Pourquoi avoir choisi God Blesse et non Katagena , titre du deuxième cd ?
Si je ne l'avais pas appelé God Blesse, God Blesse Katagena
Ce qui veut dire ?
L'absolu ... Mon absolu
Qui est ?
A la fois une personne et une culture. Je suis très branché Europe de l'est , Katagena est un prénom polonais mais qui ne s'écrit pas tout a fait comme ça . Je l'utilise pour l'occasion dans une version plus phonétique .
Tu ne devais pas l'appeler TESTAMENT ?
Je me suis dis " si tu l'appelles comme ça , faut crever après " Et comme je ne me sentais pas encore près ... Je l'utiliserai pour le prochain disque . J'y tiens . D'ailleurs , on livrera très vite un nouvel album de musique classique , puisque que je viens de là . En plus , le cd le plus rock qui puisse exister aujourd'hui est un cd de classique : il n'y a pas moins formaté , t'es sûr de ne pas avoir une seule radio et pas une seule maison de disque ne met un centime dessus . C'est le plus décalé que tu puisses faire aujourd'hui et ça tombe bien c'est ce que je préfère .
C'est étonnent qu'aujourd'hui cette médiatisation te gêne alors que tu joues la carte de la notoriété ...
Je sais que mes titres passent en radio parce qu'ils sont super. "" jeune et con "" est une bonne chanson , non ?
On ne te parle pas de la qualité des titres mais de la popularité de saez ...
La médiatisation n'est qu'une affaire de marketing : tout dépend de la façon dont une chanson est perçue. En radio , on teste le disque pour savoir si oui ou non il passe à l'antenne " jeune et con " cela fait trois ans qu'il est joué , ça veut dire que les gens l'aiment aussi . Maintenant , je ne sais pas si c'est moi qui suis médiatisé. On ne m'a jamais arrêté dans la rue... Non jamais. Ce premier album est arrivé à un moment où il n'y avait pas grand-chose dans le rock . Désolé de le dire , il n'y avait rien à prendre au premier degré , nous étions dans une mouvance où beaucoup de disques comportaient des textes décalés . Je penses que le public à apprécié la fraîcheur de jours étranges.
Autre chose : Je n'ai pas sorti de single , mais un album . Le quatre titre fut commercialisé plusieurs mois après ... vous voyez ce que je veux dire !
Qu'il y a un décalage entre ta façon de travailler et celle de ton label ...
Là nous sommes d'accord . En Plus en ce moment je suis extrêmement mitigé vis-à-vis de ma maison de disque .
D'un coté j'ai un soutien assez fort par exemple en sortant un album double au prix d'un simple . Je peux vous assurer qu'ils ne sont pas nombreux à l'accepter et je remercie Universal de prendre un risque puisqu'ils doivent rendre des comptes aux actionnaires. Mais bon de l'autre ... Je n'y arrive plus. Je ne parviens plus à communiquer avec eux . On ne se comprend pas . Que ce soit sur mes envies , ma quête ... est-ce qu'elle correspondait à la musique ou aux ventes de disque ?
Voilà , tout cela débouche sur le fait que je ne fais que les interviews avec la presse écrite , excepté le mouv qui à été là depuis le tout début . Comme médiatisation il y a mieux quand même. A mon sens la médiatisation sert uniquement à promouvoir la sortie de l'album . Le reste on s'en branle .
Tu t'estimes assez clair ?
Il suffit d'entendre la deuxième partie du disque . Enfin s'il y a un doute c'est qu'il y a préjugé , mais sans préjugé il y a pas de doute .
C'est vrai que God Blesse est intéressant. Je pense qu'il va falloir du temps pour l'écouter , il n'est pas facile et lourd de sens .
Il évoque davantage une démo qu'un deuxième album ...
Peut-être plus dans la façon de faire . Sur jours étranges, on a énormément arrangé les titres. Alors qu'ici , il n'y a pas un cut dans les prises de voix . Tout est enregistré d'une traite .Si c'est une tuerie , les gens viendront tout seuls . Chez universal lorsque tu sors 250 000 albums eux sont là dans leurs chiffres à se dire qu'on pourrait aller à 600 000 ex . C'est n'importe quoi !
Est-ce que vous savez ce que cela représente 250 000 disques ? ça me suffit amplement ! Très clairement , nous n'avons pas les mêmes objectifs . J'ai envie de faire ce que je veux : de la musique . Le temps que ça leur passe par le cerveau , parce qu'ils font pas mal de choses dans pleins de domaines ... Ils prennent des mauvaises habitudes , c'est dramatique. Oui ça ne se passe super bien .
D'avoir intégré ces plages plus classiques à Katagena n'a pas dû arranger les choses non ?
Ca et la promo . Ils m'ont vraiment gavé . Alors t'est obligé de leur dire " va te faire foutre . T'as pas envie de bosser le disque ben je t'emmerde " . Mon métier comporte deux phases : l'une consiste à écrire des chansons , l'autre à les enregistrer. Ensuite si possible il faut les jouer sur scène , d'ailleurs à priori , je suis moins un artiste de scène que de studio . Peu importe , je préfère le studio . Mais qu'on ne vienne pas me dire que ce boulot passe par montrer ma gueule et me faire dire : "achetez mon cd il est mortel ". Cela dit , on à été les premiers chez universal à être disque d'or sans pub tv . C'est constructif ... je suis persuadé que si le public vient à l'album spontanément , il sera plus réceptif à son contenu .
Ces relations ont-elles compromis la sortie de de God Blesse ?
Oui c'est clair Il y a vraiment un climat conflictuel entre nous . En fait y en a un qui est salarié , l'autre qui ne l'est pas , donc forcément , ce n'est pas le même délire . Eux doivent des comptes à leur supérieur. Pourquoi ? pour lui augmenter son salaire . Et on te dit que si son salaire augmente , forcément le tien augmente aussi . Mais je n'ai aucune envie de gagner plus .
Est-ce que j'ai besoin d'avoir plus ? Même 50 000 albums , vendu vous savez ce que cela représente en droit d'auteur ? Bref , ce ne sont pas tous des génies ... il n'y a rien de nouveau dans ce que je dis , tout le monde le sait .
Mais peu d'artistes en parlent ...
C'est dommage . Même commercialement , ils n'ont rien compris . Ce qui fait le patrimoine de notre culture , c'est le long terme , pas l'éphémère , le consommable etc.. Quoi qu'ils puise dire , Pascal Nègre l'a mieux compris que les autres . D'ailleurs , c'est lui qui me fait le moins chier. Il voit en termes de ventes ce que le catalogue de Brel , Brassens , férré , Gainsbourg rapporte par an sans pubs tv ... On devrait laisser ceux susceptibles d'atteindre ce stade-là , un peu plus libre .
L'heure est aux revendications et non au remerciements s'était d'ailleurs de rigueur aux victoires de la musique ...
Pourquoi les artistes devraient remercier ?
Parce qu'avant de d'en arriver à cette reconnaissance , à recevoir des prix , le label , les a forcément aidés ?
Passer à la télévision , ce n'est pas du développement c'est du marketing . Pas dans ce métier. Par exemple , il suffit de voir que le service marketing représente 20 x plus de gens que le service artistique ... Bon ben voilà , tu comprends tout . Comment voulez-vous qu'ils aient des moyens ? En revanche , ils ont des idées pour faire acheter le disque . Seulement on s'en fiche de savoir si les gens l'on aimé . Pas de qualitatif , de toute façon l'argent est là .
Avec cet environnement , comment as-tu pu écrire sereinement ?
" y a plus que des troupeaux, des vendus , des vautours , des vendeurs de merveilles ...Voilà c'est "usé" . Puis plus , je rajoute " et oui ça fait mal au cœur "
Le sujet t'inspire...
Oui, mais je ne m'attarde pas trop là-dessus. Je préfère parler de la rue . Par exemple d'être en face au panthéon et de lire l'inscriptions " aux grands hommes , la patrie reconnaissante et de voir 100 mètres plus loin des gens dormir dans des cartons . Dans notre pays il y a ça aussi .
Personne ne t'empêche de militer...
C'est vrai . Ca m'intéresse pas de jouer au profit de je ne sais quoi . J'ai plusieurs projets en tête dont une action à l'étranger . Je suis en contact régulièrement avec Médecins sans frontière , pas pour partir quelques jours mais apprendre , être sur le terrain six mois , un an ... Histoire de ne plus parler dans le flou . Oui , il faut le faire et sans forcément que ce soit médiatisé . Parfois , on me dit que je suis un artiste engagé . Non je ne le suis pas , je dépeins des situations . Ce n'est pas en organisant un concert caritatif qu'on devient engagé car là , on manque de respect à tous les bénévoles , qui le sont du matin au soir .
Ni engagé , ni révolté ...
Non , j'essaye de créer une peinture réaliste de mon environnement. Et c'est déjà bien assez .