Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Hé,<br />désolé de déterrer un topic en décompo...<br />mais,<br />un truc m'interroge. Un truc dont tout le monde se branle ici je pense mais c'pas grave.<br /><br />Un jour Blat, gourou du lieu, a dit " [i]ça existe les gens qui écoutent saez et qui n'ont pas les mêmes opinions politiques[/i]". Soit.<br />Saez est de gauche (cf le meeting de 2007). Saez impose ses idées politiques dans ses chansons, surtout dernièrement. Saez, comme le cave, se rebiffe..(cf ses deux passages téloche aux victoires)<br /><br />Je me dis donc que ça doit être dur d'écouter Saez et d'être "fan" en étant à l'opposé de lui au niveau des idées. (surtout en ce moment).<br />Alors, pour les personnes concernées, qu'est-ce qui vous retient à Saez ?? Quel est le lien ?<br /><br />Son rock ? Hum...il y a mieux ailleurs je pense niveau rock : weezer, neil young, beatles, radiohead.<br />Sa poésie peut être ? Hum...vu l'insuccès de VLP ici, j'en doute...<br />Alors, alors ? :exciting: :exciting:<br /><br />Modération : Messages séparés vu qu'on ne parle plus du tout du sujet d'origine
Vu que je suis cité, je crois que je dois répondre.<br /><br />Déjà je ne dirais pas que mes idées politiques sont opposées à cette de Damien, elles sont juste différentes. Je ne suis pas un gauchiste extrémiste, un anarchiste, ou tout autre chose qu'il peut exprimer dans ses chansons.<br /><br />Qu'est ce qui me retient ? Ben... en fait, je vois pas pourquoi je devrais partir :p<br /><br />Je sais pas, les gens sont différents, on est pas obligé de rester enfermé entre gens qui pensent comme nous. Mes potes n'ont pas les même opinions politiques que moi. Ma copine n'a pas les même opinions politiques que moi. Saez n'a pas les même opinions politique que moi. Et alors ?<br /><br />Saez est un chanteur, pas un leader politique. Il chante ses états d'ames, sa vision du monde. Aux dernières nouvelles, il n'a jamais essayé de regrouper les gens derrière ses idées.<br /><br />Bref, non, j'ai beau chercher, je vois pas l'incohérence.
1) Blat a rien d'un gourou<br />2) Ne pas avoir les mêmes opinions politiques que lui ne veut pas dire avoir des idées opposées...
Hé les gars, faut pas tout prendre mal..<br />Je n'ai pas dit que tu devais 'partir' Blat.<br />Mais ché pas, Saez est politisé qu'on le veuille ou non.<br />C'est pas incohérent, j'me questionne juste, car les chansons ne doivent pas avoir les mêmes saveurs si on est opposé ou que nos idées diffèrent..<br /><br />Bisounour, mon petit soldat, ne t'en fait pas, je n'ai pas "attaqué" Blat.<br />Gourou était un mot pour dire "admin".<br />Admin ou à ce soir.
<br /> Je suis pas concernée mais j'ai quand envie de te répondre,(un peu plus sérieusement que dans la partie Trollages ;-))<br /><br /><br /> Je pense que l'on peut aimer un artiste dont on na partagent pas les idées politique.ça existe aussi des gens de droite qui passent que la mondialisation va trop loin ou qui aident les sdf...après les raisons et les finalités ne sont pas les même suivant les idées auxquelles tu te réfèrent.<br /><br /><br /><br /><br />
On prend rien mal, enfin perso ça m'a juste fait rire.<br /><br />Là où je suis d'accord c'est sur le fait que les chansons ne doivent pas avoir le même gout. Ce qui va être un hymne pour un partisan convaincu va être une chanson aux paroles un peu trop clichés pour un autre. Mais bon finalement ça s'étend à toutes les chansons, qu'on parle de politique, de baise, de défonce, nos idées et notre vécu nous font ressentir les choses de facon différente.<br /><br />Puis Saez c'est pas juste des chansons politisées, y'a tout le reste. Et perso je préfére les chansons qui puent le sexe et la drogue à celles qui sentent l'odeur de la poudre...<br /><br />Mais bon en fait, j'me suis posé la question quand j'ai écouté J'accuse pour la premiere fois. Tu m'aurais sorti ce titre quand j'avais 16 ans, j'en aurais fais mon hymne national, et honnetement je pense que si je tombais dessus aujourd'hui sans connaitre Saez et sans avoir déjà cet attachement que j'ai pour lui... je rirais un bon coup et que je passerais mon chemin...
Ok Ok.<br />Ouais, donc, ce que tu "tolères" chez Saez, ça ne passe pas chez les autres. je comprends.<br />C'est sûr que saez ce n'est pas que des chansonnettes politisées, mais c vrai, que dernièrement, il a pris un virage je trouve. Au risque de perdre des fans qui justement ne se reconnaissent pas vraiment dans ses idées politiques.<br />Donc l'attachement pour l'artiste et son oeuvre passe au dessus du conflit d'idéaux.<br /><br />Après, oui, c'est une question de vécu pour tous les sujets, c'est vrai. Mais quand on parle politique, y'a toujours un rapport de force. ça bouscule toujours plus. D'ailleurs souvent en famille ou entre amis, on évite de parler politique...
C'pas de la tolérance, c'est que je connais assez son univers pour savoir qu'il n'y a pas que des chansons "rebelles", alors que sans le connaitre je ferai sans doute pas l'effort d'aller au dela de ça et je jeterais à la poubelle. Mais bon faut rester réaliste, c'est ce coté rebelle de Saez qui m'a fait l'adorer quand j'avais 15 ans... si à cette époque j'avais entendu les chansons qui me plaisent maintenant je serais pas là aujourd'hui pour causer de lui. Comme quoi, on change.<br /><br />Et puis bon je le redis mais pour moi y'a pas de conflit d'idéaux, je suis juste plus modéré on va dire. Et de toute facon, j'ai pas de pb avec la politique, avec qui que se soit, je m'engueule sur un tas de sujet, mais pas sur celui là (enfin ca arrive que les gens s'énervent sur mes opinions, mais pas l'inverse).<br /><br />Sinon vu qu'on a qd meme pas mal de fois causé politique ici, on a pu voir qu'il y avait plusieurs personnes assumant leur soutien pour la droite ici (et c'est plus à eux que je faisais référence qu'à moi dans le passage que tu as cité). Leur point de vu serait sans doute plus interessant que le mien pour toi...
Ouais, d'ailleurs je ne te visais pas dans ce message. Je ne visais personne d'ailleurs, je parlais de façon générale..<br />Je me suis permis de te citer, mais je n'ai pas omis l'utilisation des guillemets.<br /><br />Merci pour tes réponses.<br />Et merci à Antigone aussi.<br />wahou..Antigone..de Sophocle ou d'Anouilh ? :beaten:
Ce qui compte ce n'est pas tant d'avoir les mêmes idées que lui, car celles-ci son déterminées par des histoires différentes, mais plutôt de voir l'engagement total d'un homme, sa conviction et sa sincérité (contrairement à pas mal d'artistes en mode gauche-caviar...) dans ce qu'il dit
Personnellement, vu que Damien est un chanteur à texte, un artiste engagé; je trouve ça complètement normale de s'interroger sur la cohérence entre notre propre façon de vivre et ce qui est décrit/dénoncé.
J'me vois mal chanter "Il faut foutre son portable aux chiottes" et acheter le nouvel Ipod.
J'm'imagine mal écouter "Sonnez tocsin dans les campagnes" ou "jeunesse lève-toi" tout en sacrifiant ma vie entière à mes études ou en abandonnant complètement mon corps pour vivre sur Blizzard.
J'imagine mal écouter "Cigarette", et aller voter la prochaine loi sur la prévention au tabagisme.
Et de la même manière, j'ai du mal à écouter "Que tout est noir" quand il fait beau chez moi.
J'aurais du mal à écouter "Varsovie" en pleine vacances dans le midi.
Après, ça ne veut pas forcément dire que je n'ai pas de portable, que je refuse de mettre des préservatifs et à vrai dire je ne fume même pas.
N'empêche que dans la plupart du contenu de ses chansons, je suis d'accord et j'y trouve une application dans la vie courante.
C'est un peu ça, aimer sincèrement un artiste, non ?
OK, Saez est un artiste engagé. Mais quand tu écoutes "J'accuse", cette chanson dénonciatrice de la société de consommation dans laquelle il dit "Il faut foutre le portable aux chiottes et des coups de pioches dans la télé.", tu ne vas pas me faire croire qu'il n'a ni portable ni télé.
Moi je suis une inconditionnelle de sa musique. Je ne suis pas d'accord sur tout ou plutôt sur "l'intensité" des propos. Maintenant, c'est de l'écriture. Les choses sont peut-être parfois exprimées de manière exagérée parce que c'est aussi ça la musique. Maintenant, je suis "tombée dedans" depuis ses débuts. Je connais toute l'évolution et ce que je préfère à "la politiqe", c'est toute la poésie de beaucoup d'autres textes. Maintenant, comme le dit Blat, il y a cet attachement qui fait qu'il y a certaines chansons que je zapperais si ce n'étais pas lui qui les chantait. Mais c'est ça toute l'ambiguïté du personnage: c'est tout un univers avec ses multiples facette qu'il faut bien connaitre pour véritablement apprécier.
[quote="FANOU" date="2011-03-06 09:26:57"]OK, Saez est un artiste engagé. Mais quand tu écoutes "J'accuse", cette chanson dénonciatrice de la société de consommation dans laquelle il dit "Il faut foutre le portable aux chiottes et des coups de pioches dans la télé.", tu ne vas pas me faire croire qu'il n'a ni portable ni télé. [/quote]
Bien sur, Je ne pense pas que ce soit à prendre au sens propre. On est entièrement d'accord qu'on puisse écrire ou écouter ce genre de chansons sans jeter immédiatement son portable dans le premier urinoire qu'on croise.
Mais à mon avis, ce genre de paroles a certainement une signification et écouter en passant outre, c'est étrange !
OK, Saez est un artiste engagé. Mais quand tu écoutes "J'accuse", cette chanson dénonciatrice de la société de consommation dans laquelle il dit "Il faut foutre le portable aux chiottes et des coups de pioches dans la télé.", tu ne vas pas me faire croire qu'il n'a ni portable ni télé.
Bien sur, Je ne pense pas que ce soit à prendre au sens propre. On est entièrement d'accord qu'on puisse écrire ou écouter ce genre de chansons sans jeter immédiatement son portable dans le premier urinoire qu'on croise.
Mais à mon avis, ce genre de paroles a certainement une signification et écouter en passant outre, c'est étrange !
Et puis bien souvent, ses paroles peuvent etre interpretees differement et le sont selon les personnes.
Les chansons n'ont jamais la meme influence, deja meme par rapport au vecu de la personne, ou dans l'etat emotionnel qu'elle se trouve.
Enfin bref, etre d'accord avec ses opinions ouais, mais si on se les appropris, forcement qu'on est d'accord.
@PJ: Je ne répondais pas spécialement à ton post, mais plus pour dire que Saez lui-même est en "contradiction" avec ce qu'il chante. Mais ça, c'est savoir vivre avec son temps.
@flippeur: Je suis d'accord avec toi, mais là, le sujet porte sur la politique.