Le 27 octobre 2014, le réputé site SaezLive informe la publication d’une biographie sur le grand, l’effacé, le caché, l’ermite… Damien Saez. Consciente de l’importance capitale de cette biographie, écrite par les mains de Romain Lejeune, je m’empresse de commander ce livre qui sera, je ne le savais pas encore, une véritable révélation. Cependant, j’ai été très étonnée… Saez, le chanteur engagé qui dénonce une société de consommation, un narcissisme évoluant vers l’égocentrisme de certaines stars… une biographie sur sa vie? N’est-ce pas le contraire des valeurs qu’il a toujours affiché dans ses chansons et sur scène?
On ne connaît jamais véritablement l’artiste que l’on admire.
Car j’admire Damien Saez. J’admire ses mots, sa force, sa façon de se retirer de la vie comme on se retire d’une réunion trop fatigante, trop chiante, trop monotone. J’admire Damien Saez pour sa voix, sa hargne, sa rage contre une société qui me déplaît également. Mais est-ce que je le connais réellement? Ce livre, cette biographie très poignante, très réelle, m’a permis de découvrir un artiste qui, au fond, m’était complètement inconnu.
Cette biographie, que je conseille à tout fan fidèle, est un bijou. Derrière des titres emblématiques de la vie artistique de Saez tels que Jeune et Con, Fils de France, Jeunesse lève-toi et j’en passe… se cache une vie, des histoires qui nous permettent à nous, fan attentif et sensible aux mots du grand, d’enfin comprendre l’envers du décor. De sa naissance au Saez d’aujourd’hui, des événements importants, des rencontres signifiantes, des coups de gueule qui ne plaisent pas, des albums magnifiques, des concerts entraînants.
Lire cette biographie, c’est comme se retrouver autour d’un café avec Damien Saez. Chose impossible car l’approcher relève de l’impossible. Romain Lejeune, journaliste que je ne connaissais pas, a beaucoup de mérite dans cette histoire. Ses mots sont justes, bien trouvés et sont la cause, sans doute, du fait que mes yeux ne voulaient plus quitter ce livre.
Je pense que c’est l’histoire qu’il me manquait. Admirant ses chansons, admirant le personnage qu’est Saez, admirant ses concerts et sa haine contre la société, il me manquait l’envers du décor. Il me manquait le réel, le vrai personnage, l’homme qu’il est réellement.
Damien Saez aura toujours un impact sur les gens. Qu’on aime ou que l’on n’aime pas, il reste et restera toujours dans le répertoire des chansons françaises… passant d’un son doux à un son plus rock’n’roll. Damien Saez, l’artiste qui m’a fait prendre conscience que je suis menacée, mais libre…
Pour ceux que ça intéresse : http://www.leseditionsbraquage.com/
Orlane Astrid Boudier
Source : lagazettevoyageuse.wordpress.com