Messina est le septième album studio de Damien Saez, sorti ce 17 septembre après J'accuse, paru en 2010. Particulièrement prolifique, Saez publiera également à la fin d'année, le 03 décembre prochain, son huitième album : Miami.
Dans la lignée du triple album Varsovie - L'Alhambra - Paris sorti en avril 2008 , Messina est un triple album composé des albums Les échoués, Sur les quais et Messine.
La pochette présente une mosaïque de photos prises par Damien Saez et Mathieu Morelle. On y voit les thèmes chers à Damien Saez : le sexe, la mort et la vie.
Le coeur plein de colère et de tourments, Saez revient avec 27 titres, tantôt joués à la guitare, tantôt au piano, tantôt ornés d'orchestrations soignées. D'ailleurs, deux titres instrumentaux accompagnent le triple album Thème quais de Seine et Thème aux encres des amours.
Nous sommes obligés d'établir un parralèle avec son triple album Varsovie - L'Alhambra - Paris (autant donc dire que ceux qui n'ont pas aimé cet album : passez votre chemin ! ) car à l'écoute de Messina, Saez nous chante toujours ses peines, ses déboires, ses colères et ses tourments.
On se dit alors que ce mec a un talent fou et tant pis s'il nous donne envie de nous défenestrer, de nous saisir d'un couteau ou d'un revolver ou de nous jeter d'un pont. Et pourtant ! L'album est probablement moins épuré et acoustique que Varsovie - L'Alhambra - Paris. Messina est beaucoup plus rock ( notamment la seconde galette Sur les quais ), Messina est orné d'orchestrations ( Aux encres des amours, Les magnifiques ) - orchestrations parfois un peu lourdes ( Bouteille à la mer ).
Des chansons qui touchent ( le piano-voix Ami de Liège, Le gaz ), qui bouleversent ( A nos amours ) ou sur lesquelles on s'attarde moins (pour ce dernier cas, c'est beaucoup plus rare). Ce tryptique musical s'écoute en solitaire, dans le calme le plus complet, il se savoure. Saez est peut-être un des rares artistes qui ose toujours autant rompre avec les musiques précalibrées et le commerce.
Trois galettes, trois albums aux univers différents. Les échoués est plutôt acoustique, Sur les quais est rock et Messine, orchestro-acoustique. Avec respectivement 9, 8 et 10 titres dans chacun des albums, l'ambiance dans les mots y est pourtant semblable : sombre, poétique et déprimée. Un accompagnement instrumental réduit pour Les échoués et Messine où se trouvent quelques notes de guitare ou de piano avec de l'orchestration pour habiller et sublimer le tout. Ceci a pour effet de mettre en avant les textes qui - il faut bien le dire - sont toujours écrits d'une manière admirable. Sur les quais donne en apparence plus de "mouvement". Des mélodies, des accompagnements et des arrangements très travaillés donnant un résultat très fluide auxquels s'ajoutent des textes toujours aussi bons. Certains titres engagés donnent une note parfois militante ( Marianne ).
On retrouve donc, non pas un album musical, mais un recueil de poèmes chanté laissant place à de nombreuses émotions.
Dans Messina, on pense à Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara, Georges Brassens et Bertrand Cantat. Pour la référence à ce dernier, on notera que dans la chanson Faut s'oublier, la voix de Saez est malheureusement trop nasillarde, geignarde et coincée - à la Bertant Cantat.
Nos coups de coeur : Le gaz, Les fils d'Artaud, Into the wild, A nos amours, Marianne, Webcams de nos amours, Je suis un étranger, Rois demain et tout l'album Messine.
Julien DEJARDIN
Source : www.ptitblog.net