Damien Saez vient d’achever la tournée de son album Messina. Mais loin de se reposer, il nous annonce un nouvel album : Miami, à paraître en février 2013. The Menlook Tribune revient sur son parcours.
On a tous entendu au moins une fois son titre phare : Jeune et Con. Damien Saez est de retour et nous livre un nouvel album : Messina dans lequel il explique ce que cela représente d’être français, et dont la tournée s’est achevée ce mardi 11 décembre 2012 au Bataclan, avant de revenir en février avec un autre album : Miami.
Damien Saez, 17 ans, le conservatoire en poche, monte sur Paris avec l’ambition de se faire connaître. Il y parvient en rencontrant Alix Turrettini, manageuse de Zazie qui le soutiendra. Le premier album : Jours Etranges, voit le jour en 1999. Jeune et Con, tiré de cet album, le fait connaître auprès de tous les français. L’album est certifié double disque d’or.
En 2002 il sort un deuxième album : God blesse, dont le titre Sexe contient des paroles crues que les radios refuseront de passer. Il fera pourtant parti de la BO du film Femme Fatale avec Antonio Banderas.
Saez remporte un autre disque d’or en 2007 avec son album Paris, qui est au départ un triptyque Varsovie – L’Alhambra-Paris pouvant se désolidariser. Il y parle de sa rupture avec sa compagne polonaise.
Avec J’accuse sorti en 2010, il fait polémique à cause de sa pochette d’album qui représente une femme nue dans un caddy. L’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) censurera la pochette sous le motif que cette dernière donne une image avilissante de la femme. Saez s’en défendra en affirmant que « Cette photo choque, car elle reflète une idée que les gens refusent de regarder en face : la société d’aujourd’hui veut que l’individu, et particulièrement la femme, soit réduit à un bout de viande dans un caddy ».
Profondément engagé dans tous ses albums, d’un point de vue politique, économique ou social, et après 2 ans d’absence, Damien Saez a fait son grand retour au mois de novembre pour une tournée dans toute la France qui s’est achevée ce mardi 11 décembre 2012 à Paris. Alors que Messina est sorti le 17 septembre, un nouvel album, Miami sortira le 18 février.
Charles Marius Thélu
Source : tribune.menlook.com