Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
J'en vois déjà en train de s'étrangler devant leurs écrans rien qu'à la vue des ces deux mots accolés.
Personnellement, j'ai toujours pensé que Saez, le marketing et le business,ça lui passe 3600 kilomètres au dessus, que de toute façon il fait son bout de chemin sur son tricycle jaune, loin du Showbiz et compagnie...
Oui mais. Depuis quelque temps, je me pose des questions :
- Il annonce un Zénith, une seule date au début. Résultat : plein de fans hystériques qui se précipitent, plein de places vendus et un Zenith complet.
A-t-il annoncé une seule date volontairement ? Parce que, au final, il vend vite les places, c'est déjà ça, et en plus il peut afficher le Zénith "Complet". D'où le public qui se dit qu'il faut se dépêcher, qu'il y a déjà un Zénith complet, etc.
- Il s'arrange pour déclencher une polémique avec son affiche (lol), les journaux en parle, la télé...berf, du bruit ! Malin !
-Passage sur VIRGIN radio en prime time...
- Il sort J'accuse, puis annonce ,juste après, un nouvel album. S'il s'avère que ces deux albums auraient put n'en faire qu'un double (rien n'est moins sûre cependant) il aura vendu deux fois plus d'albums et gagné un peu plus d'argent.
- Il ne balance pas TOUT les titres de l'album avant ça sortie !
Saez serait-il devenu un businessman aguerri ?
Évidemment, pas mal de second degré dans mes propos, je ne pense pas qu'il soit devenu aussi commercial. Cependant, je m'interroge...
Pas mal d'incohérence dans tes propos. mais sinon, biensûr que Damien Saez a un minimum de jugeote commerciale.
[quote="PJ" date="2010-04-22 21:40:24"]Pas mal d'incohérence dans tes propos.
[/quote]
Oui ?
Pas mal d'incohérence dans tes propos.
Oui ?
[quote]- Il ne balance pas TOUT les titres de l'album avant ça sortie ![/quote]
ah ok, c'etait une vanne. j'ai failli marcher :)
sinon je pense que oui il a joué sur les effets d'annonce pour sa tournée, je pense aussi que c'etait une maniere de "tater le terrain" avec le zenith avant de lancer toutes les dates. c'est un peu du marketing uai, mais faut comprendre qu'à un moment ou un autre faut vendre sa came. pour le buzz de l'affiche, je pense qu'il avait anticipé l'interdiction dans les métros; en tout ca je vois pas trop comment il aurait pus démerder pour.
- Il ne balance pas TOUT les titres de l'album avant ça sortie !
ah ok, c'etait une vanne. j'ai failli marcher
sinon je pense que oui il a joué sur les effets d'annonce pour sa tournée, je pense aussi que c'etait une maniere de "tater le terrain" avec le zenith avant de lancer toutes les dates. c'est un peu du marketing uai, mais faut comprendre qu'à un moment ou un autre faut vendre sa came. pour le buzz de l'affiche, je pense qu'il avait anticipé l'interdiction dans les métros; en tout ca je vois pas trop comment il aurait pus démerder pour.
Le mieux placé pour en parler c'est bien lui : [url=http://www.goear.com/listen/2889818/pub-saez]"Pardon encore de vouloir vendre ce que je fais"[/url]
Je pense que c'est un minimum réfléchis de ça part tout le tapage que ça a fait, il faut bien qu'il fasse parler de lui en dehord de la publicité conventionnelle, prendre les publicitaires a contre pied pour mieux les critiquer. Bref je pense qu'il est très malin et c'est pas ça manière de s'exprimer qui me fera penser le contaire, il est très réfléchi le garçon. De la a penser qu'il nous manipule tous j'y crois pas non plus, mais il faut bien vendre son "artisanat" comme il dit. Parfois je me demande même si il prévois pas tous a l'avance quand il dit aux victoire de la musique "moi j'attend le procès" avec un petit sourire en coin et l'évenement qui a suivi la tentative de parution de son affiche, quand il dit dans l'album ecrit bien avant les critiques des chiennes de garde "les féministe manque de couilles" c'est a croire qu'il prévois d'avances les critiques et l'impact que ça aura. J'me pose juste la question sur c'est deux sujets, ce n'est pas une affirmation OK les gens!!! rire
Je ne crois pas Saez veuille vendre son art. Enfin merde c'est un artiste, il est pas là pour se faire du blé, biensûr il en a besoin pour vivre aujourd'hui, mais j'imagine qu'il a envie de transmettre son art avant tout.
Je trouve que lui est tombé dans le piège. Ce n'est pas un artisant mais un artiste! Et comme dit Cantat dans sa lettre à Messier, aujourd'hui la culture ça doit rapporter sinon tu dégages. Et c'est dans ce piège là qu'est tombé Saez en s'auto-définissant artisant. L'art n'a pas de valeur monétaire mais une valeur intelectuelle, et parfois morale. Il y a des tas d'artistes qui ont vécu dans la misère et n'ont été reconnu qu'après leur mort.
Après voilà, de toutes façons Saez a toujours (bêtement) refusé de passer à la télé, à la radio...alors que bon un Jim Morrisson était aussi engagé que Saez si ce n'est plus et il a fait de la télé...
P.S: C'est là, je crois, un défaut de Saez: ne pas faire la part des choses entre bêtise et méchanceté
Edit: J'écoute beacoup Saez et l'aime beaucoup mais pas aveuglement
Mais en fait, le débat se situe plus au niveau de ce qu'est le marketing plutôt que ce que fait Saez.
La chose selon moi la plus troublante est le look qu'il s'est donné à chaque période, chaque sortie d'album.
Toujours bien défini et bien différent.
De l'ado à bonnet (jours étranges), au titi parisien (VLP), en passant par les chemises militaires et autres look BCBG grunge (God Blesse - Debbie) pour finir sur le look total anarchiste (J'accuse)... Qu'on ne vienne surtout pas me dire qu'il ne fait pas attention à son image.
Mais putain c'est exactement ça! (ironie)
Aujourd'hui on doit vivre avec la névrose nietzéenne avec la volonté de pouvoir. On doit vivre également avec la névrose freudienne, avec le passé, l'inconscient.
Pour moi, philosophie et littérature sont opposé. la philosophie est logique et la littérature sentimentale.
Et biensur, tout homme veut être roi et tout homme est névrosé mais il n'empêche que quand le coeur crie il le fait sans inconscient, sans volontés.
enfin tout ça pour dire que Damien Saez est un homme avant tout et qu'il aimerait imposé sa vision du monde mais que c'est un artiste et que donc sa vision du monde s'arrête là où démarre son art. Et aller plus loin c'est déjà violé l'artiste(commme être sur scène est viole pour lui dans le sens où l'homme se confond avec l'artiste).
tout ça est bien compliqué parce qu'on pourrait me rétorquer que la vie de l'artiste est l'origine de son art(cf. Kerouac).
...
Pour ce qui est du marketing et de saez ( oui c'est le topic quand même ), Je pense surtout qu'à défaut de vendre les disques, il voulait vraiment que la tournée marche très bien.
Il a fait l'album là pour avoir du ressenti avec le public sur les concerts, il ne le cache pas.
Pour moi, le malin a bien joué le coup niveau marketing surtout pour la tournée plutôt que pour vendre son "art", et ce qu'il a fait pour annoncer la tournée avec le coup du 5 mai à vendre pendant trois jours prouve bien ce que je m'avance à dire.
Oulala... On est bien loin du véritable marketing d'aujourd'hui avec Saez !
Bien entendu, il fait un peu de pub pour vendre son album, sa tournée, etc. Obligatoire, si il l'annonce nulle part, il ne va pas vendre.
De plus, il ne s'est jamais arrangé pour faire un scandale avec son affiche. Comment voulez-vous savoir que ça va faire scandale ? Il se révolte contre une interdiction, qui a bien été relayé par les médias, mais ça, ce n'est pas de son fait seul.
Pour moi, s'il annonce un deuxième album aussi vite, c'est une stratégie artistique et non pas commerciale. On verra une fois l'album sortit.
Qu'il ne fasse pas beaucoup de TV peut très bien se comprendre également. Si en plus, il n'en a pas envie, je ne vois pas pourquoi il se forcerait.
Saez n'est pas le roi, ce n'est pas lui qui commande aux radios de passer en prime-time !
Bref, des propos un peu incohérent mais pour résumé, Saez veut donner son œuvre et c'est son métier donc il doit bien vendre ses créations pour vivre. On a bien remarqué que l'argent ne l'intéressait pas outre mesure. Donc oui, il fait un peu de marketing pour vendre son art, mais ça ne dépasse pas un certain stade souvent très vite franchi dans notre société.
Il fait une oeuvre, veut la faire connaitre d'abord à ses fidèles puis au plus grand nombre. Il faut un minimum de bon sens, donc un minimum de marketing derrière. Mais de là à dire qu'il en fait beaucoup... je me marre.
Pour ce qui est de son look, j'y vois plus une recherche artistique. Ou plutôt, les albums et son look dépendent de la même chose: son état d'esprit. Et il joue à fond les changements d'états d'esprits pour différencier ses albums.
Ce qui me fait marrer c'est que Saez choisisse d'être indépendant(des grandes maisons de disque) pour pas finir en sonnerie de portable mais qu'il fasse une ou deux apparitions télé qui seront reprises par toutes autres chaînes. Enfin ce qui me fait chier c'est que d'un côté il dise "la télé c'est de la merde et je veux pas en faire" mais de l'autre côté il le fait pas entièrement et passe tantôt sur France 3 tantôt sur canal
P.S: Et si mon discours est contradictoire c'est parce que Saez l'est...
no comment...
enfin si, juste:
[quote="Blooms" date="2010-04-22 22:50:03"]Le mieux placé pour en parler c'est bien lui : [url=http://www.goear.com/listen/2889818/pub-saez]"Pardon encore de vouloir vendre ce que je fais"[/url][/quote]
Le mieux placé pour en parler c'est bien lui : "Pardon encore de vouloir vendre ce que je fais"
[quote="alexsaez100" date="2010-04-24 18:39:44"]Ce qui me fait marrer c'est que Saez choisisse d'être indépendant(des grandes maisons de disque) pour pas finir en sonnerie de portable mais qu'il fasse une ou deux apparitions télé qui seront reprises par toutes autres chaînes. Enfin ce qui me fait chier c'est que d'un côté il dise "la télé c'est de la merde et je veux pas en faire" mais de l'autre côté il le fait pas entièrement et passe tantôt sur France 3 tantôt sur canal
P.S: Et si mon discours est contradictoire c'est parce que Saez l'est...[/quote]
Il faut faire la part des des choses: "Ce soir ou jamais",(France 3),c'est une très bonne émission où les invités ont le temps de s'exprimer,et où le débat existe;donc je vois pas de contradiction avec son discours sur la TV en général.
Pour Canal,j'étais un peu surprise c'est vrai,mais il faut savoir faire des compromis parfois:il devait,je pense,s'exprimer,et mettre la censure dont il était victime sur la place publique.
Il a pas non plus fait toutes les émissions existantes et si toutes les chaines de TV on reprit ses apparitions,c'est pas de sa faute !
Ce qui me fait marrer c'est que Saez choisisse d'être indépendant(des grandes maisons de disque) pour pas finir en sonnerie de portable mais qu'il fasse une ou deux apparitions télé qui seront reprises par toutes autres chaînes. Enfin ce qui me fait chier c'est que d'un côté il dise "la télé c'est de la merde et je veux pas en faire" mais de l'autre côté il le fait pas entièrement et passe tantôt sur France 3 tantôt sur canal
P.S: Et si mon discours est contradictoire c'est parce que Saez l'est...
Il faut faire la part des des choses: "Ce soir ou jamais",(France 3),c'est une très bonne émission où les invités ont le temps de s'exprimer,et où le débat existe;donc je vois pas de contradiction avec son discours sur la TV en général.
Pour Canal,j'étais un peu surprise c'est vrai,mais il faut savoir faire des compromis parfois:il devait,je pense,s'exprimer,et mettre la censure dont il était victime sur la place publique.
Il a pas non plus fait toutes les émissions existantes et si toutes les chaines de TV on reprit ses apparitions,c'est pas de sa faute !
Pour ce soir ou jamais, c'est en direct, sa change les perspectives aussi.
Moi qui ait été fan de Mylène Farmer pendant 12ans (oui, je vais me faire tabasser dans pas longtemps !!) je peux vous dire que ce que vous appelez le "marketing" (et je place ce mot entre guillemets) n'est pas vraiment... du GROS marketing.
Faut voir la définition : "Ensemble des techniques visant à promouvoir un produit". On peut pas dire que Damien Saez en fasse énormément pour faire sa promo. Et là il faut se rendre à l'évidence, le fait qu'il passe dans des émissions (à la radio ou TV) montre qu'il ne s'attendait pas à cette censure, donc si censure il n'y avait pas eut, il n'aurait sans doute rien fait ou très peu.
Tout ça pour dire que faire du marketing c'est : t-shirts, produits dérivés ou objets à la con (tasses, bijoux, enfin toutes sortes de conneries qui se vendent bien à l'effigie de l'artiste...) et Damien est très TRES loin de tout ça ! J'ai fait des recherches sur le marketing qu'il y a pu avoir de lui (évidemment, ça m'intéressait ayant été dans le coup pour une artiste française considérée comme la reine du Marketing donc...) et il a sorti peu de trucs même pour les concerts (il y a eut un bonnet je crois, un t-shirt jaune et des t-shirt pour la tournée debbie avec des slogans écrits uniquement : "Marie ou Marilyn ?" et "Hors de moi") donc c'est pas vraiment...
Et hors tournée, les albums ils ne les sort pas sous différents formats (vinyles, digipack etc)
Je ne pense pas que Damien soit un adepte de ce système, il n'en n'a rien à cirer, ça se voit.
Faut pas confondre marketing et promo...
Critiquer la promo alors que la société actuelle est l'empire de l'image, c'est fort. C'est normal qu'il se montre un minimum et qu'il dise "tiens, je vends ça et ça". Il le fait plutôt bien (ce soir ou jamais).
Chacun ici fait la promo de sa vie sur des réseaux sociaux (facebook notamment) en mettant chaque jour en scène sa propre vie. Au gré des "j'aime" et des "devenir fan" on fait sa promo personnelle, sans arrêt, juste pour combler la solitude et le vide.
Ne reprochons pas à Saez ce que nous banalisons chaque jour.
[quote="Nobody" date="2010-04-27 21:03:12"]et il a sorti peu de trucs même pour les concerts (il y a eut un bonnet je crois, un t-shirt jaune et des t-shirt pour la tournée debbie avec des slogans écrits uniquement : "Marie ou Marilyn ?" et "Hors de moi") donc c'est pas vraiment...
Faut pas confondre marketing et promo...[/quote]
il y avait aussi pour la tournée Debbie : des briquets des affiches, et des sweat-shirt brodé saez, d'ailleurs les sweat a capuche brodés avec zip, était de super qualité pour le prix, j'ai encore le miens et en bon état alors que je le porte très souvent.
mais c'est vrai qu'il ne fait pas de gros marketing, et c'est tant mieux, des fois il en fait même pas assez pour vendre ses disques (a lovers prayer en exemple).
et il a sorti peu de trucs même pour les concerts (il y a eut un bonnet je crois, un t-shirt jaune et des t-shirt pour la tournée debbie avec des slogans écrits uniquement : "Marie ou Marilyn ?" et "Hors de moi") donc c'est pas vraiment...
Faut pas confondre marketing et promo...
il y avait aussi pour la tournée Debbie : des briquets des affiches, et des sweat-shirt brodé saez, d'ailleurs les sweat a capuche brodés avec zip, était de super qualité pour le prix, j'ai encore le miens et en bon état alors que je le porte très souvent.
mais c'est vrai qu'il ne fait pas de gros marketing, et c'est tant mieux, des fois il en fait même pas assez pour vendre ses disques (a lovers prayer en exemple).
Quelqu'un sait ce qu'il y a en vente sur cette tournée ? ( nan c'est juste pour prévoir le budget lol)
à Amnéville à part des affiches vendues @l'arrache à la sortie du concert j'ai rien vu, pas de Tshirt ni de pulls, rien.
j'ai peut être mal regardé aussi
[quote="benjyhead" date="2010-04-23 01:17:50"]La chose selon moi la plus troublante est le look qu'il s'est donné à chaque période, chaque sortie d'album.
Toujours bien défini et bien différent.
De l'ado à bonnet (jours étranges), au titi parisien (VLP), en passant par les chemises militaires et autres look BCBG grunge (God Blesse - Debbie) pour finir sur le look total anarchiste (J'accuse)... Qu'on ne vienne surtout pas me dire qu'il ne fait pas attention à son image.[/quote]
Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que sur certaines tournées, Damien Saez était habillé avec des vêtements de marques bien connu, ou lors de photos de promo...alors qu'il accuse une société de consommation etc...il aurait pu mettre des marques ss rien dessus...un paradoxe là kan même...
du coup certaines personnes me disent qu'il manque de crédibilité, qu'il profite du créneau...mais je ne pense pas que ce soit réellement le cas..
La chose selon moi la plus troublante est le look qu'il s'est donné à chaque période, chaque sortie d'album.
Toujours bien défini et bien différent.
De l'ado à bonnet (jours étranges), au titi parisien (VLP), en passant par les chemises militaires et autres look BCBG grunge (God Blesse - Debbie) pour finir sur le look total anarchiste (J'accuse)... Qu'on ne vienne surtout pas me dire qu'il ne fait pas attention à son image.
Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que sur certaines tournées, Damien Saez était habillé avec des vêtements de marques bien connu, ou lors de photos de promo...alors qu'il accuse une société de consommation etc...il aurait pu mettre des marques ss rien dessus...un paradoxe là kan même...
du coup certaines personnes me disent qu'il manque de crédibilité, qu'il profite du créneau...mais je ne pense pas que ce soit réellement le cas..
personne n'est parfait. on ne profite pas du créneau parce qu'on nous prend une fois sur le fait. à un moment donné c'est juste impossible d'être en permanence en contradiction, de pas céder ponctuellement et de mettre une chemise pour faire un piano voix ou un truc dans le genre.
moi qui m'en fou de l'image, à Noel je me rase et je mets une chemise pour plaire à ma femme ^^.
le post de benjy est par contre intéressant vu que c'est clair que saez change effectivement de look à chaque tournée ou presque. cela dit on peut aussi penser que saez est tout simplement naif, primaire, puéril et qu'il le fait sans calculer.
comment penser que cet artiste (qu'on connait et qui semble bigrement intelligent) puisse calculer tout ça en pensant qu'on ne le verrait pas ?
perso je suis convaincu de ça.
ou peut-être qu'il "adapte" aussi son look tout simplement à la période qu'il traverse. d'ailleurs quand on l'écoute on est parfois surpris de l'entendre dire "à cette période fallait que je chante des trucs tristes alors que je l'étais pas". Nous a plutôt tendance à penser qu'il est toujours dans le même état.
'fin bref je vois tout ça comme de la naiveté, pas comme un calcul de quoi que ce soit.
EDIT: d'ailleurs lors de cette tournée, j'avais peur qu'il surjoue, quand j'ai vu les premières vidéos des concerts je trouvais que c'était pas forcement naturel sa tenue, sa façon de jouer sur scène mais en le voyant en vrai j'ai pas du tout ressenti ça par exemple.
[quote="Mug" date="2010-04-29 00:32:03"]
il y avait aussi pour la tournée Debbie : des briquets des affiches, et des sweat-shirt brodé saez, d'ailleurs les sweat a capuche brodés avec zip, était de super qualité pour le prix, j'ai encore le miens et en bon état alors que je le porte très souvent.
mais c'est vrai qu'il ne fait pas de gros marketing, et c'est tant mieux, des fois il en fait même pas assez pour vendre ses disques (a lovers prayer en exemple).[/quote]
Ah vi, OK avec toi pour le sweat, je l'avait encore hier soir!!!
POur la tenue au concert, euh, il a toujours un jean's troué et ses vieilles grolles.
enfin, j'croiss que de là a aller chipoter sur les marques qu'il porte, euh....
Si il mettait pleins de 'gadget' en vente, si il passait a la radio comme 'les autres', si il allait aux emissions de télé genre TF1, et compagnie, il vendrait certainement plus de disques et gagnerai plus d'argent....
Apres, c'est son choix, pourquoi avoir toujours quelque chose a redire????
il y avait aussi pour la tournée Debbie : des briquets des affiches, et des sweat-shirt brodé saez, d'ailleurs les sweat a capuche brodés avec zip, était de super qualité pour le prix, j'ai encore le miens et en bon état alors que je le porte très souvent.
mais c'est vrai qu'il ne fait pas de gros marketing, et c'est tant mieux, des fois il en fait même pas assez pour vendre ses disques (a lovers prayer en exemple).
Ah vi, OK avec toi pour le sweat, je l'avait encore hier soir!!!
POur la tenue au concert, euh, il a toujours un jean's troué et ses vieilles grolles.
enfin, j'croiss que de là a aller chipoter sur les marques qu'il porte, euh....
Si il mettait pleins de 'gadget' en vente, si il passait a la radio comme 'les autres', si il allait aux emissions de télé genre TF1, et compagnie, il vendrait certainement plus de disques et gagnerai plus d'argent....
Apres, c'est son choix, pourquoi avoir toujours quelque chose a redire????
[mode fille ON]
en même temps, c'est pas parce qu'il critique la société de consommation qu'il a pas le droit de se mettre des fringues sur les fesses.
et puis même si ce sont des fringues de marque, faut pas oublier que les marques on les paie cher mais c'est aussi un gage de qualité. qu'il se paie un Levis 501 tous les 10ans, et des grolles Caterpillar tous les 5ans, moi ça me choque pas. (vu la gueule de son jean troué, c'est celui qu'il mettait en 2000 pour son showcase à la FNAC de toulouse, y'a des débuts de trous dedans, il les a juste agrandis les 10 années suivantes ^^)
[mode fille OFF]
ce qu'il dénonce dans "les cours des lycées" par exemple, c'est qu'en plus d'acheter des fringues de marque, les gens maintenant les jettent au bout de quelques mois. ça pour moi c'est plus ce qu'il dénonce que le fait que des gens achètent des fringues de marque.
on porte les stigmates du monde dans lequel on a grandit, meme si on le rejette en tout ou partie.
c'est d'une débilité de reprocher ca, personne n'est irréprochable, pas plus lui que qqun d'autre, on navigue tous à vue au beaux milieux de nos contradictions et de nos addictions.
Lol et quand il porte une chemise a carreaux Ben c'est qu'en fait il est bucheron la journée ... Alalaaaaa parfois on lis de ces trucs ! Plus sérieusement ce qui pourrait le "decridibiliser" ce serait d'arriver sur scène avec un TEE-shirt D&G et des Nike LOL ( j'imagine l'image )