L’auteur-compositeur pop-rock Damien Saez sort à la fin du mois son dernier album « J’accuse », une promotion qui devra se passer d’affiche. Le métro ne placardera pas, chose rare, de femme nue dans un caddie.
Elle est blonde, sensuelle, avec un petit quelque chose de Marylin Monroe. Mais elle est nue, et les réseaux publicitaires ont décidé de ne pas diffuser l’affiche, qui annonce les deux prochains concerts de Damien Saez au Zénith. L’auteur de cette photographie franchement artistique n’est autre que le grand Mondino. Jean-Baptiste Modino a tiré le portrait d’un certain nombre de stars, et l’on connaît ses clichés de nus qui ont orné les murs des stations de métro, affublés d’un nom de marque prestigieuse.
Mais pas de quartier pour l’artiste, qui n’a pas le privilège de la richesse ou le bénéfice du doute. L’affiche de Saez est pourtant doublée d’un message assez clair, « J’accuse » : l’instrumentalisation de la femme ? La dégradation du statut d’artiste ? Le consumérisme ambiant qui se moque de l’individu ?
Justification de l’interdiction : «dégradation de l’image de la nature humaine», selon les propos de Damien Saez, reçu à France Inter par Pascale Clark. L’excuse est surprenante, puisque les usagers du métro et des bus ont déjà vu des femmes en tenue d’Eve, dans des poses sensuelles, pour ne pas dire provocantes. Ces images parfois vulgaires sont même devenues banales, quotidiennes, leur agressivité est sans effet. Alors pourquoi le couperet est-il tombé sur Damien Saez ? Le chanteur se plaint de ce qu’une deuxième affiche d’annonce qui expliquait que la photographie avait été supprimée ait également été rejetée.
Damien Saez a déclaré que cette affaire se règlerait devant un tribunal.
Ariane Lecointre
Source : toutelaculture.com