Peut-être qu’il a raison, peut-être sera-t-il roi demain. Peut-être ses textes gagneront la reconnaissance qui leur est due. Au-delà d’une personnalité difficile à cerner, d’une voix pas toujours appréciée, d’un caractère impossible à maîtriser et d’une antipathie cultivée contre une société ultra médiatisée, Damien Saez est un chanteur entier, constant et pourtant touchant à chaque coup.

Dernier album en date Messine se décline en 3 Cds, la chose n’est pas rare chez l’artiste et est bienvenue, cette générosité musicale manque cruellement à d’autres. Présent depuis si longtemps sur la scène française et pourtant à l’écart, comme un vilain petit canard, parfois jugé trop immature, ou au contraire trop philosophe, Damien Saez a toujours su rester marginal, grand bien lui en fasse. Pour ma part il est un poète, parfois mélancolique, parfois rockeur, souvent désabusé. Un ovni c’est sûr.

Et 3 Cds, Sur les quais, Echoués, Messine, presque trois styles, trois écritures et trois accompagnements différents. Des textes forts, toujours, Rois Demain, Sur le Quai, A nos Amours, Betty… je pourrais citer chaque titre pour ce qu’il procure en émotion, en force. Alors bien entendu c’est un fan qui vous écrit, mais un fan qui appréhende toujours un peu l’arrivée d’un nouvel album de Saez, parce que le chanteur est capable de vous plonger dans l’euphorie d’un bon rock comme dans la noirceur d’une chanson de rupture. Ici c’est différent, il y a presque de l’introspection, Damien Saez s’adresse à nous, mais aussi à lui-même.

Il est question d’amis, de villes, de sensations, d’amour aussi, le tout est moins noir que l’Alhambra, moins envolé et engagé que J’accuse, mais forme un condensé de tout ce que cet auteur-compositeur-interprète a su nous offrir jusqu’à présent. La guitare revient, plus forte que le piano, preuve d’une mélancolie laissée en retrait. Chacun aura son cd préféré c’est certain, mais chacun trouvera son compte comme j’ai trouvé le mien, comme j’ai trouvé du Brel dans certaines chansons, dans les intonations et les thèmes abordés.

Saez livre au final un très bel album, prouve sa présence indispensable dans le paysage musical français, avec une place bien à lui, un peu à l’écart certes, mais à découvrir réellement.

Laÿn

Source : www.arbremonde.fr