16 ans après ses débuts, Saez sort du silence et s'engage dans un projet baptisé "Le manifeste. Sans dieu ni maître". Un album, une tournée, des clips, de la poésie... Le chanteur compte mener sa révolution durant un an, de juillet 2016 à juillet 2017.

« A l'heure des guerres des champs d'horreur, faire de la terre des champs de fleurs ». Plus de trois ans après "Miami", Saez annonce son grand retour avec "Le manifeste" à travers une vidéo de huit minutes, dans laquelle il explique sa démarche. Disponible sur le site culturecontreculture.fr, la séquence dévoile les intentions de l'artiste engagé qui ne veut plus se taire. Sans doute inspiré par les attentats de "Charlie Hebdo" comme ceux du 13 novembre, ainsi que par le sort des migrants, Saez repart « en campagne » avant 2017. Dans la peau d'un clown triste sur une plage, le chanteur de "Rochechouart" plante des fleurs dans le sable tandis qu'une mélodie cinématographique et bouleversante aux violons, sur laquelle s'invitent des choeurs religieux, retentit. « C'est la lutte » prévient l'artiste, en total contraste.

"La guerre sait faire que des cimetières"

Souhaitant brandir « la poésie face aux tyrans », Saez, sans un mot, se positionne en « résistant », avant de faire apparaître sur l'écran une conversation avec la mélancolie et de « partir en guerre ». Le poète de "Jeune et con" n'a ici rien perdu de sa rage et de son sens du verbe et touche en plein coeur, avant d'en dire plus sur son projet : "Le manifeste. Ni dieu ni maître". Il durera un an, de juillet 2016 à juillet 2017 avec comme inspiration le 21ème Art : « Art révolutionnaire où l'Art musique et l'Art poésie marient l'Art cinématographique, de satellite en satellite, de concert en concert, instruments de l'opéra populaire ». Saez partira notamment en tournée en mars et avril 2017. Le rendez-vous est pris !

Julien GONCALVES

Source : www.chartsinfrance.net