On connaissait l'engagement de Damien Saez contre le Front national ; l'artiste avait déjà réagi à chaud en 2002, lors de la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. A l'époque, son titre "Fils de France" était devenu l'hymne des manifestants contre le parti frontiste.
Quinze ans après, le compositeur vilipende à nouveau le FN et "la fachosphère [qui] vient tout gangrener" dans une nouvelle chanson publiée dans la nuit de dimanche 30 avril au lundi 1er mai, intitulée "Premier Mai". Dans ses paroles, l'auteur de "Jeune et con" s'attaque également au monde de la finance, fustigeant "les maquerelles du pognon". Une pique qui vise évidemment Emmanuel Macron, adversaire de Marine Le Pen et ancien banquier d'affaires chez Rothschild.
Le texte appelle à "ne pas lâcher", à garder "le poing levé" contre le Front et à "libérer la France des sourires des politicards, des sourires des banquiers". "Un jour j'irai brûler la Bourse, ami, un premier mai", entonne l'artiste, avant de conclure, "nous serons la lutte".
Source : tempsreel.nouvelobs.com