Il faudra être patient avant de pouvoir écouter le nouvel album de Saez, dont la sortie vient d'être reportée. "Miami" paraîtra finalement le 18 février 2013, soit quelques semaines seulement avant le lancement d'une grande tournée des Zénith, dont les places s'arrachent.

Petite déception chez les nombreux fans de Saez ! Le chanteur annonce sur son site internet officiel que la sortie de son nouvel album "Miami" a été repoussée à février 2013. Initialement, ce nouveau disque devait paraître le 3 décembre, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Finalement, c'est le 18 février que "Miami" verra le jour. Rien de surprenant toutefois, Saez vient de publier le 17 septembre "Messina", un album contenant tout de même 27 titres répartis sur trois volumes : "Les échoués", "Sur les quais" et "Messine". Aucun titre n'a été envoyé aux radios pour assurer sa promotion, seuls deux morceaux ont été mis en écoute sur SoundCloud pour présenter en avant-première un aperçu de ce nouveau projet : "Les fils d'Artaud" et "Betty", textuellement dans la continuité de ce que l'artiste a produit par le passé, mais musicalement plus dépouillés.

Sans aucune promotion, seulement quelques interviews qui se comptent sur les doigts d'une seule main, Damien Saez a quand même réussi à vendre 50.000 disques en l'espace de deux mois. Un très bon démarrage qui fait écho à celui de son précédent opus "J'accuse" (2010), qui a conquis le cœur de 100.000 auditeurs.

On ne sait pas encore à quelle sauce Damien Saez compte nous manger avec "Miami", dont on ne sait absolument rien sinon que le public devra très rapidement apprendre les paroles de ses chansons avant de les entendre en live. Actuellement en tournée dans de petites salles pour présenter le triple-album "Messina", l'artiste donnera un concert cette année le 11 décembre au Bataclan, dans la capitale. Une autre tournée débutera au printemps 2013, dans les Zénith cette fois-ci. A partir du mois de mars, Saez repartira sur les routes, faisant tout d'abord escale au Zénith d'Amiens le 19, puis à celui de Caen le 20. D'autres Zénith ont été réservés, comme notamment celui de Strasbourg le 23, de Toulouse le 29, mais également la Halle Tony Garnier de Lyon le 4 avril ou bien encore le Galaxie d'Amnéville le 11. Là aussi, cette série de concerts se terminera dans la capitale avec deux shows au Zénith de Paris les 18 et 19 avril, avant un tour en Belgique pour un show unique à Bruxelles le 23.

Jonathan HAMARD

Source : www.chartsinfrance.net