Bien qu'il faille encore attendre le 26 mars pour profiter pleinement du double CD God Blesse, ROCK MAG prend les devants en vous présentant le deuxième album de Damien Saez et sa bande. Une découverte titre par titre où il nous paraissait intéressant de pouvoir confronter l'auteur à ses nouvelles compositions. Play...

#CD 1

1.J'veux du nucléaire_5'31 (d.saez)

Le disque commence avec J'veux du nucléaire, un texte que tu as paraît-il écrit à l'âge de 17 ans...

Ce texte est divisé en deux. En fait, la première partie du texte vient d'une chanson qui était faite quand j'avais 17 ans. Franck a apporté la musique, notamment les loops, les trucs inclus. Je l'ai écrite au moment où il y avait les essais nucléaires et c'est quasiment le moment où il y avait les attentats dans le RER et puis, j'ai ramené par-dessus une écriture d'aujourd'hui pour la deuxième partie. De toute façon, c'est une de mes chansons préférées parce qu'elle commence avec un discours un peu naïf et finalement tu te dis : " Mais qu'est-ce qu'il veut dire ? Il est en train de m'expliquer qu'il trouve ça bien les bombes dans le RER ? " C'est la réaction que j'avais à l'époque, c'était de me dire qu'après tout : le monde c'est ça ! Alors au bout d'un moment, t'es vautré devant ta TV, et pourquoi tu zappes ? Parce que t'aimes bien voir ça. Parce que finalement, ça fait kiffer tout le monde d'être dans un canapé et de regarder les blessés dans le RER et de se dire : " Oh la, qu'est-ce que le monde est horrible ! " C'est cette paranoïa, le monde du zapping...

2.Solution_3'09 (d.saez/d.saez_f.phan)

Ici, on en revient à l'hymne rebelle scandée à outrance...

Ouais, c'est comme si t'allais autant dans la caricature de l'anti-mondialisme que ceux qui vont dans la caricature du : " On fait semblant de ne rien voir. " C'est exactement l'opposé, mais pas l'opposé intellectualisé. Solution c'est le truc d'en mettre une couche et d'en remettre une couche et d'en re-remettre une couche, etc...

3.So Gorgeous_5'22 (d.saez)

Le titre a une couleur un peu U2, le refrain sonne presque à la Bono, non ?

So Gorgeous elle est dans un trip pop, et effectivement elle est quand même U2esque. C'est vrai que j'ai toujours ce besoin un peu d'avoir une chanson comme était Hallelujah sur le premier. J'étais aussi assez content de certaines phrases : " Si le grâce avait un nom ce serait le tien ", et la fin " Si l'amour est un temple, tu serais ma religion. " Et là pour le coup, c'est très clairement une référence à One de U2.

4.No Place For Us_3'35 (d.saez)

Comment s'est construit ce titre ?

J'avais le partie de guitare et en fait au départ c'était une chanson rap... Il y avait un beat vachement rap, c'est beaucoup plus agressif dans le chant et en fait en studio on est partis sur le riff de base de l'intro. Un riff qui me fait penser aux Red Hot. C'est bizarre cette chanson parce qu'il y avait plein de guitares électriques très noisy sur le refrain et puis au moment de faire les voix j'ai demandé à ce qu'on les enlève toutes parce que je trouvais que ça faisait le cliché " Sur le refrain, on envoie la purée. " On s'est donc retrouvés avec une basse et une batterie qui avaient le power comme quand tu joues à fond, mais sans tout le reste, je trouvais ça plus intéressant !

5.Light the Way_interlude_3'16 (d.saez)

C'est magnifique, c'est joué au piano et il y a des ambiances un peu planantes à un moment donné... Ca dure 2 minutes 30, sans voix en instru.

6.Isn't it Love 2_2'55 (Katagena_d.saez/d.saez)

En un mot comment résumerais-tu ce titre ?

Drôle ! Une caricature pop à la Dépêche Mode ! Drôle à faire... C'est une chanson qu'est poussée à donf', qui est super rock. C'est fun quoi, si on devait faire une référence, ça serait l'Amandine de ce disque avec une autre couleur et dans un autre délire.

7.Sexe_5'04 (d.saez/d.saez_f.phan)

C'est le deuxième single extrait de l'album après Solution. C'est plutôt étonnant de sortir un titre techno comme ça...

D'après moi, c'est le plus rock du disque ! Très clairement. Le texte, c'est du franco. Musicalement ça change et je trouve qu'il y un mélange entre la voix et la musique et c'est là où la différence se fait. Je suis tombé sur un mot sur le net d'un mec qui trouvait ça nul à chier, il sous-entendait que j'avais sorti ça pour être commercial...

En même temps, c'est vrai que c'est le genre de titre qui pourrait facilement se retrouver à passer en boîte, non ?

Mais moi ce que je trouve fort dans ce titre-là c'est que justement t'es pas en train de dire Around The World, t'es quand même en train de raconter autre chose. J'ai pas mémoire d'un titre dance qui commence par : " C'est tout l'intérêt de ce texte-là mis sur cette musique-là. "

8.WTC_2'30 (d.saez)

WTC pour World Trade Center ? Pourquoi ce titre ?

Ce morceau amène sur J'veux qu'on baise sur ma tombe. Là, il n'y a pas de texte, c'est de l'electro pur et très minimaliste. Pour voir le rapport avec le titre du morceau, il faut écouter, c'est très planant, mais très bizarre. En fait, toute cette fin du disque c'est ma partie préférée...

9.J'veux qu'on baise sur ma tombe_4'31 (d.saez)

Une ballade avec pas mal d'arrangements, on est dans une autre ambiance...

Là, pour moi c'est le début de la fin du CD1 et là ça part sur un autre album...

10.Route 666_2'18 (d.saez)

C'est un instrument aussi. Ce sont des vocalises, c'est très influencé Julee Cruise, la nana qui a fait la BO de Twin Peaks. Des voix très angeliques, mais très glauques, limite désaccordées. Un peu à côté de la plaque, pas vraiment dans le timing.

11.Ice Cream Trip On An Acid Van_3'47 (Katagena_d.saez/d.saez)

Pourquoi ce titre pour un texte qui n'a rien de psychédèlique ?

C'est une relation amoureuse avec la mort. Et en fait le son de l'intro donne une ambiance un peu chelou. Ca me fait penser au film Les Anges déchus où il y a un marchant de glaces qui, à un moment donné, prend des mecs en otages. Il fait le tour de la ville et il n'arrête pas de leur faire des glaces, il les gave, les mecs n'en peuvent plus et il leur tape dessus pour qu'ils continuent d'en bouffer... L'ambiance qu'il y a à ce moment là, la lumière et tout ça, ça me fait penser à ça.

12.Thème2 partie1_8'02 (d.saez)

...Il n'y a rien à dire !

13.Be My Princess_5'45 (d.saez)

C'est ma chanson préférée parce que ça me fait penser au Petit prince ! Ca part dans un trip et à la fin je trouve ça trop beau. Je suis un peu le seul d'ailleurs (rires). Quand c'est toi qui fait le truc, en général c'est tout le temps comme ça, tes goûts vont peut-être vers ce qui te correspond le moins. C'est ce que t'aimes le plus, parce que c'est différent. En fin voilà c'est ma préférée.

14.Perfect World_3'36 (d.saez)

Retour à un titre plus pop rock...

C'est un peu seventies, ça me ferait presque penser à ces chansons style My Girl et tout ça... Je trouve que c'est une chanson... Je sais pas si c'est explicite quand je dis ça, mais c'est vraiment une chanson !

Le petit slow tranquille sur lequel t'embrasses ta copine ?

Ouais exactement, sérieusement c'est ça. Le texte c'est Téo qui me racontait que son plus beau souvenir d'enfance, c'est dans des champs où l'herbe était plus grande que lui et il courait, obligé d'écarter l'herbe, il y avait le soleil qui tapait au-dessus. Lui, il m'en parlait de façon nostalgique en fait, et moi j'ai pris ça dans le sens... " Encore une fois je sens le trou grandir en moi, je continue à courir et encore une fois je rêve que je continue à courir, courir à travers l'herbe jusqu'au monde parfait. " Pour moi ce monde parfait, c'était son enfance. Je trouvais ça très joli comme image.

15.Thème2, partie2_3'45 (d.saez)

Un petit mot pour ce thème-là ?

Rien à dire non plus, à écouter !

16.Light the Way_5'32 (d.saez_Katagena/d.saez_f.phan)

Un des titres don't la musique a été composée avec Franck Phan et une influence d'écriture clairement typée Jim Morrison...

Ouais... C'est un texte que j'ai écrit avec Katagena, Parce qu'autant dans Perfect World on est dans un langage assez simple, autant pour Light the Way c'est clairement autre chose... En fait Katagena, sa première langue c'est l'anglais et ça marche vraiment bien dans le sens où, moi je fais les images et elle, elle traduit en mots en essayant de le faire d'une manière originale et belle. Dans Light the Way t'as ce terme notamment " Beckons ". Jamais j'aurais su ce que ça voulais dire. " The voice that beckons me ", les voix qui m'appellent, mais au sens attirer aussi. Ensorceler. Des trucs comme ça, ça ne peut pas venir de moi tout seul.

#CD2

1.Thème1_intro_1'16 (d.saez) 2.Thème1_14'03 (d.saez)

Encore un thème, on n'arrivera pas à te sortir un commentaire ?

Non, là c'est pareil. Moi sur les thèmes, je préfère ne rien dire, les gens verront. Je m'en fais une telle idée, que j'ai pas envie de mettre des mots dessus.

3.Isn't it Love1_2'56 (Katagena_d.saez/d.saez)

interprété par Katagena.

Lorsque tu parlais de Ramble On de Led Zepline , on peut penser qu'il y a un lien avec cette guitare acoustique qui monte en puissance de concert avec la voix, non ?

Ca pète moins quand même ! Je pense pas qu'on soit là-dedans. Lorsque que je parlais de cette référence, c'était plus pour revenir sur l'ensemble de l'album, la manière d'enregistrer... Moi, ce titre me fait penser à Justify My Love, mais dans le monde du rock.

4.Les Condamnés_8'05 (d.saez )

Si tu devais citer une référence pour ce titre ?

Edith Piaf...

Le texte revient encore une fois sur le rapport de la mort avec la liberté...

Après au niveau des textes, il est toujours dans le même délire le pauvre Damien ! Tu vois ce que je veux dire (rires)...

5.A ton nom_2'49 (d.saez)

Ce titre c'est...

Sacré bon dieu !...

La phrase " Hallelujah, inch Allah ", c'est lié aux événements qui ont suivi les attentats du WTC ?

Non, je l'avais faite carrément avant et puis tu sais on n'a pas attendu le 11 septembre pour savoir qu'il y avait beaucoup de morts au nom de la religion. Si on compte le nombre de mort qu'il y eu dans les croisades et le nombre de morts qu'il y a eu le 11 septembre, on n'est pas dans les mêmes chiffres...

6.Saint-Petersbourg_3'31 (d.saez)

Ici il y a une touche Brel, comme ce clin d'Å“il direct au port d'Amsterdam : " Et y'a Olga la blonde... "

Ouais c'est brelien, c'est influence Brel c'est clair, c'est plus la tradition de la chanson française... La référence brelienne !

7.Massoud_4'50 (d.saez)

Après J'veux du nucléaire, on retrouve le même gimmick dans les paroles avec le même passage " God blesse America "...

Bah là mortel ! Massoud en fait, c'est la réponse à J'veux du nucléaire. C'est comme si J'veux du nucléaire était le slogan et Massoud l'explication. Cette chanson, je crois qu'elle est difficile à écouter. L'ambiance est très dark derrière, il n'y a pas d'instrument, que de l'ambiance et de la voix solennelle. C'est vraiment long, c'est vraiment comme un discours. Mais pour moi c'était essentiel !

8.Les Hommes_7'15 (d.saez)

L'univers de Brel revient à la charge notamment avec le tic-tac de l'horloge...

Ouais encore Brel, l'horloge, ça fait référence Aux Vieux.

Pourquoi autant de références à Brel en L'espace de deux morceaux ?

C'est pas nouveau je crois. Jours Etranges, la chanson, c'était brelien aussi. Arrangée d'une autre façon, mais dans l'interprétation, ça y était déjà j'ai l'impression... Je pense que ça s'entendait moins parce que c'est moins dur. Et puis, il y avait plus de choses autour, ici la voix est plus dedans... Mais je ne sais qu'on doit tous changer même si c'est très dur...

9.Usé_5'18 (d.saez)

La suite des titres précédents. Toujours dans un même registre piano/voix. C'est une manière de mettre ces différents textes en valeur ?

Ouais c'est clair que là on est encore dans le même délire. Là, je pense qu'on est vraiment dans des textes. Entre A ton nom, Saint-Pétersbourg, Massoud, Les Hommes et Usé, il n'y a que ça à dire : on est dans les textes...

10.Voici la mort_intro_0'47 (d.saez)

11.Voici la mort_12'48 (d.saez)

L'exercice le plus épique de cet album. Tu dis toi-même que c'est ta plus grande fierté ?

L'album, ça ne pourrait être que cette chanson-là. Je pense que tu ne peux faire qu'un disque avec elle. Il y a la chanson à la base, il y a les thèmes qui sont développés, il y a ce que Deobato a apporté, il y a l'intervention du batteur de Portishead (Clive Deamer, ndlr) et du bassiste et tout ça a fusionné de façon naturelle. Et là pour le coup, on est dans du Led Zepline pour moi ! Moi cette chanson, elle me dépasse complètement.

12.Silence_0'11

Pourquoi une plage de silence ?

C'était une manière d'isoler Menacé mais libre... Et puis c'est aussi parce qu'après la mort, il y a le silence !

13.Menacés mais libres_5'37 (d.saez_Chérifa/d.saez)

Je trouvais ça beau que Menacés mais libres soit à la fin. C'est aussi le point de vue de quelqu'un qui est en manque d'idéologie et qui n'est pas forcément jeune d'ailleurs. Je pense qu'on est dans une époque où les poings montent moins haut et puis je la trouvais bien après Voici la mort. Et aussi parce qu'en fait la fin de Menacés mais libres reste une belle conclusion : " Quand le corps rejoint la terre/Menacés mais libres... "

L'épitaphe en quelque sorte ?

(pas de réponse, rires... Long blanc) Ouais...

Pour finir, il y a Bleu, blanc, sang, un titre qui jusqu'à peu encore devait figurer sur l'album et qui n'y sera pas. Pourquoi cela ? Pourtant, au départ, tu envisageais même que l'album puisse s'appeler ainsi...

Le texte est dans le livret, il n'est pas sur l'album parce que... Parce que ça sera pour plus tard !

Au final, que pourrais-tu dire pour conclure sur l'ensemble de l'album ?

C'est un album qui est lourd et qui peut être trop lourd !... En fait, c'est difficile d'expliquer clairement les titres un par un, surtout pour moi. Mais sur l'ensemble, c'est un album qui se rapprocherait plus de ce que je peux être. Donc finalement peut-être un peu trop lourd ! Dans lourd il y a lourd dans le langage commun, et puis il y a lourd de passé, lourd d'exister... Je suis peut-être un peu trop lourd d'exister !