Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Je ne voulais pas flooder les concours photo alors je vais essayer de relever le débat ici.<br />Lorsque la règle dit que l'on n'a pas le droit au photoshopage, je ne pense pas que l'on puisse inclure là dedans les changements en noir et blanc, de contraste et de luminosité. Le développement d'une photo fait partie intégrante de la photo, et pour avoir développé des photos argentiques je peux vous assurer que l'on joue sur ces variables. Cela ne s'appelle pas photoshopage vu qu'il n'y a pas de pc mais c'est exactement la même chose, cela sert à rendre la photo telle que le créateur l'a ressentie.<br />De plus on ne peut pas prendre de photo N&B avec un appareil numérique (techniquement on peut le faire mais c'est déconseillé) la qualité est moindre par rapport à la couleur car le logiciel interne supprime des informations, les APN ne sont pas conçus pour ça mais pour faire de la couleur. Tous les photographes passent en N&B sur ordinateur.<br /><br />conclusion : photoshop est l'équivalent de la chambre noire dans les applications basiques.
Voila c'est dit, complètement d'accord avec toi. <br /><br />Je rajouterais même que les réglages de bases sur photoshop sont aujourd'hui tout le travail argentique d'un photographe dans la chambre noire, c'est à dire indispensable.<br /><br /><br />Et prière arrétez de faire du noir et blanc avec votre APN, c'est moche, utilisez les fonctions de base photoshop c'est tellement plus qualitatif.
Je suis d'accord mais quand on a n'as pas assez de thune pour s'acheter un appareil qui peut bien te gérer le contraste et la PDC, a 500 ou 1000 euros, t'es bien content d'avoir photoshop ou lightroom pour ne serait-ce que retoucher un minimum ta photo de merde que t'as faite avec ton petit compact a 80 euros.<br />Autant acheter un appareil argentique alors, mais bon ...
C'est justement ce qu'est entrain de dire cestpasmoi (enfin je pense), les retouches de base,luminosité, contraste, teinte, saturation, ..., ne sont pas de la retouche à proprement parlé.
Ah oui mince, j'avais mal lu, autant pour moi.<br />J'croyais avoir lu qu'il disait le contraire.<br /><br />Ouais bah, je suis tout à fais d'accord là.