Une femme nue dans un chariot de supermarché : les sociétés d’affichage du métro parisien ont refusé l’affiche annonçant les prochains concerts de Saez.
Les sociétés chargées de l’affichage dans le métro parisien et sur les kiosques à journaux (CBS Outdoor, Clear Channel, Decaux et Mediatransport) ont refusé l’affiche de Saez. La photo de Baptiste Mondino, représentant une femme nue dans un chariot de supermarché, figurait déjà sur la pochette de l’album « J’accuse », à paraître le 29 mars.
Une première version de l’affiche a été jugée « dégradante pour l’image de la femme » et « contraire à la recommandation ‘Image de la personne humaine’" par l’Autorité de régularisation professionnelle de la publicité (Arpp) ». Donc interdite et retirée. «
On nous a signalé ça il y a quinze jours. Evidemment, il était hors de question de changer le visuel. C’est un an de travail », explique aujourd’hui Damien Saez aux Inrocks.com. "Je n’ai pas la sensation que les couloirs de métro m’aient attendu pour dégrader l’image de la femme. Avec le J’Accuse dessus il n’y avait pas de doute possible. Il s’agissait d’utiliser la pub pour lutter contre la pub."
Le chanteur a alors élaboré une deuxième version de l’affiche, en ajoutant une mention spéciale "La photo initialement prévue pour cet affichage a été interdite dans les couloirs de nos métros. J’accuse". Version également interdite par Mediatransport. "Franchement ça aurait pu être plus virulent", estime Damien Saez.
Amer, le chanteur estime être privé de son seul outil Marketing, puisqu’il refuse la publicité televisee. Il souhaite attaquer les société d’affichage pour "clientélisme ".
Camille Polloni
Source : www.lesinrocks.com