Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
J'ai souvent réfléchi à Saez, à savoir qu'est-il réellement en tant qu'homme(car voilà le pluis importantà et j'ai toujours dû me rapporter à son art pour le connaître. Quelques temps ont passé depuis mes dernières réfléxions sur lui et aujourd'hui je me pose la question:"Que recherche Damien à son art?".<br /><br />Bon débat!
[b]"Que recherche Damien à son art?"[/b]<br /><br />à son art ?<br />en son art ?<br />dans son art ?<br /><br />Tout ça pour dire ... J'ai pas compris ta question :P
Je pense que Damien avait, à ses débuts, des affluences diverses mais marqué par les Doors, les Floyds ou d'autres groupes des années 60 et puis il s'est dirigé sur une voie plus lyrique, où les paroles ont pls d'importance que la musique, et c'est là qu'est le problème:quand on fait des chansons on ne peut pas tout miser sur le texte et délaisser la musique, sinon on écrit des poèmes et on les laisse tel quel en les publiant, mais on ne les mets pas en musique!<br />Déjà sur God Bless/Katagena la musique n'est pas franchement dévellopée et sur le dernier triple album, on se retrouve avec des thèmes en boucles qui font pas franchement planer.<br />Alors on se retrouve sur un débat qui est plus du type:"L'évolution de Saez(le groupe) est-elle franchement fructueuse, ou nous laisse-t-elle dans une merde musicale tenues par un poète?"
[quote author=alexsaez100 link=topic=2521.msg93006#msg93006 date=1230931530]<br />Je pense que Damien avait, à ses débuts, des affluences diverses mais marqué par les Doors, les Floyds ou d'autres groupes des années 60 et puis il s'est dirigé sur une voie plus lyrique, où les paroles ont pls d'importance que la musique, et c'est là qu'est le problème:quand on fait des chansons on ne peut pas tout miser sur le texte et délaisser la musique, sinon on écrit des poèmes et on les laisse tel quel en les publiant, mais on ne les mets pas en musique!<br /><br />[/quote]<br /><br />Seulement des groupes des années 60 ? Vérifie tes sources je dirai<br /><br />Aussi qu'entend tu par "voie plus lyrique" ... Parceque c'est impossible de mettre des poèmes en musique ? En commencant par Ferré et jusqu'à dernièrement la vague slam , les poèmes collent parfaitement avec la musique !<br /><br />Jours Etranges pour toi ne comporte aucune chanson à textes ? <br /><br />[quote author=alexsaez100 link=topic=2521.msg93006#msg93006 date=1230931530]<br />Déjà sur God Bless/Katagena la musique n'est pas franchement dévellopée et sur le dernier triple album, on se retrouve avec des thèmes en boucles qui font pas franchement planer.[/quote]<br /><br />Je te répondrais LOOOOOOOOOOOOL<br /><br />Tiens si tu t'ennuies ce soir, met en boucle le deuxième skeud Katagena et affirme moi avec certitude que la musique n'est pas franchement développée !<br /><br />[quote author=alexsaez100 link=topic=2521.msg93006#msg93006 date=1230931530]<br />Alors on se retrouve sur un débat qui est plus du type:"L'évolution de Saez(le groupe) est-elle franchement fructueuse, ou nous laisse-t-elle dans une merde musicale tenues par un poète?"<br />[/quote]<br /><br />J'aime la merde musicale tenue par un poète ...
Bah déjà, pour ma part, savoir ce qu'est Saez en tant qu'homme n'est pas ce que je trouve de plus intéressant, pour ne pas dire inutile, et pour ce qui est de savoir si l'évolution est fructueuse ou pas, je dirais que c'est une question de goût...mais il est clair que Saez a amélioré ( a mon goût) ses textes, qui semblent plus recherchés que dans Jours étranges. Il a aussi montré dans Debbie, qu'il pouvait faire de la musique et du texte, enfin encore une fois c'est une question de goût... chacun à un avis différent.
Musicalement parlant , pour moi la seule oeuvre de Saez c'est Jours Etranges et Katagena ... <br /><br />Si on oublie ces textes et son talentueux don de caresser un piano, il reste un piètre guitariste (comme l'était Kurt :P)
il joue pas mal avec sa folk, c'est une guitare d accompagnement, logique que tu dise pietre guitariste, mais bon quand il sort la classique j'trouve qu'il pond des truc pas mal , et puis bon j'sais pas j'arrive pas a sa cheville donc jme permetterai pas de dire qu'il est pas top en gratte mais bon , c'est clair que niveau piano il a vraiment un bon niveau et c'est bien amélioré sur sa derniere tournée.
ce qu'il recherche dans son art.... il le sait probablement pas lui même.. l'art est le prolongement de l'âme.. c'est un moyen d'expression rêvé pour l'inconscient... et/ou un sublime outil pour flatter l'ego..<br /><br />en ce qui concerne m'sieur Saez.. j'pense qu'au début y'avait un peu des deux : ça lui permettait d'exprimer ses opinions, ses révoltes et d'exorciser ses vieux démons, tout en emballant ça dans un joli paquet cadeau pour se présenter aux gens sous son meilleur jour...<br /><br />et puis, ben il a changé, comme tout le monde il a vécu et j'pense qu'actuellement il est dans une recherche qui s'écarte de la recherche esthétique.. il a l'air de vouloir creuser toujours plus loin pour atteindre quelque chose de plus profond, de plus vrai, de moins superficiel...<br />j'pense qu'il est toujours à la recherche de lui même.. qu'il cherche à mettre des mots justes sur ses ressentis et qu'il cherche à atteindre une sorte de beauté sémantique parce que arriver enfin à poser des mots sur des émotions c'est quelque part notre but ultime sur cette terre mdr... c'est ce que beaucoup ont appelé la voie de la sagesse...<br /><br />et la musique dans tout ça ? bizarrement j'suis convaincue que même si les mots sont pour l'instant sur le devant de la scène, une fois qu'il aura touché les mots justes, il reviendra à un accompagnement musical plus chiadé.. <br /><br />en gros y'a eu recherche d'un esthétisme musical, puis recentration sur la sémantique pour se trouver lui même... et dans un futur proche recherche d'une alchimie parfaite, d'un équilibre entre sémantique et esthétique musical..<br /><br />comment ça jdélire ? ^^
idem a plutôt raison je pense. y a bcp d'égo la dedans, c'est une quete presque individuelle, qu'il se trouve. pour faire pompeux je dirais qu'il se cherche lui meme dans son art. peut etre te sens tu plus proche du saez de jours étranges, c'est un moment dans la vie, un état d'esprit, peut etre seras tu dans le futur plus ouverts à ses productions récentes.<br /><br />j'avais pas trop pigé la question, les réponses des autres m'ont permis de cerner un peu le truc.
Je retrouve des riffs parlant des Doors dans ce dernier album... la fin de "Cigarette" est dans le style des Doors. Y'a plus que des similitudes en quelque sorte... Un côté narcissique entre les deux chanteurs qui pensent à mon sens peu ou prou les mêmes choses.
Quoique comment être dans la tête de l'un ou l'autre.
Mais la chanson "Jours étrange" m'a toujours fait penser au penchant "Strange Day".
Ce qui me plait chez Saez est plus l'énergie qui se dégage des musiques par les textes.
Faudrait savoir si il écrit en premier et fait la musique après (ce que je pense) ou si c'est l'inverse. Car la musique semble être simplement un vecteur pour passer des émotions.
D'ailleurs, la première chanson de l'album est sans musique.
Enfin, c'est à creuser tous cela...