J’ ai découvert Saez en 2003, avec sexe, Amandine, jours étranges, que j’ écoutais en boucle. Puis il y eu fils de france, pilule...des chansons bien énervées comme je les aime.
Après quelques années de séparation, je suis revenue vers Saez, car pour moi lui seul correspondait vraiment à celle que j’ étais au fond, comme beaucoup me direz vous...
J’ ai donc créé une page facebook, “Damien Saez poète libre penseur” il y a déjà 4 ans..(juste pour la p’ tite histoire pas pour la pub...) Et je me suis replongée dans son univers (articles, chansons, vidéos, dires,textes etc ) mélancolique, poétique, parfois rebel, mais des mots criants de vérités. Criants d’ amour...criants de souffrances. J’ ai appris l’ artiste, appris l’ homme et l’ être humain qu’ il est.. certains parlent de mauvais caractère, enfant colérique....Moi, je vois une âme blessée, parfois mal aimée, mal compris.Où les cicatrices ont du mal à être panser.. qui doutent des autres mais sans doute de lui avant tout, je parle surtout de sentiments.. Mais qui ne sait mentir.. un âme hypersensible, un être vrai.. Trop ancré dans la réalité certainement, et qui fini par laisser disparaître son âme d’ enfant car l’ adulte en sait déjà que trop..
Damien rêve d’ amour, et Saez tourmenté par tant d’ abandons.. Il doute de trouver la même personne que lui.. son égalité.. ou s’ est résilié à ne plus aimer... Alors, il nous conte ses ressentis, ses déceptions, ses histoires à fleur de peau, qui redonnent autant d’ espoir à Damien qu’ à notre propre vie.. Entre rock ou mélancolie, Saez connait nos propres mélodies.
Damien est tel un grand frère, un ami, d’ autres le verront en mari ou amant.. Un fatasme.. un idéal. Où plutôt Damien est une partie de nous.. Quoi qu’ il en soit, il a trouvé sa place au fond de chacun de nos coeurs ... il a conquis nos âmes... Cette douceur et force qu’ il dégage est rassurante et ses mots nos maux.
Je m’ en ai été encore plus persudée quand, je suis allée au concert de Tours le soir de mes 39 ans, le face à face, une réalité, être tout simplement là....
Je suis arrivée, il était environ 18 heures au parc des expos de Tours, la file s’ allongeait de minutes en minutes..
Et l’ excitation montait en moi, le jour J, était enfin là, je ne voyais pas Damien comme une groupie mais comme une familière, un autre regard, une fierté d’ être là...
Après le découverte de la salle,et ce monde qui m’ entoure. Toutes ces personnes parfois, si différentes ( groupies seins nues, groupies hystérique, les puncks, les plus sages, les vieux les jeunes..) mais qui font partis de cette “même famille”.J’ ai parlé à beaucoup de monde, dont les personnes qui bossent pour la sécurité, musiciens. Et tous ont le même esprit, Damien a su s’ entouré.. La bonne humeur, la rencontre de l’ autre, les sourires et les partages.. ah “la magie des rencontres”.
Damien est arrivé sur scène, et les frissons et larmes sur nos peaux.. et cette communion en ses mots... Wahou!!.. “Il” était enfin là... en chair et en os... un monument vivant.. une histoire.. un personnage.... un homme.... la même réalité.. et la poésie a joué de sa mélancolie.. et en un soupir, nos cœurs s’en sont en’ volés... et l’ empreinte du goût du sel sur nos lèvres... ainsi que le cœur à marée haute.
Puis vient le poggo, les échangent réguliers avec son public, l’ ambiance monte d ‘un niveau, nous voilà arrivés au bar du port, une taverne, en Bretagne. P’tite touche d’ accordéon, et Saez devient Brel dans toute son immensité.. Mais avec sa propre personnalité. Saez nous fait traverser avec lui les tempêtes et les Marées d’ écumes.. Et avec un “ rue de la soif” à vous faire tomber à genoux, à ta santé Damien , celà dit en passant . On avait bien soif après tout ça.
Faut que ça arrache, faut que ça bouge, faut que vous enivre.. Avant il y avait Betty, nous voilà à Bonnie, cette fille qui vous énerve mais que vous ne pouvez pas vous passer, des prénoms où chacun y retrouve qui il veut au fond. Mais qui vous donne cette rage au ventre.... et cette musique entêtante..violente...
Les briquets ont scintillés, les poings se sont levés, nous passons par toutes les émotions, tous ensemble, au même instant...entre larmes et rires, et en prendre plein le coeur, ces sentiments qui nous font sentir vivants, perdureront dans l’ éternité de nos mémoires... des souvenirs qui nous mettent le sourire en nos jours de pluie..et qu’ on aimerait revivre juste pour le bien être de ce moment...Ce sentir compris... presque à sa place..
Ce soir là, on a eu le droit a une p’tite surprise, un p’tit garçon deguisé en mime, était dans la salle,Damien l’ a fait monté sur scène, la bisé et caliné, et toujours poing levé!! je l’ ai trouvé assez paternel.. et ce Damien que je pensais tendre...peut être l’ heure pour lui de fonder sa famille... car au fond j’ suis qu’ il y croit encore, hein Damien tu y crois toi?.. moi, j’ y crois..
Après 2 rappels Damien a terminé son concert.. la foule s’ est dispersée, il ne restait plus qu’ un immense silence... un immense vide... la trace de l’ absence.. et cette lumière aveuglante.
Certains attendaient, à la sortie des artistes pour voir, si il était possible d’ apercevoir Damien ou de pouvoir garder un p’tit souvenir plus personnel de cette soirée...
Damien est arrivé en taxi, et malgré la fatigue qu’ il portait sur son visage, c’ est arrêté.Il a signé des autographes, photos, a discuté un peu et nous a sourit. Damien n’ est resté que quelques p’tites minutes mais après 4 heures, intense comme il nous a offert, le repos est bien mérité,c’ est une mec qui a réellement du coeur et où j’ me dis que cette phrase prend tout son sens “ Qu’il n’est rien de plus beau qu’aimer L’autre bien plus qu’on s’aime soi “
Le don du soi Saez connait..Merci à lui de resté cet humain que beaucoup perdent..et de savoir ouvrir les consciences mais aussi nos coeurs.. la souffrance nous fait ressentir que nous sommes en vie.. mais sa douleur grandit notre espoir....Amour de la mélancolie..de l’ indécis. “Un p’tit bout d’ infini qu’ on perd dans l’ infini....p’tits bouts de paradis”...
Damien tu es bien plus que ça.. un porte parole, un porte bannières,l’ emblême de nos maux, un élan à notre envol.. avec des p’tits bouts d’ infini, tu sais, on créé notre éternité...
Sinon pour moi ce concert, cette soirée et Damien ont été au delà de mes espérances..
Moi, l’ insatisfaite,j’ ai été satisfaite. Merci de tout coeur pour cet anniversaire qui restera un moment pour moi, qui mettra à jamais du soleil dans ma tête. Ma cerise sur mon gâteau.
Je le conseille fortement à ceux qui ne connaissent pas encore cette ambiance et à ceux qui peuvent encore en profiter pour le faire.. Chaque soir, est différent, Demain est un nouveau jour.... Et une expérience nouvelle. Avec le manifeste, Saez nous proposait un voyage, d’ où il était le maître de son bateau.. moi, j’dis garde le cap Cap’taine!! tu trouveras le bon port, suis la lueur de ton étoile,
et sur les plages où tu as semé des fleurs, pousseront le chant de nos coeurs qui te guideront quand ton âme aura froid.. Tel que tu as pu être, une lueur d’ espoir à notre horizon parfois si sombre.. bonne route Damien, bon voyage et surtout bon vent!!!!..
Ingrid B
Source : www.facebook.com