Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Et voilà, c'est fait,<br />En Janvier : exit Bush, un noir rentre à la maison blanche !<br /><br />Êtes-vous plutôt satisfait de cela ?<br /><br />Personnellement, je ne connais pas grand chose à la politique américaine (les élections ressemblaient plus à un one-man show finalement, aussi bien pour l'un que pour l'autre), mais bon j'suis quand même content que ce soit Obama, qui est contre la guerre, qui a l'air de plus réfléchir aux problèmes de la vie, et puis, un noir à la maison blanche, tain ça va faire bouger les américains, et c'est pas plus mal !<br />(Maintenant, vont-ils le zigouiller avant qu'il rentre en possession de ses fonctions ? That is the question...)<br /><br />Ma foi, je suis curieux de voir en quoi il va changer la politique et la vision américaine, on en saura sûrement plus après la passation de pouvoir...
faut arrêter avec "un noir a la maison blanche". <br />On juge pas un homme politique à sa couleur de peau, à son sexe(gros ou pas :P) ou à autre chose, mais à ses compétences...<br /><br />ça me rend barge..<br /><br />Obama reste un homme politique aussi : attendons de voir ce qu'il va faire. Ce ne sont peut etre juste des paroles ?
Obama n'est pas contre la guerre, il était juste contre la guerre en irak. Nuance.
Ca me rend aussi dingue que celiate tout ces "un noir" par ci, "un noir" par là ! Punaise on se plaint du racisme mais c'est exactement ce qui se fait là. C'est du racisme !<br /><br />Ce qui est excellent c'est que l'autre tordue de Palin soit exit de la vie politique nationale américaine, que les américains se soient bougés en masse pour voter mais surtout qu'ils montrent leur désaccord avec le libéralisme extreme qu'a pu représenter Bush ces dernières années ! <br /><br />Pour le reste, Wait & See !
me saoulent les télés/journaux depuis ce matin de nous gaver avec "premier noir président". a croire qu'il a gagné juste pcq il est noir...<br /><br />me saoulent les francais qui applaudissent sa victoire comme la victoire de la gauche... faut arreter les délires, meme obama correspond à notre bonne droite francaise...<br /><br />le seul bon point c'est 1) qu'on est debarassé de bush 2) que les ricains ont dit non ont valeurs républicaines à la con<br /><br />pour le reste, wait & see, obama reste un mec assez inexpérimenté en politique...<br /><br />t'facon, j'aurais préféré hilary :p
Hum, alors, ce qui a gagné aux states, faut pas se leurrer, c'est une campagne de pub. Il s'est vendu plus de lessives obama que de lessive mac cain. Apres, c'est sur que beaucoup de ricains ont vu les limites de la vision des neo-cons, et dans une plus gde mesure, ont vu que des américains sont morts loin de leur pays, comme au vietnam, et ça, le ricain débile, ça le fait voter.<br />Apres, l'intelligentsia new yorkaise a voté en masse obama, ça c'est évident.<br />Pour ce qui est de sa couleur de peau, ce qu'il est évident de saluer, c'est le fait que dans un pays ou il y a encore 40 ans, les noirs étaient encore traités comme des sous hommes, l'un deux puisse accéder à la présidence, ça démontre quand même quelque chose de pregnant, et d'important.<br /><br />Alors, vous avez beau dire, nia nia nia, on s'en fout qu'il soit noir, oui, vous, vous en foutez, mais l'amérloque du fin fond de son bled caillouteux, il s'en fout pas, et s'il pouvait, il le flinguerait.<br /><br />Et puis, juste une petite réflexion en passant, pensez vous possible qu'on ait un fils d'immigré maghrébin, candidat à la présidence dans les années qui viennent, et si oui, serait il élu?<br /><br />Je n'ai pas de réponse, je tiens juste à souligner qu'il n'y a qu'un seul élu de couleur à l'assemblée nationale... je sais pas vous, mais quand je marche dans la rue, j'attends pas de croiser 576 personnes pour rencontrer un type dont le patronyme n'est pas Jean Richard de la Motte Piquet ou un autre patronyme bien franchouillard à la jacquouille.
[quote author=Trepanation link=topic=2445.msg89802#msg89802 date=1225922229]<br />Ca me rend aussi dingue que celiate tout ces "un noir" par ci, "un noir" par là ! Punaise on se plaint du racisme mais c'est exactement ce qui se fait là. C'est du racisme !<br />[/quote]<br /><br />C'est vrai, mais je pense m'être mal exprimé.<br />J'parlais au contraire dans le sens où le fait que les Etats-Unis (où il y a des états entiers qui renient à 200% les noirs) élisent avec autant de voix quelqu'un qui a failli mourir dans des attentats racistes, bah ça prouve que ya pas tant de racistes que ça finalement (me direz-vous, ya quand même eu des attentats racistes, mais quand même, surtout comme le dit Taziden, qu'il y a quelques décennies, les noirs étaient traités comme des moins-que-rien).<br /><br />Et c'est une bonne remarque également de dire qu'Obama est contre la guerre en Irak et non contre la guerre tout court. Là encore me suis mal exprimé, autant pour moi.<br /><br />Et oui, comme le redit Taziden, de toute façon, la politique ressemblera toujours autant à du marketing...<br /><br />Pour ce qui est des français qui applaudissent Obama comme s'il correspondait à la gauche, bah c'est vrai que d'un côté notre système politique n'est pas tout à fait pareil que celui des USA donc bon c'est difficile de juger.
j'suis d'accord qu'il faut saluer le fait que c'est cool qu'on ait enfin dépasser un stade et qu'on soit capable d'élire un noir, mais faut pas non plus ne causer que de ca... et perso j'ai rien vu d'autres dans les journaux ou au JT...<br /><br />pour ta question taziden, c'est pas juste une histoire de couleur de peau, mais aussi d'égalité des chances. le mec qui est fils d'immigré a bien moins de possibilité (éducation, piston, etc) à s'ouvrir vers une carrière politique que le mec issue de la bourgeoisie francaise. après c'est sur, le fait d'etre d'origine étrangere est loin d'arranger les choses...<br /><br />et pour ce qui est de la gauche/droite, suffit d'observer ^^ après je te l'accorde, ca fait un moment qu'on a plus de gauche en france
Nan, mais et puis même, la gauche, ça veut rien dire. Genre dans l'imaginaire des jeunes, à vous entendre, la gauche c'est bien, la droite saynul. Faut arreter le délire, la gauche et la droite, c'est du vent. Ya qu'à regarder la compo du gouvernement de sarko, le gouvernement le plus à droite de ces dernieres années, mais qui compte pourtant plein de gens de gauche.<br />Le net va couper ... je vous laisse, a + sous le bus
@Romz89 : Ma remarque n'était pas pour toi, mais par rapport aux medias qui ne parlent absolument que de ça et ça m'emmerde.
Le fait est que c'est une personne de couleur qui vient d'être élue Président des Etats Unis. La symbolique est énorme, ca ne me surprend pas que ca focalise l'intention. Je crois qu'il en a lui même joué donc c'est quelque part le retour de baton. ce qui est sur c'est que c'est dommage de ne parler que de ça, l'essentiel étant ses idées... et quelles sont elles réellement en dehors des discours de campagne forcément populo... l'homme sera-t-il à la hauteur du symbole? et en aura-t-il le temps?
J'avoue ne pas avoir vu ce que disent les médias des élections, ne regardant pas la télé, n'écoutant que très très peu la radio, et n'ayant pas vraiment eu la curiosité de chercher sur le net... <br /><br />Mais je me doute que ça va faire couler beaucoup d'encre pour dire finalement pas grand chose, mais ça change pas de d'habitude, ça...<br />Après, Obama reste un américain, je ne dis pas que ça implique forcément du négatif, mais voilà...<br /><br /><br />Un p'tit lien inutile, juste pour le plaisir, qui date un peu maintenant mais bon :<br />http://www.dailymotion.com/video/x5p99v_o-barack-la-chanson-du-dimanche-s03_music<br />(D'ailleurs, il est fort possible que vous connaissiez déjà)
http://www.dailymotion.com/video/x5p99v_o-barack-la-chanson-du-dimanche-s03_music<br />(D'ailleurs, il est fort possible que vous connaissiez déjà)
mouais déjà c'est surtout en Europe où on parle énormément de sa couleur.<br />déjà aux states je pense qu' il est essentiel de bien prendre conscience que c'est différent.<br />les américains ne se sont pas dis " votons pour un noir" ils se sont dis " votons pour ce projet là et qu' importe si c'est un noir qui le porte".<br />c'est totalement différent, il n' y a pas eu de poussée pro-noire, mais juste une prise de conscience que sa couleur n' était pas un obstacle au bon fonctionnement de l' amérique.<br />et c'est encore plus fort.<br />tout en gardant à l' esprit qu' au final il y a quand meme la symbolique forte du résultat, notamment pour les noirs. mais bon comme je l' ai dis c'est loin d' etre le theme central de cette élection contrairement à ce que pensent certains politiques français idiots.<br /><br />et pour ceux qui disaient qu' il en avait beaucoup joué ( de sa couleur de peau ) euh...pour avoir bien suivi son parcours depuis son discours sur Kerry, obama a moins parlé de sa couleur que mac cain de son passé de soldat...Et que dire de Royal et de sa féminité...meme s' il l' a évoqué ou sous entendu, il a été remarqueblement honnete sur ce sujet là.