Un concert de Damien Saez ressemble à une grande messe peuplée d’adeptes, de convertis et de fidèles, une foule de gauchos (je n’ai de préjugés que sur le public, par sur l’artiste ) qui auraient appris par coeur au fil des années les psaumes écrit par leur chef de file. Je me sens ce soir là complètement vierge et athée. Quelques regards ici et là me permettent d’apercevoir le style des spectateurs qui ne dément presque pas mes a-priori. Je reconnais, spécialement chez les filles le spécimen de nanas, qui en Terminale avait pris option théâtre, portaient des vêtement hippies, prévoyaient de faire khâgne ou hypokhâgne et qui allait certainement finir journaliste, artiste maudit, au pire prof de philo. Les autres pour sûr sont descendus dans la rue pour manifester contre le CPE. N’étant ni les uns ni les autres, je me retrouve de manière consentante au milieu de cette foule dense, dont les membres les plus habités pousseront des cris aussi assourdissants qu’à un concert de Patrick Bruel.

Damien Saez, je ne l’aime ni le déteste. Son J’accuse trône sur la bibliothèque. Et par ailleurs ça ne me dérange pas du tout de voir une fille nue dans un caddie, quelle sombre ineptie cette polémique ! Vous l’aurez compris, l’adepte ce n’est pas moi, c’est Monsieur. Il a même essayé de me séduire en me jouant il y a quelques années de cela Jeune et Con a la guitare. Quelle folie.

De manière objective, je pense que ce fut un bon concert, à condition de connaitre l’univers de Saez, d’adhérer et d’avoir construit avec lui une histoire. J’ai découvert un artiste qu’ honnêtement je n’ai jamais écouté et n’écouterais certainement jamais spontanément. J’adhère au son rock de certaines chansons et des textes écrits avec la plus grande intelligence. Parfois même je me suis dit que les sympathisants des défilés syndicalistes pourraient pomper pour leurs slogans. Malgré une compatibilité musicale avec l’artiste, à aucun moment je n’ai réussi à entrer dans son univers, et ce malgré 2h30 de spectacle. Le concert m’est demeuré totalement opaque malgré des qualités évidentes. J’enviais parfois l’enthousiasme de la foule et sa capacité à scander par coeur les chansons de bout en bout malgré leur longueur. Impressionnant mais inaccessible.

sukie

Source : www.unsushidansmonlit.com