Ce nouveau titre engagé fait écho à "Fils de France", une chanson écrite au lendemain du 21 avril 2002.
Le monde de la culture française ne porte pas vraiment le Front national dans son cœur et l’a jamais caché, à quelques exceptions près toutefois. Après les salves de tweets vengeurs contre Nicolas Dupont-Aignan, pour sanctionner son ralliement à Marine Le Pen, c’est le chanteur Damien Saez qui a repris sa plume puis sa guitare pour composer un nouvel hymne contre le parti de Marine Le Pen.
Avec Premier mai, paru le 30 avril sur Youtube, le chanteur d'origine hispano-algérienne a renoué avec la chanson engagée. "Nous serons la lutte, toujours aux manifestations amis le premier mai", lance le compositeur de Marie ou Marilyn ou encore Jeune et con, "sur les réseaux la fachosphère vient toujours gangrener [...] contre les barbares de la terre ami faut pas lâcher".
Ce n’est pas la première fois que Saez sort un titre ouvertement hostile au Front national. Le 22 avril 2002, au lendemain de la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, il avait déjà publié sur internet Fils de France, une chanson écrite et enregistrée en une dizaine d’heures. Comme pour Fils de France, le chanteur a livré sa chanson gratuitement sur internet, avec un simple fond noir où défilent les paroles en guise de clip. Le 2 avril, une centaine d’artistes a déjà cosigné une courte tribune dans Libération pour "faire barrage à Marine Le Pen".
Geoffroy Lang
Source : www.rtl.fr