Dans un long texte peu intelligible, Damien Saez estime qu'Amazon a remis en cause sa propriété intellectuelle en dévoilant la liste des chansons de son prochain album.
Le prochain album de Damien Saez devait sortir le 9 décembre mais plus rien n’est désormais sûr. Le chanteur a en effet publié sur son site — avant de le supprimer — un long texte un peu obscur dans lequel il s’en prend à Amazon. Le réquisitoire est toujours visible sur le cache Google.
spotify amazon mon cul sur la commode ce qu’il me reste de création
Derrière sa longue diatribe, il semblerait qu’il se cache la frustration d’avoir vu le site d’e-commerce mettre des extraits de 30 secondes de son prochain album en ligne, ainsi que la totalité de la liste des chansons. L’ennui pour Damien Saez, c’est qu’il travaillait jusque là dans le secret sur son projet qu’il a fait financer par ses fans à hauteur de 60 €. Ces derniers n’ont pas reçu l’exclusivité de la setlist et des extraits que les clients d’Amazon ont pu avoir.
Ce problème viendrait de sa maison de disque qui, pour préparer la diffusion du prochain album du chanteur, aurait, comme cela est nécessaire, diffusé aux vendeurs comme Amazon ou Apple le futur disque. Mais c’est un coup dur pour Damien Saez qui voulait rester maître de son projet : « spotify amazon mon cul sur la commode ce qu’il me reste de création » écrit-il.
Visiblement très énervé lorsqu’il écrit ces lignes, qu’il supprimera peu après, le chanteur ajoute : « j’annule tout jusqu’à nouvel ordre, sortie physique des disques, tournée reportée jusqu’à nouvel ordre. »
Néanmoins, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le disque est toujours en vente sur Amazon et sa tournée, dont les premières dates sont au Bataclan, ne semble pas avoir connu d’annulation. Espérons donc que tout rentrera dans l’ordre pour le musicien qui semble affecté par cette affaire plus que de mesure.
Corentin Durand
Source : www.numerama.com