L'affiche de promotion du nouvel album du chanteur Damien Saez ne sera pas visible dans le métro car les régies publicitaires ont refusé de la diffuser.
L'affiche de promotion des prochains concerts parisiens du chanteur Damien Saez ne sera pas visible dans les couloirs du métro, apprend-on vendredi 5 mars, car les régies publicitaires ont décidé de ne pas la diffuser.
La raison invoquée ? "Dégradation de l’image de la nature humaine", explique Damien Saez, reçu vendredi sur France Inter par Pascale Clark.Le visuel de l'affiche, également utilisé pour la pochette du nouvel album de l'artiste intitulé "J'accuse" (sortie fin mars), est une photo du réalisateur et photographe français Jean-Baptiste Mondino.
Ce dernier est notamment connu pour ses fréquentes collaborations avec Madonna et ses réalisations et photos pour Les Rita Mitsouko, Prince, Alain Bashung, Björk, et bien d'autres.
La photo incriminée montre une jeune femme nue, alanguie dans un caddie de supermarché. Seuls le nom de l'artiste et le titre de l'album sont apposés sur cette image.
Le chanteur précise qu'une seconde affiche textuelle, toujours pour la promotion de ses deux concerts au Zénith de Paris, dénonçant le refus de la première, a également été rejetée par les régis publicitaires.
Damien Saez déclare "pour moi, interdire cette affiche, c'est du fascisme", car "c'est un symbole, c'est du travail". Le chanteur a également ajouté que l'affaire se réglerait devant les tribunaux.
Source : nouvelobs.com