Ils sont revenus en même temps chez les disquaires à quelques semaines d’intervalle. Raphaël et Damien Saez. Ils sont apparus de concert il y a quelques années, deux visages angéliques, des influences folk, le flirt à la frontière de la poésie. Dans l’esprit de certains, les visages se mélangent et les voix androgynes aussi.

Pourtant, les deux hommes ne marchent pas forcément sur la même route. L’un dans la lumière; l’autre plus dans l’ombre, homme torturé et révolté qui appelle à la mobilisation en 2002 avec Fils de France. Aujourd’hui, Damien Saez revient avec un quatrième album. Un album triptyque, un album de voyages avec 29 morceaux en trois disques baptisés Varsovie, L'Alhambra, Paris.

Paris est le cœur, l’album majeur. Les deux autres destinations sont parcourues de longs poèmes accompagnés à la guitare. L’ensemble ressemble à des chants liturgiques parfois incantatoires. L’écoute oscille entre une fascination hypnotique et une vague déprime suscitée par des textes souvent noirs.

Quant au Paris, il commence par un Jeunesse lève-toi comme un clin d’œil au titre Jeune et Con, qui l’a fait connaître au public. Saez appelle encore au réveil pour lutter contre un monde de désespoir. Une quête d’espoir que l’on retrouve sur On a pas la thune. " On n’a pas la thune mais l’espoir/Pas le blé, mais l’envie/L’important ami, c’est d’aller jusqu’au bout de la nuit"

Mais la mélancolie n’est jamais loin à l’image du magnifique Putains vous m’aurez plus. Et pour laisser toute la place aux mots, que chante Saez avec parfois les intonations d’un Bertrand Cantat du temps de Veuillez rendre l’âme, la musique s’est voulue minimaliste, porteuse de ces messages, de la quête d’amour. La guitare est parfois accompagnée d’un piano caressant ou d’un ukulélé léger. Du folk teinté de rock.

Ambitieux Varsovie, Alhambra, Paris en ces temps de formats courts. Damien Saez offre ce luxe à la poésie. Un cadeau sensible, une perle mélancolique…

Anne COURTEL