A quelques jours à peine du second tour de l'élection présidentielle, le chanteur Saez a dévoilé un morceau dans lequel il attaque aussi bien Marine Le Pen qu'Emmanuel Macron.
Il y a 15 ans de cela, à l'aube du second tour de la présidentielle, qui opposait Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen, Saez avait dévoilé une chanson : Fils de France. Le morceau était devenu l'hymne des manifestants contre le Front National, grâce à ses paroles équivoques : "Nous sommes la nation des droits de l'homme, nous sommes la nation de la tolérance (…) Allons, marchons ensemble, Enfants de la patrie".
15 ans plus tard, le chanteur est de retour, à quelques jours du second tour de la présidentielle de 2017. Ce premier mai, il a dévoilé une nouvelle chanson, douce dans la mélodie, mais forte dans les paroles. Un titre qui se place en héritier de Fils de France, et dans lequel il réaffirme son opposition au parti de Marine Le Pen : "Toujours le coeur contre le front, moi, j'ai le poing levé."
Il y dénonce la "fachosphère" qui gangrène les réseaux sociaux… Mais tape également sur ce que représente Emmanuel Macron, en dénonçant notamment les "maquerelles du pognon", au même titre que "les croix gammées". L'interprète de "Jeune et con" appelle également à "libérer la France des sourires des politicards, des sourires des banquiers", menaçant d'aller "brûler la bourse".
Mise à disposition du public gratuitement, le morceau n'a été accompagné d'aucun message, d'aucune explication, et d'aucun appel, que ce soit à voter pour l'un, pour l'autre ou même à voter blanc. Même si sa chanson semble équivoque.
Laetitia Reboulleau
Source : www.programme-tv.net