Vous ne connaissez pas Saez ? Normal. En dehors d’un tube, "jeune et con" [1], passé sur toutes les ondes il y a presque deux ans, ce post-adolescent, relativement propulsé par la radio "Le mouv’" ne fait guère parler de lui.
Jeune ? Pas si sûr... ou alors de ces jeunesses qui se consument de trop d’amour, de haine, de lucidité et d’espoir. Saez se brûle les ailes à l’image du monde que nous habitons tous. Et on en redemande.
Être humain
La première fois que je l’ai vu, c’était à Toulouse. Un concert gratuit de la Fnac, en Décembre 1999 [2]
Le mouv’ ne l’avait pas encore découvert et il se pointait, presque timide, devant une cinquantaine de personnes.
La télé locale, TLT, ne jugea pas utile de rester plus de cinq minutes, après avoir perturbé nos oreilles avec son artillerie. Il dit "au revoir" en souriant à l’équipe de journalistes qui n’avait pas eu cette courtoisie, puis la musique reprit, doucement.
Derrière moi, un mélomane couchait religieusement des notes, noires, blanches, sur un cahier quasi-scolaire.
La ferveur de la salle était presque palpable et offrait son silence, comme un hommage, entre deux morceaux.
Lui, il était là, génial musicien, 22 ans à l’époque, en jean, chaussures éventrées, mèche au vent. Morgue et humour aussi.
Déjà blasé.
Terre de contrastes
Parler de Saez est difficile. Sa musique exprime finalement mieux que lui, au-delà de lui, la joie et la difficulté de vivre. Ce personnage, parfois cabot, qui plaît aux musiciens avertis comme aux midinettes pailletées est trouble, double.
Il offre l’amour comme il parle de haine, de destruction, de rêve. D’un même jet, il propose, à l’image d’un peintre, sa palette de couleurs. Il faut entendre ses mélodies...
Comme un chat, il caresse ou griffe, vient se faire cajoler ou agresse.
On passe - avec transitions - de délicieuses reprises apaisantes ("My funny Valentine") ou de superbes compositions musicales (Thème I & II), à la dénonciation de la violence ("J’veux du nucléaire") comme de la misère, sous toutes ses formes. Il nous rappelle Massoud, nos sexes dans ce qu’ils ont de plus crus, nos instincts de domination.
Il parle de nous, en véritable humaniste, avec beaucoup d’indulgence mais sans aucune concession.
Mélodie en sous-sol
Cependant, interpréter Saez est déjà une trahison. Sa musique parle d’elle-même, melting-pot d’influences : Brel, Minight Oil, Pink-Floyd, Mozart, Supertramp, Chopin, jazz, techno...
Il est tout ça et il n’est rien de tout ça. Mélomane averti, il sait se saisir des influences qui l’ont construit pour fonder son univers propre et nous l’offrir en partage.
Il fouille au fond de notre mémoire collective comme de nos entrailles pour en extirper le meilleur.
C’est beau, c’est gai, c’est triste, parfois drôle, agressif, révolté ou désespéré, mais ce qui est certain, c’est que ça marche !
A mettre entre toutes les oreilles...
Gaëlle Sartre-Doublet
Source : www.vox-populi.net