Après plusieurs mois de silence du principal intéressé et quelques semaines avant Noël, le label Cinq7 (label indépendant de Wagram Music, créé en 2007) annonce la sortie officielle du coffret collector de Damien SAEZ, prévue le 3 décembre 2021.
Cinq années de carrière compilées dans un coffret de 9 CD auquel s'ajoute un livret inédit de 156 pages.
Petits rappels pour ceux et celles qui seraient passés à côté du "Manifeste", ambitieux projet annoncé le 16/06/2016 et débuté le 31/07/2016, devant initialement prendre fin pour Noël en 2017 et finalement prolongé jusqu'ici.
Premier opus du projet, L'Oiseau Liberté est sorti en décembre 2016, puis en mars 2017 le triple album Lulu, suivi d'#humanité, le 30 Novembre de l'année suivante.
L'album A Dieu annoncé à la fin de l'été 2018 et prévu pour le 1er février 2019 ne verra finalement jamais le jour mais il finira par sortir le quadruple album Ni Dieu Ni Maître, le 22 novembre de la même année.
Soit en tout 9 disques, des textes, deux tournées, des tableaux en vidéos, ainsi que quelques chansons "orphelines", dont certaines sont sublimes, notamment Château de Brume, uniquement disponibles sur le site Culture Contre Culture (à ce jour toujours en accès gratuit sur inscription).
Une application a même été créée pour le projet. Tout d'abord appelée "Requiem" elle deviendra par la suite "Culture Contre Culture".
Ca rappelle qu'il est : "Je suis", et nous aussi, du coup, on suit.
"J'ai le cerveau sous perfusion, mais j'ai résolu la question, pour me faire prendre par le fion, tu sais moi j'ai l'application".
Peuple de moutons, peuple de pigeons à plumer...
Toujours dans le même morceau, on entend "Je suis mouton mais j'aime bien ça, marcher vers l'abattoir je crois".
Alors, oui L'Abattoir est un morceau très touchant, mais il n'est pas dans Le Manifeste. Il est sur le triple Varsovie.
Par contre, si vous aimez Je Suis, Les Enfants Paradis ou Notre Dame Mélancolie, vous serez servis, vous les aurez en double, ils sont sur plusieurs de ces albums ! (voire en quadruple, si vous avez déjà acheté les disques séparément).
On va pas s'arrêter à ça, si ?
Le recyclage, il paraît que c'est bon pour la planète.
Nous somme tous faits de contradictions.
Damien Saez n'échappe pas aux siennes. Et moi non plus, puisque, ayant déjà tous les disques, curieuse du fameux livret annoncé et toujours dans l'attente de nouvelles pour les places de concerts achetées en mai 2020 pour le gigantesque projet de Mélancolie et La Symphonie des siècles, et bien je vais l'acheter quand même.
Je crois.
Tu y crois, toi ?
Mauvais timing pour la sortie de cet article dont la rédaction a commencé ce matin. Aujourd'hui, 30 Novembre 2021, Joséphine Baker entre au Panthéon et ce midi, l'infâme Z nous sort son clip de campagne à vomir en utilisant l'image de Barbara et de Brassens, entre autres, et du coup j'suis plus concentrée là.
Damien, s'il te plaît, sors de ta grotte, sors nous du neuf, exprime-toi s'il te plaît.
T'étais en studio il y a peu, tu nous avais dit qu'on aurait du nouveau à la rentrée, t'es en retard, pour changer.
"Take your time, hurry up" comme disait Kurt... Mais hurry up surtout.
Merci d'avance !