Dans le 12e arrondissement de Paris, des enfants ont enregistré une vidéo avec leur professeur de chorale. Agés de 6 à 16 ans, ils ont interprété face caméra le morceau de Damien Saez, intitulé "Fils de France".
Ils n'ont pas encore le droit de vote, mais déjà une conscience politique. Une vingtaine d'enfants apparaissent dans une vidéo enregistrée à la Maison des Ensembles, publiée il y a trois semaines sur les réseaux sociaux, et qui compte près de 1.500 vues.
Ils ne chantent pas n'importe quel morceau. "Fils de France" a été composé au lendemain du premier tour de la présidentielle de 2002 par Damien Saez, alors que Jean-Marie Le Pen venait de se qualifier pour le second tour.
Ce morceau très revendicatif évoque la diversité, la tolérance, la France comme "nation des lumières", et appelle à la "résistance".
Une idée venue des enfants
Si Kika, leur professeur de chorale, a l'habitude de choisir des morceaux engagés, elle affirme que "'l'idée est venue des enfants". Ils voulaient d'abord descendre dans la rue pour la chanter. "Trop compliqué" vis-à -vis des parents : Kika leur a proposé de plutôt enregistrer cette vidéo (ci-dessus). Une initiative acceptée et soutenue par les parents.
Damien Saez sort du silence
Au moment de l'interview, Kika déplorait un manque d'engagement des artistes pendant la présidentielle cette année, en comparaison avec 2002. Appel entendu : Damien Saez a diffusé dimanche soir sur YouTube une nouvelle chanson intitulée "Premier mai". Une chanson qui fustige une nouvelle fois le Front National, mais aussi l'autre candidat Emmanuel Macron,
Margot Delpierre
Source : www.francebleu.fr