Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Et si on met ici , toutes les chroniques de ce nouvel opus ? <br /><br />Pour commencer , j'ai trouvé cette chronique<br /><br />[quote]Décidément, en ce moment, je suis dans le flou le plus total lorsque s'engage une conversation qui a un rapport à la musique, aux artistes qui sortent encore des disques. Je m'accroche souvent à des bribes de mots et je ne comprends pas le sens des phrases.<br /><br />[b]Hier encore, mon ami me parlait de "16" jusqu'à ce que je pige, au bout de l'écoute de son triple album, qu'il me parlait de Saez et du chagrin qui suinte dans pratiquement tous ses titres.[/b]<br /><br />Certes, Damien Saez ne sera jamais Bézu, il y aura toujours les pro et les anti, et j'imagine fort bien ce garçon se laisser le droit de détester même ceux qui l'aiment, et apprécier ceux qui le détestent.<br /><br />Alors voilà, je suis partagé. Si j'écoute Paris, le côté écorché vif à hauteur de guitare sèche, la manière de poser des mots sur une mélodie froide, le single Jeunesse lève-toi ou On a pas la thune, les orchestrations épurées: j'apprécie. J'aime les histoires d'amours sinueuses comme il les chante si justement (Toi tu dis que t'es bien sans moi) ou ses descriptions de l'être féminin via un piano qui file paresseusement.<br /><br />Par contre, si vous vous procurez le triple album Varsovie - L'Alhambra - Paris, le voyage risque d'être long. 2 disques sur 3 qui sortent quasi en format maquette, c'est du cadeau mais il est indispensable alors d'avoir la science de jeter ce qui est de trop. [b]Je m'explique, j'ai l'impression d'avoir Brel ou Barbara sur quelques titres mais malheureusement aussi, les tics de Mylène Farmer sans le côté paillette.[/b]<br /><br />Sur le même principe que Tim Burton, on se demande, pour faire plaisir aux gothiques, ce qu'il serait prêt à inventer quitte à perdre une vraie personnalité. Pour les auditeurs un peu plus "pointus", parfois la folie d'Antonin Artaud résonne au fil de ces 29 chansons.<br /><br />[b]Au final, cette impression de mutiler sciemment une carrière me plaît fortement. A force de se planter des clous dans les poignets, je vais le protéger de toutes les vis. Mais ceci est une histoire de quincaillerie et je connais mon côté vieux punk qui crie "bravo" aux fous sans avenir.[/b]<br /><br />Désolé d'avoir parlé de choses et d'autres, d'avoir comparé l'artiste à d'autres, mais l'absence de livret dans le disque ne me permet pas de développer s'il y a des featurings ou des musiciens collaborateurs. Damien Saez "parole et musique" sur le CD me fait penser qu'il a tout réalisé lui-même, [b]ce qui prouve une fois encore le talent du jeune homme.[/b]<br />Pierre Derensy<br /><br />Liste des titres :<br /><br /> 1. Jeunesse lève-toi<br /> 2. S'en aller<br /> 3. On a pas la thune<br /> 4. Alice<br /> 5. Le cavalier sans tête<br /> 6. Putains vous m'aurez plus<br /> 7. Des marées d'écume<br /> 8. Intro<br /> 9. Toi tu dis que t'es bien sans moi<br /> 10. Kasia[/quote]<br /><br />[url=http://ramdam.com/disco/disco05/14247.htm]Source : Ramdam[/url]<br /><br />j'ai bien aimé ce que le mec dit sur SAEZ
Décidément, en ce moment, je suis dans le flou le plus total lorsque s'engage une conversation qui a un rapport à la musique, aux artistes qui sortent encore des disques. Je m'accroche souvent à des bribes de mots et je ne comprends pas le sens des phrases.<br /><br />Hier encore, mon ami me parlait de "16" jusqu'à ce que je pige, au bout de l'écoute de son triple album, qu'il me parlait de Saez et du chagrin qui suinte dans pratiquement tous ses titres.<br /><br />Certes, Damien Saez ne sera jamais Bézu, il y aura toujours les pro et les anti, et j'imagine fort bien ce garçon se laisser le droit de détester même ceux qui l'aiment, et apprécier ceux qui le détestent.<br /><br />Alors voilà, je suis partagé. Si j'écoute Paris, le côté écorché vif à hauteur de guitare sèche, la manière de poser des mots sur une mélodie froide, le single Jeunesse lève-toi ou On a pas la thune, les orchestrations épurées: j'apprécie. J'aime les histoires d'amours sinueuses comme il les chante si justement (Toi tu dis que t'es bien sans moi) ou ses descriptions de l'être féminin via un piano qui file paresseusement.<br /><br />Par contre, si vous vous procurez le triple album Varsovie - L'Alhambra - Paris, le voyage risque d'être long. 2 disques sur 3 qui sortent quasi en format maquette, c'est du cadeau mais il est indispensable alors d'avoir la science de jeter ce qui est de trop. Je m'explique, j'ai l'impression d'avoir Brel ou Barbara sur quelques titres mais malheureusement aussi, les tics de Mylène Farmer sans le côté paillette.<br /><br />Sur le même principe que Tim Burton, on se demande, pour faire plaisir aux gothiques, ce qu'il serait prêt à inventer quitte à perdre une vraie personnalité. Pour les auditeurs un peu plus "pointus", parfois la folie d'Antonin Artaud résonne au fil de ces 29 chansons.<br /><br />Au final, cette impression de mutiler sciemment une carrière me plaît fortement. A force de se planter des clous dans les poignets, je vais le protéger de toutes les vis. Mais ceci est une histoire de quincaillerie et je connais mon côté vieux punk qui crie "bravo" aux fous sans avenir.<br /><br />Désolé d'avoir parlé de choses et d'autres, d'avoir comparé l'artiste à d'autres, mais l'absence de livret dans le disque ne me permet pas de développer s'il y a des featurings ou des musiciens collaborateurs. Damien Saez "parole et musique" sur le CD me fait penser qu'il a tout réalisé lui-même, ce qui prouve une fois encore le talent du jeune homme.<br />Pierre Derensy<br /><br />Liste des titres :<br /><br /> 1. Jeunesse lève-toi<br /> 2. S'en aller<br /> 3. On a pas la thune<br /> 4. Alice<br /> 5. Le cavalier sans tête<br /> 6. Putains vous m'aurez plus<br /> 7. Des marées d'écume<br /> 8. Intro<br /> 9. Toi tu dis que t'es bien sans moi<br /> 10. Kasia<br /><br />Source : Ramdam<br /><br />j'ai bien aimé ce que le mec dit sur SAEZ
Trouvé sur [url=http://blog.lefigaro.fr/musique/2008/04/saez-un-jeune-homme-classique.html]http://blog.lefigaro.fr/musique/2008/04/sa...-classique.html[/url] :<br /><br /><br /><br /> [Il n
Quoi qu'il fasse, il ne laisse jamais indifférent... et c'est vraiment pas donné à tout le monde. J'ai beaucoup aimé aussi ce qui a été dit, même plutôt d'accord, sauf pour la ressemblance avec Cali. J'aime bien ce dernier mais j'trouve pas trop de points communs...m'enfin ^^
[quote]Saez: "Paris, Varsovie, L'Alhambra" (Cinq7/Wagram). Pour son quatrième album, Saez n'a pas lésiné. Trois disques, intitulés chacun Paris, Varsovie et L'Alhambra. Au total 29 titres. Et toujours la même inspiration contestataire. Après son tube "Jeune et con" sorti en 1999, voici "Jeunesse lève-toi", dans la même veine, en référence à l'élection présidentielle de 2007. [b]Damien Saez n'a jamais caché sa préférence pour Ségolène Royal. Il le confirme aujourd'hui avec véhémence d'une voix à l'accent étrange.[/b] Ses intonations, tout comme la musique rappellent souvent celles de Noir Désir. Lorsqu'il parle d'amour, le ton est désabusé à l'instar de "Quand on perd son amour" joué à la guitare sèche. Les textes de Damien Saez sont souvent sombres. Il propose une "Chanson pour son enterrement" avant un touchant "S'en aller". Lorsqu'il parle des jeunes de sa génération, il fait aussi d'amers constats ("On n'a pas la thune") et promet: "Putain vous m'aurez plus". Les fans de la première heure vont adorer. Damien Saez se produira notamment les 25 et 26 juin aux Bouffes du Nord à Paris.[/quote]<br /><br />Source ==> [url=http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/people/20080424.FAP0082/les_sorties_de_disques_de_la_semaine.html]Nouvel Obs[/url]<br /><br />Le passage en rouge, me fait assez crispé ....De une , d'ou on sort que Damien est socialiste , de deux il a pas un accent étrange , c'est simplement sa voix ^^
Saez: "Paris, Varsovie, L'Alhambra" (Cinq7/Wagram). Pour son quatrième album, Saez n'a pas lésiné. Trois disques, intitulés chacun Paris, Varsovie et L'Alhambra. Au total 29 titres. Et toujours la même inspiration contestataire. Après son tube "Jeune et con" sorti en 1999, voici "Jeunesse lève-toi", dans la même veine, en référence à l'élection présidentielle de 2007. Damien Saez n'a jamais caché sa préférence pour Ségolène Royal. Il le confirme aujourd'hui avec véhémence d'une voix à l'accent étrange. Ses intonations, tout comme la musique rappellent souvent celles de Noir Désir. Lorsqu'il parle d'amour, le ton est désabusé à l'instar de "Quand on perd son amour" joué à la guitare sèche. Les textes de Damien Saez sont souvent sombres. Il propose une "Chanson pour son enterrement" avant un touchant "S'en aller". Lorsqu'il parle des jeunes de sa génération, il fait aussi d'amers constats ("On n'a pas la thune") et promet: "Putain vous m'aurez plus". Les fans de la première heure vont adorer. Damien Saez se produira notamment les 25 et 26 juin aux Bouffes du Nord à Paris.<br /><br />Source ==> Nouvel Obs<br /><br />Le passage en rouge, me fait assez crispé ....De une , d'ou on sort que Damien est socialiste , de deux il a pas un accent étrange , c'est simplement sa voix
Peut etre son passage de l'année derniere avec segolene royal à Charlety, peut penser qu'il adhere ( adhérait ) au projet socialiste. On peut aussi penser qu'il était tout simplement contre Sarkozy. On peut juste faire le lien rapidement ( trop surement ).<br />On peut me répondre qu'en 2002 82 % de la France n'était pas de droite, mais l aplupart contre Le Pen.
il y a de l'echo je crois ici
A noter que la chronique cité sur le site du NouvelObs est de bien piètre qualité, c'est pas du boulot de journalisté, ça a été fait à la va-vite.<br />A noter aussi que la chronique en elle-meme ne vient pas du NouvelObs mais d'une agence de presse : AP (Associated Press).
[quote=Simo]Source ==> [url=http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/people/20080424.FAP0082/les_sorties_de_disques_de_la_semaine.html]Nouvel Obs[/url]<br /><br />Le passage en rouge, me fait assez crispé ....De une , [b]d'ou on sort que Damien est socialiste[/b] , de deux il a pas un accent étrange , c'est simplement sa voix ^^[/quote]<br /><br />mais où vois-tu que le nouvel obs dit çà ? <br /><br />"Damien Saez n'a jamais caché sa préférence pour Ségolène Royal" . ils disent pas qu' il est socialo, c'est toi qui le sous-entend.<br />si çà se trouve ( c'est meme à 99% sûr) ils parlent d' un choix entre les 2 finalistes. et en cela c'est un fait incontestable.
Source ==> Nouvel Obs<br /><br />Le passage en rouge, me fait assez crispé ....De une , d'ou on sort que Damien est socialiste , de deux il a pas un accent étrange , c'est simplement sa voix<br /><br />mais où vois-tu que le nouvel obs dit çà ? <br /><br />"Damien Saez n'a jamais caché sa préférence pour Ségolène Royal" . ils disent pas qu' il est socialo, c'est toi qui le sous-entend.<br />si çà se trouve ( c'est meme à 99% sûr) ils parlent d' un choix entre les 2 finalistes. et en cela c'est un fait incontestable.
Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils continuent à lui coller l'étiquette de contestaire, il l'est peut être au fond de lui, mais bon voila quoi à chaque album ils sortent les même chose, Saez le rebelle. Dans ce triple album il n'y a rien de tout ça, à part Jeunesse leve-toi, dans Debbie déja on sentait que ça changer. Et puis pour ce qui est de l'accent, on est bien d'accord, que c'est depuis Debbie qu'il à commencer à le faire. D'ailleurs j'ai jamais su pourquoi, je sais pas si il en a déja parlé. Bref ils ont dit tout ça histoire de dire quelque chose.
Personne ne me lit ou bien ???<br />Cette chronique a été écrite par un type qui doit faire ça à la chaine chez AP entre deux nécros, rendez vous compte que ça sort du système d'information global qui nous abreuve tous les jours, ...<br />Pourquoi voudriez vous qu'ils racontent autre chose qu'une espece de pensée mainstream non réfléchie, machée et digérée???<br />Comme si demain, TF1 ou l'AFP allait faire du discours de Keny Arkana l'écho d'une pensée mondiale sous jacente, la fameuse opinion publique ...<br />Faut pas rêver.<br />Je suis étonné que certains d'entre vous s'étonnent.
[quote=Tazyes]Personne ne me lit ou bien ???<br />Cette chronique a été écrite par un type qui doit faire ça à la chaine chez AP entre deux nécros, rendez vous compte que ça sort du système d'information global qui nous abreuve tous les jours, ...<br />Pourquoi voudriez vous qu'ils racontent autre chose qu'une espece de pensée mainstream non réfléchie, machée et digérée???<br />Comme si demain, TF1 ou l'AFP allait faire du discours de Keny Arkana l'écho d'une pensée mondiale sous jacente, la fameuse opinion publique ...<br />Faut pas rêver.<br />Je suis étonné que certains d'entre vous s'étonnent.[/quote]<br /><br />c'est clair que le gars qui a écrit ça n'y connais rien et n'a meme pas vraiment écouté l'album :<br /><br />"Lorsqu'il parle des jeunes de sa génération, il fait aussi d'amers constats ("On n'a pas la thune") et promet: "Putain vous m'aurez plus". "<br /><br />euh....putain vous m'aurez plus ça na rien voir avec les jeunes dans la société....d'ailleurs, c'est "Putain[b]S [/b]vous maurez plus"....
Personne ne me lit ou bien ???<br />Cette chronique a été écrite par un type qui doit faire ça à la chaine chez AP entre deux nécros, rendez vous compte que ça sort du système d'information global qui nous abreuve tous les jours, ...<br />Pourquoi voudriez vous qu'ils racontent autre chose qu'une espece de pensée mainstream non réfléchie, machée et digérée???<br />Comme si demain, TF1 ou l'AFP allait faire du discours de Keny Arkana l'écho d'une pensée mondiale sous jacente, la fameuse opinion publique ...<br />Faut pas rêver.<br />Je suis étonné que certains d'entre vous s'étonnent.<br /><br />c'est clair que le gars qui a écrit ça n'y connais rien et n'a meme pas vraiment écouté l'album :<br /><br />"Lorsqu'il parle des jeunes de sa génération, il fait aussi d'amers constats ("On n'a pas la thune") et promet: "Putain vous m'aurez plus". "<br /><br />euh....putain vous m'aurez plus ça na rien voir avec les jeunes dans la société....d'ailleurs, c'est "PutainS vous maurez plus"....
[quote=clemclem]c'est clair que le gars qui a écrit ça n'y connais rien et n'a meme pas vraiment écouté l'album :<br /><br />"Lorsqu'il parle des jeunes de sa génération, il fait aussi d'amers constats ("On n'a pas la thune") et promet: "Putain vous m'aurez plus". "<br /><br />euh....putain vous m'aurez plus ça na rien voir avec les jeunes dans la société....d'ailleurs, c'est "Putain[b]S [/b]vous maurez plus"....[/quote]<br /><br />Et c'est "[b]On a pas[/b] la thune" !!
c'est clair que le gars qui a écrit ça n'y connais rien et n'a meme pas vraiment écouté l'album :<br /><br />"Lorsqu'il parle des jeunes de sa génération, il fait aussi d'amers constats ("On n'a pas la thune") et promet: "Putain vous m'aurez plus". "<br /><br />euh....putain vous m'aurez plus ça na rien voir avec les jeunes dans la société....d'ailleurs, c'est "PutainS vous maurez plus"....<br /><br />Et c'est "On a pas la thune" !!
Et bien il y en a qui ne vont pas avec le dos de la cuillière...<br /><br />[url=http://www.froggydelight.com/article-5397-Saez.html]http://www.froggydelight.com/article-5397-Saez.html[/url]<br /><br />Je ne connais pas ce site et ses tendances, mais il est évident que l'auteur de cette critique n'y va pas par quatre chemins. C'est bien triste... Surtout quand il dit qu'avec cet album il y a "une déconnexion entre l
moi ça m'a fait rigoler <br />oh pis un peu de piquant ça fait du bien,<br />[i] autour d'une marée d'éloges, faut un peu de marée d'écumes...[/i]<br />sinon on s'emmerderait....<br />(rockmag ça c'est pour toi, note, note... ) :dribble:
Bah ca reprend un peu le thème du topic nostalgie. Le mec il accroche pas avec le nouveau Saez. C'est comme ça. Il prend des risques le Damien. Ca ne plait pas forcément. Mais au moins ça ne laisse pas indifférent Monsieur le critique, c'est déja un bon point. Rien a redire de l'article donc, vu que c'est avis subjectif. Juste une erreur de sa part. Saez n'a pas perdu son auditoire, en témoigne les différents concerts acoustiques depuis Debbie, quasi complet à chaque fois.
[quote]Dans la catégorie "chanteurs engagés", après Riké, je demande Damien Saez! "Jeunesse Lève Toi", dernier single du chanteur francais, vient de sortir dans les bacs et sur les ondes pour notre plus grand malheur.<br /><br />Il faut dire qu'on finissait par se demander si Saez était toujours aussi révolté qu'auparavant, toujours prêt à casser sa voix pour soulever la "jeunesse france". Et nous avons la réponse, évidemment positive! Dans la veine de "Jeune et con" et autres chefs d'oeuvre de ce genre, ce single est donc une prise de conscience collective sur notre société, un véritable appel à une lutte sans merci.<br /><br />Si vous n'êtes pas (pré)adolescent(e), sensible et rebelle, prêt à pleurer sur les paroles larmoyantes du beau Damien, mieux vaut donc éviter...Un single ennuyeux et sans vraiment de grand interêt, vous l'aurez compris, quelque peu comme celui d'Albin de la Simone[/quote]<br /><br />[url=http://www.froggydelight.com/article-5394-Justice_Albin_de_la_Simone_Spleen_Saez_Se.html]Source[/url]<br /><br />Euh Saez/Rike quelqu'un voit une ressemblance?<br />Et puis c'est toujours les memes choses, Le chanteur de Jeune et Con, Blablablaa<br />Pfiou desesperant tout ca...
Dans la catégorie "chanteurs engagés", après Riké, je demande Damien Saez! "Jeunesse Lève Toi", dernier single du chanteur francais, vient de sortir dans les bacs et sur les ondes pour notre plus grand malheur.<br /><br />Il faut dire qu'on finissait par se demander si Saez était toujours aussi révolté qu'auparavant, toujours prêt à casser sa voix pour soulever la "jeunesse france". Et nous avons la réponse, évidemment positive! Dans la veine de "Jeune et con" et autres chefs d'oeuvre de ce genre, ce single est donc une prise de conscience collective sur notre société, un véritable appel à une lutte sans merci.<br /><br />Si vous n'êtes pas (pré)adolescent(e), sensible et rebelle, prêt à pleurer sur les paroles larmoyantes du beau Damien, mieux vaut donc éviter...Un single ennuyeux et sans vraiment de grand interêt, vous l'aurez compris, quelque peu comme celui d'Albin de la Simone<br /><br />Source<br /><br />Euh Saez/Rike quelqu'un voit une ressemblance?<br />Et puis c'est toujours les memes choses, Le chanteur de Jeune et Con, Blablablaa<br />Pfiou desesperant tout ca...
[quote]Si vous n'êtes pas (pré)adolescent(e), sensible et rebelle, prêt à pleurer sur les paroles larmoyantes du beau Damien, mieux vaut donc éviter[/quote]<br />j'aime la généralisation... c'est pas bien d'avoir des préjugés quand on est "journaliste musical", non, pas bien!! :yucky: <br />et non, je vois pas vraiment de ressemblance avec Riké, mais bon, faut bien qu'ils sortent des références... De nos jours, on fait que comparer (bouhh, je fais ma vieille reac'! )
Si vous n'êtes pas (pré)adolescent(e), sensible et rebelle, prêt à pleurer sur les paroles larmoyantes du beau Damien, mieux vaut donc éviter<br />j'aime la généralisation... c'est pas bien d'avoir des préjugés quand on est "journaliste musical", non, pas bien!! :yucky: <br />et non, je vois pas vraiment de ressemblance avec Riké, mais bon, faut bien qu'ils sortent des références... De nos jours, on fait que comparer (bouhh, je fais ma vieille reac'! )
incroyable la faute du télégramme qui appelle "s' en aller" "sans aller"...
J'ai trouver un article sur le site de [url=http://www.virginradio.fr/musique/News/Saez-devoile-en-images-son-mai-68-a-lui]Virgin Radio[/url]<br /><br />et sans le faire exprés j'ai trouver le même mots pour mots [url=http://musique.aol.fr/saez-saez-devoile-en-images-son-mai-68-a-lui/musique-news-ma90597/p-p_p/article_id/article.html]içi[/url]
Il y a qques lignes dans le Télé-Loisirs de cette semaine sur le Triple album .
Salut les amis!<br /><br />Je sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai trouvé çà!<br /><br />[url=http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/07/17/damien-saez-j-ecris-400-textes-par-an-c-est-mon-moteur_1074425_3246.html]http://www.lemonde.fr/culture/article/2008...74425_3246.html[/url]
l'article que tu as trouvé confirme qu'il y aura 2 disques supplémentaires prochainement. Moi je trouve énorme que beaucoup de journaliste puisse, non pas le comparé, mais dire que ses textes ressemblent à Brel, Barbara où encore Ferré. Depuis ses débuts, on ne peut pas dire le contraire, il a vraiment évolué, tant au niveau instrumental que vocal. J'aime attendre les album de Saez, j'aime être surpris en écoutant celui ci. Il réussit à chaque fois à m'envouter sur n'importe quel sujet. De plus les journaliste restent unanimes, Saez c'est noir mais c'est beau !
j'ai trouvé ça<br />[url=http://www.lejournaldesplages.com/2008/08/05/1753-saez-on-a-des-yeux-pour-pleurer]http://www.lejournaldesplages.com/2008/08/...ux-pour-pleurer[/url]<br /><br />un nouveau recueil? allez on y croit lol
Très sympa cette interview. Il a pas chômé cette année en tout cas le Damien, un triple album, peut-être deux albums rock anglais/français, et un recueil ^^ Mais bon... J'attends d'être face aux choses pour y croire, avec lui on est jamais sûrs de rien.
Je viens de trouver ça et c'est plutôt joliment écrit. Enfin c'est sympa quoi.<br /><br />[url=http://desnewsenseries.canalblog.com/archives/2008/06/09/9501295.html]article canalblog[/url]<br /><br />[i]Avec God Blesse, son second album, un double, Saez avait déjà fait très fort. Le suivant, Debbie, était moins réussi, il est d'ailleurs passé innaperçu. Avec Varsovie-L'Alhambra-Paris, un triple album cette fois, Saez réalise une pièce magnifique, d'une beauté incroyable. Ce mec a un talent fou et tant pis s'il nous donne envie de nous défenestrer, nous jeter d'un pont ou nous droguer de médicaments jusqu'à ce que mort s'en suive ...<br /><br /><br />Varsovie<br /><br />"J'y peux rien, moi je n'ai que des larmes à leur dire" Saez va au devant des inévitables critiques qui lui reprocheront de proposer un album dépressif, dès le second titre de celui-ci, intitulé Ceux qui sont en laisse. Effectivement, cet album respire tout sauf la joie de vivre. Il semble très autobiographique, très personnel. Saez a vomi sur le papier toute sa souffrance et tous ses ressentiments. Mais contrairement à la phrase que je viens d'écrire, lui, il le fait avec une superbe plume, pleine de poésie. On pourrait le comparer à tous ces poétes maudits qui ont envahi la littérature. Je ne suis pas certain que la comparaison lui fera plaisir, je ne suis pas certain non plus qu'il lira ma critique de toute façon. Au fil de ses turpitudes, Saez voyage et regarde passer la vie. Dans Varsovie, qui est à la fois le titre du premier disque et le titre de la première chanson de ce premier disque, il renoue avec ses amours passés, à savoir le charme de l'Est. Déjà dans God Blesse, il avait écrit une magnifique chanson sur St Petersbourg. Ici, il décrit son arrivée à Varsovie, sa vision de la ville, des gens qui la peuple. C'est comme si nous y étions. Très descriptif et très beau. Il y a une véritable montée en puissance, plus l'émotion le (et nous) gagne. Précisons que ce titre, comme la plupart de l'album, est très dépouillé. Une simple guitare sèche et la voix étrange et belle de Saez. "Le jour se lève, sur la campagne (...)" Saez a quitté Paris pour oublier une déception amoureuse, visiblement très grande et très douloureuse. Il pense à elle, loin là-bas. Il part parfois dans des délires religieux ("Je suis le christ, juste un con planter là d'avoir trop aimer (...)"), la vodka aidant. Dans Que tout est noir, il tente une imitation plus que réussie de Barbara. Tant dans les textes que dans la voix. On assiste à une mise à nue de l'artiste qui ne cessera plus jusqu'à la fin du triple album. Dis-moi qui sont ces gens rappelle Brel. J'ai souvent penser que Saez était le nouveau Brel, cet album le confirme plus que jamais. Le rock adolescent a laissé place à la variété française haut-de-gamme. Ce premier disque est donc d'une tristesse qui fait froid dans le dos, suffit de lire les titres des chansons : Je suis perdu, Anéanti, On meurt de toi ... C'est beau mais c'est éprouvant. Et un peu long aussi.<br /><br /><br />L'Alhambra<br /><br />Après les pleines enneigées de Pologne, le chanteur poursuit son voyage initiatique dans le rouge de l'Espagne et passe par Grenade et son Alhambra. Il ne va pas vraiment mieux mais le noir et le gris ont laissé entrer un peu de couleurs. Il compose d'abord la Chanson pour mon enterrement et y parle un peu de son enfance, du catéchisme inutile, de sa peur du noir "Il y aura des fleurs dressées en cathédrale, et des robes en couleurs, non pitié pas de noir (...)" ... Saez a toujours eu des tendances suicidaires. J'veux m'en aller sur son premier album, J'veux qu'on baise sur ma tombe, comme ultime provocation sur God Blesse. Ce garçon est quand même drôlement dérangé. C'est pour cela qu'il est si attachant. Il nous offre avec Je cherche encore une magnifique mélodie qui ne nous quitte plus et il dépose discrétement un petit brin d'espoir. Après avoir imaginé sa mort, il renaît peu à peu et se dit que peut-être l'amour reviendra. Les bars du port fait penser dans son thème à Amsterdam, l'inspiration est impossible à nier. La première chanson de l'album dont le rythme est entraînant. On s'imagine bien l'écouter une nuit alcoolisée au bord de l'eau. A l'Alhambra, le discours politique prend place. Un constat amer sur la société, espagnole ou française peu importe. La chance des espagnols, c'est qu'ils ont le flamenco. Quand on perd son amour, on devient fou. On écrit de très belles choses aussi, surtout quand on a du talent. Puis on les chante et on les crie. Saez hausse le ton et la guitare se fait plus séche et plus agressive. Le moment d'évoquer la misogynie assumée du chanteur. Les filles, que dis-je, les femmes, en prennent pour leur grade sur cette chanson. Elles n'avaient qu'à pas le quitter, après tout. "Faut pas leur en vouloir ce ne sont que des filles, et que bien trop souvent elles oublient d'être gentilles (...) Les filles c'est comme la mer, ça dépend de la lune, ça va et ça revient s'écraser sur la dune". C'est si joliment dit qu'on aimerait lui pardonner mais à plusieurs reprises, il parle des femmes comme de vulgaires chiennes, manipulatrices et infidèles. Et je n'aime pas ça. L'abattoir, On s'endort sur les braises et Tango terminent ce second disque sur des mélodies envoûtantes, légérement hispanisantes. La douleur est toujours vive et on se demande si le bout du tunnel est encore loin ... "Je sais que je suis glauque avec mes chansons tristes, mais j'emmerde le monde et le monde me le rend bien, c'est un peu comme si nous étions quittes".<br /><br /><br />Paris<br /><br />Retour à la case départ, retour à Paris. Changement d'ambiance. Si la peine est toujours là, elle se fait plus modérée et laisse place à d'autres tourments. Le tourment d'une génération déçue, déchue. Il appelle à la rebellion dans Jeunesse lève-toi, premier single. Comme il l'a souvent fait d'ailleurs (Fils de France, sa chanson post-premier tour des présidentielles de 2oo2, par exemple). "Puis ce que c'en est sonné la mort du politique, l'heure est aux rêves, aux utopiques, pour faire nos ADN un peu plus équitables, pour faire de la poussière un peu plus que du sable dans ce triste pays, tu sais un jour où l'autre il faudra tuer le père, faire entendre ta voix ! Jeunesse lève-toi !" Un discours qui mériterait d'être davantage entendu ... On n'a pas la thune évoque sur fond de musique entraînante une jeunesse sans le sou, qui dort dehors mais qui garde espoir. S'en aller complête ce tableau revendicateur, qui mêle habilement amour, politique et espoir. Saez reprend du poil de la bête. Ce dernier disque est plus urbain et plus enjoué. Plus commercial au final. Ce n'est pas pour rien qu'il est également vendu seul. Il fait du bien après les deux premiers disques et il permet de déposer les boîtes de médicaments, le revolver ou le couteau, on ne se suicidera pas aujourd'hui. Les instruments sont plus nombreux même si la guitare domine toujours. Le cavalier sans tête fait penser à du Raphaël réussi (sachant que Raphaël s'est toujours pas mal inspiré de Saez !) et Des marées d'écume ressemble à du Goldmann classique. Putains vous m'aurez plu indique le retour de la misogynie latente : "Je commence à croire que les hommes qui ont pris d'autres hommes pour amour ont règlé la question, après tout dis-moi qu'est-ce qu'elles ont de plus que nous, si ce n'est cette force qui fait qu'elles vous oublient, cette horreur au fond d'elles (...) Je ne cautionne pas du tout, m'enfin ... Saez insére une intro en fin d'album, puis nous indique que Toi, tu dis que t'es bien sans moi, un petit bijou. En fin de compte, ça ne va toujours pas mieux.<br /><br />Ce tryptique musical est renversant de beauté, il s'écoute en solitaire, dans le calme le plus complet, il se savoure. Saez offre un nu intégral, dont il est l'auteur unique de A à Z. Despéré, il nous touche au plus profond avec ses mots et sa poésie. Le témoignage d'un homme "à l'âme de l'enfant et la mémoire du vieux". Peut-être mon album préféré tant il m'a touché et me touche encore, tant il me hante. [/i]
[url=http://www.lordsofrock.ch/index.php?id=2090]http://www.lordsofrock.ch/index.php?id=2090[/url]
j'comprend pas tous ces gens qui chialent sur Debbie.. c'est ce qu'il a fait de mieux le damien.
ouiiiiiiiiii je vais mener le comité de soutien de Debbie avec Kaio,<br />Debbie c'est l'album le plus travaillé qu'il ai fait...<br />çay son abbey road les mecs!!!<br /><br />(Kaio rejoins moi; on fera des t shirt et des ventes de glaces pour financer le comité ) <br /><br /><br />pour l'article, c'est marrant mais je retiens pas les memes chansons que lui pour chaque volet du VAP, mais j'arrive à la même conclusion, un double aurait suffit, là y a quelques chansons inégales...
disons qu'avec VAP il aurait pu faire un seul album d'une quinzaine de chanson de tres bon niveau...<br />la en triple faut juste prendre le temps (ou perdre son temps) pour trouver les bons titres.<br /><br />Ui créons le comité de soutient a Debbie, le MEILLEUR album de Saez en tout points (musique et paroles)...