Le forum SaezLive est définitivement fermé, les archives restent accessibles en lecture seulement.
Comme l\'intitulé du topic l\'indique, nous pouvons nous interroger sur nos désir et notemment sur leurs bienseillance. Chaque etre gumain est à la recherche de son bonheur.<br />L\'accomplissement de nos desirs provoque en nous une satisfaction que nous pouvons qualifier de "moment de bonheur". <br />La societé de consommation dans laquelle nous évoluons nous apprend a désirer...<br />Cependant, desirer n\'est-il pas se rendre esclave de nous meme?<br /><br />En somme, satisfaire ses desirs rend t-il libre?<br /><br />( A vous de repondre, donnez vos propres exemples, vos experiences etc... Bon courage! lol)
Moi, je pense que c\'est en n\'ayant aucun désir qu\'on est libre ...ou ne limitant un max ...<br />et en faisant la différence entre ce qui est indispensable, nécessaire, utile, et inutile dans ces désirs ....
aaaaaaaaaaah je l\'ai fait en bac blanc de philo cette année ... enfer et damnation! les vieux mauvais souvenirs que vous faites remonter ... :blink: <br />ok j\'arrete de flooder mais si je retrouve mes feuilles, je viendrais voir si j\'ai des trucs à dire pertinents!
[url=http://philosophons.free.fr/forum2/]http://philosophons.free.fr/forum2/[/url]
lol ToMaaa c\'est pas vraiment le but même si j\'ai un peu flippé devant son topic croyant me retrouver devant ma feuille le jour du bac de philo <br /><br />sinon, pour tenter de répondre qqch, j\'ai du mal avec l\'approche \"satisfaire ses desirs rend libre\". autant je comprend l\'inverse, le coté esclave de ses envies, autant je doute qu\'il soit possible de satisfaire tous ses désirs donc j\'serais plutot dans l\'approche de taziden.<br /><br />(je réfléchirais a des exemples d\'esclave de moi-meme plus tard )
voilà une question qui a de quoi mettre les neurones en ébullition...<br /><br />perso je pense que ce qui fait de nous des êtres humains et non des machines , c\'est le fait qu\'on soit justement des êtres de désirs... pour moi le désir, c\'est la vie, la pulsion.. dans le sens où le désir est en quelque sorte le leitmotiv de la vie..<br />je sais pas si je suis bien claire, donc je m\'explique : quand on désire quelques chose, si on est pas un grand névrosé de base, on va organiser plus ou moins nos comportements dans le sens de l\'accomplissement de ce désir... et quand enfin on l\'assouvit... on est content mais des fois on est limite déçu... et on reporte notre attention sur un autre désir...<br />genre... quand on attend des mois un concert... on essaye de profiter de chaque moment de manière intense... mais après, quand on rentre chez soi... vous avez jamais eu ce ptit moment de nostalgie ?<br /><br />enfin voilà pourquoi je pense que la vie n\'est qu\'une succession de désirs et d\'accomplissement... inlassablement.... sans ca on aurait juste des existences aseptisées.... et on serait pas sur ce forum parce qu\'ici on vit non ?
[quote]perso je pense que ce qui fait de nous des êtres humains et non des machines , c\'est le fait qu\'on soit justement des êtres de désirs... pour moi le désir, c\'est la vie, la pulsion.. dans le sens où le désir est en quelque sorte le leitmotiv de la vie..<br />enfin voilà pourquoi je pense que la vie n\'est qu\'une succession de désirs et d\'accomplissement... inlassablement.... sans ca on aurait juste des existences aseptisées.... et on serait pas sur ce forum parce qu\'ici on vit non ?[/quote]<br />Je suis d\'accord avec idem. La vie c\'est aussi avoir des désirs et vouloir tout faire pour essayer d\'en réaliser un maximum. Enfin aussi ca dépend ce que vous entendez par le mot "Desir" car c\'est assez vaste... Si le désir signifie des envies, des objectifs que l\'on se fixe, un but en quelque sorte,... alors on ne peut vivre sans. Satisfaire ses envies, ses objectifs c\'est un pas vers la liberté de soi, je trouve. Ca nous rend plus libre dans le sens ou ca nous permet d\'être plus épanoui, plus heureux d\'avoir réussi à atteintre tel ou tel objectif. Et puis une vie sans désir, sans but c\'est un peu triste quand même. <br /><br />(:blink: j\'en reviens pas je viens de poster dans un sujet dit philosophique...)
perso je pense que ce qui fait de nous des êtres humains et non des machines , c\'est le fait qu\'on soit justement des êtres de désirs... pour moi le désir, c\'est la vie, la pulsion.. dans le sens où le désir est en quelque sorte le leitmotiv de la vie..<br />enfin voilà pourquoi je pense que la vie n\'est qu\'une succession de désirs et d\'accomplissement... inlassablement.... sans ca on aurait juste des existences aseptisées.... et on serait pas sur ce forum parce qu\'ici on vit non ?<br />Je suis d\'accord avec idem. La vie c\'est aussi avoir des désirs et vouloir tout faire pour essayer d\'en réaliser un maximum. Enfin aussi ca dépend ce que vous entendez par le mot "Desir" car c\'est assez vaste... Si le désir signifie des envies, des objectifs que l\'on se fixe, un but en quelque sorte,... alors on ne peut vivre sans. Satisfaire ses envies, ses objectifs c\'est un pas vers la liberté de soi, je trouve. Ca nous rend plus libre dans le sens ou ca nous permet d\'être plus épanoui, plus heureux d\'avoir réussi à atteintre tel ou tel objectif. Et puis une vie sans désir, sans but c\'est un peu triste quand même. <br /><br />(:blink: j\'en reviens pas je viens de poster dans un sujet dit philosophique...)
Les désirs, c\'est justement ce qui nous rapproche de l\'animal selon moi, des pulsions qui nous dominent et nous font agir en dehors de toute rationnalité ...
la pulsion nous rapproche de l\'animal comme tu dis... mais y\'a un sacré chemin entre la pulsion et le désir... ya plein de pulsions qui n\'aboutissent pas en tant que désir parcequ\'on les réprime pour diverses raisons.... pour moi le désir c\'est déjà une forme socialisée de la pulsion..
quand je vois la tête que fait ma chienne vers 20h quand elle sait qu\'elle va avoir à manger et que quelqu\'un se rapproche de son paquet de croquettes, je peux confirmer : les animaux ont des désirs ...<br /><br /><br />j\'aime pas la question, parce qu\'on peut pas répondre "non" :<br /><br />- "Limiter ses désirs permet-il de mieux vivre" ?<br /><br />--] nos désirs n\'ont pas justement pour but de nous faire mieux vivre ?<br /><br /><br />donc la question ne mérite pas d\'être posée, selon moi, enfin, j\'ai jamais aimé la philo, alors c\'est peut-être aussi la solution de facilité
hum... c\'pas ton desir en lui meme qui te fait etre bien, mais de l\'assouvir. tant que t\'en es pas à cette étape tu es un peu dépendant de ton désir. donc en ce sens sa question n\'est pas fausse : si tu as moins de désir tu n\'as plus ce stade de désir inassouvi (mais tu n\'as plus non plus le stade suivant )
mais alors la vraie question serait "les désirs méritent-ils d\'être assouvis ?" ...
j\'crois que reveur à poser la question de cette facon pour l\'axer plus vers le coté \"dépendance\" que \"satisfaction\".
[quote]quand je vois la tête que fait ma chienne vers 20h quand elle sait qu\'elle va avoir à manger et que quelqu\'un se rapproche de son paquet de croquettes, je peux confirmer : les animaux ont des désirs ...[/quote]<br />ptdrr mais tu confonds Instinct de bouffes et désir là <br /><br />"les désirs méritent-ils d\'être assouvis ?" Mais s\'il ne le mérite pas, ca sert à rien de désirer alors <br /><br />[quote]hum... c\'pas ton desir en lui meme qui te fait etre bien, mais de l\'assouvir. tant que t\'en es pas à cette étape tu es un peu dépendant de ton désir. donc en ce sens sa question n\'est pas fausse : si tu as moins de désir tu n\'as plus ce stade de désir inassouvi (mais tu n\'as plus non plus le stade suivant )[/quote]<br />:/ C\'est sûr c\'est pour tourner en rond sauf pour un esprit philosophique mais c\'est pas mon cas
quand je vois la tête que fait ma chienne vers 20h quand elle sait qu\'elle va avoir à manger et que quelqu\'un se rapproche de son paquet de croquettes, je peux confirmer : les animaux ont des désirs ...<br />ptdrr mais tu confonds Instinct de bouffes et désir là <br /><br />"les désirs méritent-ils d\'être assouvis ?" Mais s\'il ne le mérite pas, ca sert à rien de désirer alors <br /><br />
hum... c\'pas ton desir en lui meme qui te fait etre bien, mais de l\'assouvir. tant que t\'en es pas à cette étape tu es un peu dépendant de ton désir. donc en ce sens sa question n\'est pas fausse : si tu as moins de désir tu n\'as plus ce stade de désir inassouvi (mais tu n\'as plus non plus le stade suivant )<br /> C\'est sûr c\'est pour tourner en rond sauf pour un esprit philosophique mais c\'est pas mon cas
[quote]"les désirs méritent-ils d\'être assouvis ?" Mais s\'il ne le mérite pas, ca sert à rien de désirer alors [/quote]<br />euh, t\'imagines ta vie sans désirs toi ? allez, coquine va <br /><br />ce qui compte c\'est pas forcément d\'assouvir ses désirs, c\'est surtout d\'en avoir :
"les désirs méritent-ils d\'être assouvis ?" Mais s\'il ne le mérite pas, ca sert à rien de désirer alors<br />euh, t\'imagines ta vie sans désirs toi ? allez, coquine va <br /><br />ce qui compte c\'est pas forcément d\'assouvir ses désirs, c\'est surtout d\'en avoir :
Avoir des désirs c\'est bien, mais n\'est ce pas la la source d\'une eternelle insatisfaction??<br /><br />Je me pose la question suivante:<br /><br />Hobbes avait dit"le desir ouvre la guerre de tous contre tous"...<br />En effet, le desir n\'est t-il pas responsable de nombreux malheurs sur cette planète?
hum... bien sur que ca fait de nous des gens insatisfaits pcq on en veut toujours plus... mais j\'vois pas vraiment le sens des choses si finalement on se limite à ce qu\'on a sans chercher à avoir plus...<br /><br />il est clair que si tu vas loin dans tes désirs ca devient cause d\'un tas de choses pas cool de notre monde. mais pas à l\'échelle d\'une personne lambda.
Si ,je pense que le desir en tant qu\'instinct egoiste, provoque par l\'association des personnes"lambda", des phenomenes d\'ampleur universelle...<br />Par exemple, les guerres partent d\'un certain desir...
On peut bien critiquer les désirs mais la vie sans desirs, ce serait une monotonie impressionante quand meme, pas de desirs ni d\'envie, juste des besoins, franchement j\'crois pas que ce soit vraiment vivable.
Si si, et ça évite bien des déviances, frustrations, problèmes psychologiques en tout genre ...
Je ne pense pas que satisfaire ses désirs rende libre... ça peut en donner la sensation mais ça n\'empêche pas qu\'on est dépendant de nos envies, puisque qu\'elles sont la seule essence de notre vie, surtout dans la société moderne. On vise toujours quelque chose, que ce soit conquérir quelqu\'un, acheter la dernière sorte de jantes pour sa caisse, réaliser un projet artistique.<br /><br />Pour la question de ToMaaa "les désirs méritent-ils d\'être assouvis ?", c\'est exactement ça le problème. Je crois que le plus plaisant dans le désir est justement de ne pas l\'atteindre, même si ça paraît con... Enfin c\'est une idée courante, on a déjà dû vous sortir 36000 fois l\'exemple de Noël : les semaines qui précèdent sont savoureuses d\'excitation, mais une fois le moment venu et le désir assouvi, bah c\'est limite déprimant... puis on enchaîne sur autre chose...<br /><br />On est clairement prisionniers de nos désirs, et dans la société actuelle je me pose vraiment la question de savoir s\'il est possible d\'en être autrement. Même si on assouvissait tous nos désirs du moment, il y en aurait toujours à venir à la suite. Et je crois que c\'est un enchaînement sans fin, mais bon, comme il a été dit, c\'est ce qui rend la vie intéressante.
C\'est étrange Gary.. on a des arguments quasi similaires (et des exemples qui se ressemblent tout autant) et on arrive à des conclusions presques opposées.. mais c\'est ce qui doit faire le charme de la philo ^^
Que veux-tu dire par conclusions opposées ? Moi je trouve qu\'on a les mêmes idées alors peut-être que je me suis juste mal exprimé!
oui pas vraiment opposées... c\'est peut être le mot "prisionniers" qui m\'a induite en erreur...<br />disons que tout comme toi je pense qu\'on est enfermés dans un cycle désirs-accomplissement du désir qui se répète inlassablement, mais j\'utiliserais pas le mot prisonnier... parce que je pense que c\'est ce qui donne de l\'impulsion a la vie... et jvois pas uniquement ca du coté de la dépendance...<br /><br />mais oui les idées sont les mêmes en gros ^^
la liberté, c\'est de savoir se contraindre pour s\'affranchir de ce qui nous asservit en nous, la liberté, c\'est de lutter contre nos instincts
[quote]oui pas vraiment opposées... c\'est peut être le mot "prisionniers" qui m\'a induite en erreur...<br />disons que tout comme toi je pense qu\'on est enfermés dans un cycle désirs-accomplissement du désir qui se répète inlassablement, mais j\'utiliserais pas le mot prisonnier... parce que je pense que c\'est ce qui donne de l\'impulsion a la vie... et jvois pas uniquement ca du coté de la dépendance...<br /><br />mais oui les idées sont les mêmes en gros ^^[/quote]<br />oui, le terme était peut-être mal choisi, mais c\'était juste pour exprimer qu\'on était enfermés dans ce cercle je ne voulais pas dire que c\'était quelque chose de négatif.<br /><br />[quote]la liberté, c\'est de savoir se contraindre pour s\'affranchir de ce qui nous asservit en nous, la liberté, c\'est de lutter contre nos instincts[/quote]<br />est-ce que ce n\'est pas de là que naît inévitablement la frustration ?
oui pas vraiment opposées... c\'est peut être le mot "prisionniers" qui m\'a induite en erreur...<br />disons que tout comme toi je pense qu\'on est enfermés dans un cycle désirs-accomplissement du désir qui se répète inlassablement, mais j\'utiliserais pas le mot prisonnier... parce que je pense que c\'est ce qui donne de l\'impulsion a la vie... et jvois pas uniquement ca du coté de la dépendance...<br /><br />mais oui les idées sont les mêmes en gros<br />oui, le terme était peut-être mal choisi, mais c\'était juste pour exprimer qu\'on était enfermés dans ce cercle je ne voulais pas dire que c\'était quelque chose de négatif.<br /><br />
la liberté, c\'est de savoir se contraindre pour s\'affranchir de ce qui nous asservit en nous, la liberté, c\'est de lutter contre nos instincts<br />est-ce que ce n\'est pas de là que naît inévitablement la frustration ?
On peut bien parler de frustration et tout ce que vous voulez, mais bon le désir c\'est quand meme pour certaine chose donner un sens à sa vie, parce que si on se repose sur nos besoins, nos vies seraient similaires parce qu\'on a plus ou moins tous les meme vrai besoins, tandis que les desirs, les envie diffèrent d\'une personne à l\'autre, meme si c\'est vrai qu\'un désir c\'est pas forcement toujours accessible, meme si c\'est vrai qu\'on est parfois déçu, j\'trouve qu\'il y a quand meme rien de plus beau qu\'un desir qui se realise.
au final, qu\'est ce qu\'on entend par désirs : envies, pulsions, petits caprices d\'occidentaux pourris gâtés?<br /><br />et qu\'est ce qu\'on entend par mieux vivre : vivre plus longtemps, vivre libre, vivre en état de perpétuelle satisfaction ?<br /><br />j\'pense que la question peut prendre des sens différents selon la culture, selon le vécu de chacun... par exemple je serais plutôt du "côté" de ceux qui pensent qu\'on peut pas réellement limiter ses désirs... comme jai pu dire plus haut ce n\'est qu\'une forme socialisée de pulsions qui nous animent... ok le pulsionnel est remanié par le socio-culturel etc... mais est ce qu\'en tant qu\'individu on peut avoir une réelle emprise sur ses désirs... ?<br />si on en vient à limiter ses désirs, y\'a frustration et donc on ne vit pas mieux... <br /><br />après relecture de la question je la vois différemment d\'il y a quelques jours.... aujourd"hui je la verrais plutôt dans le sens : limiter les sources de désirs permet il de mieux vivre... le dénuement cher aux bouddhistes pourrait le laisser penser... Ceci dit j\'ai du mal à croire au nirvana, l\'état de tension zero... j\'pense que le poids de l\'inconscient fait qu\'on ne peut pretendre arriver a maitriser totalement les flux pulsionnels qui nous traversent..<br />mais je m\'éloigne, là non ? ^^
La dissert de philo du bac S cette année c\'était : les désirs peuvent-ils se satisfaire de la réalité" ce qui me fait penser à ce sujet là... Dans cette dissert, inspiratrice à souhait j\'ai évoqué Baloo (oui oui Baloo le vrai le superbe le génialissime Baloo, célèbre etc...) Qui dit " il en faut peu pour etre heureux, il faut se satisfaire du nécessaire" Il faut d\'une certaine manière désirer raisonner ses désirs et raisonner ses désirs ...MAIS (hé oui y\'a toujours un mais quelque part qui traine...c\'est inévitable)<br />Le désir c\'est quand meme un peu le piment d\'la vie, l\'épice qui donne du gout à ette immense courgette qu\'est la vie, c\'est le sel de la mer, c\'est la goutte qui fait déborder le vase... (je m\'emporte là). Le désir ça peut etre juste de vouloir etre là à contempler le ciel scintillant d\'étoiles furtives...<br />Bref Désirons désirer.