Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Bon voilà je viens à vous pour me donner un peu d'espoir, je suis un peu perdue et je souffre un peu d'une situation délicate qui se trame dans le pays.<br /><br />D'un côté de dire de se battre pour le féminisme et d'être pour le port du voile<br />Et de l'autre côté de dire que c'est anti-féministe<br /><br />Dans tout cela qu'est ce qui est cohérant ?<br /><br />Qu'est ce que vous en pensez Vous ?
le voile c'est tout sauf féminisme, c'est même une négation de la femme, c'est la représentation de la femme soumise enfermée dans le carcan d'une religion, des traditions.<br /><br />Le féminisme c'est la lutte pour la libération de la femme, la contraception, le droit de l'avortement, l'égalité homme-femme. On est a des années lumière du voile et de la religion en général.
[quote author=petit nounours link=topic=3069.msg119655#msg119655 date=1265921905]<br />le voile c'est tout sauf féminisme, c'est même une négation de la femme, c'est la représentation de la femme soumise enfermée dans le carcan d'une religion, des traditions.<br /><br />Le féminisme c'est la lutte pour la libération de la femme, la contraception, le droit de l'avortement, l'égalité homme-femme. On est a des années lumière du voile et de la religion en général. <br />[/quote]<br /><br /><br />Vraiment d'accord, je suis totalement contre le voile. C'est rabaisser la femme.
[quote author=petit nounours link=topic=3069.msg119655#msg119655 date=1265921905]<br />le voile c'est tout sauf féminisme, c'est même une négation de la femme, c'est la représentation de la femme soumise enfermée dans le carcan d'une religion, des traditions.<br /><br />Le féminisme c'est la lutte pour la libération de la femme, la contraception, le droit de l'avortement, l'égalité homme-femme. On est a des années lumière du voile et de la religion en général. <br />[/quote]<br /><br /><br /><br />Sujet délicat ! Ceci-dit je rejoint "petit nounours" sur ce qu'il vient d'évoquer, plus particulièrement sur le Féminisme.. Je crois qu'olivier Besancenot va faire parler avec cette histoire..
J'veux bien comprendre qu'une femme voilée soit pour un parti comme le Npa mais si c'est pas pour se battre pour elle-même, pour son droit de liberté je ne comprends pas je n'y arrive pas.
La liberté de la femme passe également par la liberté de se vêtir comme elles le souhaitent. Et si moi j'ai envie de porter un voile ou une burka demain, on va me dire quoi ? J'suis un garçon, alors j'ai le droit parce que ça ne porte pas atteinte aux femmes ? C'est stupide ce débat. C'est comme l'interdiction de venir au bureau sans cravate quoi ...<br /><br />Foutez leur un peu la paix, les gens en ont marre d'avoir tout l'temps des moralisateurs sur le dos pour leur dire quoi faire et quoi penser.
le débat est bien compiqué que ca les jeunes...<br /><br />deja définissons ce qu'est "le voile"!!<br /><br />le voile est un signe religeux... catholique!! signe de soumission a dieux (par exemple les bonnes soeurs)<br />religion musulmane: le voile n'est pas un dogme je crois, juste une "tradition", il ne marque pas la soumission a dieux, mais la soumission de l'homme à ses vices. (ou qqch comme ca). donc la femme met le voile par soumission au genre masculin.<br /><br />Le voile comme tradition musulmane est evidemment misogyne, mais que dire femme qui pense le porter par choix personnel?<br /><br />Apres, comme je disais c'est un débat tres compliqué car intervient la notion de laïcité.<br /><br />La laïcité, est ce vivre tous sans signe de religion ostentatoire, ou est ce vivre en acceptant les signes religieux des autres?<br /><br /><br />en gros: on est pas couché.<br /><br />et moi perso, je prefere les minarets aux miradors.
Oui mais, il y a des femmes qui s'enferment là-deds par choix. Ne les oublions pas.
ça fait un bout de temps que je réfléchis là-dessus et que je me documente... beaucoup de choses entrent en jeu, pour l'instant j'en suis là : celle qui se cache ( ou que l'on cache ) et celle qui s'exhibe sont les 2 faces de la même pièce ! on instrumentalise le corps de la femme, on en fait le support de fantasmes assez effrayants, on lui fait porter l'honneur du groupe ( c'est tellement ridicule !) et au final, on crée des pervers ! Les peuples qui vivent nus ont une sexualité plus apaisée et plus gaie aussi. C'est ça que j'étudie en ce moment, je ne pensais pas aller aussi loin mais de fil en aiguille, je fais chauffer mon abonnement à la bibliothèque !!
C'est très compliqué parce que ça vient des règles sociales des groupes qui sont inculqués inconsciemment aux bébés ! J'ai remarqué que les méditéranéennes n'ont pratiquement pas de distance de sécurité, c'est très troublant pour une bretonne qui sait maintenir un inconnu à au moins 1 mêtre sans même le regarder ! Le salut américain est très dérangeant pour nous ! Attention, je dis pas qu'on est sauvages, après, quand on se connait , il suffit d'une soirée bien arrosée et on va tous montrer son cul au planton du commissariat ! Mais, c'est nous, les femmes qui choisissont la nature du rapport établi, c'est pour ça qu'ici, il y beaucoup d'amis hommes-femmes .
je continuerais plus tard, j'ai du boulot !
Tu déterres un débat qui n'a plus interessé personne depuis février, normal qu'il n'y ait pas de réponse.
PS : Ce genre de post (le second, pas le premier hein) n'apportant rien au débat, évite la prochaine fois ;)
je ne suis pas d accord. Beaucoup de ces nanas veulent mettre le voile...Le terme feminisme me fait marrer....
Quand je vois certaines nenettes autour de moi qui pensent qu etre une "femme libre" est de s habiller comme une p.te, de devenir un esclave de la carte bleue, elles ont un peu de temps libre, elles vont s acheter des fringues, se peindre la tronche,.....et parfois tres jeunes....est ce ca etre une femme libre, non! si la nana decide de son propre gré de se mettre le voile pour éventuellement se protéger de cette société là, je lui dis bravo! au moins quand elle ouvre la bouche, on s interesse à elle pour ce qu elle dit et non pour ce qu elle parait( ce qui est malheureusement le cas dans notre sociéte censée etre paritaire)