1 200 fans vendredi soir à Chalons

L’ambiance de la salle Marcel Sembat de Chalons était survoltée vendredi soir. Et pour cause, Saez (de son prénom Damien) se faisait désirer pour monter sur scène… Après un traditionnel « quart d’heure lyonnais », Le jeune chanteur est enfin arrivé sous les encouragements de quelque mille deux cents fans qui scandait son prénom à tue tête.

Mais il leur faudra attendre la troisième chanson pour que leur idole soit bel et bien visible sur scène. C’était bien lui qui chantait dans le noir, puis dans le brouillard des fumigènes…Le jeune rebelle qui affectionne les vestes militaires allemandes (il en portait une ce soir là) s’en est alors donné à cœur joie, égratignant ça et là de sa voix nasillarde les institutions, les politiciens… Sur les accords rock d son cru y incluant un extrait d’une reprise des « Them » avec « Gloria ». Titre ô combien repris même par U2 en 1980 (album October). Ça aura tout de même eu le mérite de faire connaître ce morceau au public dont la moyenne d’âges ne devait excéder 24 ou 25ans.

C’est donc pendant deux heures de concert très rock’n’roll, que les fans ont renouvelé leur attachement à cet ex-Marseillais, bourguignon d’adoption. Si beaucoup de jeunes filles craquent pour son physique de « latin’s lover », (il est à moitié espagnol, moitié algérien), d’autres apprécient l’artiste pour ses « textes engagés » car comme le confie une jeune fille de la région chalonnaise venue accompagnée de deux autres demoiselles et d’un garçon, «il n’y a pas qu’un côté morbide dans ses chansons contrairement à ce que pense ma mère, je crois que chacun interprète ses textes comme il le sent ». Enfin, certains ont leur préférence comme « jours étranges » qu’ils qualifient même de « chef d’œuvre de lucidité face à notre société carnivore ». Quoi qu’il en soit, ce concert a été un succès de plus à afficher au palmarès de ce jeune chanteur qui monte, qui monte.

C.Zahra.