Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Dans bientôt, c'est la Toussaint, la fête des gens qui sont morts (brr, Halloween tout ça). Ce jour-là, il est coutume d'aller rendre visite à nos défunts disparus, là où ils habitent, c'est-à-dire au cimetière (pour les plus chanceux).<br /><br />Cette intro de topic à bide faite, il est temps de quérir les opinions diverses et variées sur le fait d'aller dire bonjour à un proche devant sa tombe. En voyez-vous un intérêt quelconque ? Le manque de la personne disparue est-il réellement comblé par la vue d'une pierre tombale perdue au milieu d'autres pierres tombales perdues ?<br /><br />D'un point de vue purement cartésien, avouons que le proche est "disparu", que l'on soit chez soi où pas loin de sa dépouille. N'est-ce pas un peu raviver sa douleur ou "entretenir le manque" de continuer à aller poser des fleurs ou (pour les plus idio...euh croyants) d'y aller faire une prière ?<br /><br />Histoire d'égayer un peu ce forum bien noir et triste, illustrons par une photo :x :<br /><br />[img]http://www.onelazyeye.com/site/wp-content/photos/graveyard01.jpg[/img]
Pour moi c'est très important, mais voilà ce qui m'énerve à la toussaint c'est le coté hypocrite.<br />Vous savez tout ces gens qui ne vont jamais au cimetière.... sauf à la toussaint.<br />Alors les personnes qui habitent très loin du cimetière en question cela peut à la limite se comprendre, mais les autres...<br />Il y a aussi tout ce commerce ; avec mes parents samedi après-midi on va pour acheter des fleurs pour mettre sur les tombes justement et c'était impressionnant le nombre de chrysantèmes !! On était encerclé, encerclés de fleurs et "de faux-culs" selon ma mère mdr<br /><br />Je ne pense pas que ce soit raviver la douleur que d'aller se recueillir sur la tombe d'un proche, pour moi c'est plus une façon de lui rendre hommage quelque part, savoir qu'il est là, ici tout proche, même s'il est mort.<br />Pourtant on est pas du tout croyant dans ma famille, mais c'est important pour nous d'aller déposer des fleurs regulièrement, une façon de dire "on te t'oublie pas" en quelque sorte.
[quote=Mel]Pour moi c'est plus une façon de lui rendre hommage quelque part, savoir qu'il est là, ici tout proche, même s'il est mort.<br />Pourtant on est pas du tout croyant dans ma famille, mais c'est important pour nous d'aller déposer des fleurs regulièrement, une façon de dire "on te t'oublie pas" en quelque sorte.[/quote]<br /><br />Pour moi l'hommage est important aussi. Sauf que d'y "penser" me suffit, c'est ma façon de dire "on t'oublie pas". Et pas besoin d'un jour particulier... d'ailleurs j'aime pas quand y'a des dates où faut faire des trucs. Pas besoin d'un calendrier pour nous dicter notre vie, surtout que oui la plupart du temps tout ça est hypocrite. Perso je n'vais jamais dans les cimetières :umm: peut-être qu'au fond c'est un manque de courage, parce que je n'aime pas mettre des réalités brutales comme ça dans ma p'tite tête. Mais j'ai pas pour autant l'impression de "trahir" leur mémoire parce que j'y pense quasiment tous les jours, sans me dire "j'ai à y penser", mais parce que voilà c'est spontané... j'pense que c'est le plus bel hommage, qu'ils vivent encore en nous (sans pour autant aller à l'extrême et ne vivre que dans le manque).
Pour moi c'est plus une façon de lui rendre hommage quelque part, savoir qu'il est là, ici tout proche, même s'il est mort.<br />Pourtant on est pas du tout croyant dans ma famille, mais c'est important pour nous d'aller déposer des fleurs regulièrement, une façon de dire "on te t'oublie pas" en quelque sorte.<br /><br />Pour moi l'hommage est important aussi. Sauf que d'y "penser" me suffit, c'est ma façon de dire "on t'oublie pas". Et pas besoin d'un jour particulier... d'ailleurs j'aime pas quand y'a des dates où faut faire des trucs. Pas besoin d'un calendrier pour nous dicter notre vie, surtout que oui la plupart du temps tout ça est hypocrite. Perso je n'vais jamais dans les cimetières :umm: peut-être qu'au fond c'est un manque de courage, parce que je n'aime pas mettre des réalités brutales comme ça dans ma p'tite tête. Mais j'ai pas pour autant l'impression de "trahir" leur mémoire parce que j'y pense quasiment tous les jours, sans me dire "j'ai à y penser", mais parce que voilà c'est spontané... j'pense que c'est le plus bel hommage, qu'ils vivent encore en nous (sans pour autant aller à l'extrême et ne vivre que dans le manque).
[quote=AurelyX]Pas besoin d'un calendrier pour nous dicter notre vie, surtout que oui la plupart du temps tout ça est hypocrite.[/quote]<br />Je suis assez d'accord. Bien que si on y réfléchit, finalement, personne ne dit quoi faire, on ne nous dit pas "C'est la Toussaint, achetez des fleurs et allez au cimetière". Ca reste des pratiques "de société" (je ne dis pas que c'est denué de toute conscience ou démarche personnelle, cf. ce que dit Mel). Je parle dans le cadre de la Toussaint, parce qu'il faut avouer que pour la Saint-Valentin ou la Fête des Mères, on nous incite pas mal à offrir des cadeaux ("Faites lui plaisir" blablabla).
Pas besoin d'un calendrier pour nous dicter notre vie, surtout que oui la plupart du temps tout ça est hypocrite.<br />Je suis assez d'accord. Bien que si on y réfléchit, finalement, personne ne dit quoi faire, on ne nous dit pas "C'est la Toussaint, achetez des fleurs et allez au cimetière". Ca reste des pratiques "de société" (je ne dis pas que c'est denué de toute conscience ou démarche personnelle, cf. ce que dit Mel). Je parle dans le cadre de la Toussaint, parce qu'il faut avouer que pour la Saint-Valentin ou la Fête des Mères, on nous incite pas mal à offrir des cadeaux ("Faites lui plaisir" blablabla).
Hum... j\'suis assez d\'accord avec l\'avis général qui ressort au sujet de l\'hypocrisie de la Toussaint. Tous ces gens qui ne vont déposer des fleurs que ce jour là, par coutume ou autre, je trouve ca à gerber.<br /><br />Pour ce qui est de ma vision personnelle de la chose heu... deja il est clair que jamais je ne mettrais un pied dans un cimetiere un jour de la Toussaint, ou sinon faudrait vraiment que se soit le seul jour ou je puisse y aller. Je n\'ai pas grand monde de mon entourage proche qui soit mort, une grand mère morte il y a plus de 10 ans que je n\'ai du aller voir que 2 ou 3 fois, et un grand père qui l\'a rejoint il y a peu et à qui j\'ai \"promis\" de rendre visite plus souvent.<br /><br />En fait, c\'est assez con, pcq je ne suis pas un poil croyant, jms je ne ferais une priere devant leur tombe, et jms je ne serais capable de leur parler. Pour moi, aller au cimetiere n\'est pas réellement douloureux tant voire une pierre avec leurs noms marqués et dénués de sens à mes yeux. C\'est plus \"pour eux\". J\'y vais, je dépose mon truc et au final j\'ai passé à peine 20 secondes devant leur tombe. Je n\'ai aucun besoin particulier face à ca, je le fais parce que qqpart je sais qu\'eux auraient voulus que je le fasse, et que s\'ils me voyaient ils se diraient que je pense à eux, alors qu\'en voyant leur tombe vierge de fleurs ils pourraient croire que je les aie oublier. Tout ca, qui je le concois n\'a aucun sens concret dans ma perception de la mort, tous ces \"pour eux\", \"s\'ils me voient\" etc C\'est plus entretenir un devoir de mémoire, et qui sait, p\'tre qu\'un jour j\'irais tous les 1er novembre sur la tombe de mon autre grand mère juste pour lui faire plaisir...
Je vais trés rarement dans les cimetieres. Ma famille morte ( lol) etant dans la somme. Pour moi je n'ai pas vraiment besoin de ca pour me rappeler d'eux. Ce n'est pas faire des kilometres pour voir une pierre tombale qui va aider. Je préfere garder mes souvenir, les moments passer avec ma grand mére : La soupe le soir, les gaufres faites dans le gaufrier en fontes, les odeurs même comme le papier d'arménie que mes grand parents faisait bruler.<br /><br />C'est plus ces choses la qui me les rappelle. Effectivement voir une tombe nue, ça fait pas plaisir mais ils sont avant tout dans mon coeur.
La dernière fois que je suis allée au cimétière ça remonte à pas mal d'années. Mes grands-pères décédés sont enterrés dans la Loire. J'y vais régulièrement mais c'est bien rare qu'on s'arrête exprès pour aller au cimetière. De temps en temps, ça faisait plaisir à ma mère ou à ma grand-mère d'y aller mais on se fichait du jour où c'était. Le plus important c'était d'y penser, de pas les oublier. Après, ils sont décédés quand j'étais petite donc j'ai pas énormément de souvenirs avec eux, c'est plus mes frangins qui me racontent des anecdotes.
pour ma part c'est pas une tombe qui me rappelle les personnes.<br />jtrouve ça limite ridicule que d'aller un jour précis porter le chrysanthème sur la tombe...<br />d'ailleurs je ne vais jamais sur les tombes comme ça par esprit de porter une fleur que ce soit le 1er novembre ou un autre.<br />je ne vais que sur une tombe et pas un jour particulier, seulement quand je suis sur place, si le coeur m'en dit.<br />je n'y porte pas de fleur, mais je vais l'entretenir un peu.<br />les défunts j'y pense tous les jours, je leur parle tous les jours, y'a pas un jour dans l'année qui va m'obliger à le faire juste parce que historiquement, religieusement c'ets la fete des morts, alors que j'aime feter les fetes de fin d'année et autres comme il se doit, non celui ci jm'en fou.
Moi je le vois différemment. Depuis petite le jour de la Toussaint est un jour passé en famille, à rendre hommage aux personnes décédées. C'est un jour qui permet de se soutenir car même si on en parle peu dans l'année, ce jour permet de dire et montrer à ceux qui ont perdu une mère, une soeur, un enfant, qu'on est tous soudés et qu'on pense à ces personnes décédées avec eux, qu'on ne les oublie pas nous non plus car ces personnes méritaient qu'on pense au moins un jour tous ensemble à entretenir leur souvenir. C'est autant pour ceux qui restent que pour ceux qui sont partis. Ca participe au deuil. Je trouve ça bien qu'il y ait un jour dans l'année destiné à rassembler les familles autour du souvenir de "leurs morts", parce qu'on a beau dire si ce n'est pas fixé comme ça, chacun peut y penser ou aller au cimetière ou autre dans l'année mais ce n'est pas comme quand on se rassemble toute la famille le jour de la Toussaint. Ent tout cas pour moi qui ai fait ça depuis toute petite, ça reste des journées qui ont participé à la mémoire des morts que j'ai moins connus, et même si c'est pas un jour gai, c'est une tradition importante pour moi.
perso je pratique pas trop le culte des morts, c'est aps vraiment ma maniere de voir la vie, apres y a les traditions et faut tolerer que certaine personnes y tiennent.<br />evidement, chez moi comme ailleurs je pense, y a toujours les petits concours entre les mamies veuves pour qui c'est de leur mari qu'aura la tombe la plus fleurie...
ça fait 3ans que mon grand-père est mort je suis jamais allée sur sa tombe. Pour moi il est pas là c'est tout. Mais ça fait peur d'y aller . J'ai quand même l'impression que quand tu vas pas sur la tombe d'un proche tu peux moins faire le deuil...peut-être parce que quand tu vois son nom sur la tombe tu prends conscience que c'est fini.<br />Maintenant à la toussaint , désolée de la comparaison , mais ça a un air de ressemblance avec la st-valentin vu que c'est là que les fleuristes font les bénéfices. Le côté commercial pour un sujet comme ça ça fait vraiment société de consommation.
jpense pas que ce soit devenu commercial comme tu dis car ça date depuis un bail de porter des fleurs sur les tombes le jour de la toussaint... alors que la st valentin par exemple a pris un essort considerable. Parce que à part les fleurs d'hiver, il n'y a que ça de lucratif, y'a pas une pub avec déco dans les magasins pour prévenir qu'il y a cet évenement avec les produits dérivés qui en découlent...<br />de plus à la base c'est la fete des morts, et tu vois jamais quelqu'un de gai dans un cimetière qui apporte ses fleurs... alors que c'est le but premier.
c'est un sujet qui me donne envie de parler... et c'est bizarre mais vu le succès de ce topic, j'ai l'impression que pas mal de monde a envie (besoin ?) de s'exprimer sur la question.<br /><br />bref... pour en revenir à la Toussaint.. je pense que c'est un jour important pour nos parents et grands-parents parce qu'ils ont toujours vécu ça comme une institution... pour ma grand-mère maternelle, le cimetière fait partie intégrante de sa vie... ça m'a toujours fait "peur", mais c'est très important pour elle de se rendre sur les tombes, de ne pas louper d'enterrements (même l'enterrement du père du voisin de machin...).. et comme dans les p'tites villes, tout le monde se connait... j'ose même pas comptabiliser le nombre d'enterrements qu'elle a du faire dans sa vie.<br />Moi quand je vais dans un cimétière, ça me met mal à l'aise... j'avoue que c'est en grande partie à cause de l'aspect religieux de la chose...<br />Comme pas mal de personnes l'ont dit, je n'ai pas besoin d'un jour spécifique pour me souvenir, je n'ai pas besoin d'aller sur une tombe non plus.. et puis les tombes elles-mêmes me mettent mal à l'aise... je saurais pas trop dire pourquoi mais le fait d'errer entre tous ces résidus de squelettes (excusez le manque de poésie).. j'trouve pas ça apaisant.<br /><br />par contre... mes grand parents paternels eux, ont été incinérés et leurs cendres ont été déversées dans un cimetière communautaire : ça se présente comme une sorte de petit parc, avec essentiellement de la verdure, des ruisseaux, des p'tites allées pour se promener... et bizarrement je trouve ça beaucoup plus apaisant d'aller "se recueillir" là bas... (mais j'avoue que j'y suis allée qu'une ou deux fois)... mais disons que là bas, on t'impose par de croix, de grisaille... y'a toujours moyen de se trouver un coin où être seul, sans avoir à faire semblant d'afficher une mine déconfite tout ça parce que c'est la règle dans un cimetière...<br /><br />je m'éloigne peut être beaucoup du sujet mais j'ai déjà eu l'occasion d'aller dans un cimetière israélite, sur la tombe des mes arrières grands-parents et là-bas... interdiction d'amener des fleurs ou éléments périssables... à chaque passage on dépose donc une pierre sur la tombe.. et je trouve ça beaucoup plus symbolique qu'une gerbe à 50 euros ^^<br /><br />tout ça pour dire que y'a vraiment des manières très différentes de se souvenir et de "fêter" nos morts... je pense que sans trop nous en rendre compte, on va dépoussièrer petit à petit les vieilles institutions comme la Toussaint et que les générations à venir l'envisageront peut etre beaucoup plus librement... c'est pas un hasard si dans toutes les sociétés mêmes les plus ancestrales, y'a toujours eu des rituels pour enterrer nos morts. La tombe, c'est une trace... on voit d'ailleurs pour certaines familles qui perdent un de leur membre, comme c'est difficile de faire son deuil tant que le corps n'a pas été retrouvé et enterré.... c'est important que chacun s'approprie la manière dont il fait son deuil... mais après tant qu'il n'y a pas déni de la mort.. tout est envisageable.
Moi le seul truc bien de la Toussaint, c'est que j'ai un long weekend pour aller voir mon père VIVANT ! <br />pas besoin comme vous dites, d'un jour particulier, pour penser aux gens qu'on aime (ou pas) et qui sont morts<br />pis pas non plus besoin de fleurs pour egayer une tombe, ça egaye rien du tout <br /><br />(en+ dans mon village, c'est plutot du genre à mettre le + de fleurs et de plaques que le voisin, comme ça on parait plus riches ou que sais je encore)<br /><br />enfin tout ça pour dire que moi la Toussaint c'est un jour férié comme un autre, alors bon ...
[quote=katagena]J'ai quand même l'impression que quand tu vas pas sur la tombe d'un proche tu peux moins faire le deuil...peut-être parce que quand tu vois son nom sur la tombe tu prends conscience que c'est fini.[/quote]<br />+1, sauf que moi c'est une de mes tantes qui est morte il y a deux ans, j'étais la seule de la famille à ne pas pouvoir assister à l'enterrement, et j'ai jamais osé aller sur sa tombe... du coup je réalise pas, c'est bête mais c'est comme ça. je sais qu'elle est morte, que je ne la reverrais plus, mais j'ai du mal à l'assimiler... <br /><br />ni mes parents ni moi n'allons poser des gros bouquets de fleurs sur les tombes à la toussaint, tout simplement parce qu'on est trop loin de là où sont enterrés les gens de notre famille. mais même si on était tout près, je ne pense pas que ce jour là plutot qu'un autre on irait au cimetière. ma grand-mère, elle, va plus souvent entretenir la tombe, la fleurir, prier un peu.<br /><br />c'est vrai que c'est glauque un cimetière, surtout en France, tout le monde fait la tronche, alors que ça fait quand même partie de la vie, non? je me rappelle d'avoir vu en Allemagne et au Québec des cimetières, mais là-bas ça ressemblait plus à des jardins ou à des parcs, avec des belles pelouses, des arbres, des bancs, des sentiers pour se promener... ça enlevait un peu du coté macabre j'ai trouvé, et puis les gens n'y allait pas juste pour aller voir une tombe, mais pour se reposer, prendre l'air, se promener au calme... <br /><br /><br /><br />mais bon, t'façon maintenant la Toussaint osef, c'qui compte c'est Halloween et les bonbecs!!!
J'ai quand même l'impression que quand tu vas pas sur la tombe d'un proche tu peux moins faire le deuil...peut-être parce que quand tu vois son nom sur la tombe tu prends conscience que c'est fini.<br />+1, sauf que moi c'est une de mes tantes qui est morte il y a deux ans, j'étais la seule de la famille à ne pas pouvoir assister à l'enterrement, et j'ai jamais osé aller sur sa tombe... du coup je réalise pas, c'est bête mais c'est comme ça. je sais qu'elle est morte, que je ne la reverrais plus, mais j'ai du mal à l'assimiler... <br /><br />ni mes parents ni moi n'allons poser des gros bouquets de fleurs sur les tombes à la toussaint, tout simplement parce qu'on est trop loin de là où sont enterrés les gens de notre famille. mais même si on était tout près, je ne pense pas que ce jour là plutot qu'un autre on irait au cimetière. ma grand-mère, elle, va plus souvent entretenir la tombe, la fleurir, prier un peu.<br /><br />c'est vrai que c'est glauque un cimetière, surtout en France, tout le monde fait la tronche, alors que ça fait quand même partie de la vie, non? je me rappelle d'avoir vu en Allemagne et au Québec des cimetières, mais là-bas ça ressemblait plus à des jardins ou à des parcs, avec des belles pelouses, des arbres, des bancs, des sentiers pour se promener... ça enlevait un peu du coté macabre j'ai trouvé, et puis les gens n'y allait pas juste pour aller voir une tombe, mais pour se reposer, prendre l'air, se promener au calme... <br /><br /><br /><br />mais bon, t'façon maintenant la Toussaint osef, c'qui compte c'est Halloween et les bonbecs!!!
Je partage l'avis général. Je trouve sans interet d'aller se recueillir sur une tombe et encore plus un jour bien précis dans l'année si on s'en fout le reste du temps. Je ne vais jamais au cimetière ( excepté lors de l'enterrement ) Pour moi, cela n'a aucun sens de déposer une fleur sur une pierre froide où il ne reste dessous que des os. Le mort n'est pas là, il ne reste que sa dépouille, il n'est plus de ce monde. Le seul moyen de ne pas oublier les morts, c'est de penser à eux, d'avoir des souvenirs du "bon vieux temps " où ils vivaient encore, et puis de parler d'eux, librement, sans gène.
bah moi je sais pas trop, pour les croyants c'est important , mais bon perso je suis pas croyant et j'aime pas aller dans ce genre d'endroit, genr ej ai ma grand mere que j adoré trop , bah jamais je vais labas, ca m enpeche pas de penser à elle mais je me vois pas aller labas. bizard pour un vtu2noir. je sais pas c'est assez bizard j'en éprouve pas le besoin. mais j'adore allé dans de beau cimetiere pour les pierres que je trouve magnifique. bon sinon ayant une fleuriste à la maison,c'est clair qu'il y a un réél commerce et il en profite bien sur les prix.comme pour la saint valentin, ca reste des traditions qui sont machinalement entré dans la tête de tout le monde. moi genre a la saint valentin j offre jamais rien lol je prefère nettement que ce soit inatendu et je pense que ca fais plus plaisir qu'un truc auquel ca fais des jours que t'attend la saint valentin ^^ <br /><br />enfin bref j'en voit pas l interet meme si c'est une sorte de respect, mais bon pour quelqu'un de beaucoup plus proche peu etre que je le ferait je sais pas trop .
Coucou... <br /><br />Personnellement, je vis pas très bien le fait d'être éloigné du cimetière... Il y a papy que je n'ai pas connu mais aussi maman depuis 5 ans en avril prochain et depuis si je pouvais y aller une fois par mois je le ferais :/<br /><br />Ce n'est pas une histoire de croyance car je ne le suis pas et pas tellement plus ds la famille mais juste un besoin et pas seulement que le jour de la toussaint (en plus c'est un jour férié alors j'ai encore moins de bus pour aller à Paimpol donc pas possible) :( <br /><br />Pfiuo j'ai du mal à parler sur ça :(
c'est normal que ce soit difficile pour toi de parler de ça marine..<br /><br />et ce que tu viens de dire montre bien que selon la sensibilité et les émotions de chacun, on a tous des manières différentes de vivre le deuil..<br />ne pas ressentir le besoin d'aller au cimetière est une chose mais ne pas pouvoir y aller alors qu'on en ressent le besoin... c'est sans doute le plus difficile.. c'est là où c'est important de pouvoir parler librement de ça avec l'entourage proche... ça aide à faire le deuil et se souvenir "ensembles" à défaut de pouvoir se recueillir seul sur la tombe...
moi ça m'botte pas daller me "recueillir" sur un morceau de pierre.<br />vraiment pas besoin de tout ce battage pr penser a quelqu'un disparu.<br />Nempeche que pr moi octobre signifiait halloween, les bonbons et tout le tralala quand jetais petite (quoi que ça a pris une grande ampleur depis )<br />Maintenant, cest vraiment un mois pourri, un mois de perte, de temps de mer*e... un mois de "deuil", du moins le mois ou je repense à cette putin de mort. mais jai vraiment pas le besoin daller voir la tombe pour y penser, cependant je respecte ceux qui croient en cela, mais pr moi... c'est pas nécessaire.<br /><br />vala mon opi-gnon
J'crois pas que les personnes qui vont seulement au cimetière une fois par an et le jour de la Toussaint soient "hypocrites". C'est un mot assez lourd je trouve et que l'on emploie souvent à la va-vite. Dans ce cas, ceux qui n'offrent que des fleurs ou un cadeau à leur maman que le jour de la fête des mamans sont des hypocrites ! Idem pour les anniversaires...<br />Simplement beaucoup de monde se sert de cette date pour prendre le temps de faire ce qu'il voudraient faire le reste de l'année sans le pouvoir. C'est pas évident d'aller au cimetière car je trouve que ça casse un peu toutes nos priorités quotidiennes quand on s'y rend. Tout devient lointain entouré de ces pierres tombales..<br />Moi je ne vais quasiment jamais au cimetière, ça ne m'apporte pas grand chose, à part le fait de repenser encore plus aux défunts et au sort qui nous attend...On passe notre temps à mettre de jolies choses devant le ravin qui nous tend tous les bras afin de l'oublier, et le cimetière détruit tout ça. Donc ce genre de cérémonie, c'est sans moi ! :unsure:
[quote=Appartenance à l]Idem pour les anniversaires...[/quote]<br /><br /><br />bon ben je voulais pas aborder le sujet <br /><br />mais justement le jour des morts (02 novembre) c\'est mon anniversaire <br /><br />enfin je dis ça je dis rien<br /><br />mais cette année la page de garde du forum à interet à assurer :laugh:
Idem pour les anniversaires...<br /><br /><br />bon ben je voulais pas aborder le sujet <br /><br />mais justement le jour des morts (02 novembre) c\'est mon anniversaire <br /><br />enfin je dis ça je dis rien<br /><br />mais cette année la page de garde du forum à interet à assurer :laugh:
[quote=esther]jpense pas que ce soit devenu commercial comme tu dis car ça date depuis un bail de porter des fleurs sur les tombes le jour de la toussaint... alors que la st valentin par exemple a pris un essort considerable. Parce que à part les fleurs d\'hiver, il n\'y a que ça de lucratif, y\'a pas une pub avec déco dans les magasins pour prévenir qu\'il y a cet évenement avec les produits dérivés qui en découlent...[/quote]<br />J\'reviens justement de carefour qui s\'était doté d\'un enorme stand de fleur pour l\'occasion. Il n\'était noté nullepart \"Venez feter les morts !\" bien sur, question de pudeur et de tabou, mais il n\'empeche que chaque bouquet et pot avait vraiment une gueule de fleurs à déposer sur une tombe. Après c\'est clair que ca n\'aura sans doute jms la meme ampleur que la saint valentin comme tu le cites, essentiellement pcq on parle de morts, mais il n\'empeche que comme toute les autres fetes, ca prend de sa valeur commerciale au fil des années.
jpense pas que ce soit devenu commercial comme tu dis car ça date depuis un bail de porter des fleurs sur les tombes le jour de la toussaint... alors que la st valentin par exemple a pris un essort considerable. Parce que à part les fleurs d\'hiver, il n\'y a que ça de lucratif, y\'a pas une pub avec déco dans les magasins pour prévenir qu\'il y a cet évenement avec les produits dérivés qui en découlent...<br />J\'reviens justement de carefour qui s\'était doté d\'un enorme stand de fleur pour l\'occasion. Il n\'était noté nullepart \"Venez feter les morts !\" bien sur, question de pudeur et de tabou, mais il n\'empeche que chaque bouquet et pot avait vraiment une gueule de fleurs à déposer sur une tombe. Après c\'est clair que ca n\'aura sans doute jms la meme ampleur que la saint valentin comme tu le cites, essentiellement pcq on parle de morts, mais il n\'empeche que comme toute les autres fetes, ca prend de sa valeur commerciale au fil des années.
[quote=M#]J'reviens justement de carefour qui s'était doté d'un enorme stand de fleur pour l'occasion. Il n'était noté nullepart "Venez feter les morts !"[/quote]<br />T'as pas du voir la déco pour Halloween :laugh:
J'reviens justement de carefour qui s'était doté d'un enorme stand de fleur pour l'occasion. Il n'était noté nullepart "Venez feter les morts !"<br />T'as pas du voir la déco pour Halloween :laugh:
ouais mais bon c'est normal d'avoir plus de choix, et plus d'endroits qui en vendent... mais après les magasins font pas leur chiffre en novembre par le biais de cette journée... et les moyens mis en oeuvre sont moindres.
oui, mais pcq ca traite de la mort, que c\'est un truc plus tabou et moins vendeur que noel ou la saint valentin. le truc est qd meme exploité autant qu\'il est possible de l\'etre.
ça a toujours été...<br />halloween, la st valentin par exemple se sont nettement plus commercialisés.<br />on ne peut pas dire que la toussaint le soit, je le vois comme ça.
En même temps, sur une tombe on ne peut pas mettre grand chose à part des fleurs O_o (et vu que les sous-pots etc sont volés on doit en racheter chaque années ^^) donc, ce n'est pas commercial... ça restera toujours le rituel d'aller chez le fleuriste pis c'est tout...
La suite du débat qui causait plus des jours fériés et du commerce a été séparé l\'histoire de continuer à parler de la Toussaint ici <br /><br />==] [url=http://forums.saezlive.net/index.php?showtopic=1558&view=getlastpost]http://forums.saezlive.net/index.php?showt...iew=getlastpost[/url]