que c'est lié à ce que chacun attend du Saez qu'il écoute.. J'avoue être moins critique de façon générale, parce que je n'attends pas de lui que des poèmes ou des revendications, et que même si la beauté des textes a une place capitale, je me laisse aussi parfois juste porter par la zik, sans réfléchir et analyser de fond en comble ses rimes, ses vers et ses travers.. c'est le cas pour Paris par exemple, peu apprécié des "puristes", ou pour J'accuse, qui, au-delà du message qu'il véhicule me fait bien délirer musicalement parlant (bah voui!. chacun ses goûts :-) ) La comparaison est peu appréciée mais je la ferai quand même, j'écoute et aime Noir Désir depuis des lustres, et quand j'en retrouve quelques sonorités chez Saez, ça me plaît plus que ça ne me fâche!..
En ce qui me concerne, j'aime Saez pour sa putain de voix, son talent et ses textes oui, mais aussi plus globalement
- pour ses morceaux qui déboitent (Marianne, Sur le quai, Ma petite couturière, Les infidèles, Debbie, Cigarette, Fils de France, Des p'tits sous, Pilules, Lula, Solution, Amandine, Des drogues et bien d'autres)
- pour ceux qui m'emmènent tout en douceur (Paris dans son intégralité, Le Gaz, A nos amours, A ton nom, J'veux qu'on baise.., Les meurtrières, Le bal des Lycées, Montée là-haut et encore d'autres évidemment)
- pour tous les inclassables, ni franchement rock, ni franchement zen, mais qui prennent aux tripes ( Tu y crois, Elle était profonde, Cadillac noire, Les printemps, En travers les néons.. dois-je dire qu'il y en a encore plein d'autres??..)
Alors comme je trouve toujours un peu de ce que j'aime chez lui dans chacun de ses albums, je ne suis jamais déçue :-) Peut-être que certains me trouveront peu regardante ou trop légère (je ferais une bien piètre journaliste!..), mais pas grave.. il me fait prendre mon pied depuis de longues années et j'espère bien que ça va continuer!..
Jdois pas être assez objectif decidemment ^^
Quand un artiste compose, ecrit et interprète ces textes avec une telle sincérité, jle trouve difficilement critiquable vu qu'il a gardé pendant, plus de 10 ans, la même sincérité.
Par exemple, comparer "j'accuse" et "on meurt de toi", ca n'a pas de sens pour moi. Pas les mêmes albums, pas les mêmes thèmes abordés dans ces albums, j'accuse c'etait le titre phare de l'album et on meurt de toi une oeuvre très intimiste.
S'il faisait que des albums comme VLP ( meme si c'est son coté que jprefere également) ca m'aurait certainement lassé... Il a différentes facettes qui font la compléxité et la singularité de son talent.
@Benjyhead, je partage ton point de vue sur le "n'importe quoi", par contre, je ne distingue pas les thèmes poétiques et les thèmes plus provocateurs, je n'arrive pas à comparer les morceaux en fonction de ça, c'est cette diversité qui est intéressante je pense... Pour moi, y'a du bon et du mauvais dans ces deux (voire plus) directions.
@Rustine, je comprends tout à fait ton point de vue, et ça m'arrive aussi de me laisser porter comme tu le décris. Mais je sais aussi que je suis très exigeante avec certains artistes, dont j'admire particulièrement le talent.
Pour ce qui est de Noir Désir, je suis là, par contre, une fan absolue, et il y a quelques années, ça m'agaçait beaucoup que Saez renie cette influence, il prétendait même n'avoir jamais écouté. Ca dégueule pourtant de certains morceaux et de certaines attitudes. Je ne lui souhaite pas le même parcours pour autant... Aujourd'hui, je lui reconnais presque autant de talent que Cantat, et c'est loin de ce que je pensais il y a encore quelques années.
@Hémorragie, je ne critique pas sa sincérité, au contraire, c'est quelque chose dont je suis convaincue, il a également effectivement plusieurs facettes qui me plaisent, et c'est cette complémentarité qui est intéressante. :)
Je vous lis tous encenser le triple Varsovie, il va peut être falloir que je m'y mette finalement... :-)
J'aime beaucoup ton récit @ClaireObscure. Personnellement, je trouve que la grosse évolution sur scène c'est la présence de vrais musiciens sur lesquels Damien peut se reposer et en studio c'est ses compositions musicales qui vont plus loin dans les partitions.
Je crois que nous avons un artiste complet, tout simplement...
Oui passer a coté du triple album VLP, c'est quand meme dommage ! Paris est ptet le moins bon alors qu'il défonce déjà tout. Mais si tu arrives à faire l'effort de rentrer dans l'univers de Varsovie et l'Alhambra qui sont durs à ecouter mais de pures merveilles.
Tu as bien de la chance d'avoir encore des choses à decouvrir, moi jpense que jvais attendre un moment pour avoir cette chance... :s
[quote="ClaireObscure"] Je vous lis tous encenser le triple Varsovie, il va peut être falloir que je m'y mette finalement... :-)[/quote]
Tu nous raconteras ta découverte :D
Je vous lis tous encenser le triple Varsovie, il va peut être falloir que je m'y mette finalement...
Tu nous raconteras ta découverte