Damien Saez est de retour. A "22h tapantes" jeudi soir, il a donné un début de réponse en forme de manifeste.
Depuis le 11 juin et ce #160616 posté sur les réseaux sociaux, les fans espéraient, voulaient croire en son retour. D’autant que l'artiste, plutôt discret depuis la sortie de son dernier album ("Miami"), enfonçait le clou quelques jours plus tard avec ces mots : "A l’aube du grand voyage". Enigmatique, comme à son habitude, Damien Saez a coupé court jeudi soir aux supputations en tout genre.
Après avoir annoncé "une tournée prochaine en mars avril", il a renvoyé tout le monde vers le site culturecontreculture.fr et un petit film de plus de huit minutes où l’on voit un clown triste, arrosoir à la main, planter des roses dans le sable. "A l’heure des guerres des champs d’horreur / faire de la terre des champs de fleurs…. ", c’est avec ces vers que Damiez Saez ouvre les pages de son "Manifeste". Il évoque "la lutte". Il évoque "l’art révolutionnaire" qui mêle son, image et poésie. Un "nouvel art" qui va s’étirer sur une année. "Il commence en juillet pour se finir l’autre juillet".
Ce manifeste se dévoilera de page en page et chaque concert sera un nouvel acte de ce manifeste. "Crois-moi mon frère je combattrai / contre les vents et les marées". Jeudi soir, Damien Saez est sorti de son silence. Pas de doute, il est de retour.
Stéphane Guihéneuf
Source : www.letelegramme.fr