Sur ses albums, Saez utilise fréquemment la stéréo. Il me semble que c'est un des aspects de sa musique qui n'a jamais été évoqué sur le forum. Quand je parle de stéréo, je pense aux différences de sons diffusées sur les voies gauche et droite. Pour bien en profiter, il faut écouter la musique avec ses écouteurs. Il y a plein de choses qui me font aimer la musique de Saez, l'utilisation qu'il fait de la stéréo en fait partie. La stéréo me transporte sur de nombreux titres et particulièrement sur : - Helicopters - Regarder les filles pleurer (Thème) J'imagine que ce travail sur la stéréo nécessite un long travail en studio, ce que beaucoup d'artistes ne prennent jamais le temps de faire. Et vous, Saez et la stéréo? Vous aimez? Ça vous indiffère?
tiolum Il y a 12 ans

Sur ses albums, Saez utilise fréquemment la stéréo. Il me semble que c'est un des aspects de sa musique qui n'a jamais été évoqué sur le forum.

Quand je parle de stéréo, je pense aux différences de sons diffusées sur les voies gauche et droite. Pour bien en profiter, il faut écouter la musique avec ses écouteurs.

Il y a plein de choses qui me font aimer la musique de Saez, l'utilisation qu'il fait de la stéréo en fait partie.

La stéréo me transporte sur de nombreux titres et particulièrement sur :
- Helicopters
- Regarder les filles pleurer (Thème)

J'imagine que ce travail sur la stéréo nécessite un long travail en studio, ce que beaucoup d'artistes ne prennent jamais le temps de faire.

Et vous, Saez et la stéréo?
Vous aimez? Ça vous indiffère?

j'ai une question qui pourra sembler bête, mais comme j'suis une buse en audio, je me lance quand même : quand tu parles de stéréo, c'est quand tu écoutes les CD "originaux", sans les avoir compressés en MP3, c'est bien ça ? ou ça s'entend même sur les MP3 ?
Isa Il y a 12 ans

j'ai une question qui pourra sembler bête, mais comme j'suis une buse en audio, je me lance quand même :
quand tu parles de stéréo, c'est quand tu écoutes les CD "originaux", sans les avoir compressés en MP3, c'est bien ça ? ou ça s'entend même sur les MP3 ?

Ça s'entend même sur les mp3. Cette stéréo donne de l'ampleur, une grandeur, une profondeur à la musique. Saez l'utilise autant en accoustique qu'en électrique. Même en voiture avec de bonnes enceintes tu l'entends. Mais le mieux pour apprécier sa musique, c'est au calme avec des écouteurs sur les oreilles. :-)
FANOU Il y a 12 ans

Ça s'entend même sur les mp3. Cette stéréo donne de l'ampleur, une grandeur, une profondeur à la musique. Saez l'utilise autant en accoustique qu'en électrique. Même en voiture avec de bonnes enceintes tu l'entends. Mais le mieux pour apprécier sa musique, c'est au calme avec des écouteurs sur les oreilles.

[quote="FANOU" date="2012-09-13 10:20:43"]Mais le mieux pour apprécier sa musique, c'est au calme avec des écouteurs sur les oreilles. :-)[/quote] des conditions que je réunis quasiment jamais en fait, ce qui explique peut-être pourquoi ça m'a jamais frappée (et en plus, j'ai des écouteurs pourris lol)
Isa Il y a 12 ans

Mais le mieux pour apprécier sa musique, c'est au calme avec des écouteurs sur les oreilles.

des conditions que je réunis quasiment jamais en fait, ce qui explique peut-être pourquoi ça m'a jamais frappée (et en plus, j'ai des écouteurs pourris lol)

[quote="FANOU" date="2012-09-13 10:20:43"]Ça s'entend même sur les mp3. Cette stéréo donne de l'ampleur, une grandeur, une profondeur à la musique. Saez l'utilise autant en accoustique qu'en électrique. Même en voiture avec de bonnes enceintes tu l'entends. Mais le mieux pour apprécier sa musique, c'est au calme avec des écouteurs sur les oreilles. :-)[/quote] C'est tout à fait ça. Par exemple sur le titre "Regarder les filles pleurer Theme", à 2'20", l'effet est saisissant.
tiolum Il y a 12 ans

Ça s'entend même sur les mp3. Cette stéréo donne de l'ampleur, une grandeur, une profondeur à la musique. Saez l'utilise autant en accoustique qu'en électrique. Même en voiture avec de bonnes enceintes tu l'entends. Mais le mieux pour apprécier sa musique, c'est au calme avec des écouteurs sur les oreilles.


C'est tout à fait ça.
Par exemple sur le titre "Regarder les filles pleurer Theme", à 2'20", l'effet est saisissant.

mais dans un studio la prise de son est direct stéréo je crois non?
Maitre Kaio Il y a 12 ans

mais dans un studio la prise de son est direct stéréo je crois non?

Ah bah alors la je n'en sais absolument rien mon cher Kaio. \o/
FANOU Il y a 12 ans

Ah bah alors la je n'en sais absolument rien mon cher Kaio. \o/

Il y a une différence entre une prise de son stéréo, et le fait de jouer avec ses effets. La plupart du temps tu as la même chose (ou presque) qui sort de l'enceinte gauche et de l'enceinte droite. Là ce dont parle Tiolum ce sont des effets de décalage entre les canaux. Sur A lovers prayer (l'album) par exemple tu as plusieurs passages (désolé, je n'ai plus les morceaux suffisamment en tête pour être plus précis) à 2 voix, avec la voix grave qui commence sur le canal droit, la voix aiguë sur le canal gauche et les deux qui finissent par se rejoindre en central (donc audible des 2 cotés). Pink Floyd, entre autres, jouait pas mal avec ce type d'effets, je pense notamment à l'hélicoptère sur The Wall qui passe de droite à gauche et de gauche à droite, ou les machine à sous au début de Money qu'on entend d'abord d'un coté, puis de l'autre.
Olorin Il y a 12 ans

Il y a une différence entre une prise de son stéréo, et le fait de jouer avec ses effets.

La plupart du temps tu as la même chose (ou presque) qui sort de l'enceinte gauche et de l'enceinte droite. Là ce dont parle Tiolum ce sont des effets de décalage entre les canaux.
Sur A lovers prayer (l'album) par exemple tu as plusieurs passages (désolé, je n'ai plus les morceaux suffisamment en tête pour être plus précis) à 2 voix, avec la voix grave qui commence sur le canal droit, la voix aiguë sur le canal gauche et les deux qui finissent par se rejoindre en central (donc audible des 2 cotés).
Pink Floyd, entre autres, jouait pas mal avec ce type d'effets, je pense notamment à l'hélicoptère sur The Wall qui passe de droite à gauche et de gauche à droite, ou les machine à sous au début de Money qu'on entend d'abord d'un coté, puis de l'autre.

mais tout le monde fait ca quoi! ca servirait a quoi la stéréo si t'as le meme signal sur les deux canaux? ca s'appelerait de mono... comme si pour un 5.1 tu mettais le meme signal sur le front, le rear et sur le caisson
Maitre Kaio Il y a 12 ans

mais tout le monde fait ca quoi!

ca servirait a quoi la stéréo si t'as le meme signal sur les deux canaux? ca s'appelerait de mono...

comme si pour un 5.1 tu mettais le meme signal sur le front, le rear et sur le caisson

Il est possible que le terme stéréo ne soit pas adapté. N'étant pas expert en musique, je ne sais pas si il y a un terme plus approprié. Pour faire simple ce que j'apprécie, c'est de ne pas entendre tout le temps la même chose dans les deux oreilles. [quote="Olorin" date="2012-09-13 13:52:53"]. Sur A lovers prayer (l'album) par exemple tu as plusieurs passages (désolé, je n'ai plus les morceaux suffisamment en tête pour être plus précis) à 2 voix, avec la voix grave qui commence sur le canal droit, la voix aiguë sur le canal gauche et les deux qui finissent par se rejoindre en central (donc audible des 2 cotés). [/quote] Moi, je pense surtout à l'effet lorsqu'il est fait avec les instruments. Parfois, j'ai l'impression d'être au milieu des musicos et j'entends un instrument à gauche et un autre instrument à droite. [quote="Maitre Kaio" date="2012-09-13 14:12:06"] ca servirait a quoi la stéréo si t'as le meme signal sur les deux canaux? ca s'appelerait de mono...[/quote] Justement, la plupart des artistes font de la musique mono, et non stéréo. Ils ne font pas de travail sur la stéréo, car sans doute complexe et fastidieux, et pondent un son strictement identique sur les deux voies. Dans une interview de Cédric Le Roux, par le site desinvolt.fr, il expliquait que, sur J'accuse, chaque instrument était enregistré séparément. Il est probable que Saez fonctionne souvent comme ça, afin de faire sa recette par la suite, en jouant notamment sur la stéréo.
tiolum Il y a 12 ans

Il est possible que le terme stéréo ne soit pas adapté.
N'étant pas expert en musique, je ne sais pas si il y a un terme plus approprié.

Pour faire simple ce que j'apprécie, c'est de ne pas entendre tout le temps la même chose dans les deux oreilles.

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Sur A lovers prayer (l'album) par exemple tu as plusieurs passages (désolé, je n'ai plus les morceaux suffisamment en tête pour être plus précis) à 2 voix, avec la voix grave qui commence sur le canal droit, la voix aiguë sur le canal gauche et les deux qui finissent par se rejoindre en central (donc audible des 2 cotés).


Moi, je pense surtout à l'effet lorsqu'il est fait avec les instruments. Parfois, j'ai l'impression d'être au milieu des musicos et j'entends un instrument à gauche et un autre instrument à droite.


ca servirait a quoi la stéréo si t'as le meme signal sur les deux canaux? ca s'appelerait de mono...

Justement, la plupart des artistes font de la musique mono, et non stéréo. Ils ne font pas de travail sur la stéréo, car sans doute complexe et fastidieux, et pondent un son strictement identique sur les deux voies.

Dans une interview de Cédric Le Roux, par le site desinvolt.fr, il expliquait que, sur J'accuse, chaque instrument était enregistré séparément. Il est probable que Saez fonctionne souvent comme ça, afin de faire sa recette par la suite, en jouant notamment sur la stéréo.

[quote="tiolum" date="2012-09-13 15:54:24"][b]Dans une interview de Cédric Le Roux, par le site desinvolt.fr[/b], il expliquait que, sur J'accuse, chaque instrument était enregistré séparément. Il est probable que Saez fonctionne souvent comme ça, afin de faire sa recette par la suite, en jouant notamment sur la stéréo.[/quote] que tu as de saines lectures ;)
Isa Il y a 12 ans

Dans une interview de Cédric Le Roux, par le site desinvolt.fr, il expliquait que, sur J'accuse, chaque instrument était enregistré séparément. Il est probable que Saez fonctionne souvent comme ça, afin de faire sa recette par la suite, en jouant notamment sur la stéréo.


que tu as de saines lectures

bah je pense vraiment que tout le monde enregistre au moins en stéréo aujourd'hui!! deux canaux par piste, une piste par instru. pour jouer sur la stéréo ensuite, c'est la production, le mastering ou je ne sais quoi. mais je suis persuadé que c'est très très courant, genre c'est meme comme ca pour tout le monde non?
Maitre Kaio Il y a 12 ans

bah je pense vraiment que tout le monde enregistre au moins en stéréo aujourd'hui!! deux canaux par piste, une piste par instru.

pour jouer sur la stéréo ensuite, c'est la production, le mastering ou je ne sais quoi. mais je suis persuadé que c'est très très courant, genre c'est meme comme ca pour tout le monde non?

[quote="tiolum" date="2012-09-13 15:54:24"] Dans une interview de Cédric Le Roux, par le site desinvolt.fr, il expliquait que, sur J'accuse, chaque instrument était enregistré séparément.[/quote] Comme 95% des albums, chaque instrument est enregistré séparément, ce qui permet après justement d'avoir le 'son' voulu lors du mixage, de prendre le meilleur de chaque instruments sur le passage à chaque fois. C'est plutôt l’inverse,tout le groupe qui joue en même temps dans le studio, qui est rare, parce qu'il faut que tout soit parfait en même temps... Faut s’intéresser à comment les autres groupes enregistrés c'est toujours très intéressant, il y a que Saez qui communique pas...
petit nounours Il y a 12 ans


Dans une interview de Cédric Le Roux, par le site desinvolt.fr, il expliquait que, sur J'accuse, chaque instrument était enregistré séparément.


Comme 95% des albums, chaque instrument est enregistré séparément, ce qui permet après justement d'avoir le 'son' voulu lors du mixage, de prendre le meilleur de chaque instruments sur le passage à chaque fois. C'est plutôt l’inverse,tout le groupe qui joue en même temps dans le studio, qui est rare, parce qu'il faut que tout soit parfait en même temps...
Faut s’intéresser à comment les autres groupes enregistrés c'est toujours très intéressant, il y a que Saez qui communique pas...

Sur "helicopters", avec un casque, c'est juste magnifique.... Is it ok aussi si je je ne trompe pas.
saruca Il y a 12 ans

Sur "helicopters", avec un casque, c'est juste magnifique.... Is it ok aussi si je je ne trompe pas.

"Helicopters", une de les favorites.
FANOU Il y a 12 ans

"Helicopters", une de les favorites.

Je suis pas expert, mais certains albums sont fait pour être écouté uniquement au casque, le premier du genre c'est " the final cut " des Pink Floyd, d'ailleurs la différence est telle que j'ai dut mal à l'écouter autrement. Après j'ai pas testé pour Saez.
AnonymeIl y a 12 ans

Je suis pas expert, mais certains albums sont fait pour être écouté uniquement au casque, le premier du genre c'est " the final cut " des Pink Floyd, d'ailleurs la différence est telle que j'ai dut mal à l'écouter autrement. Après j'ai pas testé pour Saez.

Sur ce nouvel album là aussi au casque, c'est bien sympa...
saruca Il y a 12 ans

Sur ce nouvel album là aussi au casque, c'est bien sympa...

Quand ta un écouteur cassé c'est vraiment pas top, du coup pour avoir eu longtemps qu'un seul écouteur, je confirme que énormément de groupe font le coup de jouer entre les deux écouteurs avec les instruments ...
flippeur Il y a 12 ans

Quand ta un écouteur cassé c'est vraiment pas top, du coup pour avoir eu longtemps qu'un seul écouteur, je confirme que énormément de groupe font le coup de jouer entre les deux écouteurs avec les instruments ...

48 heures au moins que je n'ai pas retiré ce casque de mes oreilles... SAEZ et la Stéreo??? je kiff, et méme qu'y'a que lui qui me fait cet effet là!!! MESSINA... UN OCEAN DE TALENT!!!
nanougdr Il y a 12 ans

48 heures au moins que je n'ai pas retiré ce casque de mes oreilles... SAEZ et la Stéreo??? je kiff, et méme qu'y'a que lui qui me fait cet effet là!!! MESSINA... UN OCEAN DE TALENT!!!

la plupart des prises de son sont mono à la base, c'est lors du mix qu'on fait varier le placement de la piste plus ou moins à droite ou gauche. Certains instruments sont enregistrés en stéréo (piano par ex) et d'autres sortent directement en stéréo(instruments electroniques) Le placement du son et sa profondeur dans le spectre sonore font bcp pour l’âme d'un morceaux , si vous avez d'autres questions je suis à votre dispo.
esi427 Il y a 12 ans

la plupart des prises de son sont mono à la base, c'est lors du mix qu'on fait varier le placement de la piste plus ou moins à droite ou gauche.
Certains instruments sont enregistrés en stéréo (piano par ex) et d'autres sortent directement en stéréo(instruments electroniques)
Le placement du son et sa profondeur dans le spectre sonore font bcp pour l’âme d'un morceaux , si vous avez d'autres questions je suis à votre dispo.

[quote="esi427" date="2012-09-20 09:40:01"]la plupart des prises de son sont mono à la base, c'est lors du mix qu'on fait varier le placement de la piste plus ou moins à droite ou gauche. Certains instruments sont enregistrés en stéréo (piano par ex) et d'autres sortent directement en stéréo(instruments electroniques) Le placement du son et sa profondeur dans le spectre sonore font bcp pour l’âme d'un morceaux , si vous avez d'autres questions je suis à votre dispo.[/quote] Merci pour ton avis éclairé. Toi qui a une connaissance avancée sur le sujet, estimes tu, comme moi, que la stéréo n'est que très rarement utilisée par les artistes contrairement à Saez.
tiolum Il y a 12 ans

la plupart des prises de son sont mono à la base, c'est lors du mix qu'on fait varier le placement de la piste plus ou moins à droite ou gauche.
Certains instruments sont enregistrés en stéréo (piano par ex) et d'autres sortent directement en stéréo(instruments electroniques)
Le placement du son et sa profondeur dans le spectre sonore font bcp pour l’âme d'un morceaux , si vous avez d'autres questions je suis à votre dispo.

Merci pour ton avis éclairé. Toi qui a une connaissance avancée sur le sujet, estimes tu, comme moi, que la stéréo n'est que très rarement utilisée par les artistes contrairement à Saez.

Je ne trouve pas que Saez l'utilise beaucoup plus que d'autres. C'est souvent utilisé dans les chansons avec beaucoup d'instruments, pour donner de la profondeur. C'est plus rare dans l’acoustique. Un parfait exemple est une chanson de JP Nataf : Monkey. 2 chants enregistrés séparément, qui ne se superposent pas parfaitement, et qui sont placés chacun d'un côté. C'est assez dérangeant mais très réussi à mon goût.
Drum Il y a 12 ans

Je ne trouve pas que Saez l'utilise beaucoup plus que d'autres. C'est souvent utilisé dans les chansons avec beaucoup d'instruments, pour donner de la profondeur.
C'est plus rare dans l’acoustique. Un parfait exemple est une chanson de JP Nataf : Monkey. 2 chants enregistrés séparément, qui ne se superposent pas parfaitement, et qui sont placés chacun d'un côté. C'est assez dérangeant mais très réussi à mon goût.

la stéréo est arrivé avec pink floyd les doors par ex (écoutez les doors balance a gauche ou droite vous verrez)
esi427 Il y a 12 ans

la stéréo est arrivé avec pink floyd les doors par ex (écoutez les doors balance a gauche ou droite vous verrez)

les pink floyd c'est + que la stéréo, ils ont été dans les tous premiers à utiliser l'holophonie. ça donne un son qu'on pourrait qualifier en " trois dimensions "
AnonymeIl y a 12 ans

les pink floyd c'est + que la stéréo, ils ont été dans les tous premiers à utiliser l'holophonie. ça donne un son qu'on pourrait qualifier en " trois dimensions "