Eh oui, le célèbre Damien Saez a repris la route pour une tournée française. Afin d’innover au maximum, l’artiste a mis en ligne son album la veille du début de la tournée. Pour vous, je suis allée au tout premier concert d’une longue liste qui se déroulait à Amiens. Alors, qu’est-ce que ça a donné ?
On pénètre dans la salle et tout est déjà installé. On peut apercevoir une batterie, un micro et une multitude d’instruments à cordes. Un homme arrive sur scène avec une guitare sèche et commence à jouer sans nous adresser un mot. Ne l’ayant pas reconnu à cause de l’évolution récente de sa silhouette, il m’a fallu entendre le son de sa voix pour me dire « Ah c’est lui ! ». Sur le moment je dois vous avouer que j’ai été plutôt déçue de cette approche pour le moins froide.
Le public et moi-même avons dû patienter deux chansons complètes avant d’entendre un timide « Bonsoir », puis tout s’est enchainé. La découverte de son nouvel album que certains avaient réussi à apprendre en à peine 24 heures ; un chanteur toujours aussi engagé, qui aime toujours autant le sexe et le non conventionnel ; l’ambiance survoltée des fans hystériques ; un Damien Saez qui se détend de plus en plus avec l’avancée du concert (en se mettant à fumer sur scène, par exemple ! Visiblement suivre les règles ne doit pas être son truc non plus !) et des anciens morceaux qui ont toujours été parmi ses plus connus.
Malgré son état de fatigue apparent « Je suis désolé, c’est le premier concert, c’est dur de reprendre surtout avec des morceaux que je n’ai encore jamais joué devant autant de monde », il a su nous montrer tous ses talents d’artistes avec sa superbe voix et ses musiciens heureux d’être là, pendant plus de trois heures. Oui, vous avez bien lu, Monsieur Saez a réussi à tenir trois heures sur scène malgré une minerve qui cachait une cervicale en train de guérir (cause de l’annulation de certains de ses concerts lors de sa précédente tournée…). L’artiste a tenu à enlever son « instrument tout sauf esthétique » afin de saluer son public avant de regagner les loges.
Il a aussi promis que pour sa prochaine tournée, il n’y aurait pas d’albums de vendus, juste des concerts pour découvrir les nouvelles chansons, car « le peuple a choisi, acheter des albums il s’en tape, alors je suis l’avis du peuple ! »
Mon avis sur le concert de Saez.
J’allais au concert avec une certaine appréhension. Effectivement, autour de moi, bon nombre de personnes m’avaient dit « Oh Saez en concert tu sais c’est pas terrible, il se met seul sur scène avec sa guitare sèche et tu t’endors ». Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu une multitude d’instruments (guitares sèches et électriques, batterie, basse et même un accordéon !) se mettre à faire vivre ce concert. Un artiste toujours entier qui ne se laisse pas berner par la société, et qui sait toujours autant nous faire vibrer avec ses textes politiquement engagés ou bien allant bien au-delà de la décence pour des jeunes oreilles chastes. Une expérience que je retenterai très certainement si l’occasion se présente de nouveau à moi.
Nova
Source : mag.monchval.com