Damien Saez dresse le bilan de l'année 2000 et nous livre des bribe d'informations sur le prochain album prévue pour septembre. Entre son discours et sa dernière prestation réalisé à l'élysée Montmartre (qui pourrait constituer un avant-goût du projet), une vérité se fait peut-être jour.
As-tu l'impression d'être devenue une rock'n'roll star durant l'année écoulée ?
Non, je en pense pas... Je ne crois pas être devenu une rock'n'roll star. On m'a seulement reconnu comme tel (Rires)... Après toutes ces années où je marchais dans les rues avec le bon look et la bonne attitude et où personne ne me regardait... Voilà enfin la reconnaissance.
La célébrité, l'hystérie des fans, ce n'est pas un peu le revers de la médaille ?
Non, en définitive ce qui m'emmerde le plus c'est les milieux branchés parisiens... Les gens eux ne sont jamais chiants, parce que c'est eux qui donnent.
Quel est ton meilleur souvenir depuis la sortie de l'album ?
Les gens, de les voir. D'entendre les paroles des chansons dans leur bouche à eux, c'est la plus belle chose.
Maintenant que la tournée est finie, il y a espoir de vous revoir sur scène en 2001 ?
Il va y avoir 3 ou 4 festivals, quelques trucs comme ça qui sont encore à confirmer, mais on est surtout sur l'album. On a déjà commencé les maquettes au studio Plus XXX et on va vraiment s'y mettre à partir de janvier.
Vous avez défini certaines choses concernant l'enregistrement ?
On va sûrement enregistrer à Londres. Il y a des chances pour que ce soit avec le mec qui fait Radiohead. Il y en a 2 en fait, on est entre John Leckie et Jim Warren qui a fait tous les singles et qui a fait la prod sur scène.
Entre temps, il pourrait bien y avoir un album live, non ?
Non, du moins pas officiellement. Mais je vais me démerdé pour livrer des trucs sur Internet... Je vais me démerder pour livrer des choses, parce que je ne suis pas là à calculer qu'il faut que je garde mes titres live pour en faire un album. Ce genre de considération, ça me fatigue.
Au niveau du concert du prochain album, on peut en savoir un peu plus ?
Ce sera un double album et il y aura vraiment une grosse différence entre les 2 parties. Ca sera 2 univers différents, l'un plus acoustique, l'autre clairement plus rock. On va essayer d'offrir 2 choses vraiment opposées : genre la lune et le soleil...
Tu connais déjà le titre et la date de sortie ?
L'album devrait sortir en septembre 2001 et je crois qu'après hésitation, ça va s'appeler le Testament, même si rien n'est définitif.
Comment tu vois la nouvelle année ? Que pourrait-il t'arriver de mieux ?
Ben, Qu'ils rachètent tous le disque (Rires). Qu'ils ne nous plantent pas maintenant (Rires). On va avoir l'occasion de faire un super album librement.