près un retour opéré avec classe grâce à un deuxième album aussi lourd qu'indispensable, Damien Saez continue de tracer sa route sans s'arrêter sur les critiques. Avant de découvrir ce nouvel opus dans une configuration live, ROCK MAG vous livre la suite de l'interview du mois dernier.
Par rapport aux thèmes abordés dans les textes de God Blesse, il n'y a pas de réelle nouveauté, tu écris toujours sur la mort, l'amour, la religion... Il n'y a pas une envie d'aller voir ailleurs à un moment donné ?
Non et de toutes façons je n'arrive pas à faire autre chose...
Quelque part, on a du mal à y croire...
Ben, peut-être que j'en suis capable, mais pour l'instant je n'y suis pas arrivé. Peut-être parce qu'il n'y a pas de réflexion encore. Je ne me dis pas : "Je vais parler de ça parce que c'est important..."
Au-delà de cet aspect, pas mal de chansons de l'album pourraient être reliées à un titre de Jours étranges. Solution avec Jeune et con, Sexe avec Rock'n'roll Star...
Ouais, c'est clair. Sexe, elle peut clairement se rapprocher de Rock'n'roll Star, et euh... J'veux qu'on baise sur ma tombe pourrait se rapprocher de Crépuscule...
Amandine de Isn't il love ?
Oui... Grave... J'veux du nucléaire avec Sauver cette étoile...
C'est quelque chose que tu vois avec le recul ou que tu ressentais déjà au moment où tu composais ?
Non, non, c'est maintenant que je t'en parle. Enfin, si, je me disais que Sexe correspondait un peu à Rock'n'roll Star, ça j'y avais pensé, mais je n'y ai pas réfléchi plus que ça. Enfin je dirais qu'il y a Perfect World et Be My Princess qui n'ont pas d'équivalent. Light The Way, c'est pas la même, mais je peux la mettre avec Jours étranges, Hallelujah avec So Gorgeous, mais Perfect World et Be My Princess, elles n'ont pas d'équivalence dans la construction... Et après, il y a quand même le deuxième CD !
Avec cet album, on a parfois l'impression de découvrir la même personne, mais plus en profondeur...
Ouais, je pense que je vais m'en rendre compte dans un certain temps. Peut-être qu'à l'avenir, j'en arriverai à faire quelque chose de complètement différent...
Pour God Blesse, tu as souvent mis les années 70 en avant et pourtant on ne retrouve pas tous les délires de musiciens qu'il pouvait y avoir à l'époque...
Ouais, parce qu'il n'y a pas le côté soliste. La grosse différence, c'est qu'il n'y a pas de solo. Si tu regardes, les années 70, ce sont les années des solos, des mecs qui prenaient leur guitare et ça durait 15 minutes et là c'est pas ça du tout ! Voici la mort, c'est celle qui s'en rapprocherait le plus. Il y a aussi Perfect World qui pour beaucoup sonne très années 70 ! D'après mon entourage, ma famille, mes amis, c'est un truc qui sonne direct entre une ballade des Stones et du Velvet. Donc, il y a quand même ce genre de petite touche. Après c'est vrai que je suis d'accord avec toi, le côté, on va délirer, on a trippé, c'est pas ça... Finalement le morceau qu'on a mis sur le net (Katagena, Ndlr) était vachement plus dans ce genre-là.
Qu'est-ce qui t'a retenu de ne pas avoir intégré le titre Katagena à cet album ?
C'et bizarre, parce que je l'ai écouté récemment et j'ai trouvé ça vachement bien. En fait, je crois que je vais me démerder avec la World Company pour le mettre en gratuit avec le single ou quelque chose comme ça. On ne l'a pas mis sur l'album parce qu'on avait déjà plein d'autres choses et que je pense que ce truc ira encore plus loin... Je pense qu'on va le retravailler... C'est un peu comme le début d'une histoire que tu n'as pas finie.
Par rapport à la voix aussi, on a l'impression que tu joues de plus en plus sur le côté geignard que certains te reprochent ?
Là, je ne suis pas d'accord, je peux pas répondre à ça. Je la trouve beaucoup plus posée que sur le premier. Après sur la deuxième partie, là ouais, en effet... Mis à part Menacés mais libres...
Sur cette partie, on finit même par se demander si ce n'est pas fait exprès. Ca donne un côté rock à une musique qui ne l'est pas...
Ouais, je vois ce que tu veux dire et je comprends que ça puisse gaver, mais je pense que sur le premier CD ça va quoi ! J'veux qu'on baise sur ma tombe, c'est pas Light the Way...
A la limite le deuxième CD fait vraiment intello, on pourrait presque se dire que des médias comme Libération ou les Inrocks vont encenser ce genre de truc et puis il y a la voix qui casse tout...
Ouais ça c'est clair, je suis carrément d'accord, mais ils ont tout à fait le droit de pas m'aimer ! Enfin Libé c'est un peu différent que les Inrocks, nous ils nous ont quand même un peu soutenus sur le premier. Après, je ne sais même pas à quoi ça correspond, mais ce que tu as dis là, c'est clairement vrai. En fait oui, le truc dérangeant c'est que ça n'est pas intello, c'est pas intello et c'est pas Jean-Louis Murat...
T'as souvent dit que tu t'ennuyais en côtoyant des gens de ton âge. Et dans tes références musicales on a l'impression que c'est la même chose. Tu ne dis jamais de bien des gens de ta génération, notamment les Français...
Ouais c'es vrai, il n'y a pas très longtemps, je m'en suis rendu compte. Mais c'est peut-être lié. Après, de toutes façons, je n'aime pas les chanteurs... (Blanc, passant à autre chose) Je n'aime pas le milieu de la musique, ils me gavent tous... Et finalement, ce système-là me gave. je suis vachement gavé en ce moment. Fatigué...
Tu en as marre de la musique ou du système ?
J'ai du mal à supporter le système en ce moment ! Et en même temps, je remercie les personnes qui me donnent la possibilité de faire un double au prix d'un simple, parce qu'il y a une confiance qui m'est donnée par certaines personnes au sein de la structure. Tu vois, je ne peux pas ne pas dire merci à Pascal (Nègre, PDG d'Universal Music, Ndlr). Je ne peux pas... A un moment donné, il y a aussi des actionnaires qui te demandent des comptes. Quand l'album coûte cher, que c'est un double au prix d'un simple, ce n'est pas une logique de profit à priori. Après autant je n'ai pas de tabou par rapport à ça, de l'autre c'est vrai que la structure me gave.
Par rapport à quoi exactement ? Le fait d'être constamment géré ?
Le fait qu'il y a vachement de connards... Mais vraiment ! Et puis il y a la structure, mais les médias aussi. C'est ce jeu qui me fatigue, le métier en fait ! La notion de faire un métier !
Le fait de faire de la musique, ça ne devrait pas être un métier ?
Non, ça ne devrait pas l'être ! Et finalement, tout ça ne m'intéresse plus. Ca m'a permis de me trouver aussi dans ce domaine-là et c'est vrai que je suis clairement plus extrémiste que je pouvais l'être à l'époque du premier album. En fait, c'est pas les médias en tant que tel qui sont gavants, c'est le rapport entre la maison de disques et les médias qui l'est. Je crois que je ne les supporte plus. Ce qui est chiant en fait, ce n'est pas l'existence des produits préfabriqués, moi je m'en branle... C'est pas eux qui me gênent, c'est le label. Après, je crois qu'Universal n'est pas une nébuleuse. Il y a des gens qui travaillent et qui le font très bien. Après il reste qu'assez souvent le rapport humain n'es pas là, c'est du vide. Mais je pense aussi que c'est un défaut professionnel. Il y a trop de disques, ils n'arrivent plus à faire la différence...