Vous l’aviez certainement déjà remarqué lors du concert dans le cadre du Music Planet 2 Nite sur Arte. Vous n’avez pas pu le manquer lors de la dernière tournée…

Le nouveau guitariste de SAEZ s’appelle Pat, Pat West.

Retenez bien ce nom, il en vaut la peine…

Bonjour Pat !

Bonjour !

On a parlé dans l’association que tu étais anglais…

Mes parents sont irlandais. Mais j’habite Londres depuis toujours.

Tant pis j’ai perdu… Je ne suis pas guitariste mais Damien ne tarit pas d’éloges sur tes talents. Tu as suivi des cours de musique en Angleterre ?

Je n’ai jamais vraiment étudié la musique, j’ai juste pris quelque cours quand j’étais jeune. Je pense que c’est bon pour ta technique et que ce que tu y apprends te sert à faire de jolies choses. J’ai vraiment appris à jouer de la musique, comme beaucoup de personnes, en écoutant Led Zep etc… Mon oncle avait une fantastique collection de disques ! J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir en écouter autant…

Tu ne joues que de la guitare ?

J’ai l’habitude de jouer de la guitare toute la journée, je pense que j’ai su que je voulais devenir musicien à l’âge de 13 ans. Je jouais très souvent avec des potes, tranquillement, et tout seul chez moi, dans ma chambre. Je continue d’ailleurs… Je joue également de la batterie. Enfin un peu ! J’adore ça ! Demandes à Maxime, tu verras ! D’ailleurs en parlant de Maxime, je pense que c’est un batteur exceptionnel et même l’un des meilleurs batteurs d’Europe. C’est un plaisir de jouer avec lui dans le groupe. C’est comme… un frère de batterie !

Tu étais dans un autre groupe avant d’être dans le groupe SAEZ ?

J’ai joué dans pas mal de groupes. Le dernier avait d’ailleurs réussi à signer chez Island mais rien n’a été produit. Maxime était aussi dans ce groupe là et donc quand le groupe s’est arrêté, il m’a proposé de venir en France et de travailler avec Damien. J’ai fait quelques sessions tout seul, mais… Je n’aime pas ça, je préfère être dans un groupe. C’est beaucoup plus épanouissant.

Et cette rencontre avec Damien s’est passée comment ?

Je suis venu dans un studio à Paris pour faire des essais. C’est là où j’ai rencontré Damien pour la première fois. Il avait dû m’entendre dans l’ancien groupe, et il m’a simplement dit « on va essayer ». Donc au début, j’ai joué à titre d’essai. Peu de temps après, il m’a demandé si je voulais rejoindre le groupe et j’ai dis « oui » ! C’est à ce moment là qu’on a fait le concert pour Arte, qui marquait le retour de SAEZ.

En parlant de concert, tu préfères la scène ou le studio ?

J’aime le studio. Beaucoup. Mais je pense que tout musicien aime jouer sur scène. Tu as d’ailleurs certainement dû constater que j’aimais être sur scène avec Damien (ndlr : oh que oui !). Donc à bien y réfléchir ma présence va pour la scène.

C’était ta première tournée ?

Non, j’ai fait plusieurs tournées en Angleterre. J’ai vécu le trip « on vit dans un bus », et ce n’est vraiment pas ce que je préfère !! La tournée de SAEZ a été géniale et le public étonnant ! Je pense que le groupe est très proche, très lié. La dernière date a été, pour moi, la meilleure !! C’était « totally crazy » (ndlr : je ne pouvais pas traduire ça…).

Tu as ressenti une différence avec le public anglais ?

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différence entre le public français et le public anglais. Les deux aiment la musique « live ». Peut être qu’ici, les gens qui viennent aux concerts sont plus « cool ». Il y a moins de bagarres !

Tu ne parles pas français, n’est-ce pas ?

… Non… désolé…

Tu n’as pas eu un peu de mal à l’écoute de l’album ? (pour la petite info, Pat n’a pas participé à l’enregistrement de God Blesse)

’est vrai que je n’ai compris que celles qui étaient en anglais. Et j’ai beaucoup aimé. J’ai demandé à l’entourage du groupe de me traduire les paroles. C’est très important pour moi de comprendre les chansons.

Au niveau de tes influences musicales, on trouve qui ?

Beaucoup de choses m’ont marqué, beaucoup d’influences très différentes les unes des autres. J’aimerais travailler avec Neil Young, parce que c’est un excellent songwritter et il est très « cru ». J’aimerais aussi travailler avec The Who mais je pense que c’est trop tard… J’aime aussi le blues. Travailler avec BB King serait cool, et Santana aussi (même si j’aime pas ses nouvelles chansons). Peter Gabriel aussi, j’aimerais bien, j’adore ses albums ! J’ai écouté le nouveau single de Radiohead aujourd’hui. C’est clairement le meilleur groupe d’Angleterre !

J’aimerais travailler avec quelques groupes de jazz, mais pour cela il faudrait que je m’entraîne à jouer ce genre de musique… Et je n’ai pas le temps !

Julie