La postérité de cer­tains groupes fait du mal à la pro­duc­tion musi­cale con­tem­po­raine. En France en 2013, c’est sou­vent Noir Désir. C’est qu’on nous a laissé orphe­lin voyez vous. Alors la généra­tion élevé à Tostaky ou L’Homme Pressé à tôt fait de s’engoufrer dans la brèche.

Saez chante des chan­sons d’adolescent avec une voix chevrotante. Il s’en branle, fait celui qui ne cal­cule pas son image, mais qui la con­trôle tout de même. On ne va pas lui en vouloir, cha­cun porte les con­tra­dic­tions qu’il peut. Chanteur à la chemise à car­reaux et aux jeans déchirés, un autre type nous avait déjà fait le coup. Et puis il y a ce coup d’éclat aux Vic­toires de la Musique en 2009, dont encore main­tenant les 5 pre­mères min­utes sont dif­fi­cile­ment regard­ables. Can­tat et son dis­cours anti Uni­ver­sal avaient joué la même par­ti­tion quelques années avant. Mais encore une fois, dans nos sil­lons, on traine les idoles qui nous par­lent. Sauf qu’on n’est pas forcé d’imposer nos sin­geries qui sin­gent à la vue de tout le monde.

Mais il y a presque plus grave avec Saez. Il accuse et dénonce. Le méchant patronat qui s’en met plein les couilles tu vois, et ce patri­ar­cat qui utilise les femmes et les mets dans des cad­dies, parce que tu vois, les femmes, et toi aussi avec ton pseudo de monar­que, vous n’etes qu’une marchan­dise et faut le dénon­cer avec des chan­sons. Et puis il y a la drogue. Et la douleur ado­les­cente. Si les chan­sons «engagées» changeaient le monde, on porterait tous des tuniques en chan­vre depuis «Imag­ine». Enfin, Saez a au moins la déli­catesse de la cohérence en quit­tant les majors. A croire qu’il est sincère.

Ce qui est peut être encore pire c’est penser que Saez est un rebelle, un rockeur, un vrai comme on en fait plus depuis … Sid Vicious ? Un anti con­formiste qui chante tout haut ce que tout le monde pense tout bas et qui met des affiches telle­ment sub­ver­sives que la RATP se sent obligée de les cen­surer. Non mais sans déconner.

En 1999, j’avais trouvé Jeune et Con assez sympa pour fig­urer sur la com­pil’ faite sur une K7 agré­men­tée d’un scotch pour la ren­dre enreg­is­tra­ble. J’avais 13 ans. Alors à 14 ans j’ai gardé les Sales Majesté et Guerilla Poubelle pour la dénon­ci­a­tion, Noir Désir pour la musique et j’ai laissé tomber Saez en même temps que le walkman.

Queen Mafalda

Source : coupdoreille.fr