Un an après Yellow Tricycle, le rocker revient avec un nouvel album, qui crée la polémique…
Avec ce titre J’accuse, et la photo de la pochette, Damien Saez dénonce les aberrations de la société de consommation, et l’utilisation commerciale de l’image de la femme… Le résultat ? Cette affiche, utilisée pour annoncer ses prochains concerts, dérangeante, n’est pas acceptée par les régies publicitaires et par le métro parisien, qui donnent pour argument à leur interdiction la défense de la Femme. Tout justement la cause défendue par le rocker…
Damien Saez, qui a l'intention de porter l'affaire en justice, a déclaré : "J'ai honte pour ces gens, honte pour mon pays, honte pour ce qu'il est devenu, honte pour cette auto-censure que la société s'inflige à chaque fois qu'elle ouvre sa bouche".
Depuis Jeune et Con, Saez s’est étoffé. On sent les années de métier, de scène, qui donnent une énergie puissante, presque sauvage, à ce nouvel album. Loin du politiquement correct et de l’esthétique bien lisse des Plasticines et autres BB Brunes, Saez le poète relève le niveau… Non le rock français n’est pas mort ! Vivifiant : on se trémousse, on chante, on aime !
Sophie Bernard
Source : www.ohmymag.com