Le plus secret et intense des artistes français poursuit son projet pharaonique, de juillet 2016 à juillet 2017, mêlant sortie d'album, tournée et une année parsemée d'interventions via son site. Prônant la lutte par la poésie et l'art en général, son "Manifeste" a livré ses deux premiers extraits ces jours-ci, empreints des attentats du Bataclan et de Charlie Hebdo.
En marge. Damien Saez l'a pratiquement toujours été, malgré un public nourri et fidèle. Son projet le plus barré pourrait paradoxalement rassembler tout le monde. "Le manifeste", lancé cet été par une vidéo étonnante de 8 minutes où un clown triste , connaît une nouvelle étape aujourd'hui: le téléchargement gratuit de deux titres inédits, à paraître sur le prochain album du chanteur, "L'oiseau liberté" (le 9 décembre)
"Les enfants Paradis" et "Tous les gamins du monde". Deux titres aussi sobres et naïfs que prenants, l'un au piano, l'autre à la guitare et choeurs. Les deux chantés de cette voix reconnaissable entre mille. Le premier est un vibrant salut aux victimes du Bataclan (où il jouera trois soirs en décembre), le second tourne autour de l'attentat de Charlie Hebdo.
Saez sera en concert le 29 mars prochain à Talence (Médoquine).
Yannick Delneste
Source : chansonfrancaise.blogs.sudouest.fr