Un citoyen lambda rencontre en moyenne 2000 messages publicitaires par jour, parmi ceux-ci 100 seront perçus par sa conscience et 15 généreront une réaction de sa part. On appelle cette ''sélection'' des discours publicitaires la ''Rétention sélective''. Comment retenir l'attention ? Choquer peut être un moyen.
Pour la sortie de son nouvel album, le chanteur Saez, interprète du désormais célèbre ''Jeune & con'', accuse. Connu pour ses textes tranchés et engagés, l'artiste est pris dans une polémique autour de son affiche annonçant ses concerts. Sur celle-ci se trouve une femme presque nue dans un caddie.
Alors choqué ?
Les 5 & 6 Mai prochains, Saez se produira au Zénith de Paris. Pour l'événement, des affiches devaient prendre place dans les métros et autres lieux publics parisiens. Oui mais voilà, l'Autorisation de Régularisation Professionnelle de la Publicité (A.R.P.P.) a estimé que cette affiche présentait "un caractère dégradant pour l'image de la femme dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise (...) La publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet".
Depuis l'affiche est censurée et le texte écrit par le chanteur plein de rancœur, mais cette fois-ci sur la ''non-liberté d'expression'' à laquelle il fait face, a lui aussi été censuré. Pour Saez, ça en est trop et il compte porter l'affaire en justice. L'artiste, choqué, déclare que cette décision lui donne surtout envie de vomir. Sans jamais dire les choses à moitié Saez se retrouve alors en plein cœur d'un débat qu'il n'a pas voulu, du moins pas celui-ci.
L'idée du visuel lui est venue en studio d'enregistrement lorsqu'un de ses musiciens est revenu avec un chariot. Saez en a parlé au photographe Jean-Baptiste Mondino qui a semble-t-il tout de suite accepté après avoir compris le message que voulait faire passer l'auteur-compositeur. Car si la polémique dénonce cette publicité comme sexiste et immorale, Saez ne voulait pas que ce message soit entendu ainsi. Cette femme, il la décrit comme une femme féministe. Le cliché avec un modèle aux allures de Marilyn Monroe est suppléé de deux inscriptions : Le nom de l'artiste et son message, qui est aussi le titre de son album qui sortira le 29 Mars 2010, ''J'accuse''. Ici, Saez accuse le système et la société au travers de nos méthodes de consommation. En jetant ce pavé dans la marre, les réactions ne se sont pas faites attendre et Saez déplore cette protection au nom de la femme qui selon lui n'est qu'une protection de notre chariot par les autorités bienveillantes à notre consommation. Dernièrement, le chanteur est apparu dans l'émission Ce soir (ou jamais) sur France 3 et a poussé un ''coup de gueule'", comme lui seul sait si bien le faire, pour tordre le coup à ceux qui prétendent que cette affiche et toute la polémique qu'elle engage étaient préméditées pour un énorme coup de pub.
Et parfois, les mots sont bien plus forts que les images, je vous laisse voir et revoir un extrait de cette revue de presse du 9 mars 2010 sur France 3 où Saez a pu s'exprimer sur le sujet, encore brulant. Choquant ?
Nina V.
Source : www.avignonetudiants.fr