XL tape dans l'explication de texte grâce à Saez, prêt à débarquer cet été, en concert pour te présenter Jours étranges, son première album... Avec "jeune et con" tu as fait ce que l'on appelle un tube. Quelle est ta définition d'une bonne chanson?
Je reprendrais une phrase que Jimi Hendrix chante sur "All Along The Watchtower" :"tout ce que j'ai , c'est ma guitare rouge, trois cordes et la vérité" .Une bonne chanson, c'est ça! Elle sonne sur trois cordes et ne dit que la vérité. Ce n'est pas quelque chose que les gens veulent entendre ou savent déjà , sinon cela veut dire que tu t'es gaufré, mais une idée personnelle à laquelle certaines personne vont adhérer. Tes détracteurs t'accusent de chanter des textes trop naïfs, trop révoltés, trop... ados!
Ma première réponse: qu'ils aillent se faire pendre; deuxième réponse: qu'ils retourne se faire pendre s'ils se sont ratés ,et troisième réponse: je m'en fous!
Pourquoi as-tu préféré une carrière solo à celle d'un groupe?
Je ne suis ni en solo ni en groupe. Disons qu'il s'agit d'une nouvelle race hybride, celle des gens qui bossent avec les potes et par feeling musical. C'est pour cela que j'ai pris ce nom car il m'appartient et représente à la fois une forme d'abstraction. Il n'y a pas de prénom avant le Saez. Ce n'est ni du travail en solo, ni le résultat d'un véritable groupe... A travers tes chansons, tu exprime souvent un mal-être lié aux années lycée. Tu t'inspires de ton expérience? Ca devait être plutôt glauque...
Mon adolescence n'a pas été plus difficile qu'une autre. Ce n'est pas un style que j'essaye de me donner mais quelque chose d'inné. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne me marre pas dans la vie ...J'écris des textes depuis cinq ans ,et de la musique depuis sept ans. tout est venu de manière instinctive. J'avais 17 ans, j'étais à Dijon au lycée, et j'éprouvais le besoin de m'exprimer. Un jour, tu associes les deux
et voilà...
Tu fais du rock alors que tout le monde ne jure que par le rap et l'éléctro, tu penses qu'il y a actuellement une renaissance du genre?
Bien sûr qu'il renaît puisqu'on est là! (rires) Plus sérieusement, je ne suis pas certain qu'il soit mort un jour . En France, les gens ne se retrouvent pas dans une culture rock. On est ni en Angleterre ni aux USA .Mais il a toujours existé une forme de culture rock autour des radios notamment.
Dans ton album, il y a une chanson dédiée à une certaine Amandine, tu nous la présentes?
Amandine est Amandine!...(NDLR: en prenant une voix à la guignol) C'est ma vie privée, on n'a pas le droit d'avoir de trucs à soi?
Tu as le choix entre Jennifer Lopez, Patti Smith, Britney Spears ou PJ Harvey, laquelle te branche le plus?
Tout dépend de ce que l'on appelle "brancher". Patti Smith dans un lit, il faut vraiment qu'elle chante, sinon c'est plutôt hard, mais, au final , c'est elle que je choisirais. Pour la légende . Jennifer Lopez, déjà plus que Britney Spears , mais c'est pas le top. Et pour PJ Harvey, hum, c'est vrai qu'elle est belle quand elle chante "perfect day".
Que fait tu en dehors de la musique?
Je joue aux cartes(rires) et je scotche , surtout en ce moment, sur la Dreamcast! Je sais , tout cela ne fait pas voler l'esprit très haut! J'adore foutre des raclés à Franck (NDLR: guitariste) car c'est vraiment un looser. En fait , la loose n°1 c'est Franck et la loose n°2 c'est Antoine (NDLR: clavier). Du coup, je m'en tire toujours à peu près bien...